Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

Prénom : Théo

Pseudo : Hatedoro

Âge : 14 ans

Classe : 31

Lieu de vie préféré : sa chambre

Adore : le rock, son chat, les jeux vidéos, les animes et les mangas.

Déteste : les fêtes, les réunions de famille, le chocolat.

Passion : dessiner

Caractère : trempé

Signe particulier (physique): dissimule la cicatrice barrant son sourcil gauche sous une mèche.

Signe particulier (psychologique): possède une franchise désastreuse et un humour dévastateur.

Souci récent : Son chat Kyô a confondu sa gomme mis de pain avec une souris. Arghh !!!

J'étais en train d'avaler mon premier yaourt quand Samuel a débarqué à notre table habituelle (la plus éloignée possible du GP), a retiré le sac que j'avais posé sur sa chaise et s'est écrié d'un air ravi :

- Salut, Théo ! Alors ces vacances ?

-Finies.

-Et cette rentrée ?

-Pourrie !

Samuel m'a regardé d'un air entendu avant de se ruer sur ses carottes cholestrérol.

Je croyais moi aussi que Théo était un garçon ainsi, j'ai eu quelques surprises.

Ce livre m'a tellement prise que je l'ai avalée en même pas deux heures. L'humour est excellent, comme l'écriture. Il se lit facilement et nous sommes transportés dans le monde de Théo. Ses sentiments passent si bien que je l'en étonne moi-même de me sentir si impliquée dans l'histoire.

Les nombreuses références à la culture japonaise et les mangas (que je connais bien) m'ont plu. de plus, le lexique et la traduction exacte de certains mots m'ont merveilleusement bien aidée.

Quant aux dessins, rien à dire. Ils apportent la touhe finale. L'univers du manga se fait ressentir dès les premières pages, dès la couverture en fait. (c'est même ça, avec la 4eme de couverture géniale, qui m'a décidé à l'acheter)

La fin m'a laissé en état de choc, puis d'excitation totale. Je ne voulais qu'une chose : la suite. Attendre plusieurs mois s'annoncent durs.

Une pépite, j'ai adoré suivre ses personnages haut en couleurs et intéressant tout au long de ce premier tome ! vraiment une très bonne lecture ! Hâte de découvrir la suite et de retrouver ses personnages !

Ce roman se lit vraiment vite, d'une part pour sa façon peut commune d'être écrit, et d'autre part parce que son sujet est vrai et doux. C'est une belle immersion dans les doutes, les craintes et les joies que peut ressentir un adolescent. Je ne doute pas que les autres tomes devraient être aussi bon, mais je n'aurai pas envie de les lire.

Un livre à la forme originale, qui parle de problèmes dont on ne parle pas beaucoup.

☼ Mon Avis ☼

En allant au book hémisphère, J'ai trouvé ce tome par pur hasard et en regardant le contenu, j'ai toute suite été attirée par la couverture puis suivi de la présentation du résumé.

Un roman qui parle de plusieurs univers, dessins, mangas, jeux vidéo, musiques et animés.

Tout ce qui me convient pour apprécier cette saga.

Éléonore Cannone propose une histoire très originale.

j'ai tout de suite accrochée à l'idée que ce roman soit plus un " carnet " où les émotions de notre héroïne sont représentées.

Durant notre lecture, on peut apercevoir dans les marges des dessins qui illustrent ses humeurs ou certaines de ses actions.

On remarque la différence des dessins en fonction des états de Théo, parfois elles seront plus abouties.

Malheureusement, les mêmes croquis reviennent constamment, j'aurais aimé plus de diversité et moins de recopiage.

L'auteur veut nous présenter Théo comme une ado mal dans sa peau, avec des parents qui ne sont pratiquement jamais là pour elle.

De lourd secret qui sera dévoilés petit à petit à la fin de ce tome.

Théo se pose énormément de questions sur sa vie, doit-elle se concentrer sur ces études ou écouter ce vieil homme qui lui conseil un projet à suivre.

Nous avons un théo très attachant auquel je me relis à certains moments.

Un vieil homme cultivé qui est très intéressant et même malgré son aide reste très mystérieux. un ouvrage très bien tourné pour l'univers nippon.

Un lexique rédigé par l'auteur pour mieux comprendre les mangas.

Par contre, il arrive qu'en l'espace de peu de pages, on doit passer notre temps à arrêter la lecture pour regarder le lexique.

Des mots pratiquent, mais qui restent que des définitions où l'on peut se cultiver et malheureusement n'avance en rien l'histoire.

« Dans ma bulle » s'est révélé être une lecture très sympathique malgré quelques défauts. on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en découvrir plus sur les personnages et le passé de Théo.

Ce journal est à la fois tendre, plein d'émotion, drôle et énigmatique! Maintenant, je n'ai qu'une envie me procurait la suite.

Un livre que j’ai lu il y a longtemps mais que j’avais adoré. J’aimerais bien le relire ! Théo était une jeune fille intriguante et j’ai adoré son personnage comme son meilleur ami et toute sa famille. Je conseille vivement !

Emprunté à une amie il y a quelque temps, j'avais réellement apprécié ce livre notamment le Sensei de Théo et l'humour décapant de cette dernière

Par contre j'ai eu énormément de mal avec ses histoires amoureuses au fil des tomes

PS: J'ai adoré son demi-frère

Je commente ce livre quelques années après ma lecture ~ faisons de mémoire alors !

J'étais ado lorsque je l'ai lu, et Théo est un personnage qui m'a tout de suite plus. Un espèce de 'moi rêvé' avec qui je me suis très bin entendu. Ayant les mêmes goûts, les mêmes influences ((le même style vestimentaire ;-;) je ne pouvais que l'aimer.

Ce premier tome nous mets tout de suite dans l'ambiance. Une écriture sympa et fluide, des illustrations que j'ai adorées ! Et une fin qui donne envie de se jeter sur la suite (ce que j'ai fait ~)

Un bouquin très peu connu qui vaut beaucoup ! Un style d'écriture très agréable qui parle beaucoup aux jeunes qui aiment dessiner ou à ceux qui sont fascinés par cet univers de mangaka. J'ai lu ce livre il y a plusieurs année et je le relis régulièrement car il est très léger sans prise de tête. J'ai beaucoup aimée découvrir le mode de vie de l'héroïne qui est très particulier surtout à sa perception de la vie.

Une amie m'a conseillé ce livre et je l'en remercie sincèrement car je me retrouve énormément à travers ce personnage principal très attachante x) Je vous le conseille à coup sûr

Je ne l ai pas encore lu mais il a l aire bien

Le carnet de Théo, Tome 1 : Dans ma bulle

• France : 2011-10-12 (Français)

Julliah l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-27T09:30:17+01:00