Midnight, Texas Tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin !

On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...

Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache biens des secrets...

Nous devons attendre que le mal vienne à nous. Mais quand il le fait, nous devons nous défendre.

Ce n’était pas la réponse que Fiji avait espérée et son expression le montrait clairement.

— Sinon, expliqua le Pater, nous privons l’être mauvais d’une possibilité de se raviser et de se racheter.

— La nature humaine étant ce ce qu’elle est… commença Fiji avec humeur, avant de se mordre la langue pour garder le silence.

— La nature humaine… répéta le Pater. C’est sûr, elle n’est pas bonne. Mais il faut lui donner sa chance.

Manfred Bernardo jeune médium extralucide emménage à Midnight, petit village isolé du Texas où tout le monde se connaît. Manfred va apprendre à connaître cette communauté très étrange et qui a aussi ses propres règles, comme par exemple de rester le plus discret possible en évitant les questions trop personnelles. Un village qui parait plutôt tranquille jusqu’au jour du pique-nique organisé par Fiji la sorcière qui va découvrir un cadavre dans la rivière.

Conclusion :

J’ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce premier tome, j’ai d’ailleurs bien l’intention de lire les deux autres.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance très étrange et pleine de suspens que l’auteur a su créer.

Des personnages intéressants auxquels je me suis attachée, une petite communauté qu’il me tarde de retrouver.

Charlaine Harris a une plume fluide et très agréable à lire.

Une belle introduction pour cette nouvelle série fantasy bitlit de Charlaine Harris.

J'ai eu du mal au début, à la limite de l'ennui. Mais bizarrement, on a envie de connaître la suite de l'intrigue et on finit le livre sans s'en rendre compte. L'univers de ce roman est assez déroutant. C'est presque un huis clos.

J'ai bien aimé le premier tome de cette nouvelle saga de Charlaine Harris mêlant paranormal et policier. Néanmoins, j'ai trouvé le démarrage un peu long.

J'ai vraiment aimé cette histoire. En plus on retrouve certains des personnages de "la communauté du sud" de la même auteure (que j'avais adooooré". Et puis l'histoire est hyper originale quoi. J'ai bien aimé l'esprit "communauté" et les mystères qui tournent autour de chacun des personnages. Un bon moment de lecture en somme !

On retrouve avec plaisir la plume de l’auteur et une flopée de personnages originaux et attachants dans une petite communauté magique confrontée aux autorités après la découverte d’un corps. Le livre possède une atmosphère mystérieuse et intrigante avec une intrigue simple mais efficace

J'ai trouvé ce premier tome plutôt étrange. Tout le monde se connait, mais en personne ne se connait. L'histoire est lente à démarrer. Je dirais que c'est à la moitié du livre que ça devient vraiment intéressant sinon au début c'est le placement de l'univers et des personnages (que j'ai quand même eu des difficultés à me les imaginer) Chaque fois que je me faisais une idée, l'auteure nous donnait un nouvel élement qui je trouve changeais tout ce que j'avais imaginé, que ce soit pour l'âge, le physique, la relation ou même le passé de ce personnage. J'aime par contre les descriptions. Je ne sais pas si l'on peut réellement dire qu'il s'agit de fantastique car il n'y a que 3 éléments qui reviennent et tout le monde est bien alaise avec ça. Dans un sens, j'ai aimé le fait que certains personnages sont différents et troublant mais malgré leur différence, les personnages se serrent les coudes quand même et se protège tous ensemble.

Décevant.

Ce n'est pas la première saga de Charlaine Harris que je lis, mais je suis toujours aussi déçue. Je n'apprécie pas le style de l'auteure.

La série en revanche est bien mieux !

J'ai préféré la série au livre qui est plus lent à démarrer.

Il n'est pas mauvais pour la cause, non, pas du tout! Mais j'ai eu du mal au départ!

J'ai vu la série et comme je la trouvais un peu expéditive et que certains personnages secondaires qui n'étaient pas assez approfondis m'intéressaient, j'ai donc cherché (et trouvé) le livre.

Dans les points positifs, la série et le livre se ressemblent sans être identiques (certains personnages et interactions changent), ce qui permet de garder un élément de surprise pour certains passages et de voir les indices qui annoncent les passages inchangés.

Les personnages secondaires sont toujours intéressants (pas encore très approfondis dans ce tome).

Maintenant, les points négatifs.

Le livre a beaucoup de mal à commencer, et même après, le rythme est inconstant.

Les personnages principaux (je parle ici de Manfred, Fiji et Bobo) ne m'ont pas vraiment plu et leurs pensées sexistes ou homophobes non plus. Le pire étant l'impression de normalité quand ils disent ou pensent une énormité.

Bref, je ne sais pas si je vais continuer (toujours pour avoir les informations que je veux sur les personnages secondaires) tellement j'ai eu du mal à lire ce tome.

Midnight, Texas Tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin !

• France : 2015-03-11 (Français)
  • Canada : 2015-03-10 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

• Midnight Crossroad - Anglais
  • Midnight Crossroad (Midnight, Texas, #1) - Anglais