Jean de Florette

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T10:43:29+01:00

Au village des Bastides Blanches, on hait ceux de Crespin. C'est pourquoi lorsque Jean Cadoret, le Bossu, s'installe à la ferme des Romarins, on ne lui parle pas de la source cachée. Ce qui facilite les manœuvres des Soubevran, le Papet et son neveu Ugolin. qui veulent lui racheter son domaine à bas prix... Jean de Florette (1962), premier volume de L'Eau des collines, marque, trente ans après Pirouettes, le retour de Pagnol au roman. C'est l'épopée de l'eau nourricière sans laquelle rien n'est possible. Marcel Pagnol y développe l'histoire du père de Manon, évoquée sous forme de flash-back dans le filin Manon des sources (1952). Les dialogues sont savoureux, et la prose aussi limpide que dans les Souvenirs d'enfance. Quant au Papet et à Ugolin, à la fois drôles et terrifiants, ils sont parmi les créations les plus complexes de Pagnol. " Tri comprends, s'ils avaient bu l'eau de la citerne, c'est sûr qu'ils seraient morts tous les trois, et moi ça m'aurait embêté. D'avoir bouché la source, c'est pas criminel : c'est pour les œillets. Mais si, à cause de ça, il y avait des morts, eh bien peut-être qu'après nous n'en parlerions pas, mais nous y penserions.

Extrait ajouté par RMarMat 2015-12-16T09:15:23+01:00

"Baptistine, ma bien-aimée, c'est ici que j'habite depuis deux ans. Je ne sais pas qui c'est le maître de cette vieille bergerie : personne ne m'a jamais rien demandé. J'y suis venu parce que c'était commode pour mon travail, et puis, ça faisait des économies. Mais j'ai l'agent pour acheter une maison au village : regarde."

Il alla plonger son bras dans un trou de la roche, et il en retira un très petit sac de toile, étroit comme un tuyau. En le tenant par un bout, il le secoua au-dessus de la couverture, et des pièces d'or tombèrent. Baptistine joignit les mains, en extase.

"Il y en a soixante-deux, dit Giuseppe. C'est à coups de hâche que je les ai faites, et maintenant, elles sont à toi. Je n'ai pas acheté la maison parce que c'est la femme qui doit choisir. Alors, voilà ce que je te dis : si tu veux, nous habiterons ici, jusqu'à ce que tu aies le premier mal au coeur. Alors, à ce moment-là, tu iras choisir au village. Ça, c'est mon idée. Mais si cette grotte ne te plaît pas...

- Ô Giuseppe, dit Baptistine, pour moi, le palais du Roi, c'est une grotte, et pour moi, cette grotte, c'est un palais d'or et de marbre. Mais ne me parle plus : j'ai été ta fiancée pendant cinq ans, et ta femme vierge pendant deux ans... Viens vite, que je sois mariée !"

Et elle avait arraché sa robe, et elle l'avait mordu à la bouche, et ils étaient restés dans ce palais ; ils y étaient restés toutes ces années, parce que le mal au coeur du matin n'avait jamais voulu venir.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-11-02T09:30:26+01:00

Un des rares livres que j'ai lu plusieurs fois tant je l'apprécie, il reflète l'amour, la tendresse, l'espoir et en même tant l'isolement, les coup durs de la vie et la méchanceté des hommes entre eux.

Commentaire ajouté par llalande 2019-09-17T13:37:18+02:00

Un style d'écriture très plaisant : dynamique, rythmé et imagé.

Une histoire quasiment à "huit clos" autour des Romarins qui permet une immersion dans cette province haute en couleurs.

Des personnages construits, et c'est la vraie force du roman pour moi : on s'attache, on se frustre, on s'énerve, on espère et on redoute avec eux.

Un très beau moment de lecture.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-07-29T23:58:04+02:00

Encore un beau roman de Marcel Pagnol qui a donné le film de Claude Berri. On pense forcément à Montand, Depardieu et Auteuil qui ont prêté leurs traits au papet, au bossu et à Ugolin.

On a beau connaître la fin, on suit avec émotion les projets fous de Jean de Florette. On espère que la gentillesse qu'on sent latente chez Ugolin va sortir en laissant sur sa route ses rêves d'or et la vengeance du papet.

On retrouve l'écriture ciselée de Pagnol qui nous emmène dans un torrent d'émotions.

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-04-09T14:15:15+02:00

Celui ci est mon préféré de l'auteur, j'ai adoré cette histoire et il me tarde de découvrir la suite ^^

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-03-31T09:50:27+02:00

Un des classiques de Marcel Pagnol. Je l'avais lu il y a bien longtemps et vu en film. J'ai aimé me replonger dans cette histoire belle et triste où on retrouve le sud et toutes ses traditions.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-20T17:51:43+01:00

Grand classique , toujours aussi agréable à lire. Des personnages attachants, décrits avec justesse.

Tout en le lisant je revoyais Montand, Depardieu,Auteuil, j'entendais bientôt les grillons chanter.

Du pur plaisir

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-02-19T00:12:54+01:00

J'ai enfin eu l'occasion de relire ce roman que j'avais tellement aimé quand j'avais 13 ans...

A l'époque, mal informée que j'étais, j'avais commis la maladresse de commencer par le tome 2 (MANON DES SOURCES), et pourtant, bien que n'y comprenant pas grand-chose (forcément !), j'avais été envoutée par l'histoire. Depuis, j'ai vu tous les films, aussi bien celui en noir et blanc avec Jacqueline Pagnol que ceux de Claude Berry avec Montant, Depardieu et Auteuil, et j'ai toujours eu envie de relire les romans dans le bon ordre !

A l'issue de cette relecture du premier tome, je dois dire que la magie est restée intacte... Au gré des pages, c'est toute la Provence que je vois chatoyer dans ma tête.

Définitivement, Pagnol reste un de mes auteurs préférés.

Commentaire ajouté par Angelique-112 2018-10-12T16:35:33+02:00

Ce livre reste un de mes préférés... Je l'ai lu et relu... Et toujours avec autant d'amour... Une histoire tellement poignante, et tellement transperçante... Jusqu'où les gens sont ils pret à aller pour la richesse... La mort d'un être contre la richesse. J'ai déjà hâte de me pencher sur la suite.

Livre adapté au cinéma avec un très grand Daniel Auteuil. Les deux pour moi se vale...

Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-02T00:00:36+02:00

le sud, ses secrets, ses paysages, ses traditions, etc.

une histoire belle et triste.

Commentaire ajouté par Lyrra 2018-02-25T10:45:30+01:00

Un très bon bouquin. J'aime beaucoup l'esprit du Sud dans lequel nous emmène Pagnol.

L'histoire est touchante et réaliste.

Jean de Florette

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)