Une affaire conjugale

Description ajoutée par x-Key 2011-02-09T14:46:32+01:00

Entre Agathe, parolière de chansons, et Jérôme, dirigeant d'une start-up, c'était le grand amour. Huit ans de mariage et deux jumeaux plus tard, tout a changé : elle écrit de moins en moins, happée par l'éducation des enfants ; il s'absente de plus en plus et la délaisse pour ses maîtresses. Bafouée, rabaissée, Agathe s'interroge : aura-t-elle le courage de demander le divorce ? Commence alors un chassé-croisé entre les époux qui se déchirent jusque devant les enfants, déterminés l'un et l'autre à en obtenir la garde, et, accessoirement, à triompher de l'autre. Agathe aura-t-elle gain de cause ? Pourra-t-elle surmonter la dévastation de son monde et de ses idéaux ? Aura-t-elle droit à une deuxième chance ?Juste, drôle, émouvant et cinglant, ce roman délibérément ancré dans le monde contemporain, dévoile les dessous du divorce.

Extrait ajouté par Christ-L 2013-04-10T15:30:12+02:00

La haine, plus que l’amour est bon professeur. La haine, lucide, implacable, curieuse, inquisitrice, s’intéresse aux moindres détails, là où l’amour ce frivole, ne fait que survoler, qu’embellir, qu’esquiver, et emploie toute son énergie à se rendre aveugle et sourd. La haine dévoile ce que l’amour cache, déshabille ce que l’amour couve – la haine, bel instrument de vérité.

ce livre fera vibrer toutes les femmes, et bien sûr surtout celles qui ont des problèmes dans leur couple.. Il est bien écrit et décrit avec justesse les affres du divorce... mais il n'est jamais ennuyeux, ni complaisant... On le lit un peu à la manière d'un thriller, Eliette Abécassis sait parfaitement nous faire partager les sentiments de son héroïne et nous emporte avec brio dans l'aventure du divorce!.....Un livre intéressant, à plus d'un titre!

J'ai adoré ce livre que j'ai lu à une vitesse folle, avec toute l'énergie de la lectrice qui se retrouve dans chaque ligne de l'auteur!

Eliette Abécassis raconte son histoire sous forme de fiction.

Agathe est mariée depuis 10 ans quand elle découvre par un coup de téléphone malencontreux, l'infidélité de son mari. S'ensuit, une période de recherche désespérés d'informations. Depuis quand? Avec qui la trompe-t-il? Et surtout, pourquoi?

Agathe va fouiller partout, dans le bureau de son mari, sur son ordinateur et dans son téléphone. Elle découvre alors qu'elle vit depuis des années avec un homme qu'elle ne connaît pas et qu'elle mène une vie d'illusions.

Ils vont alors se déchirer. Avocat, notaire, psychiatre, détective... Tout y passe.

Le divorce moderne est décrit avec justesse, avec en ligne de mire cette phrase qui caractérise bien le roman: «Pour bien faire les choses, il faudrait commencer par divorcer».

L'auteur règle certes, quelque peu ses comptes avec la gente masculine, mais sait mettre des mots justes sur des émotions que toute femme a un jour ressenti.

Commentaire ajouté par Delissia 2023-10-27T11:35:46+02:00

Un avis partagé pour ce roman. Au départ j'ai été prise dans le flux des pensées de notre héroïne mais à un moment, elle m'énervait. Je la trouvais incohérente. Spoiler(cliquez pour révéler)L'arnaque de Solal etait trop flagrante pour ne pas comprendre!

J'ai tout de même continué la lecture et finalement j'ai apprécié la fin.

Un roman qui parle d'un déchirement entre un couple que tout mène vers l'inéluctable séparation. D'ordinaires se ne serai pas le genre de livre que j'aurais aimée lire mais j'ai au final beaucoup appréciée.

J'ai aimée suivre ce couple, voir son évolution, ses déchirements. C'est a la fois beau et triste.

Un chouette découverte

Commentaire ajouté par LOANDRE 2022-07-29T16:59:47+02:00

En général, je ne suis pas fan des romans sur les problèmes conjugaux, mais ici l'auteure nous dépeint les rouages du déclinement d'un couple et surtout comment l'épouse, grâce au divorce, va découvrir la vrai nature de son mari, qui à toujours été ce qu'il est, mais qu'elle n'a pas su voir tout au long de sa vie maritale. Comment se reconstruire quand on vient de se rendre compte que l'on a été dupée toute sa vie par un pervers narcissique. Une descente aux enfer, qui par delà les épreuves, vous montre qui sont vos vrais amis, quand votre entourage est lui-même manipulé par ce personnage, qui n'a qu'une résolution, vous garder sous sa coupe jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Allebei 2019-12-23T23:04:22+01:00

Même si ce livre raconte des faits très ordinaires, très banals, je l'ai lu jusqu'au bout. Comme l'on dit : "cela sent le vécu". L'auteur a certainement entendu les récits de femmes divorcées, lu d'autres livres sur cette thématique très à la mode si elle-même n'est pas passée par là également (mais ça, je n'en sais rien puisque je ne me suis pas intéressée à la biographie de la dame en question). Par conséquent, tout est réaliste, malheureusement. Et il y a peu de rebondissements. Toutefois, à mon avis, il y a une légère invraisemblance. Agathe prend la fausse identité d'une maîtresse de son futur ex mari et discute avec lui. En même temps, elle se lie d'amitié avec un certain Solal avec qui elle échange des messages. Là, j'ai tout de suite deviné que cet homme "idéal" qui aborde sur le net Agathe la désespérée n'était autre que le méchant... Et là je me pose la question : pourquoi l'héroïne si rouée est-elle si naïve ? Sa vulnérabilité n'explique pas tout... Dans tous les cas, tout est bien qui finit bien. Et le méchant est puni... Bien fait ! (au moins ça ! Cela compense cette thématique rebattue et non originale...)

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T00:36:46+01:00

C'est une histoire qui peut arriver à tout le monde, d'ailleurs beaucoup de gens ont du se reconnaitre malheureusement...

Commentaire ajouté par Elaurya 2015-11-02T17:13:42+01:00

J'ai terminé avec difficulté et surtout avec soulagement, ce livre qui décrit la frustration et les illusions perdues d'une femme puérile et narcissique, d'une mère toute-puissante, exclusive et toxique avec ses enfants, qui se pose constamment en victime.

Agathe a épousé un homme sur lequel elle a projeté ses fantasmes et sa vision idéalisée du couple et de la famille et se retrouve face à la réalité qui est bien loin de ce qu'elle avait imaginé.

L'auteur s'autorise des généralisations absurde et lourdes sur les hommes, les femmes, les rapports dans le mariage et le divorce qui se passe bien forcément très mal.

Une lecture lourde et lassante de jérémiade en états d'âme de midinette, d'accusations et de plaintes à l'encontre de la famille, des amis, des intervenants dans les divorce (charge contre les avocats, notaires, juges, etc...) sans remise en question sur ses choix et sa responsabilité dans le cours de sa vie.

Roman sans intérêt, cette lecture a été pour moi une torture et une pure perte de temps.

Véritable autopsie du divorce de deux personnes qui se sont aimées ,dans le monde d'aujourd'hui.Déchirements harcèlements, coups bas....Bien écrit.[]

Commentaire ajouté par Maryel 2013-09-19T21:36:40+02:00

Les affres du divorce ! Une histoire lourde de souffrance et de mal être, on est en empathie avec Agathe, on vibre avec elle de peur, de haine, de désespoir.

Une situation qui semble très authentique, c'est peut-être cela qui donne de la profondeur à ce roman.

Commentaire ajouté par vivie974 2013-04-15T07:15:32+02:00

C'est un livre qui raconte les déboires d'une femme en plein divorce. Ce livre est très facile à lire et déborde de situations rocambolesques qui apportent une touche d'humour et aussi nous explique la vérité sur les relations homme/femme quand tout va mal.

Commentaire ajouté par chichette34 2012-05-29T09:48:57+02:00

un livre criant de vérité,un regard juste sur les rapports homme femme lorsque l'épouse décide de sa vie ,ces situations sont malheureusement courantes dans une séparation ,l'écriture est directe sans concession et à aucun moment ne tombe dans le pathos bravo un excellent livre!

Une affaire conjugale

• France : 2010-08-18 (Français)

Lenine l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-07T14:51:50+01:00
Inno-1 l'ajoute dans sa biblio or