Babel 17

Description ajoutée par x-Key 2012-02-10T16:21:54+01:00

Le langage comme arme absolue ?

C'est l'hypothèse qu'examine Samuel R. Delany dans cet étonnant roman.

Depuis plusieurs mois, la Terre et ses planètes amies au sein de l'Alliance sont en butte aux attaques répétées de lointains et mystérieux envahisseurs. Avant chaque coup de main, d'incompréhensibles messages viennent brouiller les réseaux radio de l'Alliance. Qu'est ce que Babel 17 ? Un simple code dont on n'a pas encore trouvé la clé ? Une véritable langue, reflet d'une civilisation radicalement étrangère ? Ou bien un super-langage dépassant de très loin tous les modes de pensée connus dans l'univers ?

Rydra Wong, la poétesse, est sans doute la personne la plus apte à résoudre cette énigme. Le long voyage qu'elle entreprend à bord de l'astronef Rimbaud la conduira non seulement aux frontières de la galaxie, mais aussi à celles du langage.

Autour de ce thème très actuel, Samuel R. Delany a composé une grande fresque baroque. Ecrivains et critiques ne s'y sont pas trompés. L'année de sa sortie, Babel 17 était couronné par le Prix Nebula.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T15:00:18+01:00

"Mais les Grecs étaient des poètes il y a 3000 ans, et toi tu es un poète de notre époque. Tu franchis des distances infinies sur des ponts que tu bâtis avec des mots, des mots dont le sillage m'aveugle. Tes pensées sont de feu et englobent des formes que je ne peux saisir.

Elles résonnent comme une musique aux graves trop poussés qui m'ébranlait tout entier".

Commentaire ajouté par kadeline 2023-10-30T15:49:16+01:00

Dans Babel 17, on est dans un futur où une vague d'attentats semble être lié au décryptage d’un langage extraterrestre. Dès que celui-ci est compris, il entraîne des conséquences pas possibles. Ca peut être comme le fonctionnement d’un virus sur un ordinateur, ça fout le bazar puis ça le transmet au suivant. Sauf que ça marche aussi avec les humains qui à l’instant où ils comprennent ce langage vont partir en cacahuète. En résumé, d'un côté dès qu'on arrive à le traduire les conséquences sont désastreuses, d'un autre on ne peut pas continuer comme ça et laisser faire. L'armée décide donc d'employer une super linguiste, hyper douée mais son atout supplémentaire est le fait qu’elle est aussi poètesse. Elle a vraiment à cœur le sens des mots et des belles phrases . C’est cette particularité qui fait qu’ils sont persuadés qu’elle est celle qui pourra mettre fin à tout ça. On va la suivre, avec tous les jeux de pourvoir car si elle est la plus qualifiée, ça ne fait pas très sérieux de la part de l'armée que ça soit une civile qui s’en charge. On assiste donc à tout ce petit jeu de « on te fait confiance mais pas trop » qui est truculent. L’univers est hyper bien construit.

Les aspects sociologiques avec l’évolution des mentalités sont vraiment réussis. J’ai adoré le fait que Samuel R. Delany nous fait tourner en bourrique tout au long. La façon dont il mène l’intrigue est magnifique, merveilleuse. Il faut lire Babel 17. Il vient d’être réédité chez Mnemos.

Commentaire ajouté par Aschenbach 2021-04-28T23:58:13+02:00

Un bon roman de science-fiction, agréable à lire, aux personnages attachants et qui ne devrait pas décevoir ceux qui aiment voyages et batailles dans l’espace. En outre, une réflexion intéressante et poétique mais parfois un peu ardue sur le langage, donc le genre de livre qui gagne à être relu

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-27T23:51:20+01:00

La réflexion sur l'importance du langage dans la construction de la pensée est vraiment intéressante.

Livre de sf pas mal ! Quant à l'histoire elle-même, au départ j'ai vraiment été emportée par les aventures de l'héroïne, mais par la suite j'ai été parfois perdue par certains enchaînements d'événements ou certaines descriptions pas très claires dans l'écriture (ou est-ce la traduction?). Cependant, je me suis aperçue qu'en fermant le livre de temps en temps les choses s'éclaircissaient dans mon esprit. C'est donc un livre qui nécessite un peu de recul pour être apprécié, il n'est pas dans l'immédiateté.

Commentaire ajouté par Marji 2021-02-25T13:51:51+01:00

Pour ma part, la lenteur du récit, ainsi que les explications longues et alambiquées sur le décodage de la langue Babel 17 m’ont ennuyée. Et ceci à un tel point que j’attendais avec impatience les moments avec de l’action et pour cela il m’a fallu attendre la moitié du livre!

Certains passages m’ont pourtant émerveillée tellement ils étaient "poétiques" et pleins de sens. Notamment le passage où Rydra explique l’utilisation du Je et du Tu au Boucher qui ne les connaissait pas dans son langage.

L’univers est complexe, le fonctionnement des vaisseaux est très bien pensé. L’intrigue est très bien menée par l’auteur puisqu'il a su garder le suspense tout les long de son récit: le dénouement donne du sens à toute l'histoire.

En conclusion, un livre que je ne relirai pas et pourtant je ne suis pas déçue de l’avoir découvert!

Commentaire ajouté par muze 2019-12-15T12:17:55+01:00

Un petit roman assez déroutant et heureusement assez court pour qu'on n'ait pas trop à se forcer à aller jusqu'au bout. J'ai apprécié mon voyage, fait d'un tas de petits détails et de passages très jolis que je vais certainement retenir un moment. Mais dans l'ensemble, je ne pense pas être rentrée dans l'univers de l'auteur, aussi poétique soit-il.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-02-11T10:56:18+01:00

Dans un lointain futur, les galaxies sont colonisées, et deux camps s’affrontent : l’Alliance Terrienne et les Envahisseurs. Des attentats surviennent dans l’Alliance, systématiquement précédés d’un message codé que ne parviennent pas à déchiffrer les autorités militaires. Celles-ci font appel à une poétesse spécialiste des langues, qui aura l’intuition que ce code est une langue. Mais encore faut-il comprendre cette langue ! L’héroïne constitue alors son équipage et se lance dans une véritable enquête au cœur d’un univers en guerre.

Par bien des aspects, c’est un livre typique de la SF des années 60 : le thème space opera, le délire sur les traits physiques de certains personnages friands de « cosméchirurgie » qui consiste à se faire greffer des implants improbables…

Le roman contient ce qu’il faut de personnages marquants, de décors, de rebondissements et d’intrigues à résoudre pour plaire au plus grand nombre.

Quant à l’histoire elle-même, au départ j’ai vraiment été emportée par les aventures mouvementées de l’héroïne et son équipage. Mais par la suite, j’ai été parfois perdue par certains enchaînements d’événements ou certaines descriptions pas très claires dans l’écriture (ou est-ce la traduction ?). Cependant, je me suis aperçue qu’en fermant le livre de temps en temps les choses s’éclaircissaient dans mon esprit. C’est donc un roman qui nécessite un peu de recul pour être apprécié, il n’est pas dans l’immédiateté.

La réflexion sur l’importance du langage dans la construction de la pensée est vraiment intéressante, et permet de classer cet ouvrage à part au sein du space opera. L’auteur a visiblement travaillé ce sujet, avec l’idée d’utiliser un langage comme arme et non comme simple code.

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2017-10-05T15:28:09+02:00

En lisant les autres commentaires, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose.

Le début m'a bien plu car le thème du langage est original, c'est même pour ça que j'ai pris ce roman lors de l'OP de Bragelonne. L'univers est riche de détails et les personnages sont assez sympathiques. Mais plus on avançait dans l'histoire et moins je comprenais de quoi on parlait. J'ai fini par survoler les dernières pages pour pouvoir en finir au plus vite.

Au final, j'ai la sensation de n'avoir rien compris et rien retenu de ce roman.

Commentaire ajouté par lupo12 2013-03-30T13:32:26+01:00

C'est vraiment dommage que delany soit si oublie...

Mais petite anecdote un peut etonnante: sa femme etait une poetesse...

Commentaire ajouté par lupo12 2013-01-19T17:09:22+01:00

c'est peut etre mon livre prefere pour ce voyage, son imagination et pour le scenario, il nous fait aussi reflechir a travers cette intrigue de la langue

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2012-09-03T11:17:38+02:00

Voilà un des premiers livres de science-fiction que j'ai lu il y a une quinzaine d'années mais je garde un très bon souvenir de ce livre qui nous fait voyager dans la galaxie... A découvrir...

Babel 17

• France : 2012-07-16 (Français)

Taalia l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T20:00:20+01:00
AYWA l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-04T16:31:08+02:00