La loi du coeur

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:35:45+02:00

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.

Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Sheo 2016-06-07T14:22:26+02:00

"Tu as peur de la vérité, Georgie. Et les gens qui ont peur de la vérité ne peuvent pas la trouver."

Je crois que ce qui m'a immédiatement attirée à ce roman, c'est la couverture. Au delà du fait qu'elle soit simplement magnifique, je ne pouvais m’empêcher de m'abreuver du mystère brutal et poétique, fort mais tellement délicat qui me fixait à travers les yeux présents dans ces profondeurs de bleu. Comme si la couverture me mettait au défi, moi aussi, de comprendre Les lois de Moïse.

C'est une histoire qui dérange, parsemée de toutes ces choses qui font d'une histoire ordinaire un véritable bijou. C'est une histoire sur la différence, sur la patience mais aussi la confiance. Et par dessus tout, l'espoir et le pardon. Celui d'un jeune homme qui ne voulait pas se laisser trouver, et d'une jeune femme qui ne pouvait s’empêcher de le chercher. Celui d'un petit garçon effrayé par la mort qui le hante, et d'une petite fille qui n'a peur de rien.

La beauté de ce roman n'a rien à envier à celle de sa couverture qui, à l'image des extraordinaires tableaux de Moïse, m'ont transportée dans un autre monde.

J'ai ri. J'ai crié. J'ai pleuré. Beaucoup.

Mais par dessus tout, j'ai rêvé. Beaucoup.

Magnifique, magique, poétique, mystique...

Un roman qui vous marque. Une superbe histoire d'amour, de pardon, d'acceptation, d'amitié et bien d'autre chose encore que je vous laisse découvrir. Bref ce livre est une perle.

Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher, j'y ai passé une partie de la nuit et mes yeux bouffis ce matin ne peuvent que me trahir...

C'est ma 3e lecture de cette auteur et je dois dire que je suis conquise.

La loi du coeur est sans conteste mon coup de cœur de cette année 2016, un roman bouleversant, un pépite. Foncez !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par WordsofLove 2017-07-18T16:29:38+02:00

L'avis de Galie de Words of love.

Je viens de finir ce roman. Et me voilà dans une impasse. Comment donner mon avis sur ce livre? Je ne vais pas vous remettre l'histoire dans le contexte, je ne peux rien vous dévoiler, ça gacherait tout, vraiment.

Cette lecture a été éprouvante comme peu l'ont été. J'ai posé plusieurs fois mon livre, quelques minutes à chaque fois, le temps de digérer. Ce livre est puissant, chargé d'émotions. L'histoire est riche, tout comme ses personnages. La relation entre Moïse et Georgie est de ces relations qui ne peuvent être dissoutes, quelque soit la distance, les conflits, les années...

Les scènes d'amour sont peu présentes et pauvres en détails explicites. J'en remercie Amy Harmon car ce n'était pas nécessaire en effet dans ce roman. L'essentiel était de ressentir les émotions des personnages et ça c'est une très belle réussite.

Je tiens à tirer mon chapeau à l'auteure pour son intrigue. C'est un chef d'oeuvre, on se laisse emporté, subissant les faits, jusqu'à ce quelle nous dévoile tout.

Si vous cherchez une lecture fun, légère ou alors sexy, passez votre chemin. Ce livre n'est pas pour vous. Mais si vous êtes prêt à accepter de vous immerger totalement dans un roman, d'en être un spectateur impuissant, osez tourner la couverture et découvrir l'histoire tragique mais bouleversante de Moïse et Georgie.

Prenez le risque de graver à jamais ce livre dans votre mémoire.

Commentaire ajouté par Damerin 2017-07-08T19:40:05+02:00

Les commentaires sur ce livre m'ont enthousiasmés !! Donc c'était pleine de joie que j'ai attaqué ce livre.

Et là, quelle déception !! Certes l'histoire est originale mais je ne rien ressentie... Il manque de l'émotion. Cette histoire manque cruellement de chaleur à mon goût.

Oui une lecture que je vais très vite oublier...

Commentaire ajouté par llisa 2017-07-08T13:24:19+02:00

Le titre de ce livre m'as tout de suite plut puis j'ai commencer a lire et déjà le prologue était génial. Ce livre est vraiment bouleversant plein d'émotion les personnages sont géniaux. C'est encore un succès pour Amy Harmon

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-06-29T17:17:20+02:00

Comment suis-je censé faire pour écrire le com' de CE livre, vous savez, votre coup de cœur officiel de 2017 ?

On débute avec Georgie, une fille de la campagne, et apparaît rapidement Moïse, petit fils de la voisine et.... un scandale à lui tout seul ! On dit qu'il est fêlé – taré-, qu'il a arrêté ses médicaments. On pourrait s'attendre à la basique histoire du bad boy, mais je vous rassure, pas de ça ici.

Le premier énorme bon point sont les personnages. On les découvre avec une alternance de point de vue (ce que j'ai toujours préféré) et il faut savoir qu'ils sont très profonds. Leur personnalité est vraiment bien dépeinte, et Georgie est loin de l'héroïne de base. Elle est pas tellement intelligente, on sent le côté Texas profond, et... Elle est têtue, c'est ce qui fait tout son charme. Elle ne lâche rien, ne se lamente jamais.

Elle apprivoise des chevaux, et va vouloir l'apprivoiser lui. Un événement qui aurait pu être tragique bouleverse la donne. Comme je l'ai dit, elle est extrêmement têtue. Lui a une sorte de... problème, avec les morts. Il dit les voir, ceux ci lui parle, ceux ci le supplie, et il est comme obligé de les peindre, alors il les peint, aux yeux de tous (vous vous doutez bien que peindre une morte sous un pont est assez mal vu... Je vois les ennuis arriver!) Est il fou ?

Et puis c'est LE événement. Le tome est en deux partie. Avant, et Après. Et plus aucun retour en arrière n'est possible

Dans la 2e partie, tout prends une tournure plus profonde, intense, et si particulière qui a fait que j'aime ce livre. Elle est la plus poignante, marquante, et je ne peux évidemment rien vous en dire de plus. Le spoile c'est mal.

Je me souviendrais de cette lecture

Si tout va mal, faite une liste des cinq choses pour lesquelles vous remerciez la vie ! (je vous ai dit que Georgie est une battante)

Commentaire ajouté par CindySB 2017-06-19T09:17:23+02:00

Malheureusement je n'ai pas aimé. Je n'ai pas apprécié le personnage féminin, Georgie. J'ai eu beaucoup de mal avec sa façon d'être et de penser dans la première partie du roman, et surtout avec sa manière de s'exprimer. C'est un stéréotype ambulant de la campagne et des cow-boy et ça m'a déplu. De même, je n'ai pas pu m'intégrer à l'univers ranch dans lequel les personnages évoluent. Pour moi l'élément intéressant était le don de Moïse mais il n'était pas assez le sujet du livre pour me faire apprécier la lecture. En revanche le dernier chapitre donne des révélations sur le point de vu du roman et le prologue qui m'ont surprises.

Commentaire ajouté par Sand35 2017-06-12T02:38:13+02:00

J'ai beaucoup aimé le mélange romance et histoire de fantôme. Une belle histoire d'amour toute simple avec un soupçon de creepy à la sixt sense, une recette gagnante. Une bonne lecture pour la plage et la détente.

Commentaire ajouté par Kouet 2017-06-07T23:10:39+02:00

Oh my God ce livre ! Il a fait vibrer qqch en moi, je l'ai ouvert et je n'ai pas pu le refermer. L'histoire est brillante, brûlante, inquiétante, émouvante ... c'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Lily01 2017-05-28T18:26:08+02:00

Je ne sais pas si cela vous le fait, mais souvent à la moitié du livre, mon avis se dessine déjà dans ma tête. Du genre, que j’avais eu du mal surtout avec le début de la seconde partie qui était lourd et vraiment pesant, mais plus je m’approchais de la fin et plus mon avis continuait dans ce sens, il a fallu le dernier chapitre et l’épilogue pour tout retourner dans ma tête et me faire écrire un tout autre avis. J’étais vraiment partie de le sens où finalement je ne comprenais pas le sens de ce livre, mais qu’avec du recul, je pense surtout que la pesanteur et le côté dramatique ont complètement obscurci mon jugement. D’ailleurs c’est toujours le cas, ce livre est un condensé de sentiments vraiment sombres, qui vous tirent vers le fond. Je ne comptais même plus le nombre de fois où j’ai dû sortir de ma lecture pour refaire surface et pouvoir affronter la suite. La première partie est pour ma part, pas forcément inutile, parce qu’elle a besoin d’être là pour nous permettre de lire la deuxième partie, mais j’ai beaucoup moins accroché. Même si cela m’a permis de découvrir Moïse et Georgie, mais surtout Moïse. Mais c’est vraiment dans la deuxième partie que la magie opère, cette magie que l’auteur nous donne à chacun de ses livres. Ce petit truc qui fait que vous vivez au rythme de votre lecture et des personnages, plus rien de compte à part leurs peines, leurs joies et leurs aventures. Et comme souvent je ne ressors pas indemne de ma lecture, c’est d’ailleurs pour cela que mon avis va rester vraiment évasif, afin de vous permettre de découvrir le livre par vous-même et de le vivre par vous-même. Il y a un petit côté thriller, qui est là sans être là, parce que finalement le don ou la malédiction de Moïse a un but. Même si je m’imaginais quelque chose d’un peu plus dramatique pour nos personnages principaux, j’avoue que l’auteur m’a assez retourné avec une surprise que je n’ai pas vu venir et qui n’a rien à voir avec le côté un peu thriller de ce livre. Mais finalement, les choses se sont bien harmonisées et cela ne m’a pas paru aberrant ou autre. Une fin sublime, qui a su me couper le souffle et en même temps me faire sourire malgré que durant toute ma lecture, j’étais plus dans le côté sombre et mélodramatique des choses. Et finalement, c’est ce qui rend cette fin particulière.

