Jean de Florette

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T10:43:29+01:00

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubevran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix... Jean de Florette (1962), premier volume de L'Eau des collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible. Marcel Pagnol y développe l'histoire du père de Manon, évoquée sous forme de flash-back dans le filin Manon des sources (1952). Les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les Souvenirs d'enfance. Quant au Papet et à Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol. " Tri comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté. D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les œillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-12-16T09:15:23+01:00

"Baptistine, ma bien-aimée, c'est ici que j'habite depuis deux ans. Je ne sais pas qui c'est le maître de cette vieille bergerie : personne ne m'a jamais rien demandé. J'y suis venu parce que c'était commode pour mon travail, et puis, ça faisait des économies. Mais j'ai l'agent pour acheter une maison au village : regarde."

Il alla plonger son bras dans un trou de la roche, et il en retira un très petit sac de toile, étroit comme un tuyau. En le tenant par un bout, il le secoua au-dessus de la couverture, et des pièces d'or tombèrent. Baptistine joignit les mains, en extase.

"Il y en a soixante-deux, dit Giuseppe. C'est à coups de hâche que je les ai faites, et maintenant, elles sont à toi. Je n'ai pas acheté la maison parce que c'est la femme qui doit choisir. Alors, voilà ce que je te dis : si tu veux, nous habiterons ici, jusqu'à ce que tu aies le premier mal au coeur. Alors, à ce moment-là, tu iras choisir au village. Ça, c'est mon idée. Mais si cette grotte ne te plaît pas...

- Ô Giuseppe, dit Baptistine, pour moi, le palais du Roi, c'est une grotte, et pour moi, cette grotte, c'est un palais d'or et de marbre. Mais ne me parle plus : j'ai été ta fiancée pendant cinq ans, et ta femme vierge pendant deux ans... Viens vite, que je sois mariée !"

Et elle avait arraché sa robe, et elle l'avait mordu à la bouche, et ils étaient restés dans ce palais ; ils y étaient restés toutes ces années, parce que le mal au coeur du matin n'avait jamais voulu venir.

Commentaire ajouté par Florence-79 2021-01-17T21:14:36+01:00

j'avais deja vu le film et le livre m'a autant plu que le livre

Commentaire ajouté par Armenia 2020-07-28T15:25:11+02:00

Jean de Florette, c'est avant tout une ode à la vie en Provence. Marcel Pagnol nous livre ici un récit parfois sombre parfois comique, avec rebondissements sur rebondissements et un certain suspense, et toujours réaliste, détaillé sans en devenir ennuyant. La narration est ponctuée de nombreux dialogues qui donnent vie aux personnages tout en rendant la lecture plus fluide ; de plus, j'ai pu découvrir avec ce premier roman que je lis de cet auteur une plume moins lourde que ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-03T16:11:42+02:00

Une jolie écriture et beaucoup de poésie pour un grand classique à ne pas manquer. J'ai adoré l'histoire et les personnages.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-03-10T18:01:25+01:00

C’est l’histoire de pas grand-chose, une envie de planter de œillets et d’un bout de terrain.

J’adore Marcel Pagnol pour sa capacité à m’intéressé à des intrigues que je ne pensais pas aimer. Deux paysans, un accent du Sud que j’ai en tête en lisant, l’odeur des olives en tournant les pages, c’est ça la force de ses romans.

L’intrigue n’est pas complexe, lopin de terre qui intéresse, une tragique querelle et une histoire d’amour, voilà un Pagnol tout à fait classique. Pourtant ils sont tous unique, chaque roman raconte des petites vies, des gens inconnus qui deviennent des proches avant la fin, avec leurs problèmes qui finissent par passionner.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-02T09:30:26+01:00

Un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois tant je l'apprécie, il reflète l'amour, la tendresse, l'espoir et en même tant l'isolement, les coup durs de la vie et la méchanceté des hommes entre eux.

Commentaire ajouté par llalande 2019-09-17T13:37:18+02:00

Un style d'écriture très plaisant : dynamique, rythmé et imagé.

Une histoire quasiment à "huit clos" autour des Romarins qui permet une immersion dans cette province haute en couleurs.

Des personnages construits, et c'est la vraie force du roman pour moi : on s'attache, on se frustre, on s'énerve, on espère et on redoute avec eux.

Un très beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-29T23:58:04+02:00

Encore un beau roman de Marcel Pagnol qui a donné le film de Claude Berri. On pense forcément à Montand, Depardieu et Auteuil qui ont prêté leurs traits au papet, au bossu et à Ugolin.

On a beau connaître la fin, on suit avec émotion les projets fous de Jean de Florette. On espère que la gentillesse qu'on sent latente chez Ugolin va sortir en laissant sur sa route ses rêves d'or et la vengeance du papet.

On retrouve l'écriture ciselée de Pagnol qui nous emmène dans un torrent d'émotions.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-04-09T14:15:15+02:00

Celui ci est mon préféré de l'auteur, j'ai adoré cette histoire et il me tarde de découvrir la suite ^^

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-03-31T09:50:27+02:00

Un des classiques de Marcel Pagnol. Je l'avais lu il y a bien longtemps et vu en film. J'ai aimé me replonger dans cette histoire belle et triste où on retrouve le sud et toutes ses traditions.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-20T17:51:43+01:00

Grand classique , toujours aussi agréable à lire. Des personnages attachants, décrits avec justesse.

Tout en le lisant je revoyais Montand, Depardieu,Auteuil, j'entendais bientôt les grillons chanter.

Du pur plaisir

Jean de Florette

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

linh l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-12T15:15:25+01:00
Kephas le place en liste or
2020-11-30T13:39:26+01:00
Kephas l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-10T09:00:47+02:00