Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 300
Membres
1 048 416

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sandrine Collette

Auteur

902 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
262 lecteurs
Or
417 lecteurs
Argent
344 lecteurs
Bronze
210 lecteurs
Lu aussi
243 lecteurs
Envies
565 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
81 lecteurs
PAL
611 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 628

0 Citations 376 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sandrine Collette

Sortie France/Français : 2022-08-24

Sortie Poche France/Français : 2023-08-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-21T18:32:12+01:00
Animal

Très belle écriture. Un scénario efficace. Un bon moment de lecture. Roman noir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-21T18:35:12+01:00
Et toujours les Forêts

Dans la même veine que juste après la vague. Roman noir. Une histoire glaçante mais actuelle. L'écriture est toujours magnifique et les personnages extrêmement attachants. Très bon moment de lecture. Suspens jusqu'à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcn89 2024-03-23T10:42:46+01:00
Juste après la vague

Waouh, quelle angoisse ! Il n'y a pas à dire, cette autrice sait maintenir le suspens. Impossible de lâcher ce récit anxiogène, écrit dans un style télégraphique, ce qui ajoute un sentiment d'urgence, de panique. Une histoire incroyable, où on se demande quand va finir le cauchemar vécu par les membres de cette famille, obligés de faire des choix inhumains pour survivre.

Un roman que j'ai dévoré malgré l'horreur ressentie à certains moments. En fait, on y est avec cette famille ! La fin est un peu écourtée, dommage. À éviter, tout de même, aux thalassophobes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlesister 2024-04-24T11:06:34+02:00
Juste après la vague

C'était mon premier collette. Apres avoir lu de superbes critiques, je me suis lancée... je n'ai pas du tout apprécié. J'en tenterai un autre pour être sûre, mais pas tout de suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-05-13T09:50:42+02:00
Un vent de cendres

Je suis soufflée par cette histoire, comme ce vent qui souffle dans le titre... quant aux cendres, ah ! ces cendres ! Je vous laisse découvrir leur importance.

Ce thriller m'a prise aux tripes, impossible de le lâcher. C'est dingue comme l'autrice installe une tension qui monte, qui monte, qui monte au fil des pages jusqu'au dénouement ! En peu de mots, elle parvient à créer une atmosphère, une ambiance et des personnages très attachants, bien construits.

On est avec eux entre ces vignes où se jouent des sentiments très forts, si humains et à la fois si effrayants ! Pourtant, l'idée de base est très simple : un groupe de personnes vient faire les vendanges chez un riche propriétaire au passé sombre. Il n'était question que de travail saisonnier, mais entre eux vont se jouer des choses beaucoup plus importantes.

Brillant et époustouflant ! Avec toujours une grande et belle place accordée à la Nature, comme dans tous les livres de Sandrine Colette qui est à présent, pour moi, une valeur sûre dont je vais m'empresser de découvrir les ouvrages que je ne connais pas encore...

Afficher en entier
On était des loups

« C’est le jour où elle est morte que j’ai compris que le monde sans quelqu’un pour qui on donnerait tout c’est l’enfer, et pour moi l’enfer c’est quand il n’y a plus de sens, où que tu ailles ça sonne creux. »

Comment accepter l’inacceptable quand il se présente à vous ? C’est toute la réflexion qui émane de ce roman, et qui nous entraîne dans une quête d’humanité.

J’ai voyagé aux côtés de Liam, éternel solitaire, habitant avec sa femme dans une ferme isolée aux abords de montagnes enneigées, vivant modestement au rythme des saisons. De cette union naquit Aru, tant désiré par Ava, malgré un mari sceptique à l’idée d’élever un enfant dans un environnement si primaire, loin de tout.

Cinq années se passent où chacun trouve sa place au sein du foyer, Ava et Aru étant inséparables, si fragiles face à la dureté d’un chef de famille qui peine à accepter pleinement son rôle de père. Jusqu’à ce que le destin en décide autrement, et que la mort vienne prendre Ava.

La tristesse, le deuil, le poids des responsabilités, le chamboulement d’un quotidien déjà établi, sont autant de raisons qui vont pousser Liam à chercher à se séparer d’Aru, à fuir son rôle de parent. À travers un voyage initiatique, nous allons découvrir ces deux personnages que tout semble opposer, la complexité de créer un lien père-fils quand la seule personne qui les unissait n’est plus présente.

Comment transmettre de l’amour et de la bienveillance, ayant soit même grandit dans une famille où les gestes tendres étaient prohibés, rejeté par son propre père ? Cette figure paternelle, signe de stabilité, qui est censé nous protéger, nous transmettre, nous conseiller.

Tout au long de ce périple, j’ai été très émue de partager cette culpabilité grandissante de ce père démuni, assaillit de doutes face aux événements, mais aussi de constater la dureté avec laquelle il se rabaissait, ne se sentant pas légitime dans ce rôle.

À travers des paysages époustouflants, tenez-vous prêt à chanter avec les loups cette douce mélodie au clair de lune, celle de la résilience et de l’espoir.

