Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une saison au Congo



Description ajoutée par x-Key 2011-01-16T14:36:15+01:00

Résumé

L'Afrique au temps du vertige des indépendances reconquises. de temps en temps, une grande et haute figure. Au Congo, celle de Patrice Lumumba. Homme politique. Sans doute le seul du Congo, et le plus grand de l'Afrique. C'est qu'il y a en lui du voyant et du poète. A travers cet homme que sa stature même semble désigner pour le mythe, toute l'histoire d'un continent et d'une humanité se joue de manière exemplaire et symbolique.Poète célèbre, longtemps député de la Martinique, Aimé Césaire, qui a élaboré et défini la notion de " négritude ", donne ici une des pièces de théâtre les plus représentatives du combat politique qu'il a mené parmi les intellectuels noirs d'Afrique et des Caraïbes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2014-12-29T11:12:05+01:00

- J'ai compris une fois pour toutes que l'on ne doit pas attaquer une bête, si on n'est pas sûr de la tuer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Atynas 2023-03-02T22:51:12+01:00
Lu aussi

Première oeauvre d’Aimé Césaire dans laquelle je me lance. Plutot activant et très éducatif afin d’en apprendre plus sur l’indépendance du Congo et encore plus sur qui était Patrice Lumumba et son rôle majeur pour la RDC. J’ai lu la pièce et regarder une performance en simultanée et cela m’a apporté encore plus de plaisir que si je n’avais lu la pièce seule. Je trouve que c’est une bonne oeuvre, qui met en avant les enjeux africains et la dominance des grandes puissances sur ce continent.

Je pense lire d’autres oeuvres d’Aimé Césaire.

7/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kadra-1 2020-03-10T10:06:29+01:00
Diamant

Passionnant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saleyhachimou 2020-01-06T09:48:05+01:00
Or

Je veux vraiment lire le livre entier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-02T09:51:22+01:00
Lu aussi

C'est la première oeuvre du grand poète Aimé Césaire que je découvre, et mon avis est un peu mitigé. J'ai eu l'impression à la lecture que le fond l'avait emporté sur la forme, ou, pour dire autrement, que l'écriture théâtrale importe moins que le message politique sur l'indépendance, l'autodétermination, la corruption des politiques et la violence de l'armée. Je ne sais pas comment cette pièce fonctionne sur scène, une fois montée, mais à la lecture, j'ai ressenti une certaine confusion, entre les différentes scènes qui s'enchaînent sans véritable logique. On passe de l'ONU à New York à un bar de rue, d'un avion à un bureau présidentiel... Les personnages eux-mêmes, à part Lumumba, sont donc assez peu caractérisés, des figures effacées qui se succèdent - sa femme n'a que quelque répliques par exemples. J'ai néanmoins apprécié le musicien qui passe commenter chaque scène tel un troubadour. Lumumba, lui, est aussi un personnage très intéressant, un poète idéaliste confronté à la dureté du monde.

Finalement, c'est peut-être d'avoir voulu écrire une pièce sur des événements réels de la décolonisation qui empêche de généraliser et d'atteindre l'universel sur la conquête du pouvoir et sa conservation.

Afficher en entier

Date de sortie

Une saison au Congo

  • France : 2001-02-03 - Poche (Français)

Activité récente

Rkzz l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-20T13:28:21+01:00
Lancey l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T19:23:04+02:00
Lilavie l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-01T14:19:34+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 4
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode