A Comme Association, Tome 4 : Le Subtil Parfum du Soufre

Description ajoutée par elbaloo 2012-02-14T22:06:01+01:00

Lors d'une mission particulièrement éprouvante, Ombe sauve la vie d'un loup-garous. Elle ne l'aurait peut-être pas secouru si elle avait su qu'elle en tomberait amoureuse... Car son corps a beau être incassable, son coeur, lui, ne l'est pas.

Sur une avenue déserte, ma Z1000 fonce à une allure totalement répréhensible. Son phare troue la nuit et les immeubles autour de nous défilent, de plus en plus vite.

Jasper a passé ses bras autour de ma taille et fait corps avec moi. Je sais qu'il a fermé les yeux et savoure l'instant.

Comme moi.

Confiant.

Comme moi.

La vie mérite d'être vécue.

Toujours.

J'ai beaucoup aimé ce tome. On se rend compte que Ombe n'est pas totalement incassable...

Comme certains l'ont fait remarqué l'histoire est plus mûre que dans les autres tomes. La fin est triste mais j'ai été contente que nos 2 héros se retrouvent.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me demande d'où vient l'odeur d'Ombe à laquelle faisait allusion Nacelnik?? J'ai l'impression que c'est cette odeur qui fait que les gens au bout d'un certains temps s'éloignent d'Ombe, mais pourquoi?

En fermant ce livre, j'ai eu un petit pincement au coeur en songeant que ce livre est le dernier que Pierre Bottero a écrit avant son accident. Un auteur de génie pour un livre de génie.

Lire les derniers mots de Pierre Bottero. Choc.

A travers le personnage d'Ombe, Pierre nous motre son amour pour la moto. Amour qui l'a tué, mais qu'il a vécu pleinement. Jusqu'au bout.

Amour, magie, bagarre, monstres et compagnie... ! Une note de tristesse, mais à la fin, l'espoir.

La lumière, cette belle lumière.

Amitié.

C’est toujours avec un grand plaisir que je me replonge dans les aventures de Jasper et Ombe ! Et encore une fois ce livre a été à la hauteur et j’ai passé un super moment !

Ombe entre de nouveau en scène dans ce quatrième tome de A comme Association, Le subtil parfum du souffre. Elle est chargée par ses supérieurs d’enquêter sur un trafic de drogue mené par des garous, mais sa rencontre avec le séduisant Nacelnik va la pousser à reconsidérer ses priorités.

Si j’ai appris à apprécier un peu Jasper dans le tome précédent (et encore plus dans celui-ci), le courant n’est toujours pas passé avec Ombe, sauf peut-être dans les dernières pages. Il faut dire que je ne suis pas fan du tout de l’aspect « je couche d’abord et je pose les questions ensuite » (surtout de la part d’une personne qui juge Jasper en fonction de ses hormones).

Je ne comprends d’ailleurs pas comment Ombe peut être amoureuse de Nacelnik, au-delà de la pure attirance physique. Elle ne lui a pas parlé qu’elle lui tombe déjà dans les bras, et par la suite, il dévoilera tout sauf des qualités (en détruisant les preuves dont elle a besoin pour l’Association, en lui promettant de lancer ses hommes sur la piste du type au taser pour finalement les envoyer à la poursuite de son propre ennemi…)

Type au taser dont, soit dit en passant, on ne sait toujours strictement rien, ce qui a intensifié le sentiment qui m’habitait déjà à la lecture de L’étoffe fragile du monde, à savoir que l’intrigue principale plafonne. En plus de cela, de nombreuses questions viennent se greffer à celles que l’on se pose déjà depuis le début, et pour lesquelles les réponses se font attendre.

En ce qui concerne ce tome en lui-même, le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous. Étant donné la conclusion du précédent, on devine facilement comment la bluette avec Nacelnik va se terminer. Néanmoins, j’ai bien aimé les derniers chapitres, Ombe y est moins insupportable, moins méprisante, et Jasper dévoile quant à lui un côté vraiment attachant. Cette fin est d’autant plus troublante (et émouvante) en raison du devenir de l’auteur. Elle a un aspect un peu… prémonitoire très perturbant.

Malgré mon ressenti sur la stagnation de l’intrigue principale, je commence tout de même à apprécier cette saga. J’ai envie de lire la suite et démêler les nombreux mystères qui entourent l’Association, même si quatre tomes me semblent courts pour y parvenir.

Je conclurai cette chronique sur un point qui m’a rendue assez perplexe à la lecture. Quelle personne un tant soit peu logique prend la peine de verrouiller un dossier informatique avec un mot de passe… en laissant ledit dossier bien en évidence sur le bureau, sans même un nom de code qui n’en dévoilerait pas le contenu ?

Plutôt déçue par rapport aux trois tomes précédents. Sûrement parce que je ne suis pas du tout friande des arcs narratifs romantiques pour les personnages, de manière générale, et encore plus quand ils prennent autant de place dans l’intrigue. Alors oui, ça permet de parler de thèmes relationnels importants, mais ça m’a surtout fait lever les yeux au ciel bien plus d’une fois.

Pour le reste, j’ai aimé l’avancement de l’arc principal, avec l’intrusion de plus en plus nette d’un grand complot dans le monde des Anormaux. On en apprend donc un peu plus sur cette histoire de deal entre vampires et garous – comme l’on suit les péripéties d’Ombe en parallèle de celles de Jasper du tome précédent.

La fin donne plutôt dans la nostalgie, dans la mélancolie ; elle amorce tristement le début du tome 4 et les derniers paragraphes résonnent étrangement, au regard du destin de l’auteur. Le petit mot d’Erik L’Homme, à la toute fin, risque de vous humidifier les yeux – j’avoue avoir lâché ma larmichette, huhu.

En conclusion, un bon moment de lecture, dans l’ensemble, malgré quelques levages d’yeux au ciel ici et là.

En lisant ce tome, je savais que c'était le dernier de Pierre Bottero et j'ai tourné chacune des pages avec un certain pincement au cœur. L'histoire n'est pas extraordinaire et je n'aime pas trop le fait qu'elle revienne en arrière à chaque changement de personnage car j'ai l'impression de déjà connaître un peu la fin. Même si c'est vrai qu'on ne sait pas à quoi s'attendre.

En tout cas, finir ce livre a été un véritable déchirement, la fin est tout simplement magnifique et reflète tellement la personnalité de l'auteur. La fin est à la fois belle et triste mais laisse un message d'espoir.

Un tome toujours aussi sympa, plein d'action, mais surtout peut être plus sombre, qui nous révèle davantage les failles de l'héroïne. Une héroïne pas si incassable que ça, qui ouvre son coeur en grand.

Vous l'aurez compris il y a de la romance dans ce tome, un peu plus de part personnelle sur les jeunes héros, et une jolie fin, émouvante avec des personnages toujours plus attachants...

Un tome autour de l'amour mais d'une grand tristesse!

La jeune Ombe tombe amoureuse du garous qu'elle va sauver....

Un très beau tome avec une fin incroyable!! Je ne m'y attendais pas, mais elle se comprend..

J'ai adoré ce tome comme tout ses précédent...Et pour le dernier livre, la fin est triste mais elle finit bien.Je ne m'y attendais pas alors je conseille vraiment de lire toute la série!!!

J'ai encore + apprécié ce tome que les précédents!

J'ai beaucoup aimé ce tome-là! On retrouve enfin Ombe et je la trouve très attachante. Elle se dévoile beaucoup plus et ça nous aide à la comprendre. J'ai particulièrement aimé les chapitres "souvenirs" dans lesquels le style d'écriture de Pierre Bottero ressort vraiment.

J'étais triste de refermer ce livre que j'ai trouvé trop court comme d'habitude. Je ne savais pas que je lisais le dernier tome que Pierre Bottero a écrit. Le petit mot d'Erik l'Homme à la fin du livre m'a énormément touché.

Comme tous les livres de P.Bottero, j'ai aimé celui-ci.

Plus encore que l'histoire, j'ai aimé l'épilogue (oui je sais ça peut paraître étrange, mais si vous le pouvez, lisez-le)

A Comme Association, Tome 4 : Le Subtil Parfum du Soufre

• France : 2011-03-10 (Français)
  • Canada : 2011-04-11 (Français)
  • Canada : 2015-03-16 - Poche (Français)

Camvh l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T18:06:29+01:00
SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T09:39:55+02:00
didou38 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T21:48:33+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:09:54+02:00