Animaux et créatures fabuleuses et légendaires - Et de quelques bêtes extraordinaires

Après le succès de " Héros, princes et chevaliers " et de " Sorcières fées et princesses ", voici le troisième tome de la collection Sortilèges consacré aux animaux et autres bestiaires fantastiques !

Un ouvrage précieux sous forme de grimoire et grand format orné d'illustrations vintages et enluminées qui font de ce livre un véritable objet de bibliothèque et de collection.

Après deux tomes très remarqués sur les héros de l'histoire et de la mythologie et sur les femmes remarquables de l'imaginaire collectif, voici une sélection des plus grandes œuvres peintes et des plus illustres gravures du XVIIIe et XIXe siècle. Un nouvel ouvrage centré cette fois sur les animaux et les créatures légendaires.

De la licorne au Phoenix, le cheval Pégase, du dragon au Kraken, les lecteurs découvriront dans cet ouvrage les histoires de ces créatures, dans un livre très grand format avec des illustrations à l'aspect vintage, une couverture satinée et agrémentée de dorures. Au rythme des constellations, chapitre après chapitre, se déroule les contes, les légendes d'animaux féroces mais aussi d'animaux proches de l'homme pour bercer les rêves des jeunes enfants, éclairer et illuminer les nuits.

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique très rapide dédiée au beau livre illustré Animaux & créatures fabuleuses et légendaires signé Joseph Vernot. Je remercie infiniment les éditions Marmaille & compagnie pour ce somptueux envoi dont j'attendais énormément au vu de mon immense passion et insatiable curiosité pour tout ce qui concerne le fantastique et les créatures légendaires.

Malheureusement, je suis au regret de vous annoncer que ça ne l'aura pas fait pour moi. Plusieurs éléments m'auront rendu cette lecture somme toutes assez pénible, à commencer par le format de ce livre, bien plus grand que je ne l'escomptais. Je sais pertinemment qu'il s'agit typiquement du genre d'ouvrages qui se savourent confortablement installé dans son lit ou dans un fauteuil bien moelleux mais même dans ce cas de figure ci, il m'a été fortement difficile de maintenir le livre en équilibre sur mes genoux pour que j'en parcours son contenu. En parlant de ce dernier, les premières pages n'ont été guère aisées à déchiffrer de mon côté. Fait suffisamment exceptionnel pour le souligner, il m'a fallu relire certains passages à plusieurs reprises afin que j'en comprenne le sens et que je puisse ainsi assimiler l'information qui m'était donnée. Or, un recueil de contes et autres écrits ayant pour sujet une ou des mythologies et l'univers du merveilleux adressé dans un premier temps aux enfants ne devrait pas être ce qu'il y a de plus complexe à appréhender, vous me le concéderez... Enfin, je trouve extrêmement dommage le fait que la plupart des sublimes illustrations réalisées par l'auteur aient été imprimées en noir sur fond vert foncé, le même que celui qui domine sur la couverture, ce qui me les a rendu quasi imperceptibles à moins de plisser le plus possible les yeux.

Vous l'aurez compris, Animaux & créatures fabuleuses et légendaires n'aura pas su me convaincre. Son extérieur avait de quoi me faire rêver et son imposante reliure en fait un objet de collection tout ce qu'il y a de plus fringant à exposer dans sa bibliothèque personnelle mais sa matière textuelle manquait à mon sens de clarté et de précision. S'ajoute à cela que le formidable travail d'illustration de l'auteur n'est absolument pas mis en valeur par ce que j'appellerai des bévues éditoriales. Néanmoins, je n'en retiens pas que du négatif, loin de là : ce livre m'aura en effet appris pas mal de choses en terme de créatures extraordinaires et fait découvrir de nouvelles histoires ainsi qu'une petite maison d'édition dynamique et prometteuse dont je continuerai assurément de suivre l'évolution, et notamment de sa collection Sortilège dont est issu Animaux & créatures fabuleuses et légendaires. Ma rencontre avec ce titre-ci n'aura peut-être pas été des plus concluantes mais je ne m'avoue certainement pas vaincue !

• France : 2019-11-29 (Français)