La loi du coeur

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:35:45+02:00

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.

Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Sheo 2016-06-07T14:22:26+02:00

"Tu as peur de la vérité, Georgie. Et les gens qui ont peur de la vérité ne peuvent pas la trouver."

Je crois que ce qui m'a immédiatement attirée à ce roman, c'est la couverture. Au delà du fait qu'elle soit simplement magnifique, je ne pouvais m’empêcher de m'abreuver du mystère brutal et poétique, fort mais tellement délicat qui me fixait à travers les yeux présents dans ces profondeurs de bleu. Comme si la couverture me mettait au défi, moi aussi, de comprendre Les lois de Moïse.

C'est une histoire qui dérange, parsemée de toutes ces choses qui font d'une histoire ordinaire un véritable bijou. C'est une histoire sur la différence, sur la patience mais aussi la confiance. Et par dessus tout, l'espoir et le pardon. Celui d'un jeune homme qui ne voulait pas se laisser trouver, et d'une jeune femme qui ne pouvait s’empêcher de le chercher. Celui d'un petit garçon effrayé par la mort qui le hante, et d'une petite fille qui n'a peur de rien.

La beauté de ce roman n'a rien à envier à celle de sa couverture qui, à l'image des extraordinaires tableaux de Moïse, m'ont transportée dans un autre monde.

J'ai ri. J'ai crié. J'ai pleuré. Beaucoup.

Mais par dessus tout, j'ai rêvé. Beaucoup.

Magnifique, magique, poétique, mystique...

Un roman qui vous marque. Une superbe histoire d'amour, de pardon, d'acceptation, d'amitié et bien d'autre chose encore que je vous laisse découvrir. Bref ce livre est une perle.

Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher, j'y ai passé une partie de la nuit et mes yeux bouffis ce matin ne peuvent que me trahir...

C'est ma 3e lecture de cette auteur et je dois dire que je suis conquise.

La loi du coeur est sans conteste mon coup de cœur de cette année 2016, un roman bouleversant, un pépite. Foncez !

Commentaire ajouté par evouska 2017-09-08T16:06:29+02:00

Bouquin poignant. qui sort de l'ordinaire (presque comme du Coollen HOOVER... mais en beaucoup mieux. ..) qui rend humble et intelligent !!! j'ai pleurée (beaucoup), j'ai angoissée (beaucoup), j'ai ri (souvent). Une belle leçon de vie, une Très belle histoire d'Amour (les protagonistes n'y font pas de la figuration !!!). l'auteur écrit avec beaucoup de poésie... avec un style très particulier... presque comme si l'on lisait les paroles d'une Très belle chanson d'amour.... J'AI ADOREEEE

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2017-09-07T21:08:53+02:00

De quoi ça parle ?

Moïse est un bébé-crack. Abandonné par sa mère à la naissance, il s’est très vite créé une réputation de détraqué. Et pour cause… le jeune homme voit les morts. Ceux-ci lui montrent continuellement des images qu’ils se sent obligés de peindre partout où il va.

Recherchant un équilibre qu’il peine à trouver, il atterrit chez son arrière-grand-mère dans l’Utah. Celle-ci mène une vie simple au sein d’une petite bourgade peu peuplée.

Moïse va faire la connaissance de Georgie, une jeune fille de 17 ans, aussi déterminée que jolie.

Alors que tous fuient le jeune homme, Georgie, au contaire, est attirée par lui malgré sa différence.

Mais peut-il y avoir une fin heureuse pour ces deux adolescents ? La fêlure de Moïse pourra-t-elle être réparée un jour ?

A quoi faut-il s’attendre ?

Il s’agit d’une histoire d’amour profondément émouvante et douloureuse. Le lecteur fait face à un jeune homme peu ordinaire auquel la vie n’a pas fait de cadeau. Alors que tous rejettent cette différence, une jeune fille audacieuse parvient à voir au-delà de cette fêlure. Elle va tenter de l’amadouer, de l’attirer dans ses filets alors qu’il fait tout pour la rejeter loin de lui. Il espère la protéger en agissant ainsi, mais son comportement ne fait que renforcer les sentiments de Georgie.

L’auteure aborde également ici un thème très délicat que je ne citerai pas pour ne pas spoiler l’histoire. Il s’agit d’un événement tragique qui ne peut laisser personne indifférent et qui ne manquera pas de briser le cœur à toutes les personnes qui liront ce roman.

Les personnages principaux sont riches et complexes.

Moïse est un jeune homme brisé et solitaire. Son don l’éloigne des gens pour le rapprocher des morts. Il voit les défunts et ne peut s’empêcher de peindre les images qu’ils lui divulguent dans son esprit. Afin de protéger tous ceux qui lui sont chers, il s’isole et rejette l’amour. Comme le Moïse de la Bible, il s’est inventé des lois dont celle de ne pas aimer.

Georgie est une jeune fille déterminée et qui n’a pas froid aux yeux. Elle ne comprend pas son attirance pour Moïse et espère pouvoir guérir sa fêlure grâce à son amour. Malheureusement, le bougre est coriace et plus atteint qu’elle ne le croit.

Le style d’écriture est fluide et simple. Les dialogues font très « langage parlé de bouseux », mais ce n’est absolument pas dérangeant car le lecteur comprend aisément l’effet recherché. L’émotion est très bien retranscrite et très intense.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce roman. J’avoue avoir préféré le tome 2 que j’ai lu en premier et qui concerne le meilleur ami de Moïse, Tag. Néanmoins, cette histoire-ci m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvée très émouvante. Les personnages m’ont touchée et m’ont vraiment fait mal au cœur.

L’auteure aborde ici un thème dur et rarement mis en avant avec justesse et délicatesse. De part ma situation familiale, j’ai été particulièrement sensible à cet aspect de l’histoire qui m’a vraiment ébranlée. Malgré la tristesse des événements, une note d’espoir pointe tout de même et apporte un peu de légèreté au roman.

Les personnages sont touchants et complexes. J’ai beaucoup aimé la part de surnaturel qui compose Moïse. J’aurais d’ailleurs adoré pouvoir admirer ses peintures qui sont décrites d’une façon absolument sublime.

Quant à Georgie, elle détient des qualités que j’affectionne tout particulièrement, telle que la détermination. Sa force de caractère m’a ébranlée et pousse au respect.

Ce roman est donc une histoire que je conseillerais à toutes les personnes qui aiment les histoires émouvantes remplies de beaux sentiments, d’espoir et de leçons de vie.

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par Marny 2017-09-06T13:09:42+02:00

J'ai finit ce livre est je suis agréablement surprise.

L'histoire et original les personnages sont très bien , même si j'ai une préférence pour Tag .

J'ai hâte de lire le tome 2 !!

Je recommande à 100000%

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-09-02T18:11:49+02:00

C'est vrai, me plonger dans « La loi du cœur » n'a pas été une mince affaire, l'écriture de l'auteur étant bien différente en comparaison de ses œuvres précédentes. Mais j'ai eu le coup de cœur pour ce roman, grâce à la philosophie et au mots d'Amy Harmon, toujours débordant de magie et de puissance ; me touchant au point d'être déboussolée en refermant ce livre. J'ai dû pleurer plusieurs fois au travers de cette histoire, envoûtante à souhait ; bien que ce soit une romance, mais pas seulement... C'est aussi un récit d'acceptation de soi et des autres, sur des thèmes surprenants et spéciaux comme avoir un don ou une malédiction, sur une petite trame policière, sur la mort et la vie. Racontant les fêlures de Moïse et les défauts de Georgie, mettant en scène l'avant et l'après, le commencement et son prolongement, l'art et la thérapie, les erreurs passés et les nouveaux départs ; au final ça devient un chœur, un ensemble d'un tout.

Moïse est un jeune homme de dix-huit ans, étrange et surdoué de peinture ; son talent est lié à une malédiction, du moins au début. Petit à petit ça devient un don et une vraie source de pouvoir et de compassion. Son personnage est tellement particulier qu'il m'a fait tourner la tête dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Je me suis prise d'affection pour lui et son côté fêlé, sa façon d'être étant à la fois drôle et pleine de surprise, mais en vérité il m'a sincèrement touché. Sa vision du monde est fort douloureuse, me mettant à sa place j'ai senti sa détresse face à l'amour et aux souvenirs des morts ; parfois j'ai subi ses transes et ses démons venant en force. Son existence depuis sa naissance n'a pas été de tout repos et son comportement me plait tel qu'il est. Mais ce qui m'a le plus séduit chez ce héros, c'est son changement au cours du livre, sa métamorphose spectaculaire ; s'acceptant au fil du temps.

L'héroïne, Georgie ; a un caractère bien trempé tout en possédant un petit cœur d'artichaut. Franchement je n'ai pas su me faire une idée sur son personnage, elle est trop « tout » : trop amoureuse, trop collante, trop rêveuse, trop rebelle. Pourtant je me suis attachée d'une certaine manière à elle, en particulier à ses idées et ses pensées, quand elle donne une part de philosophie ; laissant une réelle intelligence transparaître de sa personne. Sa passion pour les chevaux est intéressante, nous en apprenant beaucoup sur ces animaux là. Cette jeune fille est plaisante de temps en temps, sauf que parfois j'ai eu l'envie de la secouer et de lui crier « Réveille-toi ! » ; ses réactions et son obstination face à Moïse est lassante en vérité, pourtant sans cette tête de mule, au fond le récit ne serait plus aussi « vivant » et « lumineux ». C'est une protagoniste pleine de ressource, un peu naïve sur les bords et s'abandonnant complètement à la vie.

Le récit est construit dans un style nouveau et particulier. Déjà nous avons l'avant et l'après et ensuite le point de vue de Moïse et de Georgie. Deux phases bien à l'opposées l'une de l'autre, mais étant indispensable et fortement apprécié. Dans la première partie ils sont adolescents et se découvrent tout en se cherchant, l'amour qu'ils vivent est secret, devenant de plus en plus passionnel au fil du temps. Et ensuite, le second morceau « Après », se passent quelques années plus tard ; ils ont grandi et appris, ils sont adultes et sincèrement c'est la partie que j'ai affectionné le plus. Je me suis laissée hypnotiser par la relation qu'entretienne les deux héros, ensemble ils bravent les interdits et testent certaines limites ; par contre elle met du temps à être fiable, le garçon repoussant la fille dès qu'il le peut, mais sans avoir l'envie de lui résister vraiment. Ils jouent un peu au chat et à la souris. Il y a une grande originalité dans ce roman, en particulier grâce au surnaturel ; n'étant pas commun dans les ouvrages d'Amy Harmon, au fond c'est plutôt surprenant et distinct de son univers habituel. Sa plume diffuse toujours de profondes émotions, dans « La loi du cœur » ça ne fait pas défaut ; en effet j'ai ressenti de la douleur dans la 2ème partie, celle-ci étant vraiment poignante et percutante. J'ai pleuré, j'ai souri, des sentiments intenses tout au long de l'ouvrage. Bien que le livre soit intéressant et intriguant, je n'ai pas trouvé de suspense dans l'histoire ; le mystère se cachant derrière la romance et la petite touche d'énigme envers des disparitions est vite détectée.

Amy Harmon est fidèle à elle-même, malgré une plume bien plus spéciale dans ce roman. Le changement de point de vue est réalisé à la perfection et il convient parfaitement au style de l'histoire. Cette auteure emmène de surcroit une grande authenticité en plus d'une forte émotion dans ses œuvres. « La loi du cœur » prouve une nouvelle fois son talent, la richesse de ses informations et l'éclat de ses mots. Un rythme et une harmonie soutenu, en sachant tout de même que ses dialogues ne sont pas aisés, en raison de l'accent des protagonistes.

Au final, Amy Harmon m'inspire et me transporte incessamment ; c'est un coup de cœur sûr et manifeste. Un voyage dans les petites villes d'Amérique où les traditions donnent énormément de baume au cœur, au milieu des chevaux et des cowboys ; l'auteur nous fait vivre réellement une traversée entre amour et folie. Moïse et Georgie, deux âmes qui se trouvent et s'aiment, deux esprits contraires cherchant la liberté. Chaque sentiment m'a prise aux tripes, chaque émotion m'a attrapé au cœur, pourtant ce n'est pas vraiment une histoire « triste », malgré certain passage ; figure une importante dose d'espoir. Mais la colère, la culpabilité et l'incompréhension suffisent à émouvoir. L'originalité se pose essentiellement grâce à l'aspect surnaturel du livre, la romance étant plutôt surprenante et passionnante. Toutefois, le mystère que l'auteur a voulu distiller dans la trame de l'enquête, est un échec. Une histoire d'amour fusionnelle, pleine de péripétie et réellement vibrante ; mais ce n'est pas seulement ça... Ce n'est pas tout. Moïse et Georgie, eux et toi ; il faut ressentir et vivre ce récit dans ces moindres moments.

Commentaire ajouté par nimona974 2017-08-30T23:29:03+02:00

Beau et triste. Horrible et merveilleux. Détestable et adorable.

Tout y passe ! Ce livre est incroyable. Incroyablement beau; triste; horrible; merveilleux...(vous aurez compris la suite...)

Merveilleux.

Un livre auquel on ne s'attend pas, auquel je n'étais pas préparée, en tout cas; qui m'a fait sourire, pleurer, espérer, voyager, qui m'a fait peur, qui m'a fait croire et qui m'a fait réfléchir.

Mais avant tout, c'est un livre qui m'a touché. Profondément, irrémédiablement.

Je l'ai aimé et détesté à la fois et je ne pense pas qu'il faille hésiter pour le lire...juste se "préparer" mentalement peut-être. Sans savoir de quoi il en retourne, oui ! Essayer au moins. Ou pas.

Décidément, cette auteure ...elle n'y va pas mollo !

Et bonne lecture.. si on peut dire que ça ne se limite qu'à ça...

Commentaire ajouté par Goeland02 2017-08-27T01:33:19+02:00

Une tres belle histoire loin du déjà vu. Le récit est très fort et engage à une certaine réflexion sur les défunts et la vie après la mort.

La seule chose qui m'a manqué c'est peut-être un approfondissement du point de vue de Géorgie

Commentaire ajouté par Marny 2017-08-18T21:48:27+02:00

Je viens de finir ce livre et franchement j'ai adorer le personnage de tag ! Cette l'histoire et sur Moise et Georgie ( j'ai aussi adorée leurs personnages ) mais tag est celui qui ressemble le plus aux personnage que préfère dans les livres . J'ai hâte de lire le tome consacrées à celui ci

Commentaire ajouté par Genevieve-1-2-3-4 2017-08-16T04:42:16+02:00

Lecture communes de sardines!

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-08-12T19:28:59+02:00

Que dire, que dire, que DIRE. Il me faudrait des pinceaux et des palettes de couleurs pour pouvoir décrire ce livre. Il est tout juste ....sensationnel. J'ai été transporté par les mots, les phrases et les déclarations d'amour et de pardon de ce roman. Les personnages ont vécu tellement de malheur qu'on en pleure avec eux, pourtant on ne peut pas s'empêcher de les envier : Vivre une telle histoire d'amour, c'est grisant.

J'ai été émue, j'ai stressé, je me suis questionné....ce livre m'a fait passé d'un état à un autre. Durant la première moitié du livre on découvre une jeune fille courageuse et tenace, qui n'a pas froid aux yeux : elle veut conquérir son amour. Et on découvre avec un jeune homme déboussolée, esseulé, seule face à ses démons, mais qui va peu à peu malgré lui s'ouvrir. Le ton de l'histoire est fluide, MAIS, il y'a le " Après" qui n'arrête pas de te narguer durant tout le "Avant". C'est frustrant.

La fin est juste magnifique !

Commentaire ajouté par Guigui-William 2017-07-28T00:36:12+02:00

Comment dire : vraiment très beau mais très perturbant ! Je n'ai qu'une envie aller me planquer sous la couette et pleurer !!!

un coup de coeur intergalactique !!

La loi du coeur

• France : 2016-06-02 (Français)
  • USA : 2014-11-27 (English)

• The law of Moses - Anglais