Kara Gillian, Tome 1 : La Marque du Démon

Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T01:08:28+02:00

Son métier : flic. Son hobby : invoquer des démons.

Kara espérait utiliser ses pouvoirs pour arrêter un tueur en série. Mais son invocation n’a pas eu l’effet escompté : Rhyzkahl, un seigneur démon à la beauté surnaturelle, est apparu dans sa cave. La jeune femme est partagée entre la peur et le désir que cet être éveille en elle. Peut-elle lui demander son aide pour arrêter un meurtrier qui a déjà pris la vie et l’âme de treize personnes ? Kara est la seule à pouvoir résoudre cette énigme, mais avec Rhyzkahl qui hante ses rêves et un charmant agent du FBI qui surveille ses moindres faits et gestes, elle risque d’être complètement dépassée...

Il leva le visage pour me regarder, tandis qu'il essayait de dénouer le cordon de mon pantalon.

— Est-ce que tu comptes le garder?

Je lui souris et admirai en silence ses muscles lisses et son corps magnifique. J'ignorais quelle était sa nature, mais désormais, ça n'avait plus aucune importance. Il m'avait déshonorée en me contraignant, et remboursait à présent cette petite dette en m'apportant tout le bien-être et le soulagement qu'un partenaire attentionné pouvait procurer. Au final, ce n'était pas très différent, et l'ironie de la situation ne m'échappait pas, mais le choix m'appartenait cette fois-ci, et c'était une différence fondamentale.

—Non, répondis-je en riant.

Après Le Sang du rock sorti un peu plus tôt cette année, la série Kara Gillian est la seconde de l'éditeur Milady à me donner l'impression de vouloir un peu bousculer les bases établies de la Bit-Lit. Dixit donc les "Anita Blake bis" et cie et place au renouveau...

On ne peut pas vraiment dire que le roman en lui même est aussi original que Wicked Game mais La Marque du Démon emprunte beaucoup à des récits d'enquêtes policières et saupoudre le tout d'un brun de fantasy. Point de coming out de vampires ou d'univers alternative ici, on se retrouve dans un monde en tout point similaire au notre et ou le bestiaire fantastique est relégué dans le domaine de l'imaginaire par la population. Point non plus de vampires, loup-garous ou autre dans ce premier tome (j'espère que cela ne changera pas par la suite) mais seulement des Démons qui existent dans un autre plan d'existence. Le traitement de ces derniers est assez proche de la vision qui est faite dans la série Morgane Kingsley ou les démons ne sont pas perçus comme des êtres démoniaques mais comme une civilisation aux mœurs bien différents de la nôtres (chez eux, c'est avant tout l'honneur et le pouvoir qui compte).

Kara Gillian est donc une inspectrice qui travaille aux homicides d'une petite ville de Louisiane. Cette dernière n'est guère sociable et si elle habite seule et loin de tout, c'est avant tout à cause de son passe-temps assez singulier: elle est invocatrice de démons. Aussi, quand les meurtres du Tueur au symbole reprennent après 3 ans, Kara est la seule à pouvoir repérer des résidus arcaniques sur les victimes et à comprendre que la reprise des meurtres rituels est dû à une bonne convergence stellaire pour les invocations.

Comme je l'ai fait comprendre un peu plus haut, ce premier tome emprunte beaucoup aux romans policiers avec une héroïne qui n'est ni super forte et n'a ni de super pouvoir hormis d'invoquer des démons via un rituel exigeant. Il s'agit d'ailleurs d'une jeune inspectrice dont il s'agit de sa première enquête puisqu'elle vient d'être muter aux homicides depuis seulement 3 semaines. Cet aspect débutant est plutôt sympa et fait gagner pas mal de sympathie à l'héroïne même si cet aspect est un peu trop vite relégué au second plan à mon gout. J'apprécie aussi beaucoup l'aspect assez humain avec lequel elle est décrit avec des défaut tout ce qui a de plus ordinaires : peu sociable, le néant niveau sentimental et possède même quelques bourrelets. Il s'agit clairement d'une personne qui ne vit que pour son travail et son passe-temps.

Pour les autres personnages, on retiendra seulement le Démon supérieur Rhyzkahl et l'agent du FBI Ryan. Pour le premier, j'ai eu un peu de crainte de par son traitement au début du bouquin (beau comme un Apollon, gentil...) mais au final, l'auteure lui donnera bien plus de dimension par la suite en le faisant bien moins serviable qu'on aurait pu le croire (on évite donc le gentil "Lugh bis" de Morgane Kingsley).

Quand à Ryan, je suis un peu déçu, notamment par l'évolution de leurs relations ou ce dernier passe bien trop vite de austère à amicale à mon gout et ou ce dernier semble finir en simple "faire valoir" de l'héroïne en étant guère utile dans l'enquête (même si son comportement est assez sympathique).

Niveau histoire, le tout s'enchaine sans temps mort et demeure plutôt bien structuré. Je n'ai pas deviné l'identité du coupable avant le climax final ce qui est plutôt un soulagement d'autant qu'on ce cesse de se demander si il s'agit de quelqu'un que l'on a rencontré ou non. Diana Rowland a aussi très bien décrit le coté invocatrice de l'héroïne en détaillant admirablement bien les conditions et exigences d'une telle entreprise. On n'est vraiment pas dans le flou avec des codes pré établies pour la suite des aventure de Kara.

Niveau romance, ce n'est pas aussi décevant que j'aurais pu le croire en commençant le roman. La relation de Rhyzkahl est bien plus ambigu qu'il n'y parait en premier lieu et celle de Ryan ce fait sans brûler les étapes. D'ailleurs, les rares scènes de "jambes en l'air" aux nombres de 2 (ou plutôt 2,5) sont très succincts et ne souffrent pas d'une description trop détaillé (en faite, c'est tout juste survolé) et ne sont donc pas trop dérangeante pour qui (comme moi) cherche autre chose dans ce genre de bouquin.

Au final, ce premier tome n'est pas dénoué de qualité, bien au contraire. Se déroulant dans une Louisiane après-Katrina, Diana Rowland créée un univers des plus crédibles avec une intrigue menée tambours battants. Le coté roman policier peut toutefois rebuté une partie du lectorat d'autant que cela prend facilement les deux tiers de l'ouvrage. Pour ma part, cela m'a permis de changer un peu de style même si cela n'atteint pas à mes yeux l'excellence d'un Kate Daniels ou MacKayla Lane. Cela n'en reste pas moins un bon bouquin que je recommande pour peu que vous cherchiez un peu de renouveau.

J'ai adoré , acheté un peu au pif et bhé je suis pas déçue .

Une enquête qui ne vend pas le tueur jusqu'au bout .

Une héroïne super attachante , qui ressemble un peu a tout le monde (de mon pont de vu)

Hâte d attaquer le 2eme tome

Je vous le recommande .

J'ai vraiment accroché avec ce premier tome. L'histoire est prenante, mêlant intrigue policière et surnaturel. L'héroïne, Kara, invoque des démons et elle est plutôt douée. Elle est dotée d'un caractère bien trempée et sait se défendre dans le milieu masculin où elle évolue.

J'ai hâte de lire la suite de ses aventures...

Une saga au top ! malheureusement elle s'arrête au tome 6 en France. Alors qu'il y a 9 tomes au total. S'il y a des personnes qui ont eu des retours des éditions Milady n'hésitez pas à les communiquer.

Je crois que Kara Gillian va devenir une série que je vais premièrement dévorer, puis tout particulièrement adorer avant de la choyer dans ma bibliothèque. J'ai attendu longtemps avant d'avoir une série qui me fasse autant d'effet, j'ai lu passionnément ce premier tome en savourant tantôt les enquêtes criminelles, les personnages plutôt charmant - mention spéciale à l'agent Kara évidemment et à ChristopheSpoiler(cliquez pour révéler) - qui au vu de la fin du tome me ferait bien penser à un ange gardien, non? Protecteur, volontaire au sacrifice...Piste à creuser. Et les Démons ! Enfin une série avec ces êtres de ténèbres, enfin des cornus qui nous donne envie de leur vendre notre âme. Malgré son nom à coucher dehors et que je ne me risquerai pas à retranscrire ici, j'ai vraiment - et c'est un euphémisme - aimé le seigneur Démon. Ses cheveux longs et blonds, et sa promesse d'érotisme, quelle beauté ! Donc oui j'ai hâte de découvrir la suite et avant même de connaître toute l'histoire je sais que Kara Gillian va avoir une bonne place sur le podium de mes séries fantasy/fantastiques préférées !

Ce roman est une pépite à lire absolument

Kara, jeune inspectrice, adore à ses heures perdues invoquer des démons, grâce à l'enseignement de sa tante qui lui apprend les ficelles des invocations et de la double vu, elle commence à bien gerer son don.

Elle vit dans une petite ville où  très peu de meurtres ont lieu, mais un tueur en série a décidé de recommencer ses activités, après avoir fait une pause de 3 ans.

Nous aurons affaire à des meurtres très violents, les victimes subissant des tortures atroces avant de mourir. Kara ayant étudié les dossiers pour progresser, l'enquête lui sera alors confiée.

Elle sera bien entourée pour mener à terme son enquête et malgré quelques collègues jaloux elle avancera sur les pas du meurtrier.

Une enquête très prenante, des personnages intéressants, un démon séduisant mais dangereux. J'ai été un peu perdue au début, mais on se prend vite dans l'histoire.

Belle découverte ! Un univers riche et bien pensé, des personnages attachants. Je recommande !

Enfin une nouvelle série loin des vampires et des métamorphes...ici focus sur les démons. L'intrigue policière est bien de premier plan et pas un simple prétexte à l'histoire. Affaire à suivre surtout côté intrigue démoniaque.

Malgré les nombreuses critiques positives, je n'ai pas apprécié particulièrement ce livre. Pourtant j'avais accroché au début notamment avec la reprise des meurtres, et j'avais plutôt bien aimé l'héroïne, mais c'est tout.

Au fil des chapitres, j'ai trouvé l'histoire très lente, avec des descriptions et phrases à rallonges. J'ai donc commencé à survoler ma lecture et perdre tout intérêt pour l'histoire.

Le caractère de Kara que j'appréciai au début, au fur et à mesure a commencé à m'énervais.

Et finalement l'intrigue autour des meurtres, pour avoir lu pas mal de thriller et polar, j'ai vraiment trouvé que dans ce livre l'intrigue était mal rythmé...

Un peu du mal à entrer dans l'histoire car les histoires de démons ne sont pas trop ma tasse de thé, mais Kara m'est sympathique

Une enquêtrice, des meurtres, des démons ... Bref une bonne trame. Le suspense tient jusqu'au bout et le dénouement de l'enquête ne se révèle pas avant les dernières pages ce qui est une excellente chose.

En revanche, je trouve dommage que les relations entre Kara et les autres ne soient que survolées. Pas d'amitié, pas d'amour, pas de sexfriend.... J'aurais aimé un peu plus d'intimité et de détails entre elle et le seigneur démon ou elle et Ryan...

Et ce qui pour moi est incontournable : l'humour n'y est pas et pour moi ça manque terriblement

Bon ce n'est que le tome 1 je vais de ce pas attaquer le tome 2 pour voir si cela se préciser, s'améliore ou stagne

Kara Gillian, Tome 1 : La Marque du Démon

• France : 2012-03-23 (Français)
  • Canada : 2012-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

• Mark of the Demon - Anglais
  • Kara Gillian, Book 1 : Mark of the Demon - Anglais