1848, la fille des barricades

Description ajoutée par Alysse 2012-12-02T20:58:31+01:00

A l'aube de 1848, il est mal vu d'être une jeune fille éprise de liberté. Surtout quand on est une enfant trouvée. Requeillie et élevée par Joseph Fontanille, maître du Mas de Vaurs, Félicité n'a d'autre avenir que d'épouser le vieux baron Dardot. Pour échapper à ce mariage forcé, elle choisit la fuite vers un Paris plongé dans la tourmente. Là-bas, Félicité se lance à la recherche de son identité et se construit un destin...

Ce livre est précédemment paru sous le titre : Le bracelet aux tourmalines.

Extrait ajouté par Alysse 2012-12-03T15:44:19+01:00

Félicité Fontanille était assise au bord de la rivière, jupes de percale levées à mi-cuisses, ses bas de coton blanc roulés en boule à son côté. Elle laissait tremper ses pieds nus dans un petit redan que formait, à cet endroit, un entrecroisement de branches mortes et de racines de sureaux où voletaient des libelulles.

[...]

En ce moment, natte blonde au dos, rouge de chaleur, son petit nez droit luisant de sueur, Félicité savourait le double plaisir de cette eau glissant sur ses pieds et les lois de la bienséance qu'elle enfreignait.

A la pensée de la mine que feraient sa tante Constance ou les dames de Ste Ursule de Beaulieu qui l'avaient élevée, si elles pouvaient la voir à cet instant, elle éclata de rire.

Un rire qui fit, dans cette pesanteur de canicule, sur cette eau lourde de chaleur, comme un ricochet de fraîcheur, des trilles en cascade d'alouette de mer.

Enfant adoptée, Félicité se fait jeter à la porte de chez elle après le décès de son père adoptif. Perdue, la jeune fille de 16 ans ne sait plus quoi faire alors elle se tourne vers Julien, un ami de son cousin, Alexis, dont elle est secrètement amoureuse. Julien l’emmène avec lui à Paris pour la confier à Anaïs, sa sœur, qui lui apprend le métier de dessinatrice. Et pendant que la révolution de 1848 gronde dans les rues de la capitale, Félicité, elle, tente d’oublier Alexis et sa Provence natale. L’adolescente va cependant vivre un parcours incroyable qui la conduira constamment vers la résolution du secret qui entoure sa naissance et, surtout, vers Alexis.

Avec 1848, La Fille des Barricades, le lecteur embarque pour une romance et une enquête au cœur d’une époque trouble, celle de la révolution de 1848.

L’auteure dresse le portrait d’une adolescente qui vit tour à tour au sein d’une maison bourgeoise de Province, dans un appartement parisien de révolutionnaires puis dans une demeure coloniale à Alger. A travers ce périple, elle peint le décor d’une société en crise aux contrastes surprenants.

Un livre historique qui navigue au gré des sentiments et des événements, un univers à découvrir.

Un joli petit roman qui se lit comme le fil de l'eau de la rivière où l'on découvre Félicité, jeune fille en quête de son identité, qui nous mènera du fin fond pays campagnard à Paris pour finir en Algérie, sur fond d'un épisode historique mouvementé (épisode moins connu que d'autres évènements historiques) et où viendront s'ajouter ses émois et tourments amoureux...

Ce livre, je l'ai lu sous le titre "Le bracelet aux tourmalines".

1848, la fille des barricades

• France : 2004-01-27 - Poche (Français)

On en parle ici