En conclusion, je ne dirais pas que c’est un coup de cœur, mais ce n’est pas loin. Je n’arrive pas m’éloigner du fait que le début est trop et lent, même si j’essaye de me persuader que cela vient du fait qu’une grande partie est assez oppressante et triste. Puis, quand je passe au-delà de cela, je peux dire que j’ai aimé ma lecture, qu’elle est certes bouleversante et oppressante, mais qu’elle est aussi magnifique. C’est un livre à découvrir par soi-même. Une fois de plus Amy Harmon a su me bouleverser et me toucher à un tel degré dont je suis toujours loin d’imaginer lorsque je démarre ma lecture. J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome tiré de cet univers.

Commentaire ajouté par aureledy 2017-05-28T01:13:15+02:00

Superbe roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre j'ai été agréablement surprise et me suis laissée porter par l'histoire qui n'est pourtant pas dans le style de mes livres habituels !

Commentaire ajouté par OliliaO 2017-05-27T18:15:06+02:00

Un GROS, GROS COUP DE COEUR !

La loi du coeur est vraiment un superbe roman ! Original, passionnant et très fort en émotion. Que demander de plus ?

Les personnages sont très attachant et humain. Moïse est un artiste avec un don assez particulier qui lui attire beaucoup de problèmes et des regards méfiants. C'est un incompris qui tente de s'isoler du reste du monde et de vivre sa vie du mieux qu'il le peut. Mais il y a Georgie. Cette fille à laquelle il ne peut s'empêcher de penser. Elle est belle, forte et têtue. Mais surtout, elle veut découvrir tous ses secrets. Georgie vit dans le ranch voisin et veux devenir championne de rodéo. Elle est fascinée par Moïse et tente d'entretenir une relation avec ce garçon difficile à cerner.

Le fait que ce soit le personnage féminin qui aille vers le protagoniste masculin m'a plus, car très souvent je trouve qu'on est face à la situation contraire.

En plus de cela, le cadre du roman m'a charmé. Moi qui aime les chevaux, rien de mieux que de se retrouver dans l'Utah au milieu d'un centre d'équitherapie.

Le roman est découpé entre le point de vue des deux protagonistes. Celui de Moïse est merveilleux. L'abondance du champ lexical des couleurs nous montre à quel point ces dernières sont importantes pour lui.

Les grandes analogies exploitées tout au long des lignes sont également intéressantes. Comme Moïse qui contrôle son don comme le fessait le prophète en ouvrant la mer en deux et en la refermant. Ou encore la façon dont Georgie tente d'amadouer Moïse, comme elle l'aurai fait pour débourrer un cheval.

Enfin, parlons de l'histoire. Il se passe tellement de choses dans La loi du coeur ! Les événements s'enchaînent sans qu'on arrive a les prédire. Peut-être quelques-uns, mais, dans tous les cas, attendez vous à avoir des surprises. J'avais tellement envie de savoir la suite des événements, que les passages où on revivait la même scène mais d'un autre point de vue, j'avais envie de les sauter.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En aparté, comment ne pas parler d'Eli ! Ce petit garçon, on a envie de le tenir dans nos bras et de ne plus le lâcher. C'était vraiment déchirant de découvrir ce petit bonhomme après l'accident à travers Moïse qui apprend à l'aimer. Mais vraiment magnifique ! Et tellement original !

C'est vraiment une histoire touchante. On nous parle de patience, de pardon, de difference mais surtout d'amour.

Vous allez rire, pleurer ou même frapper de la main sur votre canapé ou peut importe ce qui se trouve à côté. Enfin, peut-être pas ce dernier point, ça doit provenir de mon côté un peu trop émotive.

En bref, c'est un livre à lire ! Foncez !

• France : 2016-06-02 (Français)
  • USA : 2014-11-27 (English)

• The law of Moses - Anglais