Digital Way of Life (Intégrale)

Description ajoutée par annick69 2022-06-17T13:46:05+02:00

Serons-nous l'esclave de notre assistante de vie connectée ?

Nos traces sur le Net constitueront-elles des preuves à charge ?

La parole et la pensée deviendront-elles pathologiques à l'heure de la communication concise et fonctionnelle ?

Qu'arrivera-t-il si les algorithmes des moteurs de recherche effaçaient des pans entiers de notre mémoire collective ?

Autant de questions parmi d'autres, qu'Estelle Tharreau soulève dans Digital Way of Life, ce nouvel « art » de vivre numérique qui place l'homme face au progrès et à ses dérives.

– Réfléchis ! Comment y faisaient les gens avant le numérique ? Y devaient bien noter sur quelque chose pour écrire des livres ou faire leurs courses ? Eh ben, moi, je dis que ça devait être sur du papier.

– Et pourquoi on n’en trouve pas de trace ?

– Parce qu’y z’ont dû y foutre le feu quand y z’en ont plus eu besoin. Et du coup, on a plus de traces des trucs que les ordinateurs ont effacés.

– Pourquoi ils auraient effacé des trucs si graves ?

– Parce que c’était trop vieux. Parce que les gens s’en foutaient. Personne s’y intéressait et c’était plus référencé. Et quand t’es plus référencé, eh ben, t’es effacé ! Et ça, hein, ça, tu peux pas m’dire le contraire.

– Je dis surtout que t’es en plein délire. En pleine théorie du complot.

– Non ! Mon vieux y savait vraiment des trucs. Y disait que les gens dans l’ancien temps, leur chef, y pouvait appuyer sur un bouton rouge et ça envoyait une bombe nucléaire et quand la bombe, elle explosait, ça faisait comme un grand champignon dans le ciel.

– Ah, ah, ah, ah ! Tiens, retourne-toi ! Regarde vers la côte. Un champignon, comme ça ?

Intensité pour ces nouvelles dystopiques angoissantes !

Dans un futur sombre et satirique, Estelle Tharreau explore avec brio les dérives de l'omniprésence numérique à travers dix nouvelles captivantes. Chaque récit nous plonge dans un univers dystopique où la technologie règne en maître, imposant sa volonté sur les êtres humains.

L'auteure nous confronte à des questions essentielles sur notre relation à la technologie et à l'information. Que se passe-t-il lorsque nos vies sont gouvernées par des assistants virtuels, prêts à tout pour satisfaire nos moindres désirs ? Comment réagirions-nous si nos actions sur Internet étaient utilisées contre nous, transformant nos données personnelles en preuves à charge ?

Ces récits d'anticipation, bien différents des thrillers habituels de l'auteure, sont angoissants à souhait, inspirés de faits d'actualité qui leur confèrent un réalisme effrayant. Estelle Tharreau déploie sa plume unique pour créer des ambiances anxiogènes et captivantes, laissant le lecteur sans voix à la fin de chaque histoire.

Chaque nouvelle nous plonge dans un univers où la froideur de l'informatique, dépourvue de tout sentiment humain, nous glace le sang. Un livre original et saisissant, qui ne laissera personne indifférent.

Ce roman regroupe de courtes histoires qui traitent d’un même sujet. Elles ne nous parlent pas de comment va se dérouler le futur. Chaque histoire se déroule DANS le futur comme si notre ère était déjà vraiment loin et quasi oubliée par les terriens. Et franchement ça m’a dressé les poils sur tout le corps. C’est effrayant de se dire qu’un jour on peut en arriver là si on ne change pas notre comportement. Ce genre de roman est pour moi non pas futuriste, mais précurseur d’un futur alarmant et désespérant.

🟣Aujourd’hui il y a un constat alarmant… on n’apprend plus les règles d’orthographe, de grammaire comme nous l’avons fait. On constate que nos jeunes font énormément de fautes, mais que leur langage s’appauvrit. Montrez-moi encore aujourd’hui des enfants qui jouent encore ensemble à la récré. Aujourd’hui ils ont tous collé à leur smartphone, ne communiquent plus entre eux ou seulement via les réseaux. C’est sidérant. Le harcèlement en tout genre prend beaucoup plus d’ampleur et a souvent des conséquences dramatiques. Et il y a bien d’autres thèmes tout aussi importants qui sont abordés avec tellement de vraisemblance que ça fait froid dans le dos. Ces histoires peuvent aider à ouvrir les yeux sur un futur que personne ne veut. Il est temps de changer de cap. Mais il faut reconnaître que la technologie a du bon dans la médecine. Elle peut sauver des gens, aider, secourir, mais il y a des limites à ne pas dépasser.

