Je reviendrai vous voir

Description ajoutée par Midine 2016-05-01T00:45:22+02:00

Fukushima, le 11 mars 2011. Quelques jours après la triple catastrophe qui a frappé le Japon, suite à un choc artistique, Nobumi, père de famille et illustrateur jeunesse, décide de partir en tant que bénévole pour aider à reconstruire la zone sinistrée. En se confrontant à la réalité et aux populations en détresse, le jeune homme trouvera un nouveau sens à sa vie, mais aussi à son travail. C'est son histoire vraie, cette expérience humanitaire, que raconte George Morikawa dans ce one-shot. Une oeuvre aussi humaine que troublante, qui questionnera les lecteurs jusqu'au plus profond d'eux-mêmes...

Extrait ajouté par Midine 2016-05-01T00:53:38+02:00

C'est un fait... L'homme et la mer... vivent une passion parfois destructrice.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-12-30T05:37:34+01:00

Bonne lecture même si l'aspect nucléaire n'est pas présent.

Ce livre m'a vraiment fait réfléchir sur l'entraide, la solidarité et surtout le réconfort qu'on peut apporter aux personnes de mon entourage. Les dessins sont plutôt réalistes, ce qui m'a un peu perturbé, cependant, ces dessins s'accordent bien avec le l'histoire.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2023-01-12T17:58:02+01:00

Une lecture qui nous apporte beaucoup en retraçant le drame qui a eu lieu au Japon en 2011. Personnellement, je ne me souvenais plus du tout de cet épisode si triste dans l'actualité du Japon. Un drame qui a eu lieu il y a maintenant presque 12 ans.

C'est terrible de voir des bénévoles si désemparés face à l'ampleur de la tâche mais pour autant c'est beau de voir qu'ils ne lâchent rien et cherchent à apporter un peu de réconfort à la population envers et contre tout.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-09-19T17:45:51+02:00

Un manga autobiographique qui nous fait prendre l'ampleur des dégâts lié à cette catastrophe.

Commentaire ajouté par Midine 2016-05-01T00:43:52+02:00

Un manga poignant et bouleversant. Alors que le 11 mars 2011, le Japon est dévasté par un séisme et le tsunami qui en résulte, on suit un dessinateur de livre jeunesse dans son périple pour essayer d'améliorer le quotidien de ceux qui ont tous perdu et notamment des enfants. Basé sur une histoire vrai, ce témoignage est une vraie leçon de vie, qui nous rappelle notre impuissance face aux éléments mais aussi qu'en agissant à notre échelle, même si cela semble minuscule et insignifiant, on peut faire avancer les choses et qu'il faut garder espoir.

Commentaire ajouté par JuliePlume 2016-01-11T18:15:17+01:00

Nobumi est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Il voulait aidé mais ne savait pas comment et s'est fait violement critiqué. Finalement, il décide d'aller aider sur place au lieu d'envoyer des dons.

Là-bas, on voit très bien les dégâts causés par le tsunami. C'était vraiment bouleversant de voir les personnes qui ont été touchés par la catastrophe qui devront rester vivre dans cet environnement d'horreur.

Les dessins sont simples mais précis et décrivent bien les paysages. Beaucoup de pensées contradictoires se mélangent et ajoute de la réalité au manga (qui est aussi une histoire vraie)

Il fait parti du Prix Manga Sensei 2015.

Mon avis complet : http://julieplume.blogspot.fr/2016/01/prix-manga-sensei-partie-1.html

Commentaire ajouté par Noellie-Ogami 2015-12-18T17:29:44+01:00

Nul, nul, nul, nul... Je pense que l'histoire aurait pu être plus interessante mais là, là, c'est un desastre pour moi. Bwark ! Je n'ai tellement pas aimé, que je ne l'ai pas finis.

Je reviendrai vous voir

• France : 2015-05-28 (Français)

Psifey l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-12T09:26:43+02:00
itlxmtp l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-10T23:48:17+02:00
Prideco l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-07T14:13:14+02:00
Midine le place en liste or
2016-04-29T20:16:35+02:00