Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment parle un robot ?



Description ajoutée par ElodyEmeraude 2020-06-17T10:16:43+02:00

Résumé

« I’m sorry Dave, I’m afraid I can’t do that », nous dit HAL dans 2001, l’odyssée de l’espace. Certes. Mais comment nous le dit-il ? Les machines parlantes sont partout, dans la science-fiction – de Metropolis jusqu’à WALL-E en passant par le T-800 de Terminator – ou dans la vie de tous les jours, avec les androïdes Pepper ou Nao, les assistants vocaux que sont Siri ou Cortana. Dans leurs entrailles de silicium, que se passe-t-il ? Comment s’en faire comprendre ? Et comment, elles, nous comprennent-elles ? Que penser des IA et des robots de la SF capables, à l’image de C-3PO, de parler six millions de langages ? La machine qui comprend tout et le traducteur automatique universel sont-ils à portée de main ?

Après Comment parler à un alien ?, Frédéric Landragin, docteur en informatique-linguistique et directeur de recherche au CNRS, poursuit son exploration du monde fascinant du langage, et nous livre un ouvrage de référence pour découvrir les bases du traitement automatique des langues…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enavres 2023-03-04T19:23:14+01:00
Or

Frédéric Landragin a déjà écrit quelques articles dans la revue Bifrost du Belial' aussi à propos de linguistique et il se prête à l'exercice ici pour les lecteurs de SF dans un livre qui est finalement un long "Scientifiction" de la revue : les exemples tirés de livres, films et autres médias de SF servent de points de départ pour poser des questions et parfois y répondre.

On y aborde dans différents chapitres relativement indépendants les intelligences artificielles et leurs capacités (ou leur absence de capacités), le TAL (traitement automatique des langues) qui est au coeur de la communication avec les robots (parlants - communiquants au moins) et point central du sujet du livre.

Certains passages sont un peu précis en linguistique, qui personnellement ne m'ont pas posé de problème mais peut-être un ou une lecteurice n'ayant pas de bases en linguistique aurait un peu de mal. Globalement, tout est très pédagogique, fourmillant d'exemples et d'applications, avec des répétitions régulières et des échos entre chapitres qui permettent quand même de s'y retrouver.

Ne négligez pas les notes (et la bibliographie), qui ajoutent des précisions et des détails ! Les lire à la fin du lire (comme elles sont présentées, ce ne sont pas des notes de bas de page) permet de se replonger sommairement dans le déroulé général du livre et d'en avoir une vision plus globale qui résume un peu l'ensemble.

Je le recommande aux lecteurices de science-fiction, mais aussi aux curieuxses sur les IA, et l'informatisation des langues qui nous entoure de plus en plus aujourd'hui !

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode