À travers ton regard

Description ajoutée par AS_InBooks 2024-04-04T10:02:00+02:00

Le verbe « voir » se réfère bien souvent au fait d’utiliser ses yeux. Néanmoins, cela veut-il pour autant dire que lorsque nos paupières sont closes, nous ne le pouvons plus ?

La perception de chaque être humain est unique. Nous sommes capables d’interpréter notre environnement sans même demander la moindre action à nos rétines.

Ainsi, malgré sa cécité, Valentin parvient à voir Annabelle. La véritable Annabelle. Pas celle qu’elle s’affaire à montrer au monde extérieur. Pas le rôle qu’elle s’acharne à jouer, jour après jour.

Le masque que revêt la jeune femme est fermement accroché à son visage et devient lourd à porter avec les années. Cependant, même si cet homme sorti de nulle part la pousse dans ses retranchements afin qu’elle puisse enfin se libérer de ce poids, elle n’est pas dupe quant à la colère qui habite l’âme de Valentin.

La détresse, la rage, la tristesse, la rancœur… Autant d’émotions qui sont si simples à cacher. Arriveriez-vous à les discerner face au plus habile des comédiens ?

Commentaire ajouté par Choustiikbook 2024-04-28T19:08:24+02:00

Dans cette romance, Naïs aborde un nouveau thème. 𝘛𝘰𝘶𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵, 𝘷𝘳𝘢𝘪, 𝘳é𝘦𝘭. Ma lecture n'a pas été très accrocheuse, je l'avoue et, j'ai eu du mal à me mettre dans la peau des personnages. ̶C̶a̶r̶ ̶j̶'̶a̶i̶ ̶p̶u̶ ̶y̶ ̶r̶e̶t̶r̶o̶u̶v̶e̶r̶ ̶d̶e̶s̶ ̶f̶r̶a̶s̶q̶u̶e̶s̶ ̶d̶'̶u̶n̶ ̶p̶e̶u̶ ̶d̶e̶ ̶m̶o̶i̶ ̶?̶ Mais c'est une lecture qui parle et qui fais réfléchir...

Loin de la trope feel good que Naïs maîtrise à merveille, je reste tout de même bluffé par cette 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é à nous immerger dans de nouveaux mondes, chaque fois différents.

Malgré cela, ça n'a pas été un réel coup de cœur pour moi 😕 (mais il en faut pour tout les goûts ☺️)

Dans cette romance, où, le regard des autres prend toute son importance, nous retrouvons Anabelle. Cette jeune femme qui se fond dans la masse pour eviter d'être isolé, paré d'une armure afin d'affronter toutes les claques de la vie. Acte de présence, sourires forcés, Anabelle maîtrise l'art du "𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒂𝒏𝒕" (qui n'est pas toujours bon..) pour ne pas être seule sauf qu'en réalité, elle se sent véritablement seule et incomprise.

Valentin est un homme fort qui ne se laisse pas abattre malgré sa déficience visuelle. En effet, sa cécité lui a développé de nombreuses compétences dont son attention. Valentin est un homme étonnant, il perçoit à travers sa façon de 𝒗𝒐𝒊𝒓 ce que de nombreuses personnes ignorent. Une de ses qualités parmi tant d'autres, qui lui permet de remarquer immédiatement la détresse de la jeune femme.

Grâce à Valentin, Annabelle se sentira belle et surtout, elle-même.

《 ᴘᴀʀᴄᴇ ǫᴜᴇ ᴊᴇ ᴘᴇᴜx ᴇɴꜰɪɴ êᴛʀᴇ ʟᴀ ᴠʀᴀɪᴇ ᴍᴏɪ ᴀᴠᴇᴄ ǫᴜᴇʟǫᴜ'ᴜɴ. 》

Psychologie, souffrance, vision et acceptation de soi. Une lecture qui nous apprend à voir mais avec le coeur.

Commentaire ajouté par StephDis 2024-04-22T15:12:38+02:00

Quelle incroyable histoire !!!

Un roman aussi doux, qu’agité. Une plume atypique. Une auteure qui a cette façon, bien à elle, de nous offrir des émotions très fortes. Naïs, ne doute pas/plus de la force de tes personnages et de l’impact des messages transmis. J’aime beaucoup la violence teintée de douceur ou la douceur teintée de violence que tu utilises pour insuffler cette force à tes personnages.

A travers ton regard est une histoire pleine d’émotion et de bienveillance. Une bienveillance violente de la part des prétendus amis d’Annabelle et une bienveillance salutaire dès l’arrivée de Valentin.

Valentin à une force mentale incroyable, cet homme dépourvu du sens de la vue est bien plus perspicace que la plupart des gens qui entourent Annabelle.

C’est lui qui est non-voyant, mais c’est elle qui n’y voit rien…

Annabelle, est plutôt hors des normes sociétaires de ce siècle. Et derrière son sourire factice se cache une personne meurtrie. Elle m’a beaucoup émue. Annabelle tu es bien plus forte que tu ne le penses. La preuve, tu affrontes chaque jour. Tu braves le mépris, les remarques, les critiques. Tu te lèves et tu prouves au monde que tu as, toi aussi, ta place dans cette société.

Valentin prône son indépendance et ce n’est certainement pas parce qu’il lui manque un sens, qu’il va y renoncer. J’ai beaucoup aimé son humour et j’ai adoré sa volonté et sa force de caractère. Il fait de son handicap, une de ses plus grandes forces.

L’interaction, la complicité, l’alchimie entre Annabelle et Valentin sont tout de suite très forts. J’ai succombé à ce rapprochement nature. A cette entente apaisante où durant quelques heures il est juste permis d’être soi-même. Et puis ce don qu’à Valentin pour déchiffrer les hurlements de douleur du langage corporel d’Annabelle.

Ce roman est percutant et bouleversant. Annabelle restera sans aucun doute, l’une des héroïnes les plus fortes que j’ai eu l’opportunité de rencontrer dans le monde de la romance.

Commentaire ajouté par Mandowars 2024-04-21T03:37:11+02:00

Je n’ai aimer ni l’histoire ni l’écriture

C’était trop mélodramatique

Ils tombent amoureux en 2 minutes

Le perso d’Annabelle m’a tapé sur le système à ne pas savoir dire merde a ces pseudo amis !

Je n’ai pas accrocher avec Valentin non plus

J’ai eu l’impression qu’il manquait une partie de l’histoire ! Qu’on prenais le récit en cours de route même sur le passé de Valentin c’est survolé au final on ne c’est pas grand chose

Commentaire ajouté par scassar 2024-04-16T21:54:14+02:00

Si vous ne connaissez pas la plume de cette autrice, foncez. Elle a une façon de raconter les histoires douces, poétiques, posément. Elle est douée pour parler de douleur et de traumatisme.

J'ai ressenti de vives émotions dès les premières pages et ensuite mon cœur n'a cessé de battre puis s'arrêter au fil de l'histoire. Ma gorge est restée nouée tout du long et mon souffle devenait court par moments.

J'ai été très touchée par les deux personnages principaux. Valentin, par sa douceur, son empathie et sa patience et Annabelle par sa souffrance et son mal-être à fleur de peau. Je me suis tellement reconnue en elle que ça en était presque effrayant car fut un temps, le regard des autres était oppressant, étouffant et douloureux parfois.

Ce roman m'a fait passer par tellement d'émotions : colère, tristesse, joie, peur. C'était l'ascenseur émotionnel. C'est encore le cœur meurtri que j'écris ces quelques lignes.

Pour celles qui le liront, je suis certaine que ce couple inhabituel mais si bien assorti saura vous toucher.

L'amour est le remède a bien des maux et aide à surmonter tellement d'épreuves. Annabelle et Valentin en sont le parfait exemple.

Mon cœur reste bouleversé par cette histoire et aussi étonnant que cela puisse paraître mon chapitre préféré est le dernier (le chapitre bonus) car il est d'une justesse, d'une délicatesse, d'une profondeur et d'une vérité absolue. Les masques tombent et tout prend son sens.

Je pourrais vous en parler des heures et en même temps je n'arriverais pas à rendre justice à cette magnifique histoire.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?

Commentaire ajouté par Amelie-212 2024-04-13T12:43:29+02:00

Je ne me lasse pas de la jolie plume de Naïs, c'est doux, beau, addictif et fluide.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Annabelle et Valentin.

Les sujets abordés sont touchants et merveilleux à la fois.

Naïs a su partager les émotions à la perfection, je suis passée de la tristesse à la douleur, du rire au larme pendant cette lecture.

Annabelle souffre à l'intérieur, elle ne s'accepte pas mais le cache très bien avec ses sourires de façade. Ses amies ne la connaissent pas comme il le faudrait et ne s'imagine pas ce qui la tracasse.

Il suffira d'une rencontre avec Valentin pour que lui la voit, elle, dans son entièreté.

Valentin est aveugle de naissance mais en a fait une force au quotidien. Il a un fort caractère et une rage en lui qu'il évacue grâce à la boxe. Quand il rencontre Annabelle il ressent de suite la détresse de la jeune femme.

S'ensuit une histoire très belle avec ses hauts et ses bas, les personnages m'ont beaucoup ému.

Un roman à découvrir que je vous conseille fortement.

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2024-04-10T14:19:57+02:00

A peine terminé ma lecture que Nais avait dans sa messagerie un message de ma part lui confiant à quel point je m’étais sentie proche de ses personnages et bouleversée par les messages qu’elle transmet.

Parce que, Annabelle… Je partage suffisamment avec elle pour avoir été touchée par chacune des remarques qu’elle encaisse, pour avoir compris chacun de ses faux sourires, chaque larme qu’elle a laissé échapper.

Et parce que Valentin... De la bienveillance qu’il dégage, alors même qu’il lutte contre ses propres démons, contre cette colère grandissante, contre la vie qui ne lui a pas fait de cadeau en l’amputant de la vue... Il est pour moi l’illustration même d’une citation de mon roman préféré Le Petit Prince : “On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.”

A eux deux, ils se complètent, se comprennent, ils “voient” la personne cachée derrière le masque, ils discernent le faux du vrai, les faux-semblants et la vérité déguisée.

Si Nais nous a habitués à des comédies, elle maîtrise tous les codes du drame et donne une dimension psychologique à ses personnages que j’ai adoré. Elle aborde avec justesse des thèmes difficiles et douloureux.

Avec ses héros qui luttent pour exister en dehors des normes sociétales, face à ceux qui tentent de faire passer leurs différences pour des faiblesses là où ce sont de véritables forces, elle m’a touchée comme jamais, et j’en ai les larmes aux yeux à rédiger cet avis !

Je reprendrai ses propres mots pour faire passer “le” message essentiel du roman : “personne n'est parfait et c'est justement parce que vous êtes uniques que vous êtes extraordinaires”. 𝙏𝙪 es extraordinaire. Merci Naïs !

Commentaire ajouté par Wazoowriting 2024-04-08T21:28:25+02:00

Loin de ses écrits feelgood, Naïs se lance dans un autre registre avec des thématiques poignantes et des personnages puissants (bon ce n'est pas la première fois qu'on sort les mouchoirs 🤭)

Annabelle et Valentin ne se connaissent pas encore et pourtant, ils sont faits pour être ensembles ! Comme s’ils constituaient la partie manquante d’un même cœur, ils vont se trouver et se reconstruire mutuellement d’une manière émouvante et, parfois même, déchirante.

À de nombreuses reprises, j’ai eu envie d’entrer dans le roman pour secouer Annabelle, mais surtout, pour la couver. Naïs dépeint un personnage fragile et pourtant, si fort ! À l’inverse, Valentin et d’apparence robuste, alors qu’au fond, il est vulnérable et abîmé par la vie.

Deux battants qui ne désirent qu’une chose, trouver le bonheur et vivre heureux ! 🥰

Sans parler de la manière dont les chapitres sont construits ! Je n’en dis pas plus pour que vous ayez la surprise, eheh. 😱

Sensations fortes garanties !

C'est un roman dans lequel je suis directement rentrée et la plume de Naïs est toujours aussi addictive et touchante 🥰

Commentaire ajouté par Harweenlyra 2024-04-08T03:22:25+02:00

🪞 Nous ne sommes pas tous égaux face à maladie.

Nous avons tous notre propre parcours de vie, nos souffrances personnelles visibles ou invisibles, et personne d'autre que nous-mêmes n'est capable d'en juger la profondeur et l'authenticité.

Et surtout, avant tout, nous sommes uniques et différents chacun les uns des autres.

🪞 Valentin est né avec un handicap qui fera de lui un être à part de ceux qu'il sera amené à côtoyer. Il a appris à le gérer, soutenu par ses parents, sa sœur. Mais il a surtout une personnalité incroyablement combative, et ça dans les deux sens.

🪞 Annabelle est entourée d'amour depuis sa naissance, bébé inattendu mais accueilli avec tant de tendresse. Auprès de ses parents elle se sent protéger mais pas forcément comprise, car eux l'aiment sans condition, sans regard malveillant. Ils l'aiment tout simplement.

🪞 Mais la vie est un combat à elle seule, il faut s'armer pour l'affronter. Pourtant il faut savoir trouver sa place, le juste milieu sans s'effacer ni devenir un guerrier.

L'équilibre est parfois fragile, le regard des autres une épreuves et rester en vie un combat.

🪞 Dans ce roman, Naïs Delpom met en scène des parcours de vie très différents, de la famille à l'entourage des protagonistes et surtout sur la manière dont chacun va réagir face aux regards des autres.

🪞 Naïs va réussir à nous transmettre des émotions si intense à travers chaque personnage que l'on va vivre cette histoire de l'intérieur, subissant la détresse aussi bien que les moments de douceur et d'amitié.

Mais c'est surtout les sujets choisis qui vont nous marquer et nous faire réfléchir, prendre du recul et se remettre en question.

🪞 Au milieu de tous ça, il y a ces romances, difficiles ou simples, évidentes ou dissimulées mais bien présentes et elles vont nous faire chavirer un peu plus au cœur de ce roman 💜💜💜

🪞 Les petits plus, retrouvez des personnages de son roman "Entre le crépuscule et l'aurore". Mais aussi cette atmosphère toute particulière que j'avais ressenti lors de la lecture de ce livre.

Vous rencontrerez aussi d'autres personnages au cours de cette lecture, venus d'autres de ces romans, mais ça c'est une des caractéristiques de Naïs Delpom, ses personnages sont une grande famille que l'on a plaisir à croiser au fil de ses livres.

🪞 Un dernier mot 🤔 laissez-vous seduire par Valentin, ce jeune homme au charisme envoûtant et percutant, vous ne le regretterez pas 😉

Sortie récente

"À travers ton regard" est sorti 2024-04-06T22:46:45+02:00
background Layer 1 06 Avril

À travers ton regard

• France : 2024-04-06 (Français)