Buck Danny, Tome 30 : Les Voleurs de satellites

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T23:21:20+02:00

En ce jour qui aurait pu être glorieux, la désillusion est grande chez les américains. En effet, la capsule qui revenait de son périple spatial et que tout le monde attendait demeure introuvable. Officieusement, le module a été détourné par un sous-marin inconnu au grand dam de la flotte venue le récupérer non loin des îles des Caraïbes. Sonny Tuckson, pilote chevronné de l'US Navy a tenté le tout pour le tout pour stopper l'opération de piratage en jetant son avion sur le submersible et reste depuis, lui aussi, introuvable. Compte tenu des dégâts occasionnés à leur bâtiment, les pirates n'ont d'autres solutions que de rallier l'île de Saint-Domingue pour réparer. Mais c'est sans compter sur la ténacité de Buck Danny et Tumbler qui, au risque de créer un incident diplomatique à grande échelle, vont poursuivre les bandits jusque dans leur tanière.

Un épisode rythmé, centré sur une action trépidante. Si on excepte quelques coïncidences tombant un peu trop à point nommé, on a un scénario tendu et efficace. La guerre froide est bien présente avec la tension envenimant les relations entre les U.S.A. et Saint-Domingue, et l'on notera que c'est la première fois qu'un président américain (et pas n'importe lequel !) fait son apparition dans la série. Quant à ceux qui ont eu les moyens de commanditer le vol d'une capsule spatiale (curieusement appelée satellite, sans doute la dénomination à l'époque) cela reste un mystère...

Deuxième épisode de la courte saga des voleurs de satellites. Cet album nous fait découvrir la recherche du sous-marin ainsi que sa découverte. Armé d’un scénario solide, les auteurs nous propose ici un très bon album mêlant aviation et aventures sur une île des caraïbes. L’histoire est foisonnante de rebondissements et donne un air très hollywoodien avec des cases très cinématiques, des personnages aux mâchoires carrés et un sens de l’honneur et de l’amitié inébranlable vis à vis de leurs amis et compatriotes, mais aussi envers leur pays.

Le graphisme est bien réalisé avec des visages surprenants de réalisme, et aux expressions travaillées, complètes et diverses. Cet album est une sacré réussite et fait de ce diptyque une superbe aventure à découvrir, à lire et à relire.

Les voleurs de satellites" est la suite logique de "Opération Mercury" dont le final mettait en suspension le destin de l'un des pilotes de l'US Navy, Sonny Tuckson. En effet, pris d'une certaine rancœur pour avoir été manipulé et déterminé à couper la route au sous-marin espion ayant capturé la capsule spatiale et son astronaute, ce dernier a délibérément lancer son F11-f sur le submersible et a, dès lors, totalement disparu. Est-il vivant, blessé, mort ? Où se trouve-t-il ? Telle était la question que l'on pouvait se poser en refermant le dernier épisode.

Et bien, voilà, la réponse à nos interrogations se trouve dans ce nouvel opus qui se révèle dans une course-poursuite très captivante 100% maritime. Jean-Michel Charlier s'impose en tant que fin stratège et bascule son intrigue en opération militaire dans un premier temps, et civile, dans un deuxième. Alternant les instantanés des deux camps (américains contre espions), il nous fait vivre l'aventure jusqu'à l'hallali que l'on est en droit d'espérer.

Buck Danny, Tome 30 : Les Voleurs de satellites

• France : 1986-04-01 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T15:00:10+02:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-12T14:39:32+02:00