Kara Gillian, Tome 1 : La Marque du Démon

Description ajoutée par scorpionne 2012-04-22T01:08:28+02:00

Son métier : flic. Son hobby : invoquer des démons.

Kara espérait utiliser ses pouvoirs pour arrêter un tueur en série. Mais son invocation n’a pas eu l’effet escompté : Rhyzkahl, un seigneur démon à la beauté surnaturelle, est apparu dans sa cave. La jeune femme est partagée entre la peur et le désir que cet être éveille en elle. Peut-elle lui demander son aide pour arrêter un meurtrier qui a déjà pris la vie et l’âme de treize personnes ? Kara est la seule à pouvoir résoudre cette énigme, mais avec Rhyzkahl qui hante ses rêves et un charmant agent du FBI qui surveille ses moindres faits et gestes, elle risque d’être complètement dépassée...

Il leva le visage pour me regarder, tandis qu'il essayait de dénouer le cordon de mon pantalon.

— Est-ce que tu comptes le garder?

Je lui souris et admirai en silence ses muscles lisses et son corps magnifique. J'ignorais quelle était sa nature, mais désormais, ça n'avait plus aucune importance. Il m'avait déshonorée en me contraignant, et remboursait à présent cette petite dette en m'apportant tout le bien-être et le soulagement qu'un partenaire attentionné pouvait procurer. Au final, ce n'était pas très différent, et l'ironie de la situation ne m'échappait pas, mais le choix m'appartenait cette fois-ci, et c'était une différence fondamentale.

—Non, répondis-je en riant.

Après Le Sang du rock sorti un peu plus tôt cette année, la série Kara Gillian est la seconde de l'éditeur Milady à me donner l'impression de vouloir un peu bousculer les bases établies de la Bit-Lit. Dixit donc les "Anita Blake bis" et cie et place au renouveau...

On ne peut pas vraiment dire que le roman en lui même est aussi original que Wicked Game mais La Marque du Démon emprunte beaucoup à des récits d'enquêtes policières et saupoudre le tout d'un brun de fantasy. Point de coming out de vampires ou d'univers alternative ici, on se retrouve dans un monde en tout point similaire au notre et ou le bestiaire fantastique est relégué dans le domaine de l'imaginaire par la population. Point non plus de vampires, loup-garous ou autre dans ce premier tome (j'espère que cela ne changera pas par la suite) mais seulement des Démons qui existent dans un autre plan d'existence. Le traitement de ces derniers est assez proche de la vision qui est faite dans la série Morgane Kingsley ou les démons ne sont pas perçus comme des êtres démoniaques mais comme une civilisation aux mœurs bien différents de la nôtres (chez eux, c'est avant tout l'honneur et le pouvoir qui compte).

Kara Gillian est donc une inspectrice qui travaille aux homicides d'une petite ville de Louisiane. Cette dernière n'est guère sociable et si elle habite seule et loin de tout, c'est avant tout à cause de son passe-temps assez singulier: elle est invocatrice de démons. Aussi, quand les meurtres du Tueur au symbole reprennent après 3 ans, Kara est la seule à pouvoir repérer des résidus arcaniques sur les victimes et à comprendre que la reprise des meurtres rituels est dû à une bonne convergence stellaire pour les invocations.

Comme je l'ai fait comprendre un peu plus haut, ce premier tome emprunte beaucoup aux romans policiers avec une héroïne qui n'est ni super forte et n'a ni de super pouvoir hormis d'invoquer des démons via un rituel exigeant. Il s'agit d'ailleurs d'une jeune inspectrice dont il s'agit de sa première enquête puisqu'elle vient d'être muter aux homicides depuis seulement 3 semaines. Cet aspect débutant est plutôt sympa et fait gagner pas mal de sympathie à l'héroïne même si cet aspect est un peu trop vite relégué au second plan à mon gout. J'apprécie aussi beaucoup l'aspect assez humain avec lequel elle est décrit avec des défaut tout ce qui a de plus ordinaires : peu sociable, le néant niveau sentimental et possède même quelques bourrelets. Il s'agit clairement d'une personne qui ne vit que pour son travail et son passe-temps.

Pour les autres personnages, on retiendra seulement le Démon supérieur Rhyzkahl et l'agent du FBI Ryan. Pour le premier, j'ai eu un peu de crainte de par son traitement au début du bouquin (beau comme un Apollon, gentil...) mais au final, l'auteure lui donnera bien plus de dimension par la suite en le faisant bien moins serviable qu'on aurait pu le croire (on évite donc le gentil "Lugh bis" de Morgane Kingsley).

Quand à Ryan, je suis un peu déçu, notamment par l'évolution de leurs relations ou ce dernier passe bien trop vite de austère à amicale à mon gout et ou ce dernier semble finir en simple "faire valoir" de l'héroïne en étant guère utile dans l'enquête (même si son comportement est assez sympathique).

Niveau histoire, le tout s'enchaine sans temps mort et demeure plutôt bien structuré. Je n'ai pas deviné l'identité du coupable avant le climax final ce qui est plutôt un soulagement d'autant qu'on ce cesse de se demander si il s'agit de quelqu'un que l'on a rencontré ou non. Diana Rowland a aussi très bien décrit le coté invocatrice de l'héroïne en détaillant admirablement bien les conditions et exigences d'une telle entreprise. On n'est vraiment pas dans le flou avec des codes pré établies pour la suite des aventure de Kara.

Niveau romance, ce n'est pas aussi décevant que j'aurais pu le croire en commençant le roman. La relation de Rhyzkahl est bien plus ambigu qu'il n'y parait en premier lieu et celle de Ryan ce fait sans brûler les étapes. D'ailleurs, les rares scènes de "jambes en l'air" aux nombres de 2 (ou plutôt 2,5) sont très succincts et ne souffrent pas d'une description trop détaillé (en faite, c'est tout juste survolé) et ne sont donc pas trop dérangeante pour qui (comme moi) cherche autre chose dans ce genre de bouquin.

Au final, ce premier tome n'est pas dénoué de qualité, bien au contraire. Se déroulant dans une Louisiane après-Katrina, Diana Rowland créée un univers des plus crédibles avec une intrigue menée tambours battants. Le coté roman policier peut toutefois rebuté une partie du lectorat d'autant que cela prend facilement les deux tiers de l'ouvrage. Pour ma part, cela m'a permis de changer un peu de style même si cela n'atteint pas à mes yeux l'excellence d'un Kate Daniels ou MacKayla Lane. Cela n'en reste pas moins un bon bouquin que je recommande pour peu que vous cherchiez un peu de renouveau.

J'ai adoré , acheté un peu au pif et bhé je suis pas déçue .

Une enquête qui ne vend pas le tueur jusqu'au bout .

Une héroïne super attachante , qui ressemble un peu a tout le monde (de mon pont de vu)

Hâte d attaquer le 2eme tome

Je vous le recommande .

Un peu du mal à entrer dans l'histoire car les histoires de démons ne sont pas trop ma tasse de thé, mais Kara m'est sympathique

Une enquêtrice, des meurtres, des démons ... Bref une bonne trame. Le suspense tient jusqu'au bout et le dénouement de l'enquête ne se révèle pas avant les dernières pages ce qui est une excellente chose.

En revanche, je trouve dommage que les relations entre Kara et les autres ne soient que survolées. Pas d'amitié, pas d'amour, pas de sexfriend.... J'aurais aimé un peu plus d'intimité et de détails entre elle et le seigneur démon ou elle et Ryan...

Et ce qui pour moi est incontournable : l'humour n'y est pas et pour moi ça manque terriblement

Bon ce n'est que le tome 1 je vais de ce pas attaquer le tome 2 pour voir si cela se préciser, s'améliore ou stagne

Très bon, très très bon. J'ai vraiment aimé cette histoire. L'auteure a une conception originale des démons et qui sort de l'ordinaire. Les personnages sont attachants et le déroulement sous forme d'enquete est bien ficelé. C'est un livre que je conseille grandement

j'aime bien, j'aime le changement d'occulte, l'histoire est bien faite je le conseille

Je suis tombée sur cette saga par le plus grand des hasard et je suis ravie de cette découverte.

Ce tome nous fait vraiment entrer dans l'histoire en posant les bases de l'univers.

C'est une saga très addictive. Dommage que Milady n'ai pas continué la publication de cette saga.

Encore une énième flic badass et des démons me direz-vous. Oui mais non, cette série est totalement à part et addictive au plus haut point, je vous le garantis! On retrouve tous les ingrédients pour une saga inoubliable: une héroïne attachante, indépendante et avec du caractère; une intrigue bien construite et pleine de suspens; des rebondissements; une dose de second degré; des beaux gosses; des trahisons; un univers riche (qu'on explore davantage dans les tomes ultérieurs); des relations qui prennent le temps de se nouer et décrites avec justesse. Rien n'est laissé au hasard dans cette série, tout est fait pour vous laisser en haleine, de sorte que vous vous retrouvez obligés d'enchaîner les tomes! Et oui désolée, si vous souhaitiez une petite lecture rapide c'est raté, impossible de se défaire de cette saga! Une des meilleures séries d'urban fantasy à mon sens...

Une bonne histoire avec des démons l’enquêtrice est plutôt sympathique..

Un bon premier tome pour une saga qui semble prometteuse.

Le scénario est bien trouvé et le suspense est intact jusqu'à la fin.

L'enquête nous tient en haleine.

Je lirais la suite avec plaisir car je suis très curieuse d'en apprendre plus sur le monde des démons ainsi que sur le personnage de Ryan.

Kara Gillian est une héroïne "normale" à laquelle on s'attache. Sa vie tourne autour de son métier d'inspectrice et de son hobby, l'invocation de démons. L'histoire nous embarque donc dans son enquête policière où se mêlent meurtre et arcane. Si j'ai eu un moment d'hésitation au début lorsqu'elle rencontre un démon imprévu, je me suis ensuite laissé embarquer dans l'enquête avec plaisir. Ce premier tome me donne clairement envie de suite !

Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens très bien d'avoir dévoré ce roman, j'ai tout aimé : le scénario, lees personnages, l'univers, les démons etc...

Un de mes urban fantasy favorite. Aucun regret :)

Kara Gillian, Tome 1 : La Marque du Démon

• France : 2012-03-23 (Français)
  • Canada : 2012-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

• Mark of the Demon - Anglais
  • Kara Gillian, Book 1 : Mark of the Demon - Anglais