🔴J ai eu l’impression que notre Auteure Estelle Tharreau crie : « au secours, le monde court à la dérive, faites attention !! ». La plume de cette Auteure est véridique, puissante, futuriste, mais tellement dans l’air du temps. Un conseil : lisez-le sans attendre. Je l’ai lu très rapidement. Quand je l’ai commencé, j’étais sceptique, car le thème futuriste me fait très peur, mais j’ai été conquise et j’ai été absorbée par les histoires. Il ne faut pas passer à côté, vous le regretteriez. Merci pour cette lecture qui a laissé des traces et à bientôt j’espère.

Merci à Taurnada pour cette découverte. Il s'agit de 10 nouvelles qui peuvent nous montrer un futur pas si éloigné que cela. L'évolution de la technologie n'a eu de cesse de prendre de l'ampleur. Un exemple simple, les vidéos, par caméra, sur des cassettes , des dvds, des clés usb et demain ? Des exemples nous pouvons en trouver de nombreux, des bons, comme des moins bons. L'aide au niveau de la ménagère avec la machine à laver le linge qui a changé la vie de nombreuses femmes qui allaient au lavoir (et il en existe encore dans le coin de chez ma grand-mère). Il faut faire attention à ce que nous mettons sur les réseaux sociaux, tout peut être pris, volé, utilisés (et ça, c'est ce que j'explique bien à mon fils). Ces RS qui nous rapprochent autant qu'ils nous éloignent. Un simple constat de ma part, il n'y a rien de plus ou de moins que ce que j'ai pu voir depuis des années. Avant de débuter sur le récit l'auteur nous met des notes préliminaires qui nous indique une direction qui ne sera pas forcément prise. C'est intéressant de voir jusqu'où va l'auteur et cela me plait ! Entre ceux qui imaginent être là pour draguer et d'autres pour travailler, il y a un monde. Et si ce n'était que le début de l'aventure ? Suivez Estelle dans 10 histoires qui donnent froid dans le dos, car si nous arrivons jusque là je ne donne pas cher de notre peau.

Pathologique, ou le meilleur moyen de rentrer dans le moule. La lecture est un point que j'adore (sinon je n'aurai pas de blog, hein) et grâce à elle, nous pouvons voyager, apprendre de nouveaux mots. Et pourtant le monde dépeint dans cette nouvelle nous emmène dans une réalité autre que la diversité. Tous doivent apprendre le même nombre de mots, tous doivent se conformer à ce qu'on leur dis, ne pas avancer trop vite, ne pas chercher à connaitre plus et surtout se cacher. Milo est un enfant qui a besoin de savoir, son esprit ne peut pas se cantonner aux murs qu'on lui donne. La tablette numérique pour quoi faire vu qu'elle est bloquée ? Il ne peut découvrir par lui-même et fait partie de ces personnes qui ne s'arrêtent pas à une barrière, il leur faut la contourner. Et ce n'est pas un médecin qui peut décider pour les autres, pas vrai ? Cette Réalité Virtuelle semble prendre le pas sur tout le monde. Codage à volonté, les métiers ne sont plus que dans le cadre du numérique, si je peux encore appeler cela de cette façon. Chacun vit sa vie de manière peu traditionnelle pour nous, pauvre humains qui ne sont pas encore connectés 24h/24. Tout est contrôlé dans la réalité, mais les fantasmes eux sont toujours ancrés et réalisé dans le virtuel. Alors lorsque le monde s'effondre, celui qu'ils connaissent tous, c'est la débandade. Ils n'ont plus de repères, ne savent plus quoi faire et deviennent ce qu'ils ont toujours vécu en fantasmes.

Mais ce n'est rien, comparé à cet aveuglement amoureux. Pas besoin de numérique pour comprendre que l'homme à la tête d'un lieu, ou ayant un poste élevé fera ce qu'il faut pour rendre un verdict tout sauf impartial. Imaginez-vous jury dans un procès important, celui qui va décider de laisser en liberté un homme ou non et là, vous devez uniquement appuyer sur des boutons. Si vous ne réfléchissez pas et suivez bêtement ce que l'on vous dis, vous avez les moyens de continuer à vivre normalement, mais si vous êtes de ceux qui cherchent à comprendre ce 1% qui traine, alors je vous conseille de ne pas être juré. Il est si facile de devenir un mouton pour éviter les ennuis, de suivre celui qui a du pouvoir pour ne pas être inquiété. La majorité semble l'emporter et la position instable dans laquelle vous êtes risque de vous exploser à la figure. Et ainsi vous ne serez plus des êtres humains, mais considéré tel des inhumains. Pourtant ce n'est pas de leur faute si la société les rejette l'un après l'autre. Est-ce que le physique compte plus que le travail ? Oui et cela n'est que mon opinion sur notre monde qui ne voit que par ce physique qui se doit d'être parfait sinon vous pouvez faire demi-tour. Je n'ai jamais compris pourquoi c'était ainsi et pour ma part je ne fonctionne pas de cette manière, comme d'autres et encore heureux, mais combien on pris dans les dents qu'ils étaient moches, qu'ils étaient des monstres parce qu'ils ne rentrent pas dans le moule ? D'ailleurs je ne rentre dans aucun moule et j'en suis fière. Les militaires qui sont revenus des guerres, estropiés, perdus, abimés n'ont-ils pas le droit d'être considérés comme des humains ? Les accidentés de voiture ou de tout autre incident ont les mêmes droits et pourtant le regard des autres peut être mauvais. Ce monde où les "rafistolés" n'ont que le droit de se taire et de rester cachés ? Jusqu'où peut aller l'être humain envers un autre ? Tous les jours nous en avons un exemple et plus nous avançons dans le temps, plus les écarts existent et font mal.

Est-ce que cela ne deviendrait pas un automatisme ? Automatique, qu'est-ce qui peut le devenir ? Suivre son instinct ou une assistante de vie qui va vous rappeler tout votre agenda ? Au lieu de prendre un papier crayon et de tout mettre sur un carnet, c'est la maison en elle-même qui va vous le rappeler. Ah, la technologie est vraiment d'un autre niveau, mais au fait, cela n'existe pas déjà avec une certaine Alex ? La journée de repos de Cécile ne va pas se passer comme la maison l'aurait voulu. Est-ce pour cela qu'une information capitale aurait pu éviter cette fin ? Pas de tragique, pas de morts, mais une solution plutôt radicale juste pour avoir oublié ? Absurde ? Nous sommes déjà dépendants, je le vois, avec tous les rendez-vous qui sont sur mon téléphone. Un bien pour un mal, tout est au même endroit, mais si ce lieu nous perd ? Où allons-nous ? Probablement à l’Éternité ! Qui ne c'est jamais demandé ce qui se passe après la mort ? Et si par hasard nous serions à un point où justement nous pouvons le savoir. C'est la seule nouvelle où j'ai eu plus de mal, pour la comprendre. Je pense que je suis passée à côté de celle-ci, mais vu qu'i n'y en a qu'une qui m'a laissé sur le côté en voyant les personnages faire leur voyage, ce n'est pas catastrophique.

De toute manière, il vaut mieux faire attention à sa vie et surtout à son profil que nous pouvons mettre en ligne. Tiens, j'en reviens à mon premier paragraphe : ne rien divulguer sur les réseaux sociaux, car tout le monde peut y avoir accès et s'en servir. La preuve bien des années après, ce professeur qui va voir sa vie s'effondrer pour des bêtises alors qu'il était plus jeune. Tout se sait, à un moment où un autre et peut se retourner contre vous. Pas moyen de revenir en arrière et le bouton rouge ne sera d'aucune aide. Bien au contraire, tout le monde le connait ce fameux bouton, celui qui est là pour envoyer des missiles à l'autre bout du monde pour exterminer une population. Nous le connaissons, probablement par le biais des films où le président se demande s'il doit appuyer dessus, dans des sous-marins pour se défendre. Mais si tout avait été caché, est-ce que nous saurions qu'il existe ? Dans chaque génération nous apprenons des éléments, mais nous en perdons aussi, alors, verdict ? Devrions-nous harceler nos anciens pour mieux comprendre ce qui est déjà passé ? Harceleuse, je ne pense pas me caractériser de cette façon. Et Julien ne voit pas sa fille de cette manière. Elle veut jouer avec les autres et ne pas devenir ce robot qu'ils sont tous devenus, vivant dans leur monde. Un monde comme les précédents où l'individualité est mise en avant et pourquoi ne pas se retrouver sous la trappe ? Peut-être parce que leur sort ne sera pas si enviable en comparaison de ceux qui resteront au-dessus ?

