Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 827
Membres
1 013 950

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Cette lumière qui vient de la mer



Description ajoutée par Debby 2012-07-11T22:30:04+02:00

Résumé

A dix-sept ans, Midori aimerait bien se réconcilier avec sa vie et son entourage, au contraire de son meilleur ami, Hanada, qui se travestit en fille pour " rompre son osmose avec le monde ". Il est vrai qu'il a été élevé dans une famille un peu atypique, par une mère journaliste en free-lance et une grand-mère adepte de la règle qu'il faut dire toute la vérité aux enfants sans rien leur cacher. C'est elle qui, un jour, lui a appris que cet homme qui venait régulièrement à la maison était son propre père. Quand vient l'été, Midori décide de rejoindre ce père irresponsable mais plein de charme sur une lointaine île de l'archipel... Les romans de Kawakami Hiromi se savourent avec délectation tant ils débordent de gourmandise et d'un sensuel amour de la vie. Celui-ci, le second après Les Années douces, possède la pétillante fraîcheur d'un bonbon à la menthe. Chacun de nous, qu'il ait son âge ou s'en souvienne, se reconnaîtra dans cet adolescent qui doute de sa capacité à rentrer dans la catégorie du " normal ", avant de s'apercevoir que c'est justement ce décalage, ce subtil désaccord avec le monde, qui fait sa valeur et sa saveur unique.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-13T23:39:52+02:00

Quant à moi, j'ai essayé de me représenter les saumons quittant la rivière pour aller la nuit errer dans les rues. Est-ce un plaisir pour eux de déambuler en ville ? (...) Les saumons n'éprouvent-ils pas du dégoût pour le monde ici-bas ? Ne ressentent-ils pas une insondable mollesse, presque insupportable ? Mais qu'ont-ils aussi, à vouloir sortir la nuit. La nuit, dans les rues. Tout ça pour se heurter aux câbles.

Source : ZetaZeta, Babelio

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Premier livre de Kawakami Hiromi que je découvre.

Le thème abordé dans ce roman est l'adolescence avec ses doutes, ses questionnements et ses souvenirs.

Pour ceux qui chercheraient de l'action ou un semblant de rebondissement, ils n'en trouveront pas ici.

En effet, ce livre dont le récit est raconté par Midori, un adolescent vivant avec sa mère et sa grand-mère, décrit son quotidien en tant que lycéen avec sa famille et ses amies. Il se pose beaucoup de questions sur lui-même, sur sa mère peu présente, son père un peu décalé (dont il découvre l'existence en primaire), sa grand-mère au fort caractère. Sur Mizue sa petite amie, et Hanada son meilleur ami qui décide de s'habiller en fille pour casser l'osmose avec le monde.

Bien qu'on puisse avoir du mal à rentrer vraiment dans l'histoire par sa trop grande passivité, le style d'écriture et le récit n'en restent pas moins agréables et poétiques.

Afficher en entier
Bronze

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteur dont j'ai lu un certain nombre d'ouvrages. Ses romans parlent surtout du quotidien, et s'attardent plus sur les personnages et leurs sentiments face à la vie plutôt qu'à décrire une réelle histoire. Il n'y a donc pas vraiment d'intrigue mais ce n'est pas dérangeant, on se laisse porter doucement par les réflexions des personnages. Dans ce roman-ci, il est question de relations familiales, d'amitié masculine, d'amourette d'adolescents. Midori, le personnage central, se demande quelle est sa place au sein de sa drôle de famille, ou auprès de ses amis. Quel est le sens de la vie? J'ai aussi beaucoup aimé les vacances d'été, l'indolence qui va avec la saison estivale, ce temps qui ralentit et les relations qui évoluent doucement. Ce livre est donc à découvrir pour l'ambiance, qui saura vous reposer, vous évoquer des souvenirs peut-être, mais sûrement vous apaiser.

Afficher en entier

Date de sortie

Cette lumière qui vient de la mer

  • France : 2005-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

kumi44 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T23:34:09+02:00
MaryT l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-27T17:40:20+01:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode