La loi du coeur

213 notes | 140 commentaires | 47 extraits

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:35:45+02:00

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.

Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Sheo 2016-06-07T14:22:26+02:00

"Tu as peur de la vérité, Georgie. Et les gens qui ont peur de la vérité ne peuvent pas la trouver."

Je crois que ce qui m'a immédiatement attirée à ce roman, c'est la couverture. Au delà du fait qu'elle soit simplement magnifique, je ne pouvais m’empêcher de m'abreuver du mystère brutal et poétique, fort mais tellement délicat qui me fixait à travers les yeux présents dans ces profondeurs de bleu. Comme si la couverture me mettait au défi, moi aussi, de comprendre Les lois de Moïse.

C'est une histoire qui dérange, parsemée de toutes ces choses qui font d'une histoire ordinaire un véritable bijou. C'est une histoire sur la différence, sur la patience mais aussi la confiance. Et par dessus tout, l'espoir et le pardon. Celui d'un jeune homme qui ne voulait pas se laisser trouver, et d'une jeune femme qui ne pouvait s’empêcher de le chercher. Celui d'un petit garçon effrayé par la mort qui le hante, et d'une petite fille qui n'a peur de rien.

La beauté de ce roman n'a rien à envier à celle de sa couverture qui, à l'image des extraordinaires tableaux de Moïse, m'ont transportée dans un autre monde.

J'ai ri. J'ai crié. J'ai pleuré. Beaucoup.

Mais par dessus tout, j'ai rêvé. Beaucoup.

Magnifique, magique, poétique, mystique...

Un roman qui vous marque. Une superbe histoire d'amour, de pardon, d'acceptation, d'amitié et bien d'autre chose encore que je vous laisse découvrir. Bref ce livre est une perle.

Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher, j'y ai passé une partie de la nuit et mes yeux bouffis ce matin ne peuvent que me trahir...

C'est ma 3e lecture de cette auteur et je dois dire que je suis conquise.

La loi du coeur est sans conteste mon coup de cœur de cette année 2016, un roman bouleversant, un pépite. Foncez !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par CindySB 2017-06-19T09:17:23+02:00

Malheureusement je n'ai pas aimé. Je n'ai pas apprécié le personnage féminin, Georgie. J'ai eu beaucoup de mal avec sa façon d'être et de penser dans la première partie du roman, et surtout avec sa manière de s'exprimer. C'est un stéréotype ambulant de la campagne et des cow-boy et ça m'a déplu. De même, je n'ai pas pu m'intégrer à l'univers ranch dans lequel les personnages évoluent. Pour moi l'élément intéressant était le don de Moïse mais il n'était pas assez le sujet du livre pour me faire apprécier la lecture. En revanche le dernier chapitre donne des révélations sur le point de vu du roman et le prologue qui m'ont surprises.

Commentaire ajouté par Sand35 2017-06-12T02:38:13+02:00

J'ai beaucoup aimé le mélange romance et histoire de fantôme. Une belle histoire d'amour toute simple avec un soupçon de creepy à la sixt sense, une recette gagnante. Une bonne lecture pour la plage et la détente.

Commentaire ajouté par Kouet 2017-06-07T23:10:39+02:00

Oh my God ce livre ! Il a fait vibrer qqch en moi, je l'ai ouvert et je n'ai pas pu le refermer. L'histoire est brillante, brûlante, inquiétante, émouvante ... c'est un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Lily01 2017-05-28T18:26:08+02:00

Je ne sais pas si cela vous le fait, mais souvent à la moitié du livre, mon avis se dessine déjà dans ma tête. Du genre, que j’avais eu du mal surtout avec le début de la seconde partie qui était lourd et vraiment pesant, mais plus je m’approchais de la fin et plus mon avis continuait dans ce sens, il a fallu le dernier chapitre et l’épilogue pour tout retourner dans ma tête et me faire écrire un tout autre avis. J’étais vraiment partie de le sens où finalement je ne comprenais pas le sens de ce livre, mais qu’avec du recul, je pense surtout que la pesanteur et le côté dramatique ont complètement obscurci mon jugement. D’ailleurs c’est toujours le cas, ce livre est un condensé de sentiments vraiment sombres, qui vous tirent vers le fond. Je ne comptais même plus le nombre de fois où j’ai dû sortir de ma lecture pour refaire surface et pouvoir affronter la suite. La première partie est pour ma part, pas forcément inutile, parce qu’elle a besoin d’être là pour nous permettre de lire la deuxième partie, mais j’ai beaucoup moins accroché. Même si cela m’a permis de découvrir Moïse et Georgie, mais surtout Moïse. Mais c’est vraiment dans la deuxième partie que la magie opère, cette magie que l’auteur nous donne à chacun de ses livres. Ce petit truc qui fait que vous vivez au rythme de votre lecture et des personnages, plus rien de compte à part leurs peines, leurs joies et leurs aventures. Et comme souvent je ne ressors pas indemne de ma lecture, c’est d’ailleurs pour cela que mon avis va rester vraiment évasif, afin de vous permettre de découvrir le livre par vous-même et de le vivre par vous-même. Il y a un petit côté thriller, qui est là sans être là, parce que finalement le don ou la malédiction de Moïse a un but. Même si je m’imaginais quelque chose d’un peu plus dramatique pour nos personnages principaux, j’avoue que l’auteur m’a assez retourné avec une surprise que je n’ai pas vu venir et qui n’a rien à voir avec le côté un peu thriller de ce livre. Mais finalement, les choses se sont bien harmonisées et cela ne m’a pas paru aberrant ou autre. Une fin sublime, qui a su me couper le souffle et en même temps me faire sourire malgré que durant toute ma lecture, j’étais plus dans le côté sombre et mélodramatique des choses. Et finalement, c’est ce qui rend cette fin particulière.

En conclusion, je ne dirais pas que c’est un coup de cœur, mais ce n’est pas loin. Je n’arrive pas m’éloigner du fait que le début est trop et lent, même si j’essaye de me persuader que cela vient du fait qu’une grande partie est assez oppressante et triste. Puis, quand je passe au-delà de cela, je peux dire que j’ai aimé ma lecture, qu’elle est certes bouleversante et oppressante, mais qu’elle est aussi magnifique. C’est un livre à découvrir par soi-même. Une fois de plus Amy Harmon a su me bouleverser et me toucher à un tel degré dont je suis toujours loin d’imaginer lorsque je démarre ma lecture. J’ai vraiment hâte de lire le prochain tome tiré de cet univers.

Commentaire ajouté par aureledy 2017-05-28T01:13:15+02:00

Superbe roman. Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce livre j'ai été agréablement surprise et me suis laissée porter par l'histoire qui n'est pourtant pas dans le style de mes livres habituels !

Commentaire ajouté par OliliaO 2017-05-27T18:15:06+02:00

Un GROS, GROS COUP DE COEUR !

La loi du coeur est vraiment un superbe roman ! Original, passionnant et très fort en émotion. Que demander de plus ?

Les personnages sont très attachant et humain. Moïse est un artiste avec un don assez particulier qui lui attire beaucoup de problèmes et des regards méfiants. C'est un incompris qui tente de s'isoler du reste du monde et de vivre sa vie du mieux qu'il le peut. Mais il y a Georgie. Cette fille à laquelle il ne peut s'empêcher de penser. Elle est belle, forte et têtue. Mais surtout, elle veut découvrir tous ses secrets. Georgie vit dans le ranch voisin et veux devenir championne de rodéo. Elle est fascinée par Moïse et tente d'entretenir une relation avec ce garçon difficile à cerner.

Le fait que ce soit le personnage féminin qui aille vers le protagoniste masculin m'a plus, car très souvent je trouve qu'on est face à la situation contraire.

En plus de cela, le cadre du roman m'a charmé. Moi qui aime les chevaux, rien de mieux que de se retrouver dans l'Utah au milieu d'un centre d'équitherapie.

Le roman est découpé entre le point de vue des deux protagonistes. Celui de Moïse est merveilleux. L'abondance du champ lexical des couleurs nous montre à quel point ces dernières sont importantes pour lui.

Les grandes analogies exploitées tout au long des lignes sont également intéressantes. Comme Moïse qui contrôle son don comme le fessait le prophète en ouvrant la mer en deux et en la refermant. Ou encore la façon dont Georgie tente d'amadouer Moïse, comme elle l'aurai fait pour débourrer un cheval.

Enfin, parlons de l'histoire. Il se passe tellement de choses dans La loi du coeur ! Les événements s'enchaînent sans qu'on arrive a les prédire. Peut-être quelques-uns, mais, dans tous les cas, attendez vous à avoir des surprises. J'avais tellement envie de savoir la suite des événements, que les passages où on revivait la même scène mais d'un autre point de vue, j'avais envie de les sauter.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En aparté, comment ne pas parler d'Eli ! Ce petit garçon, on a envie de le tenir dans nos bras et de ne plus le lâcher. C'était vraiment déchirant de découvrir ce petit bonhomme après l'accident à travers Moïse qui apprend à l'aimer. Mais vraiment magnifique ! Et tellement original !

C'est vraiment une histoire touchante. On nous parle de patience, de pardon, de difference mais surtout d'amour.

Vous allez rire, pleurer ou même frapper de la main sur votre canapé ou peut importe ce qui se trouve à côté. Enfin, peut-être pas ce dernier point, ça doit provenir de mon côté un peu trop émotive.

En bref, c'est un livre à lire ! Foncez !

Commentaire ajouté par LorineDTM 2017-05-22T11:29:55+02:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre. La première partie m'a beaucoup plus mais la seconde a vraiment été un petit diamant. Les personnages plus qu'attachant plus une histoire qui vous faits passer du rire aux larmes. En bref un livre parfait d'une grande beauté qui nous marques.

Commentaire ajouté par Callmeluh 2017-05-17T17:16:02+02:00

Ma note: 4.5/5

Chronique également disponible sur mon blog: https://callmeeluh.wordpress.com/2017/05/17/the-law-of-moses-de-amy-harmon/

Après l’énorme coup de cœur que j’ai eu pour Nos Faces Cachées le mois dernier, j’avais très hâte de découvrir d’autres livres de Amy Harmon, et notamment The Law of Moses dont j’entend énormément parlé ces derniers temps.

Ça a été une très bonne lecture, qui m’a énormément surprise dans la mesure où ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais, ce n’est pas un coup de cœur (très certainement la faute de A Court of Wings and Ruin) mais ça a été un vrai déluge d’émotions !

Au tout début de ma lecture j’ai eu un peu de mal avec Moïse. Avec un résumé comme celui de ce livre, je savais que je devais pas m’attendre à comprendre son personnage tout de suite, mais malgré tout j’ai mis plus de temps que prévu. Il est extrêmement complexe. Très bien développé et avec une évolution logique, certes, mais très complexe malgré tout. Il est la raison pour laquelle je ne m’attendais pas du tout à une lecture de ce genre puisqu’il ajoute une touche de paranormal à ce roman. Il n’a pas un passé facile, il est très renfermé sur lui-même, et même si on met du temps à le comprendre, on finit par s’attacher à lui. J’ai trouvé vraiment intéressant comment sa passion pour le dessin a été incorporée à l’intrigue générale, c’est très original et ça change des artistes torturés qu’on a l’habitude de trouver.

J’ai adoré le personnage de Georgia. Son franc parlé et son honnêteté m’ont beaucoup fait rire, et je me suis beaucoup retrouvé en elle, notamment pour son amour pour les chevaux et son entêtement. Elle est sûre d’elle et ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais j’avoue que par moments elle m’a un peu énervée. Pendant la première moitié du livre elle a un comportement enfantin et ne réfléchi pas vraiment aux conséquences de ses actions. Après c’est justement ce que j’aime le plus chez les personnages des livres de Amy Harmon: ils ne sont pas parfaits et ne cherchent pas à l’être.

Autant j’ai beaucoup aimé les personnages individuellement, autant j’ai adoré leur histoire. Bien que la base soit la même que beaucoup d’autres, ils ont une relation assez particulière. Pendant la quasi totalité du livre ils ont joué au ‘je t’aime, moi non plus’, pas de manière très explicite, et contrairement à certains romans où ça a pu m’énerver, pour le coup j’ai vraiment aimé cette dynamique dans leur relation. Ils sont totalement différents l’un de l’autre, et c’est cette différence qui les empêche de se comprendre réellement. C’est à force d’apprendre l’un sur l’autre qu’ils arrivent finalement à se comprendre.

J’ai tellement aimé le personnage de Tag! Il est drôle, gentil, passionné, et j’ai adoré son amitié avec Moïse. S’il n’y avais pas une suite-qui-n’en-est-pas-une à ce livre je me serai plaint de ne pas en savoir plus sur lui si ce n’est ses passions ainsi qu’une partie de son passé. Donc raison de plus pour moi de lire The Song of David très bientôt !

The Law of Moses est un livre extrêmement touchant qui, en plus d’être une romance, traite de beaucoup de sujets importants comme le racisme, l’amour dans toute sa complexité, la mort ou encore la violence. Autant de points importants qui rendent ce livre poignant et bourré de vérités. La mort, plus particulièrement le rapport à la mort, et très présent dans tout le livre. C’est un peu déstabilisant au début, on ne sait pas où on va ni à quoi s’attendre, mais on finit par ne plus y faire trop attention puisque ça rentre parfaitement dans le livre.

Amy Harmon montre également que les personnes n’étant pas ‘blanches’, même si elles sont métisses, sont bien trop souvent sujet au racisme et à l’injustice, peu importe qu’elles soient innocentes ou non, ce qui est malheureusement une réalité, et le fait d’une justesse incroyable.

Le résumé de ce livre est tellement vague comparé à ce qu’il s’y passe que c’est très dur de dire ce que j’en ai pensé sans risquer de vous spoiler quelque chose.

Ce livre m’a mis une claque phénoménale, ce qui ne devrait pas me surprendre puisque ça a l’air d’être une habitude chez les romans d’Amy Harmon (bon, c’est que le deuxième que je lis, mais quand même !). Je vous conseille mille fois de lire ce livre, et de lire du Amy Harmon tout simplement, sa plume est magnifique et ses romans incroyables.

Commentaire ajouté par Emma_Bastide 2017-05-17T14:44:54+02:00

J'en ai lu des livres, des tonnes et des tonnes. Et dieu sait à quel point j'en suis tombée amoureuse. Mais CE livre là, c'est LA révélation. Une histoire U-N-I-Q-U-E ❤ un grand manège d'émotions, qui dansent façon salto arrière. Une auteure bourrée de talents. Des personnages WOUAH.

Oui, je suis d'accord avec toi Moïse, tous les artistes communiquent avec les esprits.

Lisez ce livre. Pour moi, c'est le meilleur que j'ai lu.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2017-05-04T15:37:39+02:00

Ce livre m’a prise au dépourvu. Comme souvent avant de commencer une lecture, je n’ai pas lu son résumé. Je me suis fiée aux avis de mon entourage et à mon ressenti positif lors de la lecture des autres œuvres d’Amy Harmon. Mais malheureusement ce livre ne m’a pas complètement convaincu. Il faut dire que je ne m’attendais pas du tout à ce type d’histoire. Et même si elle m’a troublé, elle n’a pas réussi à me bouleverser.

Bébé, Moïse a fait la une de tous les journaux. Retrouvé dans un panier au Lavomatic, il a commencé à faire parler de lui dès ses premières heures. Tout le monde s’est attendri pour ce petit garçon abandonné né d’une mère toxico. Mais très vite, les choses vont changer. Moïse va développer un don extraordinaire et dérangeant dont tout le monde va prendre peur.

Tout le monde sauf Georgie. Georgie, elle, est fascinée par ce jeune incroyablement beau et étrange. Malgré les conseils de sa mère de rester éloignée de lui le plus possible, Georgie va n’en faire qu’à sa tête et vouloir à tout prix percer la carapace du jeune garçon. Et, bien malgré lui, Moïse va alors changer sa vie du tout au tout.

Pour moi La loi du Cœur est une lecture en demi-teinte. D’une part, j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Je n’ai pas réussi à me plonger dans la réalité si différente qu’est celle de Moïse. Dès que j’ai compris qu’il avait un don extralucide, j’ai fait comme un blocage. Je ne suis pas complètement réfractaire aux histoires mystiques, surnaturelles ou fantastiques mais j’ai tout de même beaucoup de mal à les apprécier. Peut-être suis-je trop terre à terre et que mon imaginaire est trop limité ?!

D’autre part, je n’ai pas retrouvé la fluidité et l’addictivité des précédents romans de l’auteure. J’ai trouvé l’histoire un peu décousue, avec des bribes d’informations par ci, par là mais pas de réelle cohésion entre elles. La singularité des personnages et leur côté très atypique ne m’ont également pas transporté.

Georgie est une jeune fille pleine de vie, un peu rebelle, passionnée de chevaux et de rodéo. Elle est idéaliste et rêveuse. Malgré ses craintes, elle est irrésistiblement attirée par Moïse. Elle va se montrer tenace à son égard et essayer de faire tomber les barrières qu’il a dressées autour de lui. Comme elle le fait avec les chevaux, elle va tenter de l’apprivoiser.

Moïse, lui est un jeune homme perturbé. Abandonné à la naissance, trimballé de foyer en foyer, mal-aimé, il a du mal à trouver sa place. Son enfance difficile et le rejet constant dont il a été victime ont eu un impact non négligeable sur sa personnalité. Depuis tout petit, Moïse a du mal à canaliser les images mystiques qui envahissent sans cesse son esprit. Renfermé et introverti, il ne trouve la paix que lorsqu’il peint. Mais ses peintures sont toujours très inhabituelles et souvent peu appréciées. Elles provoquent la plupart du temps de vives réactions.

Au-delà de ces personnages si particuliers, l’ambiance du livre m’a semblé à la fois lourde et étrange. Bien qu’ayant conscience que l’histoire se déroulait à notre époque, j’avais l’impression que ces habitants d’un village reculé de l’Utah étaient d’une autre époque. Malgré mes efforts, je n’ai pas réussi à me plonger au cœur de cette histoire ni à m’attacher aux personnages.

Divisé en deux parties, ce roman nous livre l’avant et l’après de l’histoire de Moïse et Georgie. Si la première partie sur l’avant a plutôt su me convaincre, la seconde moitié m’a paru trop prévisible. J’ai deviné beaucoup de tenants et aboutissants de l’histoire et ai regretté le manque de surprises.

En revanche, j’ai bien aimé l’écriture à deux voix. Elle nous permet de découvrir un peu mieux les failles, les douleurs de Moïse et Georgie. Grâce à elle, on entre notamment dans l’esprit du jeune homme et on comprend un peu mieux ses souffrances et la manière dont il les appréhende.

En résumé, cette histoire sort des sentiers battus. Aussi originale que troublante, elle saura éveiller votre intérêt à coup sûr que ce soit de manière positive, mitigée ou négative !

Malgré une opinion tiède sur ce roman, je pense lire le deuxième tome de la saga, Le Chant du Cœur, autour du personnage de Tag, l’acolyte de Moïse.

• France : 2016-06-02 (Français)
  • USA : 2014-11-27 (English)

• The law of Moses - Anglais