En conclusion, je suis restée très évasive pour certaines des nouvelles, mais toutes se regroupent sur notre société et la manière dont nous allons évoluer en fonction de la technologie. Le numérique, la nanotechnologie, les aides potentielles, nous ne pouvons pas négliger que certaines avancées font des miracles et sont importantes. L'auteur nous présente des idées qu'elle ne partage pas forcément, c'est son but de nous laisser avec notre propre questionnement et surtout : sommes-nous déjà trop impliqués et trop pris dans cet engrenage pour ne voir que le bien ? L'évolution de la technologie n'est pas à prendre à la légère. Il vaut mieux faire attention et bien réfléchir avant de suivre le mouvement. Chaque nouvelle apporte ce qu'il faut pour ne pas se braquer contre le numérique ni pour y plonger tête la première.

Dans ce recueil de nouvelles, Estelle Tharreau va imaginer un monde futur régi par les nouvelles technologies, mais surtout, elle va mettre en exergue les diverses dérives qui pourraient en découler.

Estelle Tharreau s’essaie dans un tout nouveau genre, et je peux dire que c’est une véritable réussite. L’exercice des nouvelles n’est pas aisé, puisque l’auteur doit, en très peu de pages, poser un décor et offrir un dénouement rapide. Ici, Estelle réussit cela avec brio.

Toutes les nouvelles m’ont intéressée. Bien évidemment, certaines davantage que d’autres. Mais elles ont toutes en commun un postulat de départ en rapport avec les nouvelles technologies et les dérives qu’elles pourraient entraîner. Cela peut parfois donner des récits très effrayant, et Estelle a réussit en très peu de pages à poser son décor et à proposer un univers très riche.

Mais surtout, ce qui m’a beaucoup plu, et que je ne retrouve pas toujours dans les recueils de nouvelles, ce sont les dénouements que propose Estelle. Ils sont très bien travaillés.

La plume de l’auteure est addictive. Les nouvelles sont assez courtes mais très denses. J’ai retrouvé beaucoup d’originalité dans ce que propose l’auteure.

Un recueil de nouvelles qui paraît effrayant à bien des égards. Grâce à une plume fluide, tous les récits m’ont paru très bien réalisés. À découvrir.

Dans la science-fiction, j'aime particulièrement les romans d'anticipation, le post-apocalyptique et les dystopies. C'est donc avec un plaisir mêlé de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce recueil de nouvelles. J'avais également très envie de découvrir cette auteure dans un autre registre. Sa plume incisive est autant percutante que dans le thriller et Estelle nous livre dans cette intégrale dix nouvelles glaçantes à souhait.

L'auteure est partie de documents non-fictionnels, dont un extrait apparaît au début de chaque nouvelle, pour créer ces histoires. Son imagination, que je salue, a fait le reste. Cela donne une dimension encore plus effrayante et, difficile de l'admettre, réaliste à ces textes.

Elle nous livre des nouvelles d'une grande originalité, glaçantes, terrifiantes, non dénuées d'humour pour certaines, pimentées d'une pointe d'ironie pour d'autres. Toutes ont pour sujet le numérique, ses dérives et dérapages.

J'ai particulièrement aimé Pathologique, qui fera frémir d'effroi les lecteurs et amateurs de livres que nous sommes, Harceleuse et Profil. À mon sens, se sont celles qui se rapprochent le plus de notre futur. Futur déjà bien présent pour certains sujets. Évidemment, aussi effrayant que cela puisse paraître, rien n'est à exclure...

À l'ère du numérique, le virtuel laisse peu de place à la vie réelle. Êtes-vous prêts à voir votre vie dirigée par des algorithmes et des appareils connectés ?

Après la lecture de ces histoires, une pensée fugace m'est venue, l'envie de balancer mon téléphone et mon ordi et partir bien loin avec rien qu'une grosse pile de livres. Un désir hélas bien utopique...

Estelle Tharreau fait preuve d'une grande créativité dans ce recueil de nouvelles qui ne manquera pas de vous interpeler et vous poussera à vous interroger sur le futur de notre monde ultra connecté.

"L'odeur du cahier neuf a été remplacée par celle du plastique des tablettes tout juste sorties de leur emballage. L'odeur des crayons, par celle des circuits électroniques chauds."

Ce recueil de nouvelles donne franchement à réfléchir. Impossible après l'avoir lu de ne pas jeter un regard critique sur notre vie et nos petits travers.

Cela donne franchement à réfléchir sur la technologie qui nous entour et surtout sur l'usage que nous en faisons.

Les nouvelles sont courtes et c'est un format absolument parfait. En moyenne 12 minutes de lecture, ce qui permet de se plonger dans un récit chaque soir avant de s'endormir. Bon par contre ce n'est pas l'assurance de ne pas faire de cauchemars ensuite >.<

Un livre que j'ai beaucoup apprécié mais je n'avais pas trop de doute au regard de l'écriture d'Estelle Tharreau.

L'auteure nous a proposé jusqu'à maintenant des romans noirs, thrillers glaçants avec excellence. Avec DWOL c'est dans le futur numérique qu'elle nous projette, roman d'anticipation avec ces dix nouvelles.

Dans un univers épuré la communication doit être claire et précise, mais voilà, Milo jeune enfant de 2 ans pense trop… nous voilà dans "Pathologique"

Avec "Virtualité réelle", l'auteure nous entraîne dans ce monde virtuel où tous les possibles sont admis, sans restriction aucune, alors imaginez ce qu’il pourrait s’y passer… Un jour tout pourrait s’inverser?! Cette nouvelle est vertigineuse, noire, nous donne froid dans le dos. Estelle n’y est pas allée par quatre chemins pour nous décrire ces mondes et c’est excellent, excessif, exquis…

"Aveuglement amoureux", un juge, un juré, un avocat et un accusé, ho j’oublie le greffier… Quand le numérique s’en mêle rien ne va plus. Notre vie est et sera dirigée par les algorithmes, qu’on le veuille ou non et quelque fois sans s’en rendre compte. La chute de cette petite histoire m’a bien fait rire.

L'auteure met sa plume au service de ce qui pourrait être fait en chirurgie réparatrice par la nanotechnologie, mais qu’en est-il de l’âme de ces survivants… Le mystère est gardé jusqu’au bout de cette nouvelle. Nous sommes dans 'Inhumains".

Nous arrivons à la cinquième nouvelle : "Automatique", juste un extrait :

« Ses yeux dévoraient les pages, mais pas aussi vite que prévu puisque toutes les cinq minutes, précisément, Alexia égrenait le compte à rebours Biomarket Drive avec un niveau sonore croissant qui obligeait Cécile à se reconcentrer sans cesse… »

"Éternité" où la vie après la mort… possible!?

Denis Clovis est face à sa réalité virtuelle, sa personnalité n'est plus que virtuelle, alors attention aux traces que nous laissons dans cet espace… Ici c'est "Profil".

Que restera-t-il de notre mémoire historique dans quelques années, comment croire ce qui aura existé réellement?! Ceci se trouve dans "Bouton rouge".

"Harceleuse"… les lentilles, super originale, regardez bien votre interlocuteur dans l'œil!

Apocalypse, extinction de l'humanité, "La trappe" délivrera-t-elle les derniers humains?

C'est ainsi que ce termine ce livre, pour toutes ces nouvelles il y a une note préliminaire : "Tous les extraits présentés dans ces notes préliminaires sont issus de documents non fictionnels." Alors réfléchissez, régalez-vous en lisant ces textes qui parfois frôlent notre réalité. Pour ma part, j'ai adoré ces nouvelles, un grand bravo à l'auteure pour son originalité, sa créativité, son imaginaire… Merci aux éditions Taurnada pour leur confiance renouvelée.

Dix nouvelles courtes d’anticipation. Des mondes hyperconnectés, d’éventuels futurs où tout est lissé, aplani et finalement déshumanisé. Un moment de lecture prenant, avec des textes qui touchent tous, d’une façon ou d’une autre.

Chaque récit est basé sur des articles réels dont des extraits sont cités au début de chaque nouvelle.

Des histoires tantôt poignantes, tantôt tristes, tantôt faisant preuve d’une ironie caustique et mordante. Souvent noires, elles confinent parfois à l’absurde. Et pourtant des mondes qui sont tout à envisageables et plausibles. Une façon d’avertir sur ce qui pourrait découler des abus du connecté…

Avec son écriture légère et dynamique, ses mots bien choisis, Estelle nous emmène dans des univers qui font froid dans le dos. Un avenir dans lequel les sentiments, les contacts humains, la vie privée et même la mort sont bafoués, morcelés, étouffés.

Des mondes dans lesquels la connectique règne en maître absolu, dictant ses lois, planifiant votre journée, bâillonnant votre personnalité. Vouloir tout aplanir, tout réguler, est-ce ce dont l’Homme a besoin ?

Que ce soit un enfant qui a trop de vocabulaire et qui doit être rééduqué (Pathologique) ou la « justice numérique » (Aveuglement amoureux), le problème des prothèses (Inhumains) ou les appareils connectés (Automatique, Harceleuse) , le droit à l’oubli (à la vie privée (Profil). Tous sont des mondes « vides » de chaleur humaine et d’empathie. Des futurs possibles qui n’ont rien de réjouissant….

C’est une lecture dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Un livre difficile à lâcher, tellement on se demande ce que l’auteure nous réserve dans la nouvelle suivante. Un excellent moment de lecture !

Dans la Digital Way of Life, la communication doit être concise et fonctionnelle. Une simple visite pédiatrique peut entraîner un enfant dans une spirale infernale. C’est l’expérience que s’apprête à vivre Milo, âgé de deux ans, coupable d’aimer la parole, la pensée et les livres.

Auteure

Passionnée de littérature depuis l'adolescence, Estelle Tharreau parcourt les genres, les époques et les pays au fil des auteurs qu'elle rencontre. De cet amour de la littérature est née l'envie d'écrire. Elle vit actuellement en Franche-Comté où elle partage son temps entre sa famille et l'écriture.

Avis https://www.youtube.com/watch?v=wd4S-U1odb0 Black Mirror Soundtrack Mix OST - (Depth Of Field Ambient Mix) https://www.youtube.com/watch?v=lxZu8q1PYXE Minority Report (Minority Report Soundtrack)

Estelle Tharreau, où comment vous faire flipper en une nouvelle !! « Digital Way of Life tome 1 » est CARREMENT FLIPPANT !!!!

Cette nouvelle d’anticipation m’a mise les poils au garde à vous !! Le monde du numérique dans un futur , pas très loin pour nous en fait, si on regarde bien entre les lignes ! Un monde où tout est défini par le numérique . Vous connaissez « Minority report » ? Le film avec Tom Cruise, et bien digital way , c’est la même ambiance, CA CLAQUE !!!!

Ca promet pour les autres livres !! Il y en a 6 autres !! Excellente histoire trop courte, qui vous plaira certainement , vous n’allez plus voir votre liseuse ou borne genre alexa et compagnie comme avant !! Donc un conseil, éloignez vous !! Quand je vous disais que ce futur écrit avec brio je l’avoue , n’est pas si loin pour nous ….

Un monde numérique qui prend l’ascendant sur le « vrai » monde, je crois que pour certaines choses , il va falloir je pense ; freiner un peu .

Ce monde, l’auteure a su mettre sur papier, ce futur d’anticipation avec une telle réalité que c’est fou !! Une muse qui frise l’impensable ! J’adore !!

Je m’arrête là, pour ne pas spoiler, mais juste un conseil foncez !! Un énorme merci à Taurnada !! Je suis prête pour la suite !!

Terminus au papyrus !! En route pour de nouvelles aventures !!

Digital Way of Life (Intégrale)

• France : 2022-06-09 (Français)