L'Obsession Vinci

Description ajoutée par Lydie66 2012-03-18T21:29:38+01:00

Qui était vraiment Léonard de Vinci?

On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur… mais qu'en est-il de l'homme, des ressorts de sa créativité? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic Le More, des campagnes guerrières de Borgia à la cour de François Ier, Léonard veut tout connaître, tout essayer, tout explorer.

Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette. Venise se méfie de lui… Pourquoi? Quelles relations eut-il avec ses pairs, Michel-Ange et Botticelli?

Sophie Chauveau nous raconte la vie de Léonard de Vinci avec la rigueur et la puissance narrative qui ont fait le succès de La passion Lippi et du Rêve Botticelli. Elle rend ainsi hommage aux artistes qui ont, il y a cinq siècles, conquis leur liberté. «Le siècle de Florence» s'éteint avec le plus mystérieux d'entre eux.

Extrait ajouté par dallaima 2015-04-29T01:27:28+02:00

En parlant de l'oncle de Léonardo

Francesco n'a qu'une passion, la vie, la vie même. Passion constante et très calme. La vie qu'il a sculptée, une vie simple, sans encombre ni embarras. Il aime la vie plus que tout. Lui non plus, Léonard ne l'aurait pas choisi comme parent, il est à l'opposé de ce qu'il cherche à devenir, mais au moins l'intéresse-t-il. Un noyau dur, quelque chose d'entier, d'intègre. Pourtant, ce qui définit Francesco, il le proclame, c'est de n'avoir aucune ambition. Pas le moindre ambition sociale, professionnelle, mondaine... ni même familiale. Et aussi, ajoute-t-il sans forfanterie, de savoir jouir du temps qui passe, savoir s'en pourlécher.Installé sur le versant heureux de la vie, côté sud de l'existence, il s'y tient en équilibre et tâche de n'en descendre jamais. Toute la beauté du monde, la merveille des paysages, parfois des visages sont incrustées dans son regard. Il voit tout au travers d'un prisme de son amour pour la vie. La chance et les économies de son père lui ont permis de ne jamais aliéner sa liberté au gagne-pain.Il sait vivre bien dans une réelle frugalité, qui lui convient mieux que toutes les promesses d'abondance. Léonard se jure de conserver ceci du modèle: aucun encombrement superflu, ni gourmandise ni dilapidation pour les choses matérielles. S'imposer, certes, mais ne jamais peser, rester léger, mobile, ne rien posséder, ne faire que passer.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-02-11T13:30:37+01:00

C'était une lecture vraiment très compliquée... J'avais déjà eu quelques difficultés à tenir la longueur avec Lippi et Botticelli, mais là c'était vraiment une gageure. Pourtant j'aime le personnage, mais je n'ai pas réellement apprécié le portrait qu'en a fait Chauveau. Je trouve ce Léonard là pas aussi charmeur qu'il ne l'est, pas non plus cette étincelle de génie qui le caractérise. Au lieu de cette connaissance et de cette beauté propre à De Vinci, on le découvre froid, presque vaniteux, qui a besoin de l'attention, des honneurs, et pire que tout : c'est un obsédé sexuel. Soit disant, il ne cherche que les plaisirs de la chair, qui ne trouve que son plaisir dans les étreintes successives, les orgies même. Donc vraiment, je voulais le terminer pour connaître son histoire complète, jusqu'à l'apogée. Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre concernant la fin, j'ai un doute, je croyais bien que François Ier avait été présent lors de son dernier souffle ? Alors mythe ou réalité de l'histoire ?

Commentaire ajouté par SweetVictoria 2016-12-04T11:49:50+01:00

Aimant l'art, je ne pouvais pas passer à cote de ce roman et je doit dire que je ne comprend pas pourquoi il n'est pas plus connu, c'est un excellent livre. J'ai appris beaucoup de chose, je le recommande vivement !

Commentaire ajouté par tomodachi 2015-06-15T11:44:11+02:00

Témoignant une admiration sans faille pour ce génie de la Renaissance, c'est tout naturellement que j'ai voulu en savoir plus sur son œuvre, sa vie. L'obsession Vinci m'a semblé un bon support pour approfondir le sujet. Mais ce roman historique n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Ou alors peut être fondais-je trop d'admiration pour cet artiste que la moindre anecdote venant entacher sa personne me déstabilisait, me dérangeait? Homme que je ne pouvais concevoir que comme parfait, excepte de tout défaut, étant donné la postérité qu'on lui sert depuis sa mort, une postérité glorieuse, prestigieuse. Peut être... Cet homme n'était pas d'après ce que nous dévoile l'auteure, excepte de tout défaut, bien au contraire!

Avant toute chose, je tiens à dire que j'ai vérifié les points traités de la vie de Léonard de Vinci dans le roman, et les éléments fournis concordent bien avec ceux fournis par d'autres écrivains et historiens. En cela l'auteur reste fidèle à la réalité historique. Hormis sur une chose et pas des moindres, l'hypothèse selon laquelle Léonard de Vinci aurait été homosexuel et amateur de jeunes garçons. Depuis quelques siècles, notamment avec Freud, des théories ont été formulées supposant de la possible homosexualité de Léonard notamment grâce à une analyse psychanalytique détaillée de ses écrits et de ses œuvres. Peut être que ces théories sont fondées ou peut être pas... En tout cas, permettez moi d'émettre un doute puisque ce fait n'est pas assez relaté par les historiens qui se sont penchées sur l'artiste. Ou alors je suis passée à côté, dans ce cas si vous avez plus d'infos, je veux des sources.

En tout cas, l'homosexualité supposées de Léonard devait être un point important pour l'auteure puisqu'elle choisit de lui laisser une place importante dans le récit. Et oui, et ce n'est pas subtil, loin de là! Elle nous expose pour le moins "crument" les ébats amoureux de Léonard avec ses "amis", notamment avec des jeunes garçons (tous consentants je vous rassure!) Et ça tout au long du récit. Ça se calme toutefois dans la dernière partie du roman qui narre les dernières années de vie de Léonard. Et oui ce pauvre Léonard perd le goût de la chair au fils du temps...Ah vieillesse quand tu nous tient... Premier point négatif donc, pour ma part, cette omniprésence de la sexualité de l'artiste. Je m'en serais bien passée. Pourquoi insister autant? Cela nous amène au deuxième point qui m'a dérangé. Le manque d'explications, d'anecdotes, de profondeurs concernant les œuvres de Léonard.

En me plongeant dans ce livre, je m'attendais vraiment à apprendre des choses sur les techniques de l'artiste, sur l'histoire de ses œuvres. L'auteure reste trop en surface. Bon d'accord, je vous l'accorde, j'ai découvert certaines œuvres que je ne connaissais pas, mais j'avais comme l'impression que l'auteure ne voulais pas s'aventurer dans un domaine qu'elle ne maitrisait pas parfaitement.

L'auteure a donc mis un point d'honneur à décrire plus sa vie privée que sa vie professionnelle. Mais bon était-ce vraiment son intention ou n'a t-elle pas été contrainte par le comportement de Léonard tout simplement?

Je m'explique: A en croire l'auteure (faits corroborés par d'autres écrivains) Léonard était un homme qui n'achevait rien de ce qu'il entreprenait. Finir une œuvre l'ennuyait. Ce qui l'intéressait par dessus tout était les projets, l'élaboration de choses. Ainsi il pouvait laisser s'écouler des années avant de terminer une œuvre, s'il la finissait... Le "mythe" de Léonard est bien entaché... Donc comment raconter la vie professionnelle d'un artiste alors que celui-ci n'a attache que très peu d'importance?

Léonard était un homme assoiffé de savoir, de découverte, de connaissance. Il aimait concevoir des choses, cherchait à comprendre comment les choses, fonctionnaient, à comprendre la vie. Son plus grand regret sera de ne pas avoir réussi à faire voler l'homme. Ce qui m'a plus dans ce roman est l'effort de l'auteure pour nous rappeler que Léonard n'était pas seulement un peintre, mais aussi un sculpteur, un architecte, un ingénieur militaire, un inventeur, un scientifique, un anatomiste, un musicien, un poète. Il adorait la nature, les animaux, avait un profond respect pour l'humain. Les moments passés avec ses animaux, ses promenades dans la nature où il observe le paysage m'ont particulièrement plu.

Même si ce roman m'a un peu déçu, surement parce que l'auteure "enlaidit" l'artiste, j'ai aimé découvrir certaines de ses facettes. On en apprend également sur la vie politique de cette époque mouvementée, événements qui aident à éclaircir certaines actions de Léonard. Une mention ++ pour la fin du roman que j'ai trouvé juste magnifique, la mort de Léonard ne pouvait pas être contée aussi mieux que ça. J'ai refermé le livre avec un sentiment de nostalgie, comme si je laissais un être cher, un proche, proche certes à la réputation "sulfureuse", mais d'une attirance que moi même je ne peux expliquer.

Commentaire ajouté par gag4 2012-08-26T09:19:13+02:00

Léonard de Vinci, l'homme qui fascine...à travers ce livre, on découvre l'homme plutôt que son œuvre et j'ai adoré lire ce livre.

Un être humain comme tout le monde, parlant de ses émotions.

super livre.

Commentaire ajouté par Lydie66 2012-03-18T21:29:16+01:00

Le dernier volet de la trilogie "Le siècle de Florence" après La passion Lippi et et le Rêve de Boticelli, il tient à la fois du roman et de l'essai. L'auteure, Sophie Chauveau, nous décrit avec beaucoup de vie le destin hors norme et les œuvres de l'homme multiple, Léonard de Vinci.

Commentaire ajouté par LutinParisien 2011-12-26T20:31:53+01:00

Ce livre permet de découvrir la vie de Léonard de Vinci.

Sa quête de gloire et de reconnaissance qui le poussait à faire toujours plus de projet.

Ce livre est très pédagogique. J'ai adoré le lire pour la découverte de cet homme qui était un génie incompris à son époque, mais tellement admiré de nos jours, pour ces peintures ou même ses inventions.

Je vous le conseille si vous aimez Léonard de Vinci.

L'Obsession Vinci

• France : 2007-11-08 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T20:56:26+01:00
yvgheem l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T14:39:45+02:00