Les Impudents

Description ajoutée par Biquet 2011-12-10T14:47:23+01:00

" Maud ouvrit la fenêtre et la rumeur de la vallée emplit la chambre. Le soleil se couchait. Il laissait à sa suite de gros nuages qui s'aggloméraient et se précipitaient comme aveuglés vers un gouffre de clarté. Le " septième " où ils logeaient semblait être à une hauteur vertigineuse. On y découvrait un paysage sonore et profond qui se prolongeait jusqu'à la traînée sombre des collines de Sèvres. Entre cet horizon lointain, bourré d'usines, de faubourgs et l'appartement ouvert en plein ciel, l'air chargé d'une fine brume ressemblait, glauque et dense, à de l'eau. Maud resta un moment à la fenêtre, les bras étendus sur la rampe du balcon, la tête penchée dans une attitude semblable à celle d'un enfant oisif. Mais son visage était pâle et meurtri par l'ennui. Lorsqu'elle se retourna vers la chambre et qu'elle ferma la fenêtre le bruissement de la vallée cessa brusquement comme si elle avait fermé les vannes d'une rivière. "

Extrait ajouté par Lili-Prune 2015-05-27T19:25:07+02:00

Rien ne troublait la torpeur de l'espace et de la campagne, sinon, de temps en temps, l'ombre fluide d'un nuage qui passait bas et à une étrange vitesse, comme s'il eût fui le calme inquiétant du ciel.

De belles rangées de peupliers alternaient avec de petites haies sombres d'églantiers, divisant la région en damiers d'un vert gradué ; variant selon l'orientation des coteaux. En bas, à l'ombre des ormes et des aulnes qui, sur la luxuriance anonyme des autres, tous pareillement sombres, jetaient la note noble de la la pâleur de leur feuillage, le Dior coulait, rapide...

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-06T12:29:25+01:00

Lu dans a collection de La Pléiade, ce qui apporte une excellente aide à la lecture, au travers de la présentation de l’œuvre et des notes en cours de texte. Pour l'inconditionnel de Duras que je suis, ce roman n'est peut-être pas celui qui m'a le plus marqué, mais il représente certainement les fondations des autres grandes créations.

Commentaire ajouté par Lili-Prune 2015-05-27T19:58:34+02:00

Ce roman était le premier livre de Marguerite Duras que je lisais, et pour ce que j'en savais, je m'attendais à ce que ce soit un peu ennuyeux, un peu déprimant, mais plutôt bien écrit.

Et dans les faits, je l'ai trouvé... *suspense* un peu ennuyeux, un peu déprimant, et indéniablement bien écrit.

J'ai mis beaucoup de temps à m'intéresser à l'histoire de cette famille au cœur de laquelle règne en tyran l'antipathique Jacques, fils quarantenaire qui vient de perdre la femme avait qui il n'était marié que depuis un an. Aucun des personnages de ce roman ne m'a paru attachant, et le vide qui règne autour d'eux m'a remplie de morosité, tout comme la façon dont la mère de la famille est soumise à l'amour pour son fils Jacques, mauvais et égoïste. Heureusement, la fin représente plutôt, à ce qu'il me semble, une ouverture - du moins pour l'un des personnages - et permet de fermer le livre le cœur relativement léger.

En tout cas, l'écriture de Marguerite Duras m'a plu et je pense lire d'autres romans d'elle.

Les Impudents

• France : 1992-02-21 - Poche (Français)