Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles

Contre le cancer, faisons appel à nos défenses naturelles.

La médecine occidentale dépiste et soigne, mais ne tire pas parti des récentes découvertes qui montrent comment mieux se protéger de cette maladie. David Servan-Schreiber retrace les aventures scientifiques éclairantes qui ont mené à cette approche et propose une nouvelle biologie anticancer: nous prémunir contre les déséquilibres de l'environnement; ajuster notre alimentation; guérir nos blessures psychologiques et établir une relation différente à notre corps.

David Servan-Schreiber ne parle pas seulement en tant que médecin et chercheur. Il révèle ici qu'il a été atteint par un cancer et comment il s'est soigné. En partageant cette expérience, il espère qu'il aidera chacun, quelle que soit sa situation, à mettre toutes les chances de son côté.

Je ne comprends pas ce qui se passe. Jonathan et Doug sont à côté, dans la salle de contrôle, on ne peut communiquer que par interphone.J'entends alors dans les écouteurs : 'David, on a un problème. Il y a quelque chose qui ne va pas avec les images. Il faut qu'on recommence.' Bon.J'attends. On recommence. Nous faisons de nouveau dix minutes d'images anatomiques. Et voici le moment où la tâche mentale doit débuter.J'attends. La voix de Jonathan me dit : 'Ecoute, ça ne va pas. Il y a un problème. On arrive.' Ils viennent dans la salle du scanner faire glisser la table sur laquelle je suis allongé, et je vois en sortant du tube qu'ils ont une expression étrange. Jonathan pose sa main sur mon bras et me dit : "On ne peut pas faire l'expérience. Il y a un truc dans ton cerveau."

Un livre très intéressant qui propose des actions concrètes pour agir contre le cancer, que l'on ait été un jour atteint ou non, le tout sans moralisme ni culpabilisation. Fort de sa double expérience de psychiatre et de malade, le regretté David Servan-Shreiber fait appel à des exemples concrets, tirés de sa patientèle et de la littérature scientifique pour démontrer ce qu'il avance. Certains esprits chagrins diront que l'on ne soigne pas le cancer avec du thé et des baies, toujours est-il que ce qu'il préconise est simplement du bon sens.

Un livre très bien écrit et très bien étayer. Il nous explique autant l'histoire de l'auteur et de certains patients, que les mécanismes du cancer (ce qui le provoque), pourquoi ces mécanismes sont stimulés dans le mode de vie contemporain et comment y remédier. Le tout agrémenté de schéma, photos et études scientifique.

Pour tous ceux qui veulent mieux se renseigner sur cette maladie, sur ces causes, sur l'augmentation des cancers à notre époque et sur comment y remédier.

David Servan Schreiber est un excellent médecin, un excellent écrivain et un excellent psychiatre, et il met toutes ses compétences à nous aider pour lutter contre la cancer.. Son livre est passionnant , on apprend à mieux se nourrir mais aussi à mieux vivre , à mieux apprécier la vie, à méditer et à reconsidérer la vie comme un cadeau§ merci David pour ce cadeau!

rendez-vous sur guerir.org le site de ce médecin

je l'ai commencé mais n'ai pas eu la force à ce moment de continuer, pour autant je pense que la pensée de ce médecin va devenir une alternative qu'il faudra envisager... précurseur

Anticancer : prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles

• France : 2009-04-23 - Poche (Français)