La Loi du cœur

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:35:45+02:00

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.

Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.

« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.

Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.

Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Sheo 2016-06-07T14:22:26+02:00

"Tu as peur de la vérité, Georgie. Et les gens qui ont peur de la vérité ne peuvent pas la trouver."

Je crois que ce qui m'a immédiatement attirée à ce roman, c'est la couverture. Au delà du fait qu'elle soit simplement magnifique, je ne pouvais m’empêcher de m'abreuver du mystère brutal et poétique, fort mais tellement délicat qui me fixait à travers les yeux présents dans ces profondeurs de bleu. Comme si la couverture me mettait au défi, moi aussi, de comprendre Les lois de Moïse.

C'est une histoire qui dérange, parsemée de toutes ces choses qui font d'une histoire ordinaire un véritable bijou. C'est une histoire sur la différence, sur la patience mais aussi la confiance. Et par dessus tout, l'espoir et le pardon. Celui d'un jeune homme qui ne voulait pas se laisser trouver, et d'une jeune femme qui ne pouvait s’empêcher de le chercher. Celui d'un petit garçon effrayé par la mort qui le hante, et d'une petite fille qui n'a peur de rien.

La beauté de ce roman n'a rien à envier à celle de sa couverture qui, à l'image des extraordinaires tableaux de Moïse, m'ont transportée dans un autre monde.

J'ai ri. J'ai crié. J'ai pleuré. Beaucoup.

Mais par dessus tout, j'ai rêvé. Beaucoup.

Magnifique, magique, poétique, mystique...

Un roman qui vous marque. Une superbe histoire d'amour, de pardon, d'acceptation, d'amitié et bien d'autre chose encore que je vous laisse découvrir. Bref ce livre est une perle.

Je l'ai dévoré, impossible de le lâcher, j'y ai passé une partie de la nuit et mes yeux bouffis ce matin ne peuvent que me trahir...

C'est ma 3e lecture de cette auteur et je dois dire que je suis conquise.

La loi du coeur est sans conteste mon coup de cœur de cette année 2016, un roman bouleversant, un pépite. Foncez !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:43:31+02:00

Commentaire ajouté par cguertin37 2019-01-11T23:37:22+01:00

Un excellent livre que je recommande! L'auteur a un style d'écriture superbe. Et son scénario est original, sans cliché. Et surtout on ne devine pas immédiatement la fin ce qui est rare!

Commentaire ajouté par EntreNous 2019-01-11T10:30:40+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à du fantastique dans ce roman mais c'est réussi.

Comme toujours avec cette auteur on a un livre avec toutes les qualités, zéro défaut. C'est addictif et ça fait tellement de bien de s'y perdre.

Commentaire ajouté par MaxN 2019-01-05T00:28:58+01:00

Ce livrets très bon et bien écrit.Je ne vais pas épiloguer, ni chercher à le résumer...je serai moins bon que 'auteur. Je ne peux que conseiller de le lire pour en savoir plus !

Commentaire ajouté par SalomeMichaud 2018-12-21T23:11:07+01:00

J'ai mis Diamant, parce que ce livre le mérite vraiment,

L'histoire est... Magique? Surprenante? Entraînante?

Je ne trouve pas les mots pour la décrire ( à part " wow!! " ). Une fois dedans, impossible de m'en faire sortir. Il est difficile de raconter cette histoire ! Déjà, il faut noter une part d’occulte pour l’embrasser à sa juste valeur. Ensuite qu’il y a un AVANT et un APRÈS. L’auteure a construit son récit en deux temps et avec sept ans d’intervalle. C’est intelligent, l’histoire prend tout son sens dans la deuxième époque et les émotions explosent, vous percutent et vous scotchent. J’ai pleuré, j’ai ri et je me suis énervée parfois contre Moïse et sa peur viscérale d’aimer ou plutôt d’être rejeté. Car toute l’histoire réside sur cela en définitive, apprendre à vivre après un abandon, un drame, se construire à la suite de rejets. Apprendre à pardonner.

Commentaire ajouté par Fanny_pierard 2018-11-25T18:12:47+01:00

C’est une histoire juste magnifique.

J’ai l’impression qu’il s’est passé 10 ans entre le jour ou j’ai commencé l’histoire et le jour où je l’ai fini -qui est le lendemain-. Peut-être que c’est à cause de l’ellipse de 7 ans dans le temps après la 1iere partie de l’histoire? Ou peut-être parce que les personnages on vraiment changés et évolués entre le «avant» et le «après» de l’histoire. Leurs mentalités, leurs perspectives ont évolué tout en étant fidèle à eux-mêmes, à leurs personnalités.

J’ai été totalement surprise par ce livre, je ne m’attendais tellement pas à ça!

En plus je suis quand même un peu sortie de ma zone de confort en ce qui concerne mon type de lecture, et je ne le regrette pas du tout.

Le style d'écriture -et la manière de parler des personnages-, le lieu où ce déroule l’histoire, les personnages et leurs passions... Ça m’a vraiment beaucoup changé des trucs habituels. Au début je n’étais pas convaincue (surtout parce que les chevaux, les ranchs,.. ce n’étais pas un "cadre" qui m’attire spécialement) mais je me suis tellement vite prise dans l’histoire que ça m’étonne moi même. J’ai l’impression que ce livre m’a fait tomber une barrière et que je serais beaucoup plus ouverte pour mes choix de lectures maintenant.

C’est dire à quels points ce livre est incroyable ! Il m’a fait changer de perspective et de goûts.

Et que dire de cette fin?

Spoiler(cliquez pour révéler)Le Happy End magnifique que j’avais cru un instant ne jamais voir venir (j’ai vraiment eu une frayeur!)

Il n’y a plus rien à ajouter, c’est une histoire magnifique, bouleversante et qui vous prend aux tripes que vous devez vraiment lire pour vous faire vos propres opinions.

Commentaire ajouté par Lulla-By 2018-09-29T14:55:00+02:00

La loi du coeur… ou quand la tragédie lie deux personnes opposées.

La loi du cœur est loin d’être un coup de cœur, mais je dois avouer que ce fut une lecture assez intense et troublante. L’histoire est assez mélancolique et dure, surtout lorsqu’on arrive à la deuxième partie du roman. Pour moi, ce roman manque de crédibilité. Je ne nie pas le fait que ça peut être considérée comme une belle histoire, triste surtout, mais je n’ai pas capté le message que voulait faire passer l’autrice. Tout ce que j’ai retenu de ce roman, c’est le concept des 5 tops : se répéter 5 tops préférés de sa journée ou de sa vie pour s’accrocher et ne pas se laisser aller… c’est quelque chose qui m’a beaucoup touchée et que je n’hésiterai pas à pratiquer.

J’ai trouvé l’histoire too much, comme on dit. Et c’est bien ça que je reproche à Amy Harmon, c’est qu’elle veut toujours tirer coûte que coûte les larmes aux lecteurs. Je sais que beaucoup ont pleuré durant cette lecture, mais moi pas du tout.

AVIS COMPLET --> https://livrismechronique.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Soffia 2018-09-26T13:12:37+02:00

Je lis rarement les romans dramatiques ! Je préfère l’action, le sang, le suspens… Souffrir pour souffrir j’opte toujours pour le thriller.

Mais peut-on refuser un Amy Harmon quand on a aimé « L’infini + un » et lorsqu’on a été subjugué par « Nos faces cachées » ? La réponse est claire puisque je reviens aujourd’hui avec mon avis sur le troisième roman de cette talentueuse écrivaine.

Nouveau titre, nouvelle aventure aussi bouleversante que la précédente. Le résumé nous met déjà dans une situation poignante et mélancolique. Je me prépare dès les premières pages à m’enfoncer !

Malheureusement, je bute contre des longueurs qui ont failli me décourager. Et…. il y a toujours cette partie charnière, cette phrase qui sort de je ne sais où, qui va m’aider à m’accrocher. Et tant mieux !

Préparez-vous à lire une histoire d’amour entre deux personnes que tout oppose. Quand l’un fait un pas, l’autre s’éloigne de deux. Quand l’un ose, l’autre se rétracte. Un jeu qui peut paraître lassant et banal mais qui tient sa force des dessous de l’histoire.

Moise est un garçon « abîmé » qui traîne le passé douloureux d’un enfant abandonné, condamné à porter le fardeau du « bébé crack » [la mère prenait de la drogue durant sa grossesse donc on déduit que le bébé garde des séquelles et sera lui aussi accro]. Quand on souffre autant, on a peur de tout. On préfère la solitude, on se cherche une évasion. La peinture est la consolation de Moise. Il joue avec les couleurs pour illuminer un peu les zones sombres de sa vie et celle de ses semblables.

Georgie, l’amoureuse des chevaux, est plus audacieuse, plus courageuse. Elle l’étudie, se rapproche de lui comme on s’approche d’un animal sauvage dans le but de l’apprivoiser. Elle a la technique. Elle est téméraire. Fille de la campagne, respirant la nature, donnant l’impression que tout est simple quand on est amoureux. Hélas ! Ses tentatives ne sont pas toujours applaudies. Moise est plus qu’une victime de ses craintes, il est aussi “le persécuté” du regard des autres. Difficile de croire à l’amour quand on n’a connu que la compassion d’une grand-mère. Dur de s’investir dans une relation quand on sait qu’on ne peut rien donner en échange.

Georgie ne se décourage pas. Elle essaie de réconcilier le cœur blessé et l’âme peinée avec la vie.

Si je dois résumer tous ces passages qui parlent des souffrances des personnages, je dirai DE LA TORTURE. J’ai pleuré comme je ne l’ai jamais fait auparavant.

Amy Harmon, l’écrivaine avec une plume surprenante, n’offre jamais la facilité dans ses livres. Les histoires d’amour ne sont qu’un prétexte pour transmettre des messages à l’humanité. Elle écrit en glissant tout doucement et subtilement une signature religieuse. Dans « La loi du cœur », le mysticisme et le surnaturel donnent une force originale au contenu.

Le livre se subdivise en deux parties : l’avant et l’après.

L’avant quoi ? L’après quoi ? Difficile de répondre sans spoiler mais je dirai tout simplement que dans la première partie, vous allez faire connaissance avec les personnages et dans la deuxième vous allez les redécouvrir. Moise d’avant et le Moise sept ans après est porteur d’un message.

J’ai dû m’agripper à mes draps pour terminer les dernières pages, j’avais peur de la fin et j’espérais en finir vite pour dormir tranquillement. La fin a répondu à mes attentes mais pour une fois dans ma vie de lectrice de drame/ romance (pas ma vie entière quand même, il faut pas abuser hahah) J’ai gardé en moi cette douleur d’après-lecture dont parlent certains. Dès que je croise la couverture de ce livre, je détourne la tête les yeux larmoyants. J’ai été profondément touchée, je l’avoue.

L’écrivaine s’inspire toujours de son entourage pour construire ses personnages, ce qui donne plus de vie à ses écrits.

La mort et l’amour sont les mots-clés de ce dernier roman d’Amy Harmon, sensible et plein d’émotions.

Commentaire ajouté par cricribib 2018-09-07T15:48:26+02:00

Ce roman vous prend aux tripes! On ressent exactement ce que les personnages ressentent. on passe par tous les états... c'est bouleversant!

Commentaire ajouté par Tifaannyy 2018-08-28T16:52:37+02:00

Ce roman m'a totalement bouleversée, c'était très touchant et j'ai très envie de retrouver les personnages dans le tome 2 !

Commentaire ajouté par violaineb 2018-08-18T08:17:54+02:00

Cette histoire ma totalement bouleversée je n'ai pas compter le nombre de fois où j'ai pleuré ! J'ai tout aimé : les lieux, le déroulement, les personnages !

La Loi du cœur

• France : 2016-06-02 (Français)
  • USA : 2014-11-27 (English)

MaxN l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T00:21:53+01:00

• The law of Moses - Anglais