Contre l'espèce

Description ajoutée par annick69 2024-05-31T09:41:14+02:00

Le miracle écologique a eu lieu. Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde et la nature reprend ses droits.

Seuls subsistent les hypercentres où chaque acte de la vie est piloté par huit plateformes numériques. Mais que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter et que les dirigeants de ces plateformes fomentent des projets génocidaires ? Quel destin attend John, le recycleur désabusé, Futhi, la jeune aveugle presciente, Olsen, le policier subversif, Ousmane, l'homme qui en sait trop, et Rosa, la ravisseuse du petit Willy ?

Tous seront entraînés dans le tourbillon d'un monde s'écroulant dans un grand fracas d'octets.

Commentaire ajouté par Aelurus 2024-06-10T19:24:49+02:00

Ce roman est une pure dystopie. En suivant le parcours de plusieurs personnages on explore les extrême de la technologie et potentiellement ce que pourrait devenir notre futur. Un futur qui semble presque idyllique au départ mais qui va très rapidement se retourner contre nous.

Commentaire ajouté par annick69 2024-06-06T11:00:19+02:00

Un roman d'anticipation que l'on trouve en numérique, et pour cause, le monde de demain ne passera que par les octets! J'ai pu suivre Estelle dans ses nouvelles d'anticipation "Digital way of life" (nouvelles gratuites sur le site des éditions Taurnada) où elle excelle dans ce genre comme dans ces thrillers.

Tout ce que l'on connait à ce jour va disparaître, les recycleurs font un gigantesque ménage urbain et rural, la nature doit reprendre sa place. Quelques hypercentres restent et sont gérés par huit plateformes numériques. Mais, qui est derrière ce phénoménal désastre et pourquoi?! Vous le découvrirez, je l'espère, en lisant ce récit poignant.

Nous parcourrons ce périple de survie avec quatre personnages, John recycleur, Futhi jeune fille aveugle récupérée par Ousmane, homme volontaire et sensible, et Olsen, policier marqué d'un S… Ils devront chacun dans leur domaine faire face à leurs détracteurs. Ils découvriront les menaces qui pèsent sur l'humanité telle qu'on la connait et essaieront de suivre un chemin pour survivre au massacre qui se dissémine.

Dans quelle partie de cette ère sommes-nous aujourd'hui? La question que l'on se pose au fil de cette lecture qui fait froid. L'argent, le pouvoir, le tout numérique, à quelle sauce seront nous mangés demain?

Pour ceux qui se rappellent et ont subi la tempête de 1999, nous sommes restés quelques semaines sans électricité et sans eau (en Périgord) et pour certains sans plus de logements, envolés… On se retrouve à nu devant un néant, complètement désorienté, mais nous étions vivant!

Qu'en serait-il si une menace plus destructrice arrivait par la volonté de quelques hommes bien-pensant?

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-05-31T17:34:06+02:00

Je viens de terminer **"Contre l'espèce"** d'Estelle Tharreau, et je dois avouer que ce livre m'a profondément marqué. C'est une œuvre qui nous plonge dans une dystopie aussi noire que captivante, un futur où le miracle écologique a eu lieu, mais à quel prix ?

Partout sur la planète, des recycleurs démontent l'ancien monde, permettant à la nature de reprendre ses droits. Les seuls bastions de l'ancien monde sont les hypercentres, des cités ultra-connectées où chaque aspect de la vie est orchestré par huit plateformes numériques. C'est dans ce décor futuriste que l'auteure nous présente une galerie de personnages tous plus fascinants les uns que les autres : John, le recycleur désabusé ; Futhi, la jeune aveugle presciente ; Olsen, le policier subversif ; Ousmane, l'homme qui en sait trop ; et Rosa, la ravisseuse du petit Willy.

Le récit prend une tournure inquiétante lorsque les dirigeants de ces plateformes commencent à fomenter des projets génocidaires. Que se passe-t-il lorsqu'il ne reste plus rien à démonter ? Quel est le destin de l'humanité lorsque ceux au pouvoir décident de jouer à Dieu ?

À travers cette histoire, Estelle Tharreau a non seulement changé de genre littéraire avec brio, mais elle nous offre également une réflexion poignante sur l'avenir de notre monde. En grattant sous la surface de cette histoire terrifiante, je ne pouvais m'empêcher de penser à l'état actuel de notre planète. Le surnombre, l'épuisement des ressources naturelles, tout cela résonne étrangement avec notre réalité présente.

L'auteure nous alerte sur un futur possible, un futur où l'humanité pourrait bien se perdre dans un tourbillon de technologie et de désespoir. Cependant, Estelle Tharreau laisse entrevoir une lueur d'espoir. Peut-être que nous ne finirons pas comme cela, peut-être que nous avons encore le temps de changer de cap. En tout cas, je l'espère sincèrement. Je ne serai probablement plus là pour voir ce futur, mais je plains les générations à venir qui auront un immense défi à relever pour se sauver et sauver notre planète.

En conclusion, **"Contre l'espèce"** est un livre très intéressant qui pousse vraiment à la réflexion. Estelle Tharreau a réussi à créer une dystopie crédible et effrayante, tout en nous invitant à prendre conscience des enjeux actuels. C'est une lecture que je recommande vivement à tous ceux qui s'interrogent sur l'avenir de notre monde et sur les conséquences de nos actions présentes.