Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Jean de Florette

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T10:43:29+01:00

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubevran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix... Jean de Florette (1962), premier volume de L'Eau des collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible. Marcel Pagnol y développe l'histoire du père de Manon, évoquée sous forme de flash-back dans le filin Manon des sources (1952). Les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les Souvenirs d'enfance. Quant au Papet et à Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol. " Tri comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté. D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les œillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-12-16T09:15:23+01:00

"Baptistine, ma bien-aimée, c'est ici que j'habite depuis deux ans. Je ne sais pas qui c'est le maître de cette vieille bergerie : personne ne m'a jamais rien demandé. J'y suis venu parce que c'était commode pour mon travail, et puis, ça faisait des économies. Mais j'ai l'agent pour acheter une maison au village : regarde."

Il alla plonger son bras dans un trou de la roche, et il en retira un très petit sac de toile, étroit comme un tuyau. En le tenant par un bout, il le secoua au-dessus de la couverture, et des pièces d'or tombèrent. Baptistine joignit les mains, en extase.

"Il y en a soixante-deux, dit Giuseppe. C'est à coups de hâche que je les ai faites, et maintenant, elles sont à toi. Je n'ai pas acheté la maison parce que c'est la femme qui doit choisir. Alors, voilà ce que je te dis : si tu veux, nous habiterons ici, jusqu'à ce que tu aies le premier mal au coeur. Alors, à ce moment-là, tu iras choisir au village. Ça, c'est mon idée. Mais si cette grotte ne te plaît pas...

- Ô Giuseppe, dit Baptistine, pour moi, le palais du Roi, c'est une grotte, et pour moi, cette grotte, c'est un palais d'or et de marbre. Mais ne me parle plus : j'ai été ta fiancée pendant cinq ans, et ta femme vierge pendant deux ans... Viens vite, que je sois mariée !"

Et elle avait arraché sa robe, et elle l'avait mordu à la bouche, et ils étaient restés dans ce palais ; ils y étaient restés toutes ces années, parce que le mal au coeur du matin n'avait jamais voulu venir.

Commentaire ajouté par reader10 2024-05-21T03:57:14+02:00

Un roman sans une seule fausse note !

Une description des personnages si parfaite qu'on les imagine aisément. Les paysages sont si superbement décrits qu'on s'y croirait.

Le langage n'est jamais incompréhensible, car même les mots qu'on ne pourrait pas comprendre sont placés si judicieusement dans les phrases qu'on devine aussitôt leur signification.

Pagnol fait incontestablement partie des auteurs talentueux. On ne lit pas ses mots, on les vit.

Commentaire ajouté par phinou 2024-04-28T00:49:24+02:00

Comme toujours c'est un vrai plaisir de se plonger dans un roman de Marcel Pagnol. L'écriture est simple et efficace et nous transporte en pleine campagne provençale !

Commentaire ajouté par MelBonnot 2024-03-29T12:05:18+01:00

Si j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue un peu longue, j'ai ensuite été transportée par le récit. Quel plaisir de retrouver la plume de Marcel Pagnol qui osait agrémenter ses écrits de termes provençaux. Sa plume très imagée m'a fait voyager jusqu'aux collines. Les personnages sont touchants, l'intrigue poignante et la fin... quelle fin ! Je n'ai qu'une hâte, retrouver Manon.

Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-09-07T15:41:26+02:00

Premier tome de "l'eau des collines", j'ai été agréablement surpris par la plume et la richesse de ce livre

Commentaire ajouté par hiroka 2023-08-27T11:45:02+02:00

Un livre sympa à lire après une lecture difficile, pour ma part 1er lecture de Marcel Pagnol. Jamais vu le film. Ce n'est pas un coup de cœur mais je le relirai avec plaisir.

Commentaire ajouté par LaBellePlume 2023-07-18T14:04:39+02:00

Encore un grand classique de Pagnol que j'ai adoré lire ! Ce fameux pays de la soif où l'eau est une ressource pour laquelle certains sont capables de ruiner la vie des autres.

Commentaire ajouté par amelefebvre 2023-05-08T09:27:02+02:00

Lu en audio mais je crois que je n'étais pas assez concentrée pour suivre. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de personnages pour pas grand chose et passé 50 pages, toujours pas de trace de Jean de Florette. J'aurais pu continuer par curiosité mais je préfère ne pas m'accrocher et passer à une autre lecture.

Peut-être que je retenterai un jour...

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:23:01+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-12T19:22:32+02:00

Un classique de Pagnol a relire

Commentaire ajouté par paperborn 2020-07-28T15:25:11+02:00

Jean de Florette, c'est avant tout une ode à la vie en Provence. Marcel Pagnol nous livre ici un récit parfois sombre parfois comique, avec rebondissements sur rebondissements et un certain suspense, et toujours réaliste, détaillé sans en devenir ennuyant. La narration est ponctuée de nombreux dialogues qui donnent vie aux personnages tout en rendant la lecture plus fluide ; de plus, j'ai pu découvrir avec ce premier roman que je lis de cet auteur une plume moins lourde que ce à quoi je m'attendais.

Jean de Florette

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:51:04+01:00
Dadoli le place en liste or
2024-01-27T14:39:09+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !