Diplomatie dangereuse : Carl Lutz, l'homme qui a sauvé les juifs de Budapest

Diplomatie dangereuse raconte pour la première fois l'histoire courageuse de Carl Lutz (1895-1975), diplomate suisse qui sauva soixante-deux mille juifs de la déportation dans les camps de concentration nazis - un acte d'audace reconnu aujourd'hui comme la tentative la plus vaste et la plus aboutie de sauver des vies dans l'Europe sous domination nazie.

Pendant plus de cinquante ans, cette histoire avait dormi dans les archives officielles et les papiers de famille. Disponible désormais en français, la biographie très fouillée de Theo Tschuy raconte comment Lutz, consul de Suisse à Budapest de 1942 à 1945, brava les usages et les règles diplomatiques en délivrant des sauf-conduits à des dizaines de milliers de juifs hongrois destinés aux camps d'extermination. Au péril de sa vie, Lutz tint tête à des adversaires aussi dangereux qu'Edmund Veesenmayer, proconsul de Hitler en Hongrie, Adolf Eichmann, les escadrons SS, les gendarmes hongrois et les bandes des Croix-Fléchées.

Chose incroyable, le monde oublia presque complètement Lutz après la guerre. Son propre gouvernement le réprimanda formellement pour avoir outrepassé ses compétences. Cependant Yad Vashem les reconnut, lui et sa première femme, Gertrud, parmi les premiers «Justes». Divers Etats étrangers l'honorèrent, et sa commune natale, Walzenhausen, le nomma bourgeois d'honneur. Lutz fut même pressenti pour le prix Nobel de la paix.

Vive la famille tschuy ! Ce sont les meilleur !

Quand un homme se lève et se bat contre l'horreur. Un beau témoignage qui montre qu'il y a eu des personnes courageuses qui se sont battues pour sauver des juifs.

Diplomatie dangereuse : Carl Lutz, l'homme qui a sauvé les juifs de Budapest

• France : 2005-01-12 - Poche (Français)