Kara Gillian, Tome 1 : La Marque du Démon

Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T01:08:28+02:00

Son métier : flic. Son hobby : invoquer des démons.

Kara espérait utiliser ses pouvoirs pour arrêter un tueur en série. Mais son invocation n’a pas eu l’effet escompté : Rhyzkahl, un seigneur démon à la beauté surnaturelle, est apparu dans sa cave. La jeune femme est partagée entre la peur et le désir que cet être éveille en elle. Peut-elle lui demander son aide pour arrêter un meurtrier qui a déjà pris la vie et l’âme de treize personnes ? Kara est la seule à pouvoir résoudre cette énigme, mais avec Rhyzkahl qui hante ses rêves et un charmant agent du FBI qui surveille ses moindres faits et gestes, elle risque d’être complètement dépassée...

Il leva le visage pour me regarder, tandis qu'il essayait de dénouer le cordon de mon pantalon.

— Est-ce que tu comptes le garder?

Je lui souris et admirai en silence ses muscles lisses et son corps magnifique. J'ignorais quelle était sa nature, mais désormais, ça n'avait plus aucune importance. Il m'avait déshonorée en me contraignant, et remboursait à présent cette petite dette en m'apportant tout le bien-être et le soulagement qu'un partenaire attentionné pouvait procurer. Au final, ce n'était pas très différent, et l'ironie de la situation ne m'échappait pas, mais le choix m'appartenait cette fois-ci, et c'était une différence fondamentale.

—Non, répondis-je en riant.

Après Le Sang du rock sorti un peu plus tôt cette année, la série Kara Gillian est la seconde de l'éditeur Milady à me donner l'impression de vouloir un peu bousculer les bases établies de la Bit-Lit. Dixit donc les "Anita Blake bis" et cie et place au renouveau...

On ne peut pas vraiment dire que le roman en lui même est aussi original que Wicked Game mais La Marque du Démon emprunte beaucoup à des récits d'enquêtes policières et saupoudre le tout d'un brun de fantasy. Point de coming out de vampires ou d'univers alternative ici, on se retrouve dans un monde en tout point similaire au notre et ou le bestiaire fantastique est relégué dans le domaine de l'imaginaire par la population. Point non plus de vampires, loup-garous ou autre dans ce premier tome (j'espère que cela ne changera pas par la suite) mais seulement des Démons qui existent dans un autre plan d'existence. Le traitement de ces derniers est assez proche de la vision qui est faite dans la série Morgane Kingsley ou les démons ne sont pas perçus comme des êtres démoniaques mais comme une civilisation aux mœurs bien différents de la nôtres (chez eux, c'est avant tout l'honneur et le pouvoir qui compte).

Kara Gillian est donc une inspectrice qui travaille aux homicides d'une petite ville de Louisiane. Cette dernière n'est guère sociable et si elle habite seule et loin de tout, c'est avant tout à cause de son passe-temps assez singulier: elle est invocatrice de démons. Aussi, quand les meurtres du Tueur au symbole reprennent après 3 ans, Kara est la seule à pouvoir repérer des résidus arcaniques sur les victimes et à comprendre que la reprise des meurtres rituels est dû à une bonne convergence stellaire pour les invocations.

Comme je l'ai fait comprendre un peu plus haut, ce premier tome emprunte beaucoup aux romans policiers avec une héroïne qui n'est ni super forte et n'a ni de super pouvoir hormis d'invoquer des démons via un rituel exigeant. Il s'agit d'ailleurs d'une jeune inspectrice dont il s'agit de sa première enquête puisqu'elle vient d'être muter aux homicides depuis seulement 3 semaines. Cet aspect débutant est plutôt sympa et fait gagner pas mal de sympathie à l'héroïne même si cet aspect est un peu trop vite relégué au second plan à mon gout. J'apprécie aussi beaucoup l'aspect assez humain avec lequel elle est décrit avec des défaut tout ce qui a de plus ordinaires : peu sociable, le néant niveau sentimental et possède même quelques bourrelets. Il s'agit clairement d'une personne qui ne vit que pour son travail et son passe-temps.

Pour les autres personnages, on retiendra seulement le Démon supérieur Rhyzkahl et l'agent du FBI Ryan. Pour le premier, j'ai eu un peu de crainte de par son traitement au début du bouquin (beau comme un Apollon, gentil...) mais au final, l'auteure lui donnera bien plus de dimension par la suite en le faisant bien moins serviable qu'on aurait pu le croire (on évite donc le gentil "Lugh bis" de Morgane Kingsley).

Quand à Ryan, je suis un peu déçu, notamment par l'évolution de leurs relations ou ce dernier passe bien trop vite de austère à amicale à mon gout et ou ce dernier semble finir en simple "faire valoir" de l'héroïne en étant guère utile dans l'enquête (même si son comportement est assez sympathique).

Niveau histoire, le tout s'enchaine sans temps mort et demeure plutôt bien structuré. Je n'ai pas deviné l'identité du coupable avant le climax final ce qui est plutôt un soulagement d'autant qu'on ce cesse de se demander si il s'agit de quelqu'un que l'on a rencontré ou non. Diana Rowland a aussi très bien décrit le coté invocatrice de l'héroïne en détaillant admirablement bien les conditions et exigences d'une telle entreprise. On n'est vraiment pas dans le flou avec des codes pré établies pour la suite des aventure de Kara.

Niveau romance, ce n'est pas aussi décevant que j'aurais pu le croire en commençant le roman. La relation de Rhyzkahl est bien plus ambigu qu'il n'y parait en premier lieu et celle de Ryan ce fait sans brûler les étapes. D'ailleurs, les rares scènes de "jambes en l'air" aux nombres de 2 (ou plutôt 2,5) sont très succincts et ne souffrent pas d'une description trop détaillé (en faite, c'est tout juste survolé) et ne sont donc pas trop dérangeante pour qui (comme moi) cherche autre chose dans ce genre de bouquin.

Au final, ce premier tome n'est pas dénoué de qualité, bien au contraire. Se déroulant dans une Louisiane après-Katrina, Diana Rowland créée un univers des plus crédibles avec une intrigue menée tambours battants. Le coté roman policier peut toutefois rebuté une partie du lectorat d'autant que cela prend facilement les deux tiers de l'ouvrage. Pour ma part, cela m'a permis de changer un peu de style même si cela n'atteint pas à mes yeux l'excellence d'un Kate Daniels ou MacKayla Lane. Cela n'en reste pas moins un bon bouquin que je recommande pour peu que vous cherchiez un peu de renouveau.

J'ai adoré , acheté un peu au pif et bhé je suis pas déçue .

Une enquête qui ne vend pas le tueur jusqu'au bout .

Une héroïne super attachante , qui ressemble un peu a tout le monde (de mon pont de vu)

Hâte d attaquer le 2eme tome

Je vous le recommande .

Très agréablement surprise par cette lecture!

Je ne pensais pas que le bit-lit me manquait autant, le pur bit-lit avec une enquête policière, une héroïne courageuse, attachante et unique et évidemment des créatures sublimes venues d'un autre monde.

Je sais pas pourquoi j'ai pris autant de temps à me décider de le lire mais à peine commencé, j'étais complètement plongée dedans, ça m'a terriblement manqué d'être complètement addict d'une lecture, d'avoir hâte de connaître la suite, de ne pas pouvoir le lâcher tant que je ne l'ai pas terminé!

La lecture est très fluide et les événements s'enchaînent à une vitesse! Pas le temps de s'ennuyer! Pas trop de romance à proprement dit dans ce premier tome mais ça ne saurait se tarder je pense.. Les personnages sont hyper attachants surtout Ryan pour ce qui est du seigneur démon, je suis mitigée, je ne sais pas trop quoi en penser..

Franchement, j'ai adoré et j'ai hâte d'enchaîner avec le tome 2.

Note : 5/5

J'ai eu un peu de mal au début pour rentrer dans l'histoire (un petit manque de cohérence dans le comportement de l’héroïne), puis j'ai finalement assez vite enchaîné les pages, étant totalement prise par l'enquête mais aussi par l'univers des démons.

Vivement le prochain tome !!!

J'ai bien aimé ce livre qui mélange suspense et fantastique. Ça me fait penser un peu à la série Charley Davidson (quoique cette dernière était meilleure). C'était tout de même très bon!

Kara Gillian inspectrice et invocatrice à ses heures perdus s'intéresse de près a une enquête non élucidé d'ou le serial killer laisse derrière lui une marque sur ces victimes qui ressemble à des arcanes. Kara prédisposée pour résoudre cette enquête ( connaissance de l'affaire et "son don") va être en charge de celle ci suite à la découverte d'une victime qui présente la même marque sur le corps.

Ce livre se compose surtout de cette enquête qui est accompagné d'un peu d'action et romance.

J'ai bien aimé dans l'ensemble. Kara est attachante , sa relation avec la gente masculine et les démons est intéressante , l’enquête est plutôt classique mais bien écrite. Je regrette juste que l'action et la romance soit si peut présente dans ce tome 1.

J'ai adoré !

Tout d'abord car j'ai adoré Kara,l'héroïne. Elle est forte et courageuse mais reste humaine (ou du moins invocatrice) ce qui la rend attachante !

De plus,l'enquête policière prend une vrai place dans l'histoire et les problèmes de coeur ne viennent pas engloutir le genre policier du roman.

Néanmoins il y a quand même une petite dose de romance (sinon ce ne serait pas drôle) ! Et ces relations ambiguës que Kara partagent avec les hommes qui l'entourent ne sont pas déplaisantes. On ne sait qui elle préfère du démon ou de l'humain, mais cela rajoute un peu de piment.

Spoiler(cliquez pour révéler)Même si elle a couché avec le seigneur démon et pas l'agent Ryan

Petit bémol: je trouve qu'il y a quelques longueurs, par moment. Il y a parfois trop de details et de decritpion que l'on perd vite le fil de l'histoire.

Beaucoup de suspens, de doute et magie. Tout ce que j'aime !

Un premier tome assez prenant. J'ai appréciée tout le côté démon et invocatrice. Ca change des autres romans de bit-lit. On est vraiment centrée sur les démons pour le coup et ils ne sont pas comme ceux qu'on s'imagine en temps normal. Et on a aussi tout le côté enquête policière qui est vraiment bien fait. On laisse planer le suspense jusqu'au bout, on a des doutes, sans pour autant deviner. Et j'ai aussi bien aimée notre Seigneur Demon qui risque de nous réserver bien des surprises par la suite je pense. Je suis intriguée par Ryan aussi, j'ai du mal à le cerner et savoir si je dois l'apprécier ou me méfier de lui. Ca reste assez mitigée.

Livre possédant un rythme assez lent. C'est davantage un roman policier qu'un livre de science-fiction/surnaturel. Je m'attendais à plus. Le début à plutôt été ennuyant, mais les dernières pages étaient bonnes.

Un premier tome vraiment génial. Et qui annonce vraiment la couleur pour la suite de la série. J'ai appréciée chaque passage du livre. Et surtout j'ai vraiment accroché au personnage de Kara, elle est nature, direct sans caractéristique artificielle.

Je ne suis pas franchement "mordu" de littérature bit*lit que je trouve souvent destinée aux "jeunes adultes" , mais sortant d'une (longue) saga familiale, j'avais envie d'un peu de fantaisie (pardon de fantasy). Les couvertures de la série de Kara Gillian sont magnifiques et l'histoire avait l'air intéressante ; je me suis lancé à la suite de Kara, jeune femme inspectrice à la police de Beaulac (en Floride) et ses démons dans la résolution d'une série de meutres perpétrés par un tueur en série : le tueur au symbole...

Kara est une jeune femme moderne, au caractère bien trempé mais d'une grande sensibilité et qui va nous faire part de ses interrogations sur l'amour, le sexe mais aussi le sens de la vie et son déroulé..

Bref, une résolution des enquêtes passionnantes où le coté "urban fantasy" n'occupe pas trop d'espace, une histoire qui se tient et une écriture très agréable font de ce premier tome une lecture très plaisante... et qui donne envie d'en savoir plus sur notre belle héroïne dans une nouvelle enquête ...

D'un côté, j'ai vraiment adoré ma lecture, l'intrigue est bien écrite et j'ai vraiment beaucoup aimé l'univers. Mais d'un autre, je ne suis pas sûre d'apprécier Kara. C'est un super personnage ... tant qu'aucun homme (ou démon un tant soit peu sexy) ne soit à proximité parce que sinon elle passe d'une héroïne cool à la pauvre petite soumise qui manque de confiance en elle et c'est assez insupportable.

Kara Gillian, Tome 1 : La Marque du Démon

• France : 2012-03-23 (Français)
  • Canada : 2012-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

Niall l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-02T22:49:25+02:00
Elyas le place en liste or
2019-08-13T19:26:48+02:00

• Mark of the Demon - Anglais