Déclaration d'anniversaire

Description ajoutée par Nelff 2012-12-08T21:36:07+01:00

Aujourd'hui est un jour spécial pour Aurélien. Non seulement il fêtera ce soir son dix-septième anniversaire, mais il a une annonce un peu particulière à faire au cours du dîner et redoute la réaction de ses mères.

Cette journée et cette soirée sont relatées par six personnages:

-Aurélien

-Juliette, sa mère biologique

-Bénédicte, son "autre" mère

-Teddy, son oncle et frère de Bénédicte

-Cindy, la compagne de ce dernier que personne n'a jamais rencontrée

-Milfred, le chat de la famille.

Chacun nous faisant partager son point de vue et son avis sur les évènements et cette fameuse "déclaration d'anniversaire".

Ce roman traite sur un ton humoristique le thème de l'intolérance. En effet, personne n'est à l'abri des préjugés. Les chats y compris.

Extrait ajouté par Nelff 2012-12-08T21:43:36+01:00

Aurélien

J'ai toujours beaucoup de mal à me lever le matin, surtout quand je suis en vacances. Je n'ai aucune difficulté à me réveiller. En général, je me réveille très tôt et de bonne humeur. Je tiens ce trait de caractère de Juliette, ma mère, ma mère "biologique" comme elle le dit parfois pour faire enrager Bénédicte, même si moi j'ai plutôt tendance à penser à elle comme à ma mère "tout court".

Plutôt original, drôle et sympathique. Un petit livre qui se lit vite et facilement. L'écriture est fluide, mais le tout manque un peu de recherche... dommage

Commentaire ajouté par Jus2Framb 2018-06-17T17:55:17+02:00

Lu dans le cas d'un concours littéraire, je n'ai pas spécialement aimé trop plat à mon goût. Dommage, je m'attendais à beaucoup mieux.

Commentaire ajouté par Tsunimi 2015-04-08T14:03:17+02:00

Une belle leçon de tolérance avec des personnages tous très attachants et une histoire qui nous met de bonne humeur!! A lire!

Commentaire ajouté par Granoise 2015-03-22T10:34:48+01:00

Très bon livre. Nous découvrons les personnages au fil de l'histoire. Et nous n'apprendrons vraiment su'a la fin la déclaration que fera Aurélien a sa famille.

Commentaire ajouté par Pruneiite 2015-03-14T11:49:34+01:00

C'est une nouvelle que j'ai lue il y a plus d'un an maintenant mais j'avais bien aimé. C'était assez amusant. Ce n'est pas un livre très remarquable et connu de tous pour sa magnificence mais je l'ai bien aimé. C'était assez drôle, bien écrit, simple, amusant. Bref, une petite pause de détente qui fait du bien.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2014-05-19T21:56:39+02:00

Certes, la déclaration elle-même peut sembler décevante (d'ailleurs, j'ai été un peu déçue, j'avoue), mais l'ensemble est vraiment intéressant : les différents points de vue (celui du chat, j'adore !) et le style. Ce n'est mon livre préféré de l'auteur, mais j'ai réellement apprécié la progression de l'histoire et l'écriture travaillée.

Je l'ai lu également dans le cadre du Prix des Incos, et je suis contente de l'avoir découvert. Sans doute ne l'aurais-je pas lu dans d'autres circonstances.

J'ai eu l'occasion de rencontrer E. Canonne qui est une personne très sympathique et avenante, qui parle très bien de son métier. Un très bon souvenir :)

Commentaire ajouté par amel2186 2013-12-08T17:33:19+01:00

Je l'ai lu dans le cadre du concours des Incorruptibles.

Livre intéressant.

Commentaire ajouté par laureen1 2013-11-03T17:39:11+01:00

Ce livre n'a aucune intrigue , les personnages sont très peu recherchés et le livre en lui même n'est vraiment pas intéressant . Je ne le conseille à personne .

Ce livre est franchement différent du schéma du livre traditionnel. On a deux fois (3 pour Aurélien) le point de vue des différents personnages à deux moments différent, avec à chaque fois des petites anecdotes sur leur vie qui pimentent un peu le texte. Grâce à ces anecdotes, je trouve que l'ont peut assez s'identifier à eux.

Un petit livre sympathique.

Le seul mauvais point, c'est que la fameuse déclaration que l'on attend (pour ma part) impatiemment, n'est justement pas si fameuse que ca...

Commentaire ajouté par Nelff 2012-12-08T21:34:37+01:00

J'ai trouvé ce livre assez inutile... Aucune intrigue, juste une "déclaration" devant provoquer un tremblement de terre dans une famille (au dire du narrateur concerné) alors qu'elle se solde par un dénouement cul-cul la praline.

Je ne le conseille pas, même pour passer le temps: le lire ne prend pas une demi-heure et c'est une demi-heure gâchée...

Déclaration d'anniversaire

• France : 2012-03-01 - Poche (Français)