Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 906
Membres
1 019 371

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs-volants



Description ajoutée par anonyme 2019-03-06T19:01:44+01:00

Résumé

Célia, jeune étudiante studieuse, vient de perdre sa maman et doit s'occuper, seule, de son enterrement à Béziers. Durant son séjour, elle découvre la région, en quête de souvenirs et de secrets de famille depuis longtemps enfouis. Alors qu'elle laisse libre cours à sa tristesse et à ses doutes, elle rencontre Jocelyn, organisateur de soirées et dragueur invétéré. Tout les oppose, et pourtant, il ne la laisse pas indifférente...

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce fut une lecture mitigée pour moi.

Le début est très long, il y a beaucoup de descriptions et je me suis sentie extérieure, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.

J'ai trouvé que le récit manquait de Pep's.

Ensuite, à un peu plus de la moitié, l'histoire s'accélère un peu, on va de petits détails en révélations. Pour arriver a un final pour le moins surprenant !!

J'ai apprécié avoir différents points de vue mais il m'a parfois fallu quelques lignes voir paragraphes pour savoir dans quelle tête je me trouvais ( mettre le nom du personnage en titre de chapitre aurais facilité ce repérage). Les chapitres sont assez courts ce qui fluidifie énormement la lecture .

L'écriture est agréable. C'est une bonne lecture pour l'été, ça malgré les sujets douloureux, les secrets de famille et la tristesse des personnages, le roman n'est pas triste .

Afficher en entier
Or

C'est le titre qui m'a attirée dans un premier temps, j'aime voir les cerfs-volants dans le ciel, divaguer selon le vent et j'aime aussi regarder le plaisir que prennent ceux qui les font évoluer. Le résumé a fini de me séduire. En plus, je ne connaissais pas encore Béatrice Ruffié-Lacas, cette lecture était donc le bon moyen pour moi de la découvrir.

Et j'ai beaucoup aimé cette découverte, elle a mis de la chaleur humaine et des bons sentiments pendant mon temps de lecture. Et pourtant elle parle de sujets pas évidents à aborder et à lire, surtout en cette période de préparatifs de fêtes de fin d'année. Mais le message final est plus que positif et ça, ça fait un bien fou.

On va ainsi faire la connaissance de Célia. Et dans un moment très triste de sa vie, puisqu'elle arrive à Béziers pour enterrer sa maman qui s'est suicidée. Elle a connu cette ville pendant sa jeunesse mais n'a jamais remis les pieds dedans, elle se souvient de très peu de choses sur ces moments vécus. Comme on peut le comprendre, ce sont des moments très durs à vivre pour elle, et encore plus, à mon avis, dans ce contexte là. Elle se pose des tas de questions sur ce qui a pu motiver sa mère à faire ce geste. Perdue dans ses pensées, elle se perd également dans la ville, et se retrouve à s'abriter de la pluie dans un bar-tabac. Elle va y rencontrer Jocelyn, qui s'occupe de cet endroit. Une courte rencontre sympathique qui va lui offrir une parenthèse de calme dans tout ce qu'elle vit. Elle va chercher par tous les moyens à se changer les idées, et elle retrouvera sur sa route le jeune homme. Celui-ci est un noceur et un dragueur, il collectionne les relations avec les filles, ne cherchant aucunement à s'attacher. Il vit seul avec son père et a un meilleur ami qu'il soutient. En plus de son travail, il organise des soirées qui lui permettent de rencontrer plein de monde.

Le chemin de Jocelyn et Célia va se recroiser, un début de relation va naitre entre eux, mais Célia doit rentrer à Paris, elle n'a plus rien à faire sur Béziers. Que va-t-il advenir de sa relation avec Jocelyn ? Elle va aller également au devant de révélations plutôt inattendues sur sa mère et son père. Sa vie va se voir bouleversée.

J'ai beaucoup aimé les personnages de Célia et Jocelyn, j'ai été touchée par ce qu'elle vit, renvoyant à certaines situations personnelles. Sa fragilité et sa détresse sont palpables, je les ai extrêmement bien ressenties. On la voit noyer sa peine, essayer de l'oublier, et on la comprend tout à fait, c'est tellement dur de faire face à la réalité. Avec le départ d'un parent, ressurgissent des pans de sa vie que nous, enfants, ne connaissions pas forcément. Et également des secrets bien enfouis qui font parfois très mal.

Jocelyn est au début du roman, quelqu'un de superficiel. Mais en grattant un peu et en prenant connaissance de certaines circonstances de sa vie, on le comprend mieux et on en arrive à l'apprécier et à espérer pour lui que tout s'arrange.

D'autres personnages gravitent autour du couple, et sont tout aussi importants. Ils apportent un appui sur lequel Célia et Jocelyn peuvent se reposer. Je pense notamment à l'ami de Jocelyn, Sylvain ou encore à son père, Pierrot. Ils m'ont beaucoup touchée, j'ai été émue de leurs histoires personnelles à eux aussi, qui sont loin d'être simples.

Les personnages sont tous très bien travaillés, et l'auteure arrive très bien à faire passer plein de sentiments à travers eux. Pourtant, la narration se fait à la troisième personne du singulier. D'habitude, je me sens plus proche du personnage quand c'est le « je » qui est employé. Et malgré l'emploi du « il » ou « elle » je me suis sentie tout aussi intime avec les héros. J'ai parfaitement ressenti leurs diverses sensations, leurs peines ou leurs joies.

Des thèmes larges et variés sont présents dans ce roman. Il y a beaucoup d'amour, que ce soit filial, entre deux personnes étrangères ou dans une fratrie. Et pour cet amour justement, on se rend compte qu'on est capable de faire beaucoup de choses qu'on ne révèle pas toujours. Les secrets peuvent être le fardeau de toute une vie et leurs révélations peuvent être ressenties comme une libération ou une trahison. Je trouve qu'il n'y a rien de pire que les non-dits dans une famille pour créer un climat méfiant et peu honnête. Et c'est souvent au moment de la mort qu'ils nous sont dévoilés.

L'histoire de Célia ou de Jocelyn pourrait être celle de chacun de nous. Elle colle parfaitement avec la réalité de la vie, dans ce qu'elle a de plus beau ou de plus triste. Il y a des moments tristes, très tristes même, mais jamais l'auteure n'a fait dans le trop larmoyant ou dramatique. Tout est resté bien dosé pour offrir un récit plus vrai que nature. Il est très facile de se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages.

J'ai lu ce roman rapidement. Je me suis très vite plongée dedans, il a été difficile de m'arrêter, je ne l'ai fait que pour vaquer à mes obligations. L'histoire est prenante dès le début. J'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à Célia, comment elle allait affronter sa douleur. Et lorsque les secrets commencent petit à petit à être dévoilés, l'attention à ma lecture s'est retrouvée augmentée. J'avais peur que cela nuise à l'un ou à l'autre et je me demandais ce qui allait pouvoir se passer pour eux. Bien sûr, c'est une romance, on se doute plus ou moins que tout va bien se terminer, mais ce qui était surtout intéressant de suivre était comment on allait y arriver, quels chemins l'auteure allait bien nous faire prendre pour résoudre cet imbroglio.

La fluidité de la plume de l'auteure permet également de faire défiler les pages sans s'en rendre compte. J'ai apprécié son style, sa façon de narrer une histoire, de nous entraîner dans la vie de ses protagonistes et de nous faire vivre plein de sensations diverses et variées. Et elle parle avec beaucoup de justesse de la mort, de la perte d'un proche, de l'acceptation de ce décès et de la reconstruction après. La famille est également au centre de toutes les attentions et sa base est fragile quand elle est touchée par la mort. Et la thématique du titre est très jolie, elle est abordée par Célia à un moment avec Jocelyn où elle lui demande s'il ne s'est jamais demandé qui tient la ficelle des cerfs-volants. Et après sa réponse négative, elle lui dit « Derrière toutes les libertés, y a un fil à la patte ». C'est tellement vrai et tellement beau ! C'est ça après tout la vie, plusieurs fils à la patte qui mènent à de beaux cerfs-volants ou de moins beaux....

Une chose est sûre, je vais très vite me plonger dans le premier roman de Béatrice Ruffié-Lacas, Demande à la maitresse. J'ai très envie de la retrouver dans une nouvelle histoire. Je vais vite la programmer après mes lectures de Noël. Et je vais surtout suivre cette auteure que j'ai beaucoup appréciée.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Bien sûr, ce n'est pas une romance qui se passe à Noël, mais elle peut se lire à tout moment de l'année, et elle m'a très bien convenue en cette période de fêtes. N'hésitez pas à découvrir cette histoire et cette auteure.

Afficher en entier
Argent

Autant ma première lecture de l’auteur m’a laissée sur ma faim (Demande à la maîtresse) , autant Ceux qui tirent la ficelle des cerfs-volants était surprenant, intéressant et touchant. Sa force vient des thématiques abordés intelligemment et avec pudeur par l’auteur.

Si l’histoire tournait autour de l’amour, il n’en est pas néanmoins le sujet principal. Cette romance raconte le deuil et les secrets de familles que le proche disparu laisse derrière lui. Ces secrets qui peuvent détruire l’image qu’on a de lui ou tout juste détruire toute une vie, toutes les convictions de ceux qui restent. « Les non-dits sont les maîtres silencieux de nos destinées » parait-il. Et cela s’avère pour les protagonistes de cette romance.

Aujourd’hui, Célia est contrainte de revenir à Béziers pour enterrer sa maman. Un retour difficile car tout la renvoie à une partie de son enfance qui s’est effacé de sa mémoire. Elle ne reconnait plus rien dans cette ville où elle ne sent plus chez elle.

Déprimée et perdue, elle erre comme une âme en peine dans les rues désertes de la ville et sous une pluie battante. Seule une cafétéria la sauvera d’une errance sans fin et de ses idées noires. Un café plus tard pour se réchauffer, puis un inconnu entreprenant que le hasard a mis sur son chemin, et son triste pèlerinage a changé de cap. Elle qui ne s’attache jamais, cette rencontre arrive à point nommé. Une parenthèse pour oublier toute cette tristesse dont elle n’arrive pas à s’en défaire.

Jocelyn quant à lui, est le beau gosse assumé dans toute sa splendeur. Il est plébiscité par toute la gente féminine du coin. Il est reconnu pour sa légèreté et son instabilité amoureuse. En tant qu’organisateur de soirée, cela lui facilite les rencontres d’un soir soir sans attaches. Jusqu’à ce qu’il croise Célia. Cette dernière a réveillé en lui des doux rêves qu’il a enfuis au profond de lui-même. Hélas, il n’aura pas le temps d’approfondir ces sentiments qu’elle remue en lui. Célia doit rentrer à Paris pour ses études et Jocelyn a des racines bien ancrées dans cette ville. Mais cela ne l’empêche pas de se donner à fond pendant le laps de temps que le destin consent à leur attribuer. Mais, lui non plus, ne sera pas épargné pas les révélations de son père, Pierrot. Des révélations qui feront semer le doute et raviver une colère latente.

Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs Volants est assez atypique comme romance. Bien qu’elle ait débuté sur une note triste et mélancolique, on en apprécie pas moins le panel d’émotions dispensé à hautes doses. Les états d’âme de Célia sont super touchants. Et sa fragilité n’est plus que palpable. Ce qui est normal, vu ce qu’elle doit affronter toute seule et sans soutien. Elle se noie dans sa peine, sa souffrance et dans un puits profond d’incompréhension et aussi de colère. Et il n’y a que Jocelyn, ce mec frivole et cavaleur qui arrive à apaiser sa douleur. Mais quand les secrets de famille, et le lourd fardeau qui en découle, s’en mêlent, il ne restera grand chose à ramasser. Les mille débris de toute une vie, de croyance et de convictions parsèment le planché de ces cœurs blessés. Car ceux laissés par sa mère ne sont pas anodins. Elle est partie en laissant un héritage enchevêtré de mensonge et non-dits qui impactent tous ceux qu’elle a fréquentés.

Cette histoire évolue doucement mais sûrement dans une ambiance feutrée avec un fond dramatique. Saupoudrée de tendresse mais aussi d’amertume.

Au fil des pages, on va d’une révélation à une autre, ce qui ne laisse pas place à l’ennui. D’intenses émotions sont présentes pour apporter un plus à ce récit plus que sympathique. Ceux qui tiennent la ficelle des cerfs Volants est un retour dans le passé prenant et un agréable moment de lecture que je vous recommande de découvrir.

Mya

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode