La Tentation d'être heureux

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T13:55:17+02:00

Sous ses apparences d'ours mal léché, Cesare Annunziata, a un coeur d'or. Mais à 77 ans, la solitude le ronge et ce ne sont pas les relations qu'il entretient avec ses proches qui le comblent. Alors, quand Cesare comprend que sa nouvelle voisine vit un enfer, il va de nouveau oser affronter le monde. Généreux tout en se gardant bien des clichés, un roman intime, tendre et profond sur la solitude, les liens familiaux et la vieillesse.

À Naples, de nos jours

Cesare Annunziata a 77 ans, et sa vie n'est pas ce qu'il aurait voulu qu'elle soit. Il n'a jamais vraiment réussi à aimer sa femme, les relations avec sa fille, Sveva, sont très compliquées, et son fils, Dante, n'ose pas lui présenter son compagnon. Alors, tant pis, il décide de profiter un tant soit peu de l'existence en buvant, mangeant et fumant comme il lui plaît. Peu importe les reproches de Sveva. Il continue même à voir cette chère Rossana, officiellement infirmière, mais qui, en réalité, vend ce qui lui reste de charmes.

Un soir, le silence de son appartement est brisé par une très violente scène de ménage. Et Cesare ne tarde pas à comprendre que sa voisine, la belle Emma, se fait battre par son mari. La nouvelle fait vite le tour de l'immeuble. Aidé de ses deux compères du troisième âge, Madame Vitaglino, collectionneuse de chats, et, Marino, solitaire endurci, Cesare décide de secourir la jeune femme. Après avoir échafaudé les plans les plus rocambolesques, c'est finalement en se liant d'amitié avec Emma qu'il va tenter de la sortir des griffes de son époux.

Un petit dîner en tête à tête, de délicates attentions, un sourire réconfortant... Chamboulé par la douceur de la jeune femme, le vieillard s'apaise peu à peu : à 77 ans, finalement, n'est-il pas temps de se délecter des belles choses de la vie et de faire, enfin, la paix avec ceux qu'on aime ?

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par Dan-1 2018-09-30T16:27:42+02:00

Je commence à avoir froid. J'ai toujours pensé que l'infarctus était une des meilleures façons de s'en aller : pas d'années de souffrances, de traitements thérapeutiques, de séjours à l'hôpital, de gens qui posent sur vous des regards compatissants ou qui vous cachent la vérité; un coup sec, et bonsoir chez vous. Et au lieu de ça, voilà au moins trois minutes que je suis là par terre, à méditer sur l'existence imprévue. Encore une fois. Ma vie en a été remplie

Commentaire ajouté par Dan-1 2018-09-30T16:22:07+02:00

Un magnifique livre, le résumé donne l'impression d'un livre chick liste mais non c'est tout le contraire. C'est un livre à l'hymne de l'amour, c'est un livre où le combat de la vie est difficile mais malgré tout ce combat est le plus beau que la vie puisse nous offrir car c'est l'amour de la vie, l'amour d'aimer qui rend ce livre sublime

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-09-11T20:43:04+02:00

Aujourd'hui je viens vous parler d'un roman Italien, traduit dans de nombreuses langues et suite à son succès chez nos amis latins a remporté plusieurs prix ! Sortie chez Belfond le 1er septembre, j'ai eu l'occasion de le lire à sa sortie et j'ai donc la chance de pouvoir vous donner mes impressions rapidement !

Le personnage principal est un octogénaire, Césare, attachant mais assez bourru. Un tempérament fort, qui derrière une cuirasse bat un petit coeur dont on ne laisse pas trop parler ! Veuf, il est le père de deux enfants qui sont un peu caricatural à mon goût ! Sa fille est avocate et en conflit avec son père quant à son fils, il est effacé et en recherche d'affection de son père.

Mon fils est homosexuel.

Il le sait. Je le sais. Pourtant, il ne me la jamais avoué. Je n'y vois rien de mal, beaucoup de gens attendent la mort de leurs parents pour laisser leur sexualité s'épanouir en toute liberté. Mais avec moi, cela ne marchera pas, j'ai l'intention de vivre encore longtemps, au moins une dizaine d'années. Par conséquent, si Dante veut s'émanciper, il va falloir qu'il se fiche de l'opinion du soussigné. Je n'ai pas la moindre envie de mourir à cause de ses préférences sexuelles.

Césare a une verve qui donne un humour parfois grinçant au livre qui n'est pas pour me déplaire ! Il est vrai que certains échanges sont absolument délectables mais il y a également beaucoup d'émotions! Car notre vieille carne va fil des pages s'amadouer et s'ouvrir aux autres !

Comment un bonhomme de 80 ans peut changer en si peu de temps me direz vous !! Eh bien grâce ou à cause de l'arrivée de sa voisine. Une jeune femme qui va bousculer les habitudes de Césare. Il va être témoin du quotidien d'une jeune femme maltraité par son mari. Qui peut rester intact face à une femme battu ? Surement pas Césare, qui malgré ses nombreux défauts va essayer de l'aider.

Mais ce n'est pas sans impact sur son équilibre.

En toile de fond de cette histoire, vous aurez bien entendu la vision de la vieillesse. Les aléas, les désillusions ou au contraire les petits avantages. Césare et ses amis nous offrent un panel de petits vieux tous attachants et humains.

Lorenzo Marone m'a fait passer un bon moment, c'est une lecture divertissante et agréable. Si vous recherchez de la légèreté ce livre est pour vous ! Maintenant, soyons honnête ce n'est pas le livre du siècle mais il a certain atouts .

La Tentation d'être heureux

• France : 2016-09-01 (Français)

Mag1972 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-14T17:17:57+01:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-22T10:55:33+02:00
Dan-1 le place en liste or
2018-09-30T16:18:03+02:00
Tysha l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-18T09:07:53+02:00