Midnight, Texas Tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin !

On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer...

Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, ou encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache biens des secrets...

Nous devons attendre que le mal vienne à nous. Mais quand il le fait, nous devons nous défendre.

Ce n’était pas la réponse que Fiji avait espérée et son expression le montrait clairement.

— Sinon, expliqua le Pater, nous privons l’être mauvais d’une possibilité de se raviser et de se racheter.

— La nature humaine étant ce ce qu’elle est… commença Fiji avec humeur, avant de se mordre la langue pour garder le silence.

— La nature humaine… répéta le Pater. C’est sûr, elle n’est pas bonne. Mais il faut lui donner sa chance.

Un excellent premier tome pour cette série de Charlaine Harris.

C'est extrêmement bien écrit, la ville de Midnight et ses habitants ont vraiment l'air des plus prometteurs et l'intrigue est bien menée.

Toujours un plaisir de lire du Charlaine Harris, et là j'ai en plus eu la joie de retrouver Manfred Bernardo (personnage secondaire des Harper Connelly) et Bobo Winthrop (personnage secondaire de Lily Bard) c'est comme retrouver de vieux amis :D

J'ai hâte de lire la suite!!!

Dès le départ, j'ai été perdue dans les explications très confuses. Je ne sais si c'est dû ou pas à la traduction, mais autant le dire, je n'ai rien compris au livre, au contraire, j'ai été rapidement perdue dans une histoire aussi sombre que la couverture.

Il y avait une autre série de l'auteure qui me faisait de l'oeil, à présent, j'hésite.

Un lecture sympa mais je n'ai pas été hyper enthousiasmée : je me suis arrêtée à ce tome et je n'éprouve pas l'envie de continuer la série.

Mouais...

Je suis assez mitigée sur ce premier tome, bien que la série présente du potentiel. D'abord, je m'attendais à suivre les aventures de médium de Manfred ainsi que toutes les frasques qui en découlent; je croyais que l'on découvrirait son don plus en profondeur. Toutefois, on suit en fait l'histoire de tous les habitants de Midnight; je ne pourrais même pas dire que Manfred est le personnage principal. Il y a beaucoup de personnages, et c'est un peu difficile de faire la part des choses, mais on finit par s'habituer et à bien situer tout le monde.

Le début (et en fait, le récit au complet) est leeeent... Le premier élément déclencheur arrive après plus de 100 pages, donc le tiers du roman. J'imagine que l'autrice voulait prendre de le temps de bien situer tout le monde, mais quand même. « L'univers » dans lequel on évolue est très (trop!) mystérieux. On ne nous explique rien du tout. Je pensais être dans le monde réel (comme avec Harper [car les séries sont reliées], malgré un tout petit peu de paranormal), mais là on est carrément dans du fantastique, et je ne m'y attendais pas. D'autant plus que, comme je disais, absolument rien ne nous est expliqué! On a quelques phrases du genre « ah oui, au fait, elle, elle est ça, lui est ça, bla bla », mais sans plus.

Malgré tous ces points négatifs, je me suis attachée à cette petite bourgade et à la solidarité qui règne entre ses habitants. Ce n'est pas l'intrigue en soi qui me gardait captivée, j'étais juste bien en présence des personnages (mention spéciale pour Mr. Snuggly <3). Pour l'instant, ce n'est vraiment pas un tome qui m'a happé dans son histoire, mais je laisse le bénéfice du doute au reste de la série.

Petites mentions, on parle également de Lily Bard dans ce livre (une autre série de l'autrice), mais je l'ai lu depuis trop longtemps pour savoir si Bobo y faisait des apparitions. De plus, il y a quelques fâcheuses erreurs de traduction : Wilma Pierrafeu, pourquoi traduire le nom de famille mais pas le prénom (Délima)? On mentionne également une fois un « dip » pour les légumes, alors que « trempette » aurait très bien fait l'affaire.

Bref, pour l'instant, je ne conseille pas particulièrement cette série, à laquelle il manque clairement quelque chose pour moi, mais je continue avec la suite pour voir où l'autrice nous emmène avec tout ça!

J'ai beaucoup aimé retrouvé le médium rencontré dans la série les mystère de Harper Connelly. On le voit s'installer dans la petite ville la plus insignifiante au possible au premier abord. Mais cela c'est avant de rencontrer ses habitants qui eux sont haut en couleur ou plutôt haut en bizarrerie!

L'histoire navigue entre urban fantasy et cosy mystery à partir de la découverte d'un corps qui remets en cause tout l'équilibre des voisins de Manfred.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, le style est très agréable, à aucun moment je ne me suis ennuyée.

Manfred Bernardo, qui exerce le métier de voyant extralucide sur internet via ses nombreuses personnalités, s’installe à Midnight, Texas.

Village sans intérêt et limite mourant le long d’une route très fréquentée, celui ci ne survit que grâce aux voyageurs de passages qui font une halte sur place pour se ravitailler, ou ceux qui veulent bien faire une 50ène de km pour trouver une boutique particulière qu’il ne trouve nulle part ailleurs.

L’endroit tranquille ou se réfugier quand on n’a pas envie de se faire remarquer. Mais Manfred va vite se rendre compte que la vie n’est pas si simple à Midnight.

Il semble que tout les habitants (qui se comptent limite sur les doigts d’une main) cachent un secret. Par exemple la gentille Fiji est une sorcière dont les pouvoirs semblent être bien plus puissants que sa boutique new age semble le montrer ou Bobo, son propriétaire qui cache un espèce de vampire dans son sous-sol …

On est vraiment sur une ambiance de type cozy mystery. Tout les habitants se connaissent, se respectent, sont solidaires … L’ambiance « petite communauté » est au cœur du livre.

On est très loin d’un roman d’action aussi. Tout se joue plutôt sur l’ambiance.

Alors que Manfred commence à bien s’installer et à s’intégrer dans le village, un événement va ronger tout le monde : on découvre dans la foret le cadavre de la copine de Bobo, qui avait disparu depuis quelques semaines quand Manfred c’est installé.

Cet événement va obliger tout le monde à plus ou moins dévoiler ses secrets et va causer un grand bouleversement dans la communauté.

Mais bien sur, il faut aussi trouver qui est le coupable …

Franchement, j’ai été surprise de cette ambiance. Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre en regardant la couverture et en ne connaissant l’autrice que par la série TV True Blood.

Du coup je comprend que certains aient pu être surpris. Mais au final je n’ai pas trouvé ça désagréable. Juste différent. C’est sur qu’on est très loin des ambiances des fois aventure ou limite thriller des livres du genre. Ce n’est pas palpitant. Mais les cozy le son rarement, leur intérêt est ailleurs.

Je pense du coup que ce livre n’a juste pas trouvé son public. La couverture n’est pas du tout adaptée, elle ne reflète pas l’ambiance du livre.

Pour ma part j’ai bien apprécié cette lecture. Je n’en lirais pas tout les jours, mais pour une petite lecture entre deux, ça passait très bien.

Du coup maintenant je suis curieuse de voir ce que la série tv peut donner.

Eh bien j'ai trouvé ce tome très intéressant. La ville de Midnight et ses habitants étranges est des plus intrigantes. Les personnages sont d'ailleurs très sympathiques (j'ai une petite préférence pour Fidji) ils forment une communauté au liens forts et plaisante à suivre. La petite ville a son atmosphère bien mystérieuse aussi. Je me demande bien les secrets de tous les autres habitants de cette ville.

J'ai commencé à lire la trilogie car j'adore la série tv, alors même s'il y a des différences entre les deux le bouquin est pas mal j'ai trouvé dommage quin rencontre pas plus de créatures étranges et que les pouvoirs de Manfred ne se manifeste qu'une seule fois. Mais sinon j'ai passé un agréable moment.

A voir ce que nous propose la suite

2ème saga de l auteur que je lis et j apprécie toujours autant son univers.

Un roman bien agréable à lire. J'ai eu le palis de retrouver le personnage de Manfred, que j'avais rencontré dans d'autres romans de Charlaine Harris (Harper Connelly). Et c'est pour cela que je m'étais tourné vers ce premier tome.

L'histoire est somme toute banale : une disparition, un cadavre, une enquête et des protagonistes tous plus étranges les uns que les autres.

Le déroulement n'est pas mené sur les chapeaux de roues. Assez lent, mais quand même très agréable, l'auteure a voulu prendre le temps de s'arrêter sur chacune des personnages et ainsi d'instaurer une ambiance bien particulière.

Une ambiance que l'on peut parfois retrouver dans d'autres de ces romans.

Un moment très agréable est certain avec ce roman. Mais j'espère bien retrouver tous les personnages dans les romans futurs et surtout en connaître encore plus sur leur histoires personnelles.

Midnight, Texas Tome 1 : Simples mortels, passez votre chemin !

• France : 2015-03-11 (Français)
  • Canada : 2015-03-10 (Français)
  • USA : 2014-05-06 (English)

Manue_ le place en liste or
2024-01-17T19:55:00+01:00

• Midnight Crossroad - Anglais