La loi du coeur

190 notes | 126 commentaires | 46 extraits

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:35:45+02:00

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.

Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Sheo 2016-06-07T14:22:26+02:00

"Tu as peur de la vérité, Georgie. Et les gens qui ont peur de la vérité ne peuvent pas la trouver."

Je crois que ce qui m'a immédiatement attirée à ce roman, c'est la couverture. Au delà du fait qu'elle soit simplement magnifique, je ne pouvais m’empêcher de m'abreuver du mystère brutal et poétique, fort mais tellement délicat qui me fixait à travers les yeux présents dans ces profondeurs de bleu. Comme si la couverture me mettait au défi, moi aussi, de comprendre Les lois de Moïse.

C'est une histoire qui dérange, parsemée de toutes ces choses qui font d'une histoire ordinaire un véritable bijou. C'est une histoire sur la différence, sur la patience mais aussi la confiance. Et par dessus tout, l'espoir et le pardon. Celui d'un jeune homme qui ne voulait pas se laisser trouver, et d'une jeune femme qui ne pouvait s’empêcher de le chercher. Celui d'un petit garçon effrayé par la mort qui le hante, et d'une petite fille qui n'a peur de rien.

La beauté de ce roman n'a rien à envier à celle de sa couverture qui, à l'image des extraordinaires tableaux de Moïse, m'ont transportée dans un autre monde.

J'ai ri. J'ai crié. J'ai pleuré. Beaucoup.

Mais par dessus tout, j'ai rêvé. Beaucoup.

Magnifique, magique, poétique, mystique...

Un roman qui vous marque. Une superbe histoire d'amour, de pardon, d'acceptation, d'amitié et bien d'autre chose encore que je vous laisse découvrir. Bref ce livre est une perle.

Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher, j'y ai passé une partie de la nuit et mes yeux bouffis ce matin ne peuvent que me trahir...

C'est ma 3e lecture de cette auteur et je dois dire que je suis conquise.

La loi du coeur est sans conteste mon coup de cœur de cette année 2016, un roman bouleversant, un pépite. Foncez !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par cricou 2017-04-24T21:50:42+02:00

Une histoire comme je n'en avais jamais lu, mystique, magnifique, triste, boulversante et surtout une superbe ecriture. Merci à l'auteure!

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2017-04-24T13:38:52+02:00

La Loi du Coeur, c'est un roman bouleversant au possible, qui nous fera partager la quintessence d'une histoire d'amour torturée, mais d'une beauté merveilleuse et qui nous fera vivre un stress insoutenable !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2017/04/la-loi-du-coeur-amy-harmon.html

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-04-24T12:06:22+02:00

Je vais faire court. Je n'ai pas aimé. Alors je pense être très minoritaire et tant mieux. Je pense que cela ne tient pas véritablement à la qualité du livre mais plutôt au genre en lieu-même. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a longtemps fait mettre de côté cette auteure qui cartonne.

Moi, ce type de romance me rend triste et je n'aime pas être triste en lisant ou alors pas longtemps. Ici je l'ai été du début à la fin. Ce n'est pas ce que je cherche. Ce n'est pas que je n'aime pas les histoires tristes. Certainement que les plus belles histoires d'amour sont celles qui finissent mal : Roméo et Juliette, Les Hauts de Hurlevent...

La loi du cœur est tellement mais tellement triste que moi ça m'a déprimé...Moïse a une vie d'une telle noirceur. De sa naissance jusqu'à la fin, il n'y a que la douleur qui la façonne.

Alors si je suis objective, je me dis que l'auteure doit avoir un vrai talent pour avoir rendu les choses si palpables mais c'est absolument l'inverse de ce que je recherche en littérature.

Souvent, les malheurs des personnages sont des éléments moteurs dans la construction d'une histoire mais ce sont des supports , des étapes. Ici, ils sont là sans vraiment d'autres finalités...

Bon j'arrête, je crois que même ma chronique va devenir déprimante.

Bref, on m'a offert la suite avec le Le chant du cœur, je pense le mettre de côté un moment...

Commentaire ajouté par Pplx_stuffs 2017-04-21T21:55:55+02:00

Un avis très mitigé pour moi. J'ai trouvé que l'histoire était sympathique et les différents rebondissements vraiment intéressants, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé tout ça assez développé. La première partie ne m'a pas du tout entraînée, j'ai d'ailleurs mis plusieurs jours pour la lire (ce qui est très très rare), heureusement la seconde partie a un peu sauvé tout ça. J'avais une attente particulière par apport à cette histoire, et je suis un peu restée sur ma faim ! J'ai cependant trouvé quelques points positifs (eh beh oui quand même !), comme les personnages, les différentes idées qui passent à travers le récit (compassion, différence, acceptation, ...). Je vous le conseillerais, simplement parce que je pense que ce qui a cloché ne tient qu'à moi. Il reste un bouquin agréable à lire dans sa globalité. Je me demande ce que peut bien nous réserver le second tome.

Commentaire ajouté par aureliebeaudoin 2017-04-17T12:24:03+02:00

Que dire de ce livre... Il est juste forminable. Les personnages Moise et Georgie deviennent très vite attachants! L'histoire est remplie de rebondissements,de couleurs, de joie...

Ce livre est un coup de coeur et j'attends impatiemment pour acheter le tome 2

Commentaire ajouté par jujulili 2017-04-16T00:06:56+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre.Je l'ai trouvé touchant,facile à lire et je n'ai pas grand chose à lui reprocher,mais je n'irai pas jusqu'à le mettre dans ma liste de diamant,parce qu'il ne m'a pas ému et bouleversé autant que d'autres l'ont fait.

Il n'en reste pas moins un excellent livre;émouvant,voir déchirant après certaines révélations.

Il se lit très rapidement,l'écriture est fluide,sans long passages ni longues descriptions.

Le roman est partagé en deux parties,l'avant et l'après.

J'ai LARGEMENT préféré la deuxième partie:c'est pour elle que j'ai mis ce livre en liste d'or,et pour elle que je qualifie le livre d'excellent;la première partie n'est pas mauvaise,loin de là,mais elle n'est pas au même niveau que la deuxième,qui se dévore plus qu'elle se lit.

Le roman est également séparé en deux narrations:celle de Moïse et celle de Georgie ;c'est vraiment agréable,parce que l'on a leurs deux versions,on peut mieux les comprendre et comprendre leur relation.Et l'auteur ne change pas de point de vue toutes les deux pages,ce qui est encore plus agréable;on a vraiment le temps de se mettre dans la peau du personnage,on ne se sent pas balloté d'un point de vue à un autre.

Les personnages sont justement tout les deux très attachants, même si j'ai préféré Moïse.

Il est compliqué à comprendre tout d'abord,puisqu'il voit des morts et est un peu fêlé comme le dit Georgie.Puis on suit ses pensées,ses visions,et là je l'ai compris,j'ai senti sa douleur,je me suis laissé aller avec lui dans le flot de ses pensées et j'ai vu ce qu'il voyait,j'ai vu les morts,l'eau,j'avais presque l'impression qu'ils étaient dans ma tête et pas dans la sienne.C'est alors facile de le comprendre,comprendre ce qu'il ressent.

Il m'a vraiment touché, j'avais envie de l'aider à contrôler ses visions,de le ramener à la réalité.Parce qu'il est brisé par ces visions,il se sent différent des autres(il est complètement différent des autres!) et perdu,ce qui le rend encore plus attachant.

Et puis,il m'a aussi beaucoup fait rire,avec ses répliques,la plupart du temps celles qu'il répliquait à Georgie.

Georgie est elle aussi attachante,même si j'avoue que sa façon de parler m'a un peu dérangé(mais bon juste un peu).

Elle est très surprenante,parce qu'elle n'est pas cultivée du tout,ce qui est assez rare dans un livre;je veux dire que la plupart du temps,les personnages ne sont pas extrêmement intelligent,ce ne sont pas des prodiges,mais ils ont un minimum de culture (ils connaissent Vinci ou Michel-Ange par exemple).

Mais je ne la juge pas,au contraire,ça fait parti de son personnage, cette simplicité,c'est juste étonnant.

J'ai d'ailleurs adoré son comportement envers Moïse,elle n'abandonne pas avec lui,se dévoile complètement et elle m'a vraiment impressionnée,elle est pleine d'audace et de vie.

Je l'ai préféré dans la deuxième partie,parce qu'elle se comporte avec maturité,elle dégage une intelligence qui m'a beaucoup plu.

Mais elle est aussi

Spoiler(cliquez pour révéler)
brisée par la mort de son fils,et c'est vraiment bouleversant de la voir détruite;c'est horrible parce que l'on imagine la culpabilité qu'elle ressent,et j’avais juste envie de lui crier que ce n'était pas sa faute,que c'était comme ça et qu'elle n'y pouvait rien

L'histoire d'amour entre les deux est belle,c'est le mot.

Et même si c'est un peu cruel pour Georgie, j'ai adoré le jeu de séduction entre les deux,avec Georgie qui crie son amour et Moise qui la repousse.

Leur relation se transforme au fil du livre,et devient de plus en plus belle,solide et puissante.

Elle se renforce également avec leur amour commun pour Eli.

Et Eli!

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est tellement affreux, plus que ça! Il est tellement mignon,touchant avec ses souvenirs,ses toutes petites mains et ses touts petits orteils.Sa mort est le véritable drame du livre,elle vous hante jusqu'à la fin,vous bouleverse.

Quand au personnage de Tag,je l'ai beaucoup aimé,il est drôle,et apporte de la fraîcheur au livre,il le rend moins sombre ( assez ironique sachant

Spoiler(cliquez pour révéler)
qu'il a essayé de se suicider!).

J'ai aussi beaucoup aimé GG et adoré ce surnom:ça lui va tellement mieux qu'un banal mamie!

Les autres personnages,comme les parents de Georgie,sont moins attachants,mais ils apportent leur petite touche à l'histoire,qui ne serait pas pareil sans eux.

L'intrigue tourne également autour des disparitions de jeunes filles et c'est pour moi un GROS point fort du roman.

J'ai dévoré le livre pour connaître la vérité et savoir si mon intuition était la bonne

Spoiler(cliquez pour révéler)
et c'était le cas puisque c'est Dawson le coupable,mais même si je m'en doutais ça m'a quand même laissé bouche bée

C'est tellement atroce,toute ces filles mortes...il n'y a pas d'autres mots,c'est juste dingue de voir la folie et les horreurs que commettent certaines personnes.

Le suspense est également bien présent,j'ai tremblé pour Georgie toute la fin du roman

Spoiler(cliquez pour révéler)
j'étais totalement flippé lorsqu'elle va seule la nuit dans l'entrepôt et qu'elle voit Terrance,j'avais trop peur qu'il lui arrive quelque chose!

Il vous tient en haleine,vous sert les tripes et rend le roman bien meilleur!

Et puis l'art est là également.Les peintures de Moïse apparaissaient dans ma tête en même temps qu'il les peignait et je voyais Josie en face de moi jouer du piano!

L'épilogue est la touche finale du livre,il m'a beaucoup plu,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'était génial de savoir qu'ils allaient avoir un autre enfant,et en même temps extrêmement triste parce que Eli n'est pas là.

Mon commentaire va s'arrêter là,je vous laisse lire le livre...

Commentaire ajouté par Cassandra29 2017-04-15T22:19:28+02:00

Amy Harmon m'avait fait rêvé avec ses deux autres livres , Nos faces cachées et L'infini + un. Avec " La loi du cœur " je n'en attendais pas moins, j'ai largement préféré les deux autres malheureusement mais même si ce livre n'est pas un coup de cœur, j'ai beaucoup aimé. Le petit côté fantastique pourrait faire un peu peur, surtout qu'on ne s'y attend pas vraiment mais, il est si bien décrit que pour ma part il ne m'a pas dérangé.

Nous suivons Georgie et Moise , Moise qui n'a pas eu la vie facile est un personnage poignant, j'ai adoré( principalement dans la deuxième partie). C'est le point central du livre. Georgie , elle aussi est un personnage agréable même si elle m'a moins marqué, elle a son petit caractère , elle n'abandonne pas facilement ( surtout avec Moise ) et elle est courageuse. Il y a un fort contraste de ce personnage entre la première et la deuxième partie. J'ai d’ailleurs versé une larme à cause d'Eli, c'est sans conteste la deuxième partie du livre qui est la plus émouvante. D'ailleurs les émotions avec les livres de l'auteur sont toujours aussi merveilleuses et poignantes.

Le gros plus pour moi sont le mélange de deux " activités " comme pour l'infini + un avec les maths & la musique . Ici ce sont l'équitation et la peinture et à chaque fois ça se marie parfaitement bien et on ne peut plus regarder celles - ci de la même façon (même si c'est le côté peinture qui m'a conquise).

Le petit côté négatif serait le langage des personnages, de Georgie tout particulièrement avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Puis, les légères répétitions et moments un peu plats.

Sinon, ce fut une belle découverte pleine d'émotions , il me manque un petit truc pourtant pour en faire un coup de cœur. Quand j'avais découvert les personnages de Tag et Millie , j'avais été curieuse de leur histoire , c'est donc avec plaisir que j'achèterais la suite de la loi du cœur. D'ailleurs les couvertures sont magnifique !

Commentaire ajouté par mapichou24 2017-04-12T14:35:07+02:00

PARFOIS,LES MOTS NE SUFFISENT PAS...

Ils ne sont pas assez puissants, pour exprimer mon ressenti pour ce roman, si poignant,si magique,si troublant,si sublime et tellement, tellement émouvant qui vous chavirera le cœur et vous fera vibrer sur un arc en ciel d’émotions.

L’écriture y est sublime et poétique.

Je ne peux vous en dire d'avantage, car maintenant ,c'est à vous et à vous seul de décider, ou non, de vous immerger dans cette inoubliable histoire d'Amour entre Moise et Georgie qui va vous émouvoir aux larmes.

Ne passez pas à coté de ce DIAMANT,vous le regretteriez.

Commentaire ajouté par Vidia 2017-04-05T12:02:06+02:00

Une lecture que je n'ai malheureusement pas terminée. Un début prometteur et alléchant mais qui n'a pas su m'embarquer.

Et je crois que le style d'écriture de l'auteure y a été pour beaucoup. Très peu de dialogue, des répétitions au vue des deux points de vue, peu de profondeurs pour certaines scènes, trop pour d'autres. Sans compter que le roman semblait bien sombre, sans une éclaircie à l'horizon ( mettant spoiler sur la suite et la fin du coup ).

Pourtant Moise avait une particularité qui aurait pu être à mes yeux très attachant. Une psychologie qui aurait pu me plaire sans soucis malheureusement ( et ce n'est que MON avis ) très mal exploité et écris par l'auteure.

Quand à Georgie, ce petit bout de femme courageuse et combative, là encore ça n'a pas suffit pour que je m'arme de patience et lise le bouquin en entier.

A mes yeux, ça manquant de rythme dans l'écriture, pas assez de dialogues pour tout dynamiser, des répétitions, des points de vue pas nécessaire et donc redondant. Une première fois balayée, une relation particulier entre eux, la mort bien trop présente...

Dommage, ce roman n'était pas pour moi, chacun ses goûts de lecture me direz-vous.

Commentaire ajouté par laetitiaR 2017-03-29T21:05:50+02:00

Amy Harmon a encore fait fort avec ce roman. J'ai tout simplement adoré l'histoire, les personnages, le don de Moïse. Cette petite touche de fantastique justement dosée sublime l'histoire et c'est juste parfait !

• France : 2016-06-02 (Français)
  • USA : 2014-11-27 (English)

• The law of Moses - Anglais