« Le chant des loups nous appelle parce que c’est notre chant et aussi loin qu’on puisse remonter il y a l’éclat d’un animal en nous, c’est pour ça que ça m’émeut et que des larmes viennent brûler le bas de mes yeux. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-05-27T16:07:26+02:00
Des nœuds d'acier

Un huis clos parfaitement bien mené.

Un roman qui devient vite oppressant. C'est noir, très noir mais pourtant très addictif.

Dès le départ on est pris dans cette histoire où la douleur, la folie ne font qu'augmenter à chaque chapitre.

L'autrice joue parfaitement entre les moments d'abandon, de défaitisme, et ceux où l'espoir semble renaître.

Ici on plonge dans la folie pure et inconcevable où la manipulation est au premier plan, toujours là.

Des situations qui pourraient paraître improbables mais qui sont si bien amenées qu'elles n'en semblent que plus réelles, et du coup toute l'horreur nous éclate à la figure.

On voudrait pouvoir entrer dans l'histoire et intervenir auprès de Théo, le sortir de là.

C'est excessivement prenant et j'ai eu beaucoup de mal à reposer mon livre.

Plus on avance plus on s'aperçoit que l'autrice sait parfaitement faire ressortir ce que notre cerveau peut faire, ou pas, dans une situation aussi extrême.

Une lecture que je ne regrette pas et qui va me marquer un certain temps.

À noter que ce roman est le premier de Sandrine Collette et au vu de cette réussite je vais rechercher d'autres titres de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-05-27T18:54:39+02:00
On était des loups

Liam est un chasseur de cerfs ,seuls au monde dans cette nature sauvage avec sa femme Ava il vivent au grès des saisons et de ce que la nature leur apporte.

C'est dans la vie la plus simple qu'il élève leur fils Aru . Si pour Ava c'est une évidence il en est de rien pour Liam.

Un enfant n'a pas sa place dans cet espace si brut si aride et puis lui n'a pas cette facilité à s'attacher à son enfant, à partager avec lui des moments des sentiments.

Pourtant de retour d'une longue chasse tout ce bouscule dans sa tête en voyant sa femme agonisante dans la neige.

Que s'est-il passé ?

Où est son fils ?

Sera-t-il faire face à son destin ?

Un homme peut-il changer ?

Quel lecture ! Sandrine Collette tape fort avec ce petit roman si dense d'émotions.

Le décor est bien planté la nature,les animaux,les montagnes et ses habitants si peu soient-ils.

Des hommes rustres un peu sauvages,qui vivent en harmonie avec la nature.

Liam est confronté à des choix qui ne lui appartiennent pas enfin c'est ce qu'il croit,lui qui s'est construit tout seul sans vraiment de repères familiaux.

Un homme a qui on incombe des responsabilités qui vont créer des failles en lui,un homme sûr de lui qui s'effrite qui doute.

L'auteur nous fait passer par beaucoup d'émotions,une tempête émotionnelle que vous n'êtes pas prêt d'oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2024-05-28T14:06:56+02:00
On était des loups

Lu en avril. Encore un excellent choix des lycéens (qui lui ont décerné leur prix Goncourt en 2022).

A la fois un roman noir et nature writing, l'on est happé du début à la fin par ce récit aussi âpre que sensible. Immergée dans la peau et les pensées du protagoniste, j'ai oscillé entre road movie et huis clos...sur le fil ténu de l'émotion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-06-01T11:49:59+02:00
On était des loups

Cela faisait quatre années que je n'avais pas lu de récit de cette auteure. Il me restait dans ma liseuse ce titre que j'ai lu hier en quelques heures. Je n'ai pas pu me sortir de cette histoire courte mais intense, addictive et hyper angoissante.

Liam vit au fin fond d'un lieu isolé à plusieurs kilomètres de quelques voisins. Il est en couple et a un fils Aru de cinq ans. Il part chasser pour nourrir sa famille plusieurs jours de suite. Sa compagne s'occupe de leur fils, lui s'occupe de leurs subsistances. Lors d'un de ses retours son fils n'est pas présent pour lui sauter dans les bras… Le résumé vous en dit un peu plus sur les faits qui se présentent en suivant.

Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant.

Comme pour ses autres titres, je me suis plongée dans cette histoire très angoissante sans pouvoir la lâcher. L'écriture de l'auteure est spéciale, avec des phrases longues et intenses, elle nous entraîne dans ce voyage morbide, oppressant, menaçant… C'est avec les pensées de Liam que nous partons pour un périple tortueux.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé dans ce titre un environnement et un voyage aussi noir que possible où le deuil, la colère, la résilience et l'amour ont toutes leurs places. Un très beau coup de cœur.

Afficher en entier

On parle de Sandrine Collette ici :

Dédicaces de Sandrine Collette
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Denoël : 7 livres

JC Lattès : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Audiolib : 2 livres

Pocket : 1 livre

Amazon Publishing : 1 livre

JCL : 1 livre