Le ciel est partout

Description ajoutée par escape 2011-12-19T19:49:50+01:00

A 17 ans, Lennie Walker, rat de bibliothèque et geek, joue de la clarinette et passe son temps en sécurité et heureuse dans l’ombre de sa sœur ainée, Bailey.

Mais quand Bailey meurt subitement, Lennie est projetée au devant de la scène – et malgré une vie sentimentale inexistante avec les garçons, son cœur balance soudainement entre deux garçons. Toby était le petit ami de Bailey ; son chagrin se reflète et s’accorde avec celui de Lennie. Joe est le petit nouveau, transféré de Paris, il a un sourire à vous en faire perdre la tête qui n’est devancé que par son talent musical. Pour Lennie, ils sont le Soleil et la Lune ; l’un la fait sortir de sa torpeur, l’autre la conforte dans sa douleur. Mais comme leurs astres, ils ne peuvent se rencontrer sans que la totalité de leur monde bascule.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-30T22:39:04+02:00

Je plonge mon regard dans le sien, dans ses yeux tellement étranger au chagrin, et je sens s'ouvrir une porte tout au fond de moi. Et quand il m'embrasse, je vois que derrière cette porte, il y a le ciel.

Il est trop bien ce livre! Moi j'ai adoré! A un moment j'étais meme a deux doigts de pleurer! En plus l'histoire d'amour est m.a.g.n.i.f.i.q.u.e. Je le conseille a tout le monde!!!

Ce livre est superbe, je l'ai littéralement dévoré. C'est vrai qu'il est très triste à certains moments, j'ai versé quelques larmes mais l'histoire n'en devient que plus magnifique. C'est vraiment un très beau roman.

Commentaire ajouté par Modestie 2019-11-15T22:08:35+01:00

Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman et pourtant il a été un énorme coup de cœur comme je n'en ai pas eu depuis un bon bout de temps.

Un drame bouleversant et une romance émouvante qui m'ont fais monter les larmes aux yeux à de nombreuse reprise.

C'est beau,c'est brut mais c'est surtout très bien écris et le sujet du deuil très bien traité.

Je le conseil à quiconque lis ce message!

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2019-10-20T11:03:08+02:00

J'ai lus ce roman très rapidement parce que cette histoire ma beaucoup toucher. J'en garderais un bon souvenir.

Commentaire ajouté par Gaef 2019-10-14T13:07:50+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à Lennie. Certes, elle est en deuil, mais je l'ai trouvée assez égoïste et égocentrique. Ca allait cependant mieux sur la fin.

J'ai été aussi assez agacée sur les clichés des Français (genre on est élevés au vin rouge et ce genre de choses)...Bref, clairement, même si ce roman n'est pas râté, il ne restera pas dans les annales.

Commentaire ajouté par maevapirlet 2019-09-07T20:24:37+02:00

Un très bon livre, j ai bien aimé les poèmes un peu partout dans le livre qui nous font connaître le personnage de Bailey, la sœur de Lennie. J ai beaucoup aimé les personnage notamment Manou, Joe et aussi Big. En ce qui concerne Lennie je suis un peu mitigée on l'aime et la soutiens pour le décès de sa sœur, mais d un autre coté je n'ai pas aimé la façon dont elle s'apitoie sur son sort pendant un bon moment du livre. Cela ne m'a pas gêné plus que ça j ai quand même bien aimé ma lecture. J aime beaucoup l'histoire d'amour entre Lennie et Joe. Toby est aussi un personnage très touchant notamment quand, au fur et à mesure de l'histoire on se rend compte à quel point il a tout perdu.

J ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Didi54425 2019-08-14T08:25:20+02:00

Une très belle lecture, larme à la clé. Un roman qui nous rappel ce qui est important et qui nous donne envie de joindre nos proches pour leur dire qu'on les aime encore et encore.

Très bien écrit, j'ai ressenti une grande partie des sentiments transmis à travers ces lignes sans pour autant avoir vécu ces situations. Pas niais comme on pourrait le croire et destiné à tout public.

Laissez vous tenter sans rien en attendre pour vous laissez surprendre.

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-08-06T17:45:05+02:00

Un vrai coup de coeur pour ce roman. Après toutes les critiques positives que j'avais lu à son sujet, j'avais peur d'en attendre trop, mais mes attentes ont été plus que comblées ! Ce livre traite d'un sujet très douloureux qu'est la perte d'une sœur, malgré ce thème l'autrice a su en faire un livre doux, plein d'espoir, d'humour, de belles rencontres malgré les difficultés. J'ai plus qu'adoré les personnages qui sont très appronfondis, chacun avec ses passions et ses lubies. Je ne peux que recommander ce magnifique roman.

Commentaire ajouté par Clementine2000 2019-08-01T10:40:38+02:00

Une histoire très simple, rien de spectaculaire de ce côté là, mais, c'est l'un des rares livres que j'ai lu qui a ce je-ne-sais-quoi en plus et qui transforme tout comme par magie, une histoire qui aurait parue banale devient une "ode à la vie" (je n'ai d'autre moyen de l'exprimer) et ceci au travers du deuil.

C'est un livre qui incite à vivre à travers la mort

Qui a la chance de n'avoir jamais perdu un proche? Peu de personnes j'imagine, quant à la douleur causée par la perte d'un être aussi cher qu'une sœur, je ne peux l'imaginer.

Ce livre nous pousse à vivre, à travers Lennie qui a une telle force de VIVRE après la disparition de Bailey.

Quand je lis un livre je vois le monde différemment, comme a travers le livre, avec celui-ci tout semble "plus". Plus intense, plus vivant, peut être est-ce à cause de cette "joie de vivre française"? ;)

Un concept que j'ai adoré est celui des poèmes laissés ça et là, comme pour dire au monde sans réellement le dire à quel point cette souffrance est dure à porter. J'ai lu de nombreux livres où on trouve des lettres, un journal intime etc, mais je suis bien plus attachée aux poèmes de Lennie, (bon en vrai c'est pas très écolo tout ça mais bon...).

Spoiler(cliquez pour révéler)Tout au long du livre j'ai espéré que Joe allait trouver les poèmes, et pour une fois je n'ai pas été déçue!

Je me souviendrais de ce livre non pas pour sa romance, car même si elle est très douce et passionnée j'en ai lu d'autres qui m'ont plus marquées, mais pour l'énergie positive qu'il inspire, la (petite) claque que l'on se prend chapitre 35, et la force des émotions que j'ai ressenties.

Une très belle surprise venant d'un livre que j'avais totalement oublié dans ma PAL et qui au final m'a plus inspiré que bien d'autres livres.

A lire ne serait ce que pour le rayon de soleil qu'il procure.

[lu en VO]

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-30T12:46:15+02:00

J'ai adoré ce livre, je trouve l'histoire magnifique.

Commentaire ajouté par Keikana 2019-07-05T17:57:10+02:00

La quatrième de couverture étant assez mystérieuse (et oui, pour une fois, je l’ai lue !) je ne savais pas vraiment à quel genre de Young Adult m’attendre, heureusement les thèmes du livre se dégagent assez facilement dès les premières pages. Le deuil, la musique, être submergé par la passion du premier amour. Tous ces ingrédients n’étaient pas sans me rappeler l’abominable If I Stay de Gayle Forman mais cela ne m’a en rien freiné dans ma lecture car, malgré un style d’écriture assez moyen et qui se veut un peu trop « djeuns », j’ai été agréablement surprise en découvrant la première partie de l’histoire.

En effet, là où échoue lamentablement If I Stay, Le Ciel est partout arrive à nous livrer des personnages avec lesquels on sympathise tout de suite. Dès le début, j’ai adopté cette famille un peu barjo (un mixe entre la famille Adams et Willy Wonka) dévastée par le deuil. Malgré cette tragédie, il y a chez eux cette fraîcheur, cette folie douce terriblement attachante qui donne envie de rester près d’eux et de les voir guérir. Et nous ne sommes pas les seuls, bien sûr, il y a deux, trois beaux garçons qui gravitent autours de Lennie, cette fille tellement « pas comme les autres », leitmotiv du YA si récurant que c’en est parfois risible, mais ici ce n’est même pas énervant car c’est vrai.

Et puis c’est le drame.

Un peu avant la seconde partie du livre : la révélation ratée. Le twist téléphoné, cliché, la déception intersidérale. Et ça ne s’arrange pas, car elle est suivi de quelques scènes quasiment inutiles qui détonnent avec le reste du roman et ne sont que des excuses maladroites pour amener certains personnages à être présents à des moments où ils n’auraient pas dû l’être (Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de séduction de Lennie avec sa mini robe noire : ça tombe comme un cheveux sur la soupe, ce n’est pas dans sa personnalité, elle sait que ça ne fonctionnera pas et ça ne fonctionne pas = on perd 30 pages sans avoir avancé l’intrigue d’un iota).

De plus, après ça, je trouve que l’alchimie entre Lennie et l’élu de son cœur ne prend plus. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si j’ai aimé le coup des petits messages trouvés (bien sûr on le voit venir dès le début du livre mais c’est mignon), ce couple ne détrône pas mes chouchous du YA Love, Eleanor and Park et Ari&Dante !

Commentaire ajouté par Youness-7 2019-03-23T16:57:25+01:00

C’est une histoire clémente et pleine d’entrain, un cocktail d’émotions, engouffrant à la fois l’amour et le deuil.

Lennie gît dans un marasme implacable, un destin insipide, qui a entravé sa joie et lui a dévalisé presque toute son allégresse.

Dans une vague importune, où chaque jour elle pleure la mort de sa sœur ne supportant guère sa disparition brutale.

Pourtant, Len ignore l’imminence d’un amour fougueux, un coup de foudre impérieux ! Car le « battement de cils » et les yeux verts de Joe, exacerbe en elle des émotions, que le deuil a fini par les ensevelir.

La tache n’est pas aussi simple, Lennie ressent le remords face à ses nouvelles sensations, et trouve injuste d’aviver de telles émotions alors que le trépas emporte sa tres chère soeur.

Certes, la contrition causée par un amour indomptable, en plein deuil, va-t-elle succomber à une relation (Roméo~Juliette)*10 ?

Le débat est complexe ?

Bonne lecture !

Le ciel est partout

• France : 2010-05-17 (Français)

Oulinka l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-13T21:50:25+01:00

• The Sky Is Everywhere - Anglais