Buck Danny, Tome 12 : Avions sans pilotes

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T23:05:41+02:00

Buck Danny est revenu sain et sauf de sa mission de reconnaissance du territoire nord-coréen. Ayant découvert la base des terribles "ivan" et leur mode de fonctionnement, il propose à sa hiérarchie de monter une nouvelle expédition. Elle aura pour but de tenter de capturer en vol une de ses machines et de la ramener à la base américaine pour analyser son mécanisme secret. D'un seul homme, Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson se lancent dans cette nouvelle aventure qui peut prendre à tout moment une tournure dramatique du fait d'une possible trahison de leur coéquipier Rygman-San.

Fin du cycle entamé dans "Ciel de Corée". Buck Danny et ses amis se lance dans une mission follement risquée (90% de chance d'y rester. Diable ! En même temps, c'est un peu la moyenne pour Buck Danny...) pour capturer un des fameux "Ivan". Je vous laisse deviner la suite... Et comme toujours avec notre aviateur favori, les traîtres ne sont pas loin...

Toujours en Corée, Buck Danny a trouvé la solution pour récupérer un Ivan, arme terrible des nord-coréens. Mais dans le même temps, son ami San semble être devenu fou.

Le récit est très certainement l’un des meilleurs avec une vraie histoire prenante et haletante. Cet album propose jusqu’au dénouement une histoire qui va crescendo avec des des rebondissements héroïques bien sûr.

Buck Danny c’est aussi un texte riche avec de rares cases vidées d’une petite explication nous permettant toujours de nous imprégner encore plus dans cet univers militaire, de tension et de guerre.

Un graphisme toujours aussi bien travaillé, et encore une fois, très impressionnant pour l’époque. Les scènes de guerre aériennes sont époustouflantes de réalisme. Il y a une grande maitrise de Hubinon et c’est un grand plaisir de parcourir les planches des batailles très cinématiques.

Un très bon album qui fait monter cette saga en Corée en puissance.

"Avions sans pilotes" est la suite logique de "Ciel de Corée". Cet épisode clôture les péripéties guerrières de nos trois compères à la frontière des deux Corées qui en ce début des années 50 s'entredéchirent dans un conflit à la limite de devenir mondial. Buck Danny est enfin de retour après une quête périlleuse sur l'identité de ces fameux "ivan", engins de mort qui laminent les rangs des "Sabres" de l'USAF.

L'action a ceci d'original est qu'elle évoque les drones, ces petits avions téléguidés qui -dans l'histoire- sont gavés d'explosifs et font des ravages dans l'aviation US.

A cela on rajoute la défection possible d'un aviateur coréen dont la famille est retenue en otage par les forces communistes et qui doit livrer "un Sabre" intact pour permettre aux forces "démocratiques" de le désosser.

Si la morale finale est sauve, elle reste néanmoins ambiguë vu sous le prisme de ce nouveau siècle. pour les aficionados du personnage

Buck Danny, Tome 12 : Avions sans pilotes

• France : 1986-04-01 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-10T14:58:50+02:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T15:23:22+02:00