Je suis sortie de mon corps

Description ajoutée par x-Key 2012-01-06T21:47:49+01:00

DANS LE TUNNEL DE LUMIERE.

Krystel a un grave accident de voiture la veille de son bac. Arrivée en état de mort clinique à l’hôpital, elle sombre dans un coma profond durant quatre semaines. Un coma qu’elle vit intensément, car elle entend tout ce que ses parents, ses amis lui racontent près du lit où elle semble dormir. Ce sont eux qui lui donnent la force de rester accrochée à son corps disloqué.

Quand elle se réveille, les infirmières crient au miracle. Mais le plus dur est à venir pour Krystel, enfermée dans ce corps qui ne répond plus. Elle a oublié des pans entiers de sa vie, elle ne peut plus parler, plus bouger ses membres. Le monde lui semble si étrange soudain.

Pourtant, elle remonte la pente peu à peu, armée d’une soif de vivre inextinguible. Chaque victoire sur son handicap est arrachée à force de volonté. Des séquelles ? Oui, Krystel en garde. Mais aujourd’hui elle parle, elle marche, elle rit, elle travaille, elle a mari et enfants…

Son témoignage plein d’espoir et d’émotion nous fait goûter la saveur et la fragilité de la vie, et nous amène à voir le handicap différemment. Un accident arrive si vite…

Je n'ai aucune notion de ce qu'est la vie. Je suis comme un bébé qui vient de naître et à qui il faut tout apprendre. Je n'ai pas le réflexe de demander à me voir dans un miroir, par exemple. Cela ne me vient pas plus à l'idée que ça ne viendrait à un nourrisson.

Cette jeune femme qui a connu la mort de près, a su nous montrer que quelques fois la chance est avec nous et en plus avec un moral comme le sien. En effet la route est parfois notre meurtrier, mais là je fus stupéfaite qu'elle n'en veuille pas à son ami qui était au volant. On voit bien que lorsqu'on retrouve la vie, on la vie d'une autre manière et qu'on a pas les mêmes intérêts. Elle s'est battue pour retrouver sa liberté et pouvoir vivre une vie digne de ce nom. Elle a été courageuse et je suis fier qu'elle est pu entreprendre une vie normale.

Je suis sortie de mon corps

• France : 2009-02-12 - Poche (Français)