Cruel Illusions

Description ajoutée par mjup 2022-11-15T15:46:02+01:00

Caraval meets Buffy the Vampire Slayer in this deliciously dark young adult fantasy about a girl who makes a deal with a magical secret society to enter a potentially deadly competition for the chance to avenge her mother’s death.

Ever since a vampire murdered her mother, Ava has been determined to get revenge. This all-encompassing drive has given her the fuel she needed to survive foster home after foster home.

But it’s been ten years since anyone’s seen a vampire, and Ava has lost hope that she’ll ever find one…until she stumbles across a hidden magic show where she witnesses impossible illusions. The magicians may not be the bloodsuckers she’s hunting, but Ava is convinced something supernatural is at play, so she sneaks backstage and catches them in acts they can’t explain.

But they’ve been waiting for her.

The magicians reveal they’re part of an ancient secret society with true magic, and Ava has the same power in her blood that they do. If she joins them, they promise to teach her the skills she needs to hunt vampires and avenge her mother. But there’s a catch: if she wants to keep the power they offer, she needs to prove she’s worthy of it. And to do so, she must put on the performance of her life in a sinister and dangerous competition where illusion and reality blur, and the stakes are deadly.

Commentaire ajouté par Gorgeousmali 2023-05-18T21:16:50+02:00

Super histoire. On suit l'histoire d'Ava, complètement démolie suite au décès de sa mère. Elle recherche une raison de vivre lorsque la magie l'appelle et c'est à ce moment-là que l'aventure commence.

C'est un parfait mélange entre Buffy la chasseuse de vampire et Caraval. J'ai apprécié la plume de l'autrice, cependant les personnages étaient tous un peu fades. C'est pourquoi ce livre ne sera pas à ce point mémorable.

Lu en VO/ édition Fairy Loot

Commentaire ajouté par Bookosaurus 2023-03-23T23:41:24+01:00

Le début n'était pas si mal, même si Ava avait une attitude immature, j'étais convaincue que c'était volontaire, qu'elle allait grandir, évoluer et prouver sa valeur.

Sauf qu'il n'en est rien, son comportement est déplorable du début à la fin.

Ensuite, si j'ai trouvé amusantes les références à la pop culture, elles deviennent répétitives, comme des gros clins d'œil appuyés et forcés vers le lecteur.

Ensuite la magie... L'idée était sympa, tout cet univers lié à la prestidigitation, au monde de la scène et du spectacle, sauf que la manière dont c'était abordé, exploité, les descriptions à rallonge, ont cassé la dynamique de l'histoire.

Et surtout quand pendant les 150 premières pages il nous est dit et répété sur tous les tons "LA MAGIE N'EXISTE PAS" alors que des trucs impossibles se produisent.

Dans ces cas-là, je pense que comme moi, ça vous met là puce à l'oreille et vous vous dites qu'il y a anguille sous roche, et plot twist, c'est le cas, tadaaaaa... MAGIE!

Beaucoup trop de choses sont clichés, les relations, les protagonistes, les rebondissements prévisibles et convenus ou de trucs sortis aléatoirement d'un chapeau magique, sans aucune subtilité, l'intrigue est bancale et la fin est... Pouet.

Et surtout, cette manie de lire ce que pense le personnage principal, pour que tout soit redis juste après, pourquoi?

A part avoir le sentiment que l'auteur meuble par manque d'inspiration, ou de nous prendre pour des neuneus, quel est l'intérêt de cette technique?

Je suis allée au bout de cette lecture en lisant seulement les dialogues des 200 dernières pages ainsi que la page de chaque fin de chapitre et j'ai réussi à suivre l'histoire jusqu'au bout...

En bref: Je n'étais pas le bon public pour ce livre, mais il y plein de chouettes romans de fantasy YA que je vous recommande, avant de vous tourner vers celui-ci, qui n'est pas du tout aboutit.

Commentaire ajouté par Lautrelouise 2023-03-01T19:17:42+01:00

D'abord assez peu convaincue par le mélange d'opiniâtreté et de candeur de l'héroïne, j'ai fini par me laisser emporter par la magie qui entoure tous les personnages et les événements.

On s'attache sans sen rendre compte aux personnages et à tous les drames qui les oppressent. Malgré tout, j'ai été un peu déçue par la fin où Spoiler(cliquez pour révéler) on laisse partir le personnage principal, que j'ai tout de suite beaucoup plus apprécié que l'héroïne, pour accompagner celle-ci dans cette famille nouvellement retrouvée. J'ai trouvé cette fin assez logique et pourtant un peu décevante.

Pour finir, je trouve intéressant que le livre traite plus des liens familiaux et amicaux que des liens amoureux comme le font beaucoup de livres YA.

Commentaire ajouté par mjup 2023-01-31T16:53:24+01:00

J'ai passé un très bon moment de lecture et même si c'était assez cliché, j'ai trouvé ça quand même assez rafraichissant pour ne pas rouler des yeux (pas une seule fois!) lol

J'ai beaucoup aimé le système de magie et le rapport entre les magiciens et les vampires, c'était une très bonne tournure qui a rendu ce livre vraiment très intéressant. L'histoire du tournois était lui aussi très intéressant et je ne m'attendais pas à ce que certains soient aussi... disons "compétitif" ! Par contre j'ai eu du mal à comprendre quelle direction ce livre prenait, j'avais au final pas l'idée du moindre plot en dehors de la compétition qui se passait assez lentement, mais tout s'est plus ou moins refait sur les derniers chapitres.

J'ai beaucoup aimé Ava et ses problèmes. J'ai aimé la troupe de Xander et l'idée du found family jusqu'à ce que les problèmes arrivent. Et j'ai adoré Roman, sa façon de voir les choses, ses révélations, son attachant, et la fin !

Commentaire ajouté par Petiteintellectuelle 2023-01-31T12:45:13+01:00

[Lu en VO]

Ce livre reprend beaucoup de clichés de livres YA mais arrive à les exploiter sans que ça soit exaspérant. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est l'évolution du personnage d'Ava. D'abord, c'est une adolescente/jeune adulte aveuglée par sa colère qui, peu à peu, change sa vision du monde grâce à ses expériences et ses rencontres. Cette évolution est intéressante à suivre et émouvante à la fin.

Les autres personnages ne sont pas aussi intéressants car ils sont développés superficiellement. De plus, on les suit à travers le regard d'Ava donc on n'en sait pas assez pour les connaître en profondeur et s'y attacher. Néanmoins, l'auteure arrive à nous faire passer ce qu'Ava ressent envers chaque personnage donc ce n'est pas si génant que ça.

Au final, je ne recommanderais pas cette lecture à ceux qui sont lassés du genre car il n'apporte rien de nouveau mais il est parfait pour ceux qui veulent lire une bonne histoire de magie et de vampires.

Commentaire ajouté par Nola-1 2023-01-29T14:03:51+01:00

(Lecture en VO)

Une lecture plutôt plaisante avec des nombreux retournements de situation, des personnages attachants. Il a été un peu compliqué de rentrer dans l'histoire, mais après 100p, le tout devient haletant! Un bon fantasy YA.

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-12-27T16:53:19+01:00