Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 710
Membres
1 044 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Marie Gustave Le Clézio

Auteur

1 315 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-12-25T17:47:31+01:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Nice , le 13 avril 1940

Biographie :

Jean-Marie Gustave Le Clézio, est un écrivain de langue française, nationalités française et mauricienne.

Il est né d’une famille bretonne (son nom signifie «les enclos» en breton) émigrée à l’Ile Maurice au 18e siècle. Son père était un Anglais, médecin de brousse en Afrique (en fait, un homme né à l’Ile Maurice d’origine bretonne) et sa mère une Française.

Après sa licence de lettres, il travaille à l’Université de Bristol et de Londres. Autour des années 70, il voyage au Mexique et au Panama où il vit plusieurs mois auprès des Indiens.

Il connaît très vite le succès avec son premier roman publié, Le Procès-verbal (1963). Jusqu’au milieu des années 1970, son œuvre littéraire porte la marque des recherches formelles du Nouveau Roman.

Par la suite, influencé par ses origines familiales, par ses incessants voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, Le Clézio publie des romans qui font une large part à l’onirisme et au mythe (Désert et Le Chercheur d’or), ainsi que des livres à dominante plus personnelle, autobiographique ou familiale (L’Africain). Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages de fiction (romans, contes, nouvelles) et d’essais.

Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 2008, en tant qu’« écrivain de nouveaux départs, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante ».

Il vit depuis longtemps, avec sa deuxième femme Jémia et leurs deux filles, à Albuquerque (Nouveau-Mexique, États-Unis).

Afficher en entier

Livres de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Classement dans les bibliothèques

Diamant
155 lecteurs
Or
319 lecteurs
Argent
279 lecteurs
Bronze
274 lecteurs
Lu aussi
560 lecteurs
Envies
296 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
176 lecteurs
PAL
373 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.41/10
Nombre d'évaluations : 391

11 Citations 213 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J. M. G. Le Clézio

Dernier livre
de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Sortie France/Français : 2024-01-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Luc35 2023-05-18T12:11:24+02:00
Alma

Pas vraiment aimé.

Les histoires croisées j'ai du mal vu que ça part dans tous les sens.

Il n'y a pas de scénario avec des personnages fixes.

Il y a en a plusieurs sur plusieurs dates apparemment.

C'est tout de même original, même si ça pisse pas bien loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karinesky 2023-05-29T13:52:39+02:00
Désert

Roman d’apprentissage qui mêle deux récits.

Le premier raconte l’exode des hommes bleus.

Ce peuple fuit l’armée chrétienne et donc le Sud pour se réfugier dans le Nord.

Le second récit raconte l’histoire de Lalla, descendante des hommes bleus. Elle rêve de liberté mais sa vie est terrible et pleine de déconvenues.

Le désert a un personnage importante dans ces récits mais il est changeant, plein de mirages mais également d’espaces. Chaque personnage y projette ses pensées, sa personnalité et parfois ses peurs.

Ce texte très onirique et philosophique peut abuser de répétitions mais il utilise les sens du lecteur pour faire vivre ce désert.

Certains passages sont longs, comme une marche sous un soleil de plomb, et le style peut devenir nos pieds lourds charriants le sable brûlant à chaque pas.

Cette lecture dense ne peut pas nous laisser totalement indifférent, que ce soit positif ou négatif.

Afficher en entier
L'enfant de sous le pont

Une histoire douce et courte aux personnages attachants

Afficher en entier
Avers: Des nouvelles des indésirables

"Avers", titre qui n'est pas expliqué: je suppose qu'il s'agit de donner à voir l'envers, la face cachée de notre société.

Car il s'agit, plus encore que des indésirables mentionnés dans le sous-titre, des invisibles de notre société, orphelins, immigrants, déracinés, victimes du système économique, de la violence ordinaire.

JMG Le Clézio est bien un "écrivain-monde", et ces vignettes, ces textes souvent courts, décrivent bien, sous forme de nouvelles, des situations: à nous de déduire, parfois deviner dans quelle région du monde se déroulent ces scènes: nous passons de Rodrigues au Mexique, de Palestine au Panama...

Une belle écriture, ciselée, au lexique précis, sur un sujet grave: est-ce ainsi que les hommes, et les enfants surtout, vivent?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moriclo 2023-09-04T12:30:41+02:00
Désert

Malgré la beauté du texte, très poétique, je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai trouvé que le texte tirait en longueur, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout !

Afficher en entier
Ritournelle de la faim

Un roman qui vous emporte

Afficher en entier
Voyage au pays des arbres

Un livre jeunesse très court dans lequel il ne se passe pas grand chose et que j'ai trouvé répétitif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2024-02-06T09:01:18+01:00
Désert

Il y a beaucoup de longueurs, l'histoire n'évolue pas. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, bien que l'écriture soit magnifique et que les descriptions soient réalistes elles s'étalent sur plusieurs pages, il y a énormément de répétitions qui rendent le livre ennuyant. J'ai eu un réel coup de cœur pour les personnages, humains, pures et surtout libres.

Afficher en entier
Bitna, sous le ciel de Séoul

je ne pensais pas aimé ce livre en raison de l'écriture et de mon âge mais au final, c'était une bouffée d'oxygène. L'écriture était emportante et j'ai pris autant de plaisir à vivre les contes que le situation réelle de la protagoniste

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-14T22:53:59+01:00
Identité nomade

De très jolies réflexions sur l'ouverture au monde, aux cultures et à la littérature. J.M.G Le Clézio fait un tour rapide de sa propre vie, de ses origines, de ses inspirations, tout en s'interrogeant sur l'apport de la littérature dans le monde.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Marie Gustave Le Clézio
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 82 livres

Gallimard Jeunesse : 7 livres

Feryane : 5 livres

Stock : 4 livres

Fata Morgana : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Mercure de France : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres