Dans les yeux de Kate Hannigan

Description ajoutée par Mayumi 2017-09-16T22:04:12+02:00

Le Dr Rodney Prince n’a jamais vu une fille comme Kate Hannigan dans le quartier sale et pauvre où il prodigue ses soins. Sa beauté et son intelligence surpassent de loin celles de Stella, son épouse, si raide, si froide, si calculatrice, et elle exerce sur lui une attirance irrésistible. Mais leur amour à peine naissant alimente une rumeur malsaine parmi les habitants du quartier. Car il défie toutes les règles de la bonne société édouardienne…

Premier roman de Catherine Cookson, Kate Hannigan est le récit passionnant d’une histoire d’amour, en partie autobiographique, raconté par l’un des plus grands talents du 20ème siècle.

Calé contre les coussins du fauteuil, Rodney réfléchissait. Peggy ne remarquait pas la vue qu'elle avait de sa fenêtre, parce qu'elle était heureuse. Heureuse ! Ce mot le plongea aussitôt dans une immense lassitude, tandis que son esprit vibrait d'un cri lancinant. "Kate ! Où es-tu ? Pourquoi ne reviens-tu pas ? Tu dois savoir que tu le peux, maintenant." La nuit dernière, il avait encore rêvé d'elle. A son réveil, convaincu qu'elle était couchée à côté de lui, il s'était abandonné au bonheur extatique que lui procurait sa présence jusqu'au moment où il avait repris conscience de la réalité, et, avec elle, de son désespoir.

Manque cruellement de détail, à quelle époque somle nous première ou seconde guerre mondiale ? On est dans différentes années au moment de Noël. Les personnages sont plats, on a aucun ressenti.

Un livre ne renfermant que 282 pages aurait dû rester, au maximum, deux jours sur ma table de chevet. Ce n’est vraiment pas ce qu’il est arrivé… En fait, je n’ai commencé à prendre un peu de plaisir qu’au moment où j’ai atteint la 155e page. Cela m'aura pris exactement dix jours pour lire ce petit roman.

Le roman comporte exactement douze chapitres. Chaque chapitre décrit un Noël où Kate et Rodney se rencontrent. Les chapitres sont assez courts et l’on pourrait croire que cela donne un certain dynamisme, mais ce n’est pas le cas. Il devient assez difficile de saisir le déroulement des années qui passent puisque les événements ne se déroulent qu'au même moment de l'année.

Car voyez-vous, l’auteure ne fait que survoler tant au niveau de la personnalité des personnages que des événements. Je n’ai ressenti aucune profondeur. Sans vouloir spoiler l'intrigue, disons que je me demande encore comment nos deux protagonistes ont réussi à rester amoureux au fil des ans!

S’il y a un élément que j’ai particulièrement apprécié au sein de ce roman, c’est la condition féminine qui y est décrite. La vie dans le coron m’a semblé difficile en raison de la pauvreté et de l'espace. De plus, j’ai senti à quel point l’Église avait une emprise sur les gens. Cette terreur de l’enfer causait tant de cauchemars et de culpabilité au sein de la population!

C'est assez rare que je sois déçue par un roman publié chez Guy Saint-Jean. D’ailleurs, je n’ai aucun souvenir dans ce sens, mais cette fois-ci, je dois avouer que ce roman si apprécié sur les réseaux sociaux, fut pour moi quelque peu pénible à lire.

On dit souvent que rien n’arrive pour rien dans la vie, ici c’est bien la situation de Kate puisque son accouchement va lui avoir fait rencontrer le charmant Dr Prince, mais c’est aussi à ce moment-là qu’elle apprend qu’une famille de la haute société cherche une bonne. Ce travail va lui être très bénéfique.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/03/20/dans-les-yeux-de-kate-hannigan/

Un joli roman qui raconte avec forces détails les déboires de familles ouvrières pauvres.

Une jeune fille mère accouche douloureusement d'une fille : Annie.

Son père est un odieux personnage et sa maman une gentille dame qui vit dans la terreur de son époux.

Bien écrit mais j'ai été un peu déçu car toute l'histoire est attendue dès les premières lignes.

Une belle histoire comme on peut en lire beaucoup, qui a son charme mais un roman qui n'est pas incontournable selon moi.

Les gens aiment aussi

Dans les yeux de Kate Hannigan

• France : 2017-09-15 (Français)

• Kate Hannigan - Français