Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 324
Membres
1 025 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le roman du café



Description ajoutée par catherine77 2014-02-08T22:37:11+01:00

Résumé

Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.

Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez enclin à changer radicalement vos habitudes de café.

Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-04T14:59:26+02:00

Le meilleur café du monde pris en face d'un idiot est le pire jus du monde.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Aelynah 2015-10-20T18:56:07+02:00
Or

Et si l'histoire du café nous était contée? C'est peu ou prou ce que s'engage à faire Pascal Marmet dans son "Roman du café"

Le ton, le texte, l'émotion tout y est pour nous faire partager la passion de Julien pour le café. Ce jeune malvoyant de 20 ans, tout juste viré de la maison du café de son grand père où il a vécu et travaillé depuis sa plus tendre enfance, sait trouver les mots justes et les images les plus frappantes pour nous emmener avec lui dans sa passion, son plaisir des sens et sa recherche du bonheur au travers du monde et des plantations de café. Car c'est avec ses économies et sa meilleure amie Jo, qu'il décide de partir, sur un coup de tête, au Brésil tout d'abord découvrir l'autre facette de l'Amour de sa vie, le Café! Mais ce n'est pas seulement le café qu'il rencontrera ce sont aussi des personnes qui lui apporteront beaucoup tant sur sa passion que sur sa vie passée, présente et future. Un parcours initiatique rempli des arômes de tous les arabicas et robusta du monde qui vous ouvrira les yeux et les papilles.

Le Roman du café, n’est-ce pas paradoxal à lire pour une buveuse de thé et de chocolat ?

Je déteste ce breuvage au goût amer et fort pourtant j’ai voulu connaître son histoire au travers de l'Histoire de France et du monde mais aussi des légendes et contes de tous pays et religions.

Car le café est universel! Posez-vous la question, que deviendrait le monde sans café? ce carburant des hommes et des âmes, ce lien social entre tous, cette drogue même pour certains.

Omniprésent dans notre société et dans toutes les autres le café nous raconte dans ce livre son histoire au travers de la grande Histoire mais aussi des contes et légendes de chacun: telle l'histoire de Kaldi le chevrier ou de l'ange Gabriel et de Mahomet. Le café fait partie de toutes les civilisations, de toutes les religions.

Il fut découvert, perdu, rejeté et même interdit sous couvert de religions, santé ou économie. Ses détracteurs furent nombreux et divers, de la femme au foyer délaissée par un mari trop souvent au bistro, au viticulteur qui y voyait un ennemi de son enfant chéri le vin, en passant par la médecine qui y voyait l'origine de tous les maux.

Heureusement ses fans furet majoritairement gagnants en tous temps et tous lieux, qu'ils furent chrétiens ou musulmans, femmes ou hommes, le café fut déclaré vainqueur de cette lutte inégale.

Le cheminement de Julien à partir du moment où il se retrouve à la rue et un parcours initiatique sur la voie sacrée du café. L'auteur, au travers des conversations de Julien et Jo sait à la fois nous immerger dans un flot d'informations d'histoires et d'Histoire sur le café sans nous noyer, tel un vrai féru de ce breuvage.

Car l'auteur aime le café, il le dit lui même. Et tout nous prouve qu'il n'a point menti dans son prélude en parlant de sa propre addiction à ce breuvage. Car chaque description, chaque sentiment du héros sur ce petit grain noir est ressenti et expliqué par des mots vécus et savourés.

Son humour bon enfant fait sourire tel la présentation de Julien lui-même: "Je suis non-voyant [...]. Pour moi c'est un détail même si pour vous cela veut dire beaucoup de limites"

On y retrouve l'air musical de cette chanson de Michel Berger sans même s'en rendre compte elle nous trotte dans la tête à la lecture de ces mots.

On n'aurait pu croire trouver un discours professoral ou encyclopédique dans ce roman du café et pourtant les informations nous arrivent au fil de ses conversations avec Jo et comme dans une conversation avec des amis cela file doux telle une onde caressante. Vous apprenez sans vous en rendre compte des morceaux de l'Histoire au travers de celle du café et avancez sereinement sur le fil de la vie de Julien tel un acrobate aguerri.

Parfois même un arôme semble vous titiller le nez ou les papilles à l'évocation de ces notes fruitées ou végétales. Les descriptions des différentes techniques de torréfaction ou de préparation d'un bon café sont égrenées au travers de la tournée des bars et autres maisons de café dans laquelle se jettent nos deux protagonistes. Si vous ne connaissez pas Paris, c'est le moment de les suivre dans leurs pérégrinations au long cours. Un seul maître mot pour décider du chemin, le café, encore et toujours le café. Et c'est tellement bien ficelé et fluide que l'on ne se lasse pas.

Alors quand Julien prend la décision de partir vers là d'où vient cette cerise, nous sommes heureux de le suivre. Car au travers d'autres éléments que lui ne connaît pas mais qui nous sont minutieusement et savamment semés tel les cailloux du petit poucet, nous attendons avec impatience les découvertes qu'il va être amené à faire sur sa passion mais aussi sur sa vie.

Je ne bois pas de café, je ne l'aime pas mais j'avoue que ce livre aura eu l'honneur de me faire douter quelque peu. Car à le suivre ainsi au travers de ses aventures, il y a comme une personnification qui s'impose au fil de votre lecture, le café devient un personnage à part entière du roman. Et tout comme Julien l'encense, nous en venons à vouloir le rencontrer vraiment, le déguster tel qu'il est dit être la meilleure façon de le faire, nous promener dans ces maisons de café parisienne aux décors si différents et pourtant si semblables par leur origine commune.

Ce livre est donc à la fois une quête initiatique et un journal de voyage ou de visite sur le chemin du café, ce nouveau dieu que tous ou presque sont prêts à adorer pour peu qu'il leur soit servi à leur goût.

Merci à Babelio pour cette découverte. Entre apprentissage et excellent moment de lecture, ce livre m'a fait voyager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par s0kellys 2014-04-18T14:12:52+02:00
Or

J'ai adoré ce roman qui me ferait presque aimer le café ! Car à vrai dire, je suis une adepte de cette boisson noire aussi mais se consommant froide et l'idéal avec des glaçons et une demi-tranche de citron. En plus simple le coca. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé à plusieurs reprises de boire du café mais rien n'y fait...

C'est dans le coeur de Paris que l'on rencontre julien, âgé d'une vingtaine d'années, et sa passion pour le grain noir. Il n'a pas vraiment eu le choix que de s'intéresser au café car il a été élevé par son grand-père tenant une maison du café. C'est donc, un jeunesse heureuse qu'on lui prédit mais malheureusement, c'est tout l'inverse... Au fil des pages on découvre l'histoire du café mais aussi celle de Julien.

Encore une fois, je retrouve la magnifique écriture de Pascal Marmet. Les descriptions, les lieux et les saveurs sont épluchées dans les moindres détails sans pour autant nous fatiguer. Sa plume est toute en finesse, voir même accrocheuse car l'auteur arrive à nous faire franchir les frontières sans aucune difficulté ! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on ne peut pas s'en décrocher après les premières pages.

La suite sur mon blog : www.s0kellys.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SandyLireEnsemble 2014-03-03T23:51:07+01:00

Le café « c’est plus qu’un simple breuvage, c’est une potion magique » et ce roman en est le précieux grimoire. Je me suis laissée conter l’aventure de cet or végétal à travers son histoire, ses légendes, ses secrets par les nombreux savoirs de Julien, érudit modeste et attachant où sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce roman est aussi son histoire dans lequel nous sommes sensibles à son parcours chaotiques, et en apprécions l’émotion qui s’en dégage.

Le décor est planté, le grand-père de Julien, torréfacteur est un être malveillant, inhumain, amer qui a condamné son petit-fils du meurtre de sa fille le jour de sa naissance. Julien porte ce lourd fardeau et tente d’en payer le prix par son travail à la boutique et son apprentissage de tout ce qui touche au café, il espère ainsi se faire pardonner d’être un meurtrier au berceau. Mais après avoir dit que Nespresso faisait un bon café, son grand père ne se contrôle plus et le jette dehors sans ménagement. A 20 ans, submergé par la douleur il se réfugiera chez son amie Johanna, pétillante amie, ses yeux également puisqu’il en est privé, elle lui offrira une joie de vivre communicative et une bouffée d’amitié. Leur parcours se transformera en doux périple, en voyage dans les souvenirs d’enfance de Julien, où par procuration des mots nous entamons nous aussi un processus de développement personnel pour faire renaître la lumière intérieur qui sommeille en nous.

Ce précieux jus noir qui a caressé nos papilles en traversant les siècles, flatte nos sens, tout y est : le goût, la vue, le toucher, l’odorat et l’ouïe par les nombreux récits qui savent avec une infinie justesse nous décrire ses impénétrables confidences. Le café est sublimé, parait de ses plus beaux atours.

De façon magistrale, vous êtes emportés dans un extraordinaire voyage et dans de merveilleuses histoires à la découverte de ces rubiacées.

Incontournable boisson présente dans tous les milieux sociaux, dans tous les pays, elle rassemble, permet toutes les ouvertures d’esprit, délit les langues philosophiques, poétiques. Chacun peut se reconnaître, qui n’a jamais bu au moins une tasse, qui n’en a jamais offert pour le plaisir du partage ?

Après chaque page, vos doigts prennent peu à peu le goût exquis de cet élixir. Vous renoncez à tous vos codes, aux règles dictées par une société consommatrice privilégiant trop souvent la beauté avant le goût.

Merci Pascal Marmet pour ce merveilleux roman, votre écriture m’a apporté un doux ravissement, je vous ai lu sans modération.

Afficher en entier

Date de sortie

Le roman du café

  • France : 2014-01-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 73
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode