Un petit village préservé, bordé de collines et de forêts, et un lac aux eaux cristallines. C’est ici que Jeanne mène une vie paisible. Tout serait merveilleux si le nouveau garde forestier n’était pas aussi teigneux, à surveiller sa forêt comme si sa vie en dépendait. Ces deux-là ne se supportent pas.
Pourtant, lorsque de nouveaux habitants créent la discorde au sein du village, les clans se forment et c’est bien malgré eux que Jeanne et l’homme des bois se retrouvent alliés.
Obligés de remiser leur rancœur pour coopérer face à l’épreuve, peut-être apprendront-ils aussi à se connaître ? Et, qui sait, en venir à s’apprécier ?
Il s’avance enfin, ma mère lui ouvre la moustiquaire et il se glisse dessous.
- Merci, Hélène.
- Installez-vous, Gabin, je reviens tout de suite, dit-elle en repartant dans la cuisine.
Je me ressaisis et m’approche de lui. Comme je le scrute, hésitante, toujours pas remise du choc, il lève un sourcil interrogateur.
- Quoi ?
- Qu’est-ce qui t’est arrivé ? Tu as rencontré un coiffeur et un fripier dans la colline ? Ou un magicien qui t’a accordé trois vœux ?
Son regard noir réapparaît un instant, pour subitement disparaître lorsqu’il secoue la tête.
- Tu as été assez claire sur ce que tu pensais de moi et de ma voiture. J’ai fait un effort pour…
- Quelle excellente idée ! Puisque tu sembles ouvert aux propositions, j’en ai d’autres à suggérer. Vite, ne perdons pas une minute tant que le sortilège fonctionne.
- Tu peux les garder. L’effort, c’est pour ta mère, pas pour toi.
Aucun doute, c’est bien lui, toujours aussi cinglant. Il est devenu présentable, il ne peut pas également devenir aimable. Le même jour, ça ferait trop.
Une romance entre une agricultrice et un garde forestier, au cœur d'un conflit entre des villageois et une secte qui vient de s'installer près de chez eux.
Cela donne un livre déjanté avec des scènes hilarantes et un très bon moment de lecture.
La chronique entière ici : https://www.murmureslitteraires.com/post/ღ-bien-trop-calme-axelle-auclair
J'ai connu l'auteure suite à sa trilogie Secret défense d'aimer. Une histoire que j'ai vraiment beaucoup aimée et qui m'a donné envie de découvrir encore plus sa plume. C'est pourquoi je me suis lancée dans la découverte de son dernier roman en date "Bien trop calme".
Dans ce roman, nous suivons Jeanne, une chevrière de caractère qui vit une petite vie presque paisible dans son village de naissance ou les habitudes sont bien ancrées ou presque. Car oui le nouveau garde forestier, Gabin, un homme au caractère tout aussi trempé parvient toujours à la rendre chèvre, sans mauvais jeu de mots.
Cependant quand les tournesols, membres du centre de yoga nouvellement créé, décident de s'installer, les membres du village ou plutôt ceux contre cette venue s'unissent bien décidés à les faire fuir. Car oui, tout le monde n'a guère à apprécier la nouveauté qui fait parfois peur. Et pour cette fois, ils ont eu bien raison. Commence ainsi cette guerre de territoire !...
Jeanne élève des chèvres dans l’Aveyron et adore sa vie dans son petit village préservé. Son seul problème : Gabin, le nouveau garde forestier qu’elle déteste, toujours sur son dos lui reprochant d’amener ses chèvres sur des parcelles ne lui appartenant pas. Mais ça c’était avant qu’une communauté s’installe au bord du lac et perturbe la tranquillité du village. Les habitants vont donc s’allier pour sauver leur village et Jeanne va devoir faire avec Gabin… Un livre bourré d’humour qui fait du bien. Les villageois sont déjantés mais attachants et Jeanne et Gabin forment un couple explosif. Un très bon moment.
Petite histoire bien sympathique mais pas non plus transcendant. Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête ce livre est pour vous mais ce n'est pas non plus la franche rigolade. C'est plutôt du style je lis avec le sourire aux lèvres.
Devons-nous toujours nous méfier des inconnus ? Axelle Auclair nous emmène dans son histoire avec cette optique 🤭
La nouveauté peut faire peur quelquefois, pour de mauvaises raisons. Et d’autres fois, celles-ci sont fondées. Alors, l’arrivée d’un centre de yoga pour un petit village de campagne un peu perdu est-il une aubaine ? Et celle d’un nouveau garde forestier très conservateur ? 🧐
Jeanne, qui vient d’être larguée par son fiancé à 2 mois du mariage, a du mal à refaire confiance et se protège.
Quant à Gabin, il a besoin d’un électrochoc pour comprendre que non il n’est pas tout seul, et qu'il serait temps de prendre soin de lui.
Nos deux héros arriveront-ils à surpasser leurs craintes et à créer une histoire ? 😏
L’intrigue était vraiment captivante et j’étais vraiment a fond dans l’histoire. Il faut savoir qu’elle s’est basée d’un fait réel qui s’est déroulé aux états-unis dans les années 80, pour faire la trame de son histoire. Du coup, j’ai fait des recherches sur internet pour lire ce qu’il s’était passé à cette époque.
Lors de la lecture de ce livre, j’ai éprouvé plusieurs sentiments différents comme de l’énervement, mais j’ai également souris, et surtout j’ai beaucoup rit. Il faut dire que les habitants de ce petit village ont usé d’ingéniosité pour faire fuir les hurluberlu.
Encore une très belle histoire d Axelle qui a été inspirée par un vrai fait divers aux Usa. On retrouve Jeanne chevrière de son état et Gabin garde forestier malotru, hirsute, barbu ...un vrai remède à l amour pour Jeanne en fin c est ce qu elle pense,on se retrouve emporté dans une guerre contre des tournesols 🌻 🌻 🌻 qui sont prêts à tout, une gueguerre entre villageois. Des réunions secrètes, des chèvres, du thé ☕ ☕ ☕ ☕ dont je veux la recette Axelle. Une entraide de fou.....vous l aurez compris cette histoire est dingue on,pass3 un excellent moment de lecture, on rit un peu , beaucoup. On s énerve passionnement et on aime à la folie. Je vous le conseille car c est une bouffée d oxygène. Merci Axelle
Résumé
Un petit village préservé, bordé de collines et de forêts, et un lac aux eaux cristallines. C’est ici que Jeanne mène une vie paisible. Tout serait merveilleux si le nouveau garde forestier n’était pas aussi teigneux, à surveiller sa forêt comme si sa vie en dépendait. Ces deux-là ne se supportent pas.
Pourtant, lorsque de nouveaux habitants créent la discorde au sein du village, les clans se forment et c’est bien malgré eux que Jeanne et l’homme des bois se retrouvent alliés.
Obligés de remiser leur rancœur pour coopérer face à l’épreuve, peut-être apprendront-ils aussi à se connaître ? Et, qui sait, en venir à s’apprécier ?
Afficher en entier