Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Discours sur le colonialisme



Description ajoutée par Lilou 2009-09-12T23:50:14+02:00

Résumé

Comme naguère Jean-Jacques Rousseau dénonçait le scandale d'une société fondée sur l'inégalité, avec la même clarté, et un bonheur d'écriture que seule peut inspirer la passion du juste, Aimé Césaire prend ses distances par rapport au monde occidental et le juge. Ce discours est un acte d'accusation et de libération. Sont assignés quelques ténors de la civilisation blanche et de son idéologie mystifiante, l'Humanisme formel et froid. En pleine lumière sont exposées d'horribles réalités : la barbarie du colonisateur et le malheur du colonisé, le fait même de la colonisation qui n'est qu'une machine exploiteuse d'hommes et déshumanisante, une machine à détruire des civilisations qui étaient belles, dignes et fraternelles. C'est la première fois qu'avec cette force est proclamée, face à l'Occident, la valeur des cultures nègres. Le 'Discours sur le colonialisme' est suivi du 'Discours sur la négritude', qu'Aimé Césaire a prononcé à l'université internationale de Floride en 1987.

Afficher en entier

Classement en biblio - 80 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Ayu_lis_ 2018-11-21T12:32:31+01:00

« Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-11-21T13:22:05+01:00
Lu aussi

J'ai adoré ce livre d'Aimé Césaire ! Je l'ai lu pour la fac et je trouve ça génial la manièe qu'il a de penser le colonialisme et la manière dont il écrit

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maia_mn 2017-03-14T22:06:42+01:00
Lu aussi

Un pamphlet très bien écrit. Des arguments étoffés (arguments d'autorité, ad hominem,...) des figures de style à n'en plus finir parfois même trop ce qui rend la compréhension des idées difficile

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalouloute 2012-04-30T20:53:04+02:00
Pas apprécié

Aimé Césaire a un style inégalé, il utilise énormément de figures de style pour exposer son point de vue sur le colonialisme, mais si je n'avais pas eu a le lire pour les cours, je ne l'aurai jamais lue et je ne l'aurai pas regretter

Afficher en entier

Date de sortie

Discours sur le colonialisme

  • France : 2000-07-11 - Poche (Français)

Activité récente

Stanex l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T09:51:33+01:00
Salam72 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-10T15:49:03+01:00
Benjs l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-05T00:20:50+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 80
Commentaires 3
extraits 16
Evaluations 10
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode