Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Doit-on légaliser l'euthanasie ?



Description ajoutée par Nagylan 2016-02-01T23:29:10+01:00

Résumé

L’euthanasie vise à procurer une mort en douceur. Le fait que le malade demande sa mort ne suffit pas à déresponsabiliser celui qui effectue l’acte. Chacun est toujours pleinement et solitairement responsable de ses actes, surtout lorsque ceux-ci concernent un tiers. Nous avons à respecter la liberté d’autrui. Mais nous n’avons pas à nous rendre complices de ce qu’ils souhaitent. Maintenir artificiellement quelqu’un en vie et prolonger ainsi son agonie constitue une sacralisation de la vie pour la vie. Respecter la vie, c’est aussi respecter le fait que nous ayons à mourir au temps fixé par la vie elle-même. Au-delà d’une interrogation sur l’euthanasie, André Comte-Sponville, Marie de Hennezel et Axel Kahn évoquent le respect de la vie humaine et affirment que toute démarche violente volontaire visant à provoquer la mort est un acte qui transgresse le respect dû à la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

On doit enfin s'interroger sur le rôle de la loi. Doit-elle encadrer une pratique qui serait, selon André Comte-Sponville, laissée au pouvoir discrétionnaire des médecins? Ou doit-on considérer, comme le font Marie de Hennezel, Alain Houziaux et Axel Kahn, que les cas d'euthanasie doivent être jugés au regard de l'interdit de la loi et des circonstances de l'acte? On pourrait alors, selon Axel Kahn, ne pas qualifier certains actes posés dans des situations extrêmes comme des meurtres avec préméditation, ce qui conduirait la justice à faire preuve de plus de discernement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Doit-on légaliser l'euthanasie ?

  • France : 2004-09-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode