Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 774
Membres
1 022 932

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Petite Amie imaginaire



Description ajoutée par camillel54 2010-07-21T23:03:47+02:00

Résumé

De la part d'un romancier connu pour la complexité - et l'épaisseur - de ses romans, voici une autobiographie sélective d'une simplicité et d'une concision surprenantes. Malicieuse, modeste, pleine de sincérité, La Petite Amie imaginaire décrit les rapports de John Irving avec la lutte et l'écriture - le parallélisme est plus étroit qu'on ne l'imaginerait. Entendons par là une description concrète de la façon dont il a appris puis enseigné les deux arts, une réflexion sur le cours de sa vie et la naissance de ses centres d'intérêt. Au fil de ses récits et de ses digressions, il évoque ses e rencontres avec des hommes remarquables b, entraîneurs sportifs ou professeurs de littérature qui ont joué le même rôle stimulant. Adolescent, il est emprunté, gaffeur, mal à l'aise partout. Partout sauf sur le tapis de la salle de lutte. Et lorsqu'il ne lutte pas, il lit les classiques, Dickens, Flaubert, Graham Greene, Thomas Mann. Étudiant, bientôt marié et père de famille rangé, il est arbitre et entraîneur tout en enseignant la littérature et en poursuivant son oeuvre romanesque. Élevés dans les gymnases, les deux fils aînés grandissent et deviennent champions de lutte. Le troisième, âgé de quatre ans, est un futur poids moyen, diagnostique l'athlète. Le lecteur d'Irving retrouvera sa manière, une autodérision sans amertume, une expression de soi toujours « en retrait » avec des coups d'impudeur, dans ce petit livre délicieusement abouti qui est aussi un modèle de vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-26T11:48:25+02:00

Leur surface était lisse, sans revêtement. Lorsqu’ils étaient chauds, on pouvait y laisser tomber un œuf depuis la hauteur du genou sans le casser (chaque fois que l’expérience ratait, nous disions que le tapis n’était pas assez chaud). En revanche, sur le sol froid d’un gymnase, leur texture changeait du tout au tout. Par la suite, j’en ai entreposé un dans ma grange, au cœur du Vermont, et, l’hiver, il devenait dur comme du bois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fruikipik 2021-12-03T11:48:12+01:00
Lu aussi

Fan des romans de John Irving, cette autobiographie restera pour moi sans grand intérêt. On y parle plus de lutte que d'écriture, le tout mêlé de quelques anecdotes littéraires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JJ83 2019-11-24T03:44:32+01:00
Pas apprécié

Ce récit du parcours sportif de IRVING est lourd à lire sauf pour les inconditionnel de l'auteur qui y trouveront source de références et d'anecdotes . Si vous ne militez pas pour un club de lutte, n'avez pas les posters de tous les champions de cette discipline accrochés au dessus de votre lit, vous aurez du mal à vous passionner pour ce petit brièviaire des prises et positions, des règles et des classements . Le "Je" est omniprésent autosatisfaction permanente, il sait tout il voit tout ses enfants sont merveilleux et le monde tourne autour de lui . c est bien dommage heureusement que cet auteur de talent a démontré de façon incontestable son talent dans d'autres ouvrages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kiki_owen 2014-06-15T19:26:07+02:00
Lu aussi

Un livre pas vraiment indispensable sauf si vous êtes un inconditionnel absolu de John Irving. J'aime beaucoup cet acteur mais ses histoires de sport au collège restent quand même pas très intéressants.

Afficher en entier
Argent

Cela faisait un moment que je voulais le lire car il porte sur le sport. En cours de culture de générale, nous étudions le thème du sport. Je n'ai pas été déçue par cette lecture. Une autobiographie très bien écrite. Je la conseille à tous les amateurs de lutte et de sport car c'est un ancien sportif qui nous dévoile ses moindres secrets

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

La Petite Amie imaginaire

  • France : 1996-04-13 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Imaginary Girlfriend - Anglais

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 4
extraits 17
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode