Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le second souffle suivi du Diable gardien



Description ajoutée par Lilou 2011-10-15T15:10:24+02:00

Résumé

"Il est insupportable, vaniteux, orgueilleux, brutal., inconstant, humain. Sans lui, je serais mort de décomposition. Abdel m'a soigné sans discontinuité, comme si j'étais un nourrisson. Attentif au moindre signe, présent pendant toutes mes absences, il m'a délivré quand j'étais prisonnier, protégé quand j'étais faible. Il m'a fait rire quand je craquais. Il est mon diable gardien". L'histoire vraie de la rencontre improbable du riche privilégié tétraplégique et du jeune beur de banlieue a inspiré les réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano pour leur nouveau film Intouchables, avec François Cluzet et Omar Sy.

Quatrième de couverture

« Je suis allongé contre la montagne, juste un peu engourdi. J'ai dû perdre connaissance. Max et Yves, mes compagnons de parapente, ont posé leur voile à côté de la mienne. Le docteur Max prend les choses en mains : il creuse un trou devant mon visage pour me permettre de respirer et alerte la station par radio. Je ne comprend pas pourquoi ils ne me touchent pas. Je leur parle, ma respiration est calme, alors pourquoi me demandent-ils sans arrêt si je peux respirer ? Un brin d'herbe me chatouille la narine, j'éternue, je ris. Yves me parle comme à un enfant ; il a l'air de trembler. Il me semble que je ne peux plus bouger ! »

En 1993, Philippe Pozzo di Borgo est directeur délégué des champagnes Pommery (groupe LVMH) lorsqu'une chute en parapente le laisse tétraplégique. Il a alors 42 ans. Issu de deux grandes familles françaises, il découvre l'exclusion à la suite de cet accident. Plus tard, veuf d'une femme dont il est très amoureux, il reste seul pour élever leurs deux enfants et dicte, de son fauteuil, ses souvenirs, ses aspirations, sa vision du monde et de l'au-delà. Dans le calme de son hôtel particulier parisien ou dans la splendeur des montagnes corses de ses aïeux, il laisse vagabonder son âme et livre un récit ivre de douleur et d'espérance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 173 lecteurs

extrait

:

"Je suis allongé contre la montagne, juste un peu engourdi. J'ai dû perdre connaissance. Max et Yves, mes compagnons de parapente, ont posé leur voile à côté de la mienne. Le docteur Max prend les choses en mains : il creuse un trou devant mon visage pour me permettre de respirer et alerte la station par radio. Je ne comprends pas pourquoi ils ne me touchent pas. Je leur parle, ma respiration est calme, alors pourquoi me demandent-ils sans arrêt si je peux respirer ? Un brin d'herbe me chatouille la narine, j'éternue, je ris. Yves me parle comme à un enfant ; il a l'air de trembler. Il me semble que je ne peux plus bouger !"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Lu aussi

J'avais beaucoup aimé le film, et on m'a offert ce livre. Contrairement aux fictions pour lesquelles on peut dire "j'ai préféré le livre au film" ou l'inverse, cela n'est pas applicable à cette autobiographie. Le but recherché est différent, et si j'ai beaucoup apprécié le film pour son humour ainsi que la réflexion à laquelle il amène, c'est surtout pour les émotions transmises (et également la réflexion) que j'ai aimé ce livre. J'ai préféré la partie "le second souffle", qui nous emmène dans la vie de cet homme que l'on croirait gâté par la vie et qui subira pourtant maintes épreuves difficiles. La partie "le diable gardien", hormis la fin, m'a un peu moins plu, elle est écrite différemment, alors que le style du premier livre m'avait énormément plu (cette spontanéité, ...) et j'ai la sensation qu'elle n'apporte, sauf quelques épisodes, pas grand-chose à l'ensemble de l'oeuvre. Mais de manière générale, j'ai apprécié ma lecture, qui émeut et fait réfléchir, et la conseille à ceux qui auraient par exemple envie d'en savoir plus sur les conditions difficiles dans lesquelles Philippe Pozzo di Borgo a évolué toute sa vie durant, non pas aux fans du film qui en rechercherait l'humour ou le lien entre Abdel et lui, car ils seraient probablement déçus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Le début était trop orienté sur le soussous de la ceinture pour moi. Comme si son handicap ne le dérangeait que pour ça finalement...

Après l'introduction ça s'atténue et on se rend compte que ce type a vraiment un problème avec la chance.

La partie 1 est l'histoire romancée et la seconde est le retour à la vie réelle. Mais son obsession pour son besoin primaire gâche l'histoire. Quant aux remarques sur les femmes...

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre avec un témoignage poignant. C'était intéressant de voir le point de vue d'un tétraplégique et de sa vie qui a bousculé du jour au lendemain et de ce qui lui a permis de rester sur Terre, de rester en vie.

Afficher en entier
Bronze

Alors que j'avais franchement adoré le film, ce récit autobiographique m'a laissé sur une impression fort mitigée, sans doute à cause du snobisme un peu paternaliste de Di Pozzo et qui, je pense, n'est pas du tout lié à son accident et/ou son handicap.

Afficher en entier
Lu aussi

🅠ue dire sur ce roman ? 🅙e pense qu'il est inutile de dire que ce livre est triste, malgré certains passages drôles et émouvant on ressent quand même la tristesse entre les pages au fur et à mesure qu'on l'on avance dans l'histoire. 🅔n tout cas, j'ai quand même bien aimer lire l'histoire qui as inspiré le film d'intouchables qui est l'un de mes films favoris. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *🅛ivre déjà lu*. 🅔t je me plonge désormais dans une nouvelle histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n’ai pas voulu voir le film avant d’avoir lu le livre. J’ai trouvé cette lecture assez compliquée. Je ne suis pas arrivé à entrer dans l’histoire et j’ai plusieurs fois eu envie d’abandonner. Je pense que j'essayerai de le relire plus tard.

Afficher en entier
Lu aussi

À ne pas comparer avec le film, ici il n'y a rien de marrant. Bien au contraire, on se rend compte des souffrances auxquelles P. Pozzo doit faire face, dont le décès de sa femme qui ne l'aura pas aidé...

J'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture, notamment dans la seconde partie qui, par moment, n'est pas claire du tout : j'ai dû m'arrêter sur certains passages, les relire, pour en comprendre le sens ou pour être sûre d'avoir compris. Je ne regrette pas l'avoir lu, car tout témoignage est instructif.

Afficher en entier
Bronze

J'ai adoré le film, du coup par la suite j'ai voulu lire le livre, ce livre est vraiment touchant.

Afficher en entier
Or

J'avais déjà adorée le film "Intouchables", j'adore également ce bouquin, très fort en émotion.

Afficher en entier
Argent

J'ai adoré le film et le livre tout autant.........

Biographie de l'auteur, mais surtout témoignage sur l'handicap . L'amour de sa femme qui l'a soutenu ,malgré la maladie ,dans cette épreuve est poignant........

Afficher en entier
Argent

Un peu déçue par ce livre qui est difficile à lire. On y trouve des tranches de vie qui sont très émouvantes mais pas faciles a relier entre elles.

Afficher en entier

Date de sortie

Le second souffle suivi du Diable gardien

  • France : 2012-05-09 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 173
Commentaires 40
extraits 12
Evaluations 46
Note globale 7.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode