Octobre rouge

Description ajoutée par x-Key 2011-04-24T22:16:32+02:00

Un sous-marin soviétique tente de passer en Amérique. Mais la CIA guette et va tout faire pour contrecarrer cette trahison. Le sous-marin Octobre Rouge dispose de deux millions de kilomètres carrés pour se cacher, ainsi que d'un système de propulsion silencieux, impossible à détecter. La chasse va durer dix-huit jours.

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-25T11:48:55+01:00

Un officier qui regarde trop loin en avant risque fort de trébucher sur ses propres bottes.

excellent thriller-technologique .Brillantissime,un suspense haletant qui vous emmène dans les fonds-marins et on en ressort le souffle coupé par toutes ces émotions.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-10T10:35:07+02:00

Mon premier livre de Tom Clancy, un excellent roman plein de suspense.

J'ai trouvé le cadre de l'histoire (un sous-marin, le fond des océans) vraiment original.

Commentaire ajouté par pamc 2020-02-21T16:27:53+01:00

Livre très intéressant qui parle notamment de sous-marins. Je recommande.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-07T20:10:42+01:00

Le premier roman de l'auteur, un indéniable succès populaire.

Octobre rouge, le dernier né et le plus puissant des sous-marins nucléaires lanceur d'engins (SNLE). Doté d'une technologie de propulsion révolutionnaire et furtive. Son seul défaut, en dehors d'être soviétique ? Il est doté du meilleur des commandants, un héros de la Rodina. Mais un commandant qui veut passer à l'ouest. Une traque s'engage du côté rouge, et les Yankees vont tout faire pour duper les Ruskoffs et récupérer la bête…

Le pitch s'annonçait fantastique. Une traque, des barbouzes, dans le monde si particuliers des sous-mariniers, celui qui pourrait peut-être le plus (à part les aventures de la marine de guerre anglaise de la fin du 18ième) s'approcher de mes vaisseaux spatiaux préférés. Mais hélas, les manoeuvres et les tactiques tant espérées sont au final réduites à la portion congrue.

J'ai probablement été induit en erreur dans mes espérances par le film éponyme où l'action était plus présente. (Et aussi par quelques critiques trop dithyrambiques, mais ça, ce n'est pas la faute de leurs auteurs). Dans le film, par ailleurs le commandant du SNLE Octobre rouge est bien plus charismatique, fin tacticien, sûr de lui (et avec raison) que son modèle littéraire. La faute à Sean Connery. Quelle présence cet acteur….

Autre reproche, le livre a été écrit en 1984 à la fin de la seconde guerre froide, avant le chute du mur, la glasnost et la perestroïka. Résultat, on dirait un vrai livre de propagande pro-américaine. A défaut d'être bêtes et méchants, les meilleurs ennemis sont incultes, tristes et incompétents. Même si ce n'est pas tout à fait faux (et on était avant l'avènement de l'information et la connerie pour tous avec internet) la représentation du super système américain garant de la démocratie et de la richesse pour tous, peuplé de petits génies, contre ce vil régime communiste d'arriérés est digne du ministère de la (des)information du temps de la seconde guerre mondiale.

Ceci étant, et une fois fait le deuil de mes espérances, passons aux raisons pour lesquelles ce roman n'est pas si mal après tout.

A défaut d'action, une bonne tension dramatique presque tout au long du roman (la fausse fin suivie de presque 100 pages supplémentaires, fausse bonne idée à mon avis. Zut je reviens aux défauts. La encore, probablement à cause du film dont la chronologie est un peu différente).

Des personnages principaux (Ramius et Ryan) très consistants, avec une histoire derrière eux.

Un bon roman politique, axé CIA et coups fourrés teinté d'un peu de monde militaire.

6/10 à cause de mes espérances perdues. 8/10 si je l'avais lu avant de voir le film et sans idées préconçues...

Commentaire ajouté par lapin72 2018-12-21T06:11:21+01:00

Écrire fluide malgré la quantité d'information et le nombre de personnages. Scénario très bien travaillé, suspens tenant jusqu'au bout, action très bien dosée. Personnages charismatiques, véhicules / armes / équipements rééls et bien décris. Quelques erreurs de traduction sur mon édition (Albin Michel ) mais rien de grave. C'est mon premier livre de Tom Clancy, il y en aura beaucoup d'autres.

Commentaire ajouté par Johnny-2 2017-08-27T10:11:28+02:00

superbe récit, intrigues, suspense, retournement de situation comme j'aime. Tom Clancy est extrêmement précis sans être difficile à lire, je recommande vivement, c'est un des meilleurs auteurs de ce genre.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-07T21:55:02+02:00

Extrêmement bien documenté (au point que l'auteur a eu des soucis avec les services secrets), le premier livre de Clancy n'est pas exempt d'erreurs, mais ayant lu le livre avant de le voir au cinéma j'ai ADORE.

C'est simple, ado en centre afrique je cherchais à me faire envoyer les livres qui n'arrivaient pas toujours.

Bref, le suspens est tellement present, les technologies, les langues et la science etant en tete (et en1er pour ma culture), je sais que la base technique est réaliste, ouhla oui (et j'ai meme passé 6 mois au Quebec a étudier les phenomenes de cavitation.. dont l'interet est directement lié à ce bouquin).

Bref, une pepite, forcement un diamant (je n'ai pas retrouvé cela chez les cussler & co)

Commentaire ajouté par OliPat 2016-12-15T18:22:07+01:00

du suspense, pour ce récit mêlant espionnage, technologie, beaucoup de thermes de mariniers voir sous-mariniers, on est tenu en haleine tout du long, dommage, le film est moins captivant,

Commentaire ajouté par neicna16 2016-10-07T21:52:16+02:00

Une des oeuvres majeures de la saga Jack Ryan.... Certainement l'un des meilleurs romans de Tom Clancy

Commentaire ajouté par ludovic54 2016-05-05T10:35:29+02:00

un roman trés technique du point de vue technologie militaire, mais alors quel suspense.

des rebondissements jusque dans les 20 dernières pages.

Superbe

Commentaire ajouté par AntoineRives 2015-10-14T13:16:12+02:00

Une très bonne documentation, et un bon récit d'une époque inquiétante de tension entre l'ex URSS et les Etats-Unis, cependant, c'est trop long comme beaucoup de livres de l'auteur, cela lasse vite, à conseiller uniquement au passionnés du genre.

Octobre rouge

• France : 1990-06-21 (Français)

Na_nou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-01T16:52:46+02:00
Enapet l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-25T20:36:18+02:00

• À la poursuite d'Octobre Rouge - Français