Chasse au daguet: À la poursuite des beaux garçons

Description ajoutée par Gkone 2015-10-17T10:01:35+02:00

Chasse au daguet

Ou À la poursuite des beaux garçons

Tristan Nibelong

Roman de 60 600 mots, 350 000 caractères

Étudiant à la Sorbonne, Tristan Nibelong prépare une thèse sur la littérature érotique homosexuelle en France au siècle des Lumières.

Au cours de ses recherches en bibliothèque, il exhume un manuscrit oublié, dans lequel un proche du roi Louis XV conte ses aventures galantes avec de jeunes et beaux garçons à l’occasion d’un séjour de la Cour à Compiègne en 1764.

Une dizaine d’années après sa découverte, voici enfin ce texte, présenté dans une langue à peine actualisée.

« Je n’eusse pas espéré que l’homme se montrât aussi docile. Il soupira, se leva et gagna la porte, tout nu. Jetant une œillade à travers une fenêtre, je le vis qui cheminait vers le puits. La maison était certes loin du village, on ne risquait guère de l’apercevoir de là, mais je fus persuadé que la chose relevait du peu de pudeur que les gens du peuple mettent à exhiber leur intimité. Il se mit à tirer de l’eau et à s’en asperger à grands seaux. On était à la mi-journée ; il faisait très chaud... »

De son char céleste, le perfide Apollon taquinait ma paupière d'un rayon espiègle. J'ouvris un œil, puis l'autre. Je découvris un décor tout à plein inconnu. En un éclair, la lumière me revint : j'étais arrivé la veille, avec la Cour tout entière, accompagnant Sa Majesté pour son séjour de chasse à Compiègne.

Quand je dis la Cour tout entière, j'exagère un peu. Car l'aréopage qui accompagnait notre prince était à l'unisson des goûts de celui-ci pour des solennités plus intimes que celles en vigueur aux temps du Grand Roi son trisaïeul. Qui étaient aussi à l'image du chantier de l'austère demeure, si peu royale, dominant la rivière d’Oise, que M. Jacques-Ange Gabriel était en train d'ériger pour lui, par-dessus la vieille forteresse de Charles V, à des lieues, en splendeur comme en distance, de l'imposant, fastueux mais si incommode palais de Versailles. C'était le nouveau style pour les bâtiments. La majesté louis-quatorzienne se diluait dans la rigueur géométrique gréco-romaine. Là était le prix du confort de notre souverain.

Encore à demi-prisonnier de Morphée, je m’étirai langoureusement, et glissai une main à ma gauche, à la recherche du corps nu de Damien. Elle ne rencontra que le vide.

Chasse au daguet: À la poursuite des beaux garçons

• France : 2015-10-16 (Français)