Le ciel est partout

Description ajoutée par escape 2011-12-19T19:49:50+01:00

A 17 ans, Lennie Walker, rat de bibliothèque et geek, joue de la clarinette et passe son temps en sécurité et heureuse dans l’ombre de sa sœur ainée, Bailey.

Mais quand Bailey meurt subitement, Lennie est projetée au devant de la scène – et malgré une vie sentimentale inexistante avec les garçons, son cœur balance soudainement entre deux garçons. Toby était le petit ami de Bailey ; son chagrin se reflète et s’accorde avec celui de Lennie. Joe est le petit nouveau, transféré de Paris, il a un sourire à vous en faire perdre la tête qui n’est devancé que par son talent musical. Pour Lennie, ils sont le Soleil et la Lune ; l’un la fait sortir de sa torpeur, l’autre la conforte dans sa douleur. Mais comme leurs astres, ils ne peuvent se rencontrer sans que la totalité de leur monde bascule.

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-30T22:39:04+02:00

Je plonge mon regard dans le sien, dans ses yeux tellement étranger au chagrin, et je sens s'ouvrir une porte tout au fond de moi. Et quand il m'embrasse, je vois que derrière cette porte, il y a le ciel.

Il est trop bien ce livre! Moi j'ai adoré! A un moment j'étais meme a deux doigts de pleurer! En plus l'histoire d'amour est m.a.g.n.i.f.i.q.u.e. Je le conseille a tout le monde!!!

Ce livre est superbe, je l'ai littéralement dévoré. C'est vrai qu'il est très triste à certains moments, j'ai versé quelques larmes mais l'histoire n'en devient que plus magnifique. C'est vraiment un très beau roman.

Commentaire ajouté par Inconnu_0402 2022-05-22T21:02:20+02:00

Très touchant. J’ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Becca30 2022-04-28T13:14:51+02:00

J'ai pu lire et relire ce livre au moins 2 à 3 fois, il est magnifique, même si l'histoire est plus ou moins triste.

C'est beau, il y a des petits mots qui remonte le morale, comme une genre de correspondance.

Je le recommande mais pareil je préviens les âmes sensible, il ne fait pas peur, mais il est assez triste.

Commentaire ajouté par sangar26 2022-04-11T11:10:01+02:00

Le début m'a déconcerté car c'est assez familier dans le style de l'auteur et j'ai mis un temps avant de m'y habituer mais après j'ai passé un bon moment avec ce livre malgré un thème assez dure du deuil.

On ne peut que s'attacher à l'héroine au vu de ce qu'elle vit et ses proches qui eux aussi bien évidemment sont touchés et en plus on a aussi le thème de la maladie et de l'abandon d'une mère envers ses enfants alors ce n'est pas le livre à lire si on a pas le moral mais après il reste quand même destiné à des adolescents alors on évite le trop mélodramatique et on dédramatise avec de l'humour certaines situations sans altérer la situation qui est tragique.

Après on a une histoire d'amour qui est réaliste et touchante et chaque personnage est intéressant pour le développement de l'histoire.

Cette histoire permet de passer un bon moment de lecture malgré que j'avais au début certains a priori négatif sur ce livre.

Commentaire ajouté par Nyde 2022-04-10T20:44:23+02:00

Je suis un peu mitigé face à ce livre, et c'est en grande partie la faute de Lennie, j'ai eu du mal avec ses pensées et son comportement parfois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas du tout apprécié sa relation avec Toby, ni le fait qu'elle passe son temps à se dire qu'elle n'a pas le droit d'être heureuse...

Joe est celui qui m'a fait apprécier ma lecture, il était si solaire et gentil...

Bref, la fin remonte un peu le niveau et c'est tant mieux !

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:46:44+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par VanessaB 2022-01-20T11:49:39+01:00

Le ciel est partout nous embarque aux côtés de Lennie, qui découvre l’amour pendant une période très difficile : la mort de sa soeur. Autant le résumé donne très envie, autant j’ai vite déchanté : Lennie est insupportable et son comportement m’a parfois mise mal à l’aise… elle alterne entre deux garçons comme on change de chaussettes tout en se répétant que c’est horrible et qu’elle ne le refera plus jamais…. pour le refaire deux pages plus tard. J’ai eu du mal à la comprendre, à la cerner, et elle m’a beaucoup énervée. Heureusement elle évolue dans la deuxième moitié, et je l’ai bien plus appréciée parce qu’elle réalise ses erreurs, et surtout se cherche après le décès de sa soeur. L’histoire est assez plate aussi, c’est parfois ennuyant parce que c’est de la romance pure sans rien autour et je pense tout simplement que ce n’est pas fait pour moi. J’aime quand il y a de l’action, du drame, des larmes (oui je suis un peu sadique), mais là je n’ai rien trouvé de spécial à l’histoire. ça tourne pas mal en rond et je me suis souvent demandée où l’auteur voulait nous emmener… bref, il ne se passe pas grand-chose et c’est dommage, j’avais des mouchoirs prêts à être utilisés à côté de moi tout le long. La fin n’est pas non plus surprenante, c’est mignon mais…c’est tout.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-10-04T17:01:13+02:00

Quelle belle histoire… Je suis une nouvelle fois conquise par la plume de Jandy Nelson et par ce récit très poétique qui nous décrit avec beaucoup de justesse les étapes du deuil d’une adolescente. Lennie est enfermée dans sa douleur et apprend petit à petit à se ré-ouvrir aux autres et à être heureuse à nouveau. Même si je ne suis pas très fan du délire Les Hauts de Hurlevent qui est THE livre que toutes les adolescentes anglophones passionnées de romance lisent… j’ai quand même été touché par cette jeune fille qui a la malchance de vivre sa première histoire d’amour juste après le décès de sa sœur, pas de chance quand même.

L’histoire est parsemée d’un peu d’humour et les personnages sont tous attachants et s’intègrent parfaitement dans le récit. On retrouve quelques clichés liés à la romance Young Adult (Spoiler(cliquez pour révéler)on en parle de la chambre dans la clairière ?) mais rien de bien gênant, à mon sens du moins. Les poèmes écrits par Lennie aident le lecteur à se faire une meilleure idée de la narratrice et nous révèlent également des passages de son passé avec sa sœur. On sent que Lennie essaye de s’en sortir, de se relever et de continuer sa vie. J’ai particulièrement aimé le sentiment qu’a la jeune fille d’enfin pouvoir exister maintenant qu’elle n’est plus dans l’ombre de sa sœur. C’est quelque chose qui la fait énormément culpabiliser, mais tous ceux qui comme moi, on un jour été dans l’ombre de quelqu’un, se reconnaîtront dans ce sentiment au combien troublant.

Dans l’ensemble donc c’est une très belle lecture, poétique et porteuse de très beaux messages d’espoir, d’amour et de courage. Ce livre ne détrône pas pour autant Le Soleil est pour Toi qui reste pour moi le meilleur roman de Jandy Nelson mais je vous le conseille néanmoins, attention quand même pour les âmes sensibles, risques de larmes…

Commentaire ajouté par Quelqu_un_e 2021-09-21T11:10:09+02:00

Ce livre est tout simplement génial ! On y suis une jeune fille qui a perdu sa sœur et ressent des tas d'émotions contradictoires, ce qu'elle ne comprend pas. Elle laisse partout des objets comme un gobelet en plastique ou un emballage de biscuit où elle écrit des poèmes et des souvenirs.

Un roman extraordinaire sur le deuil et l'amour au sens large !

Commentaire ajouté par Mounette555 2021-09-20T22:30:47+02:00

C'est un beau livre, une belle histoire et bien écrite. Même si parfois j'avoue m'être un peu perdue dans certaines descriptions un peu longues des "bizarreries " de la famille...

Commentaire ajouté par elisepomme 2021-07-30T13:42:45+02:00

Je ne sais pas quoi dire à part qu'il faudrait le lire. C'est une histoire émouvante, originale avec une écriture émouvante. L'histoire n'est pas triste mais remplie d'espoir pour montrer que malgré la perte d'un proche on peut surmonter cette épreuve même si cela prend du temps.

Le ciel est partout

• France : 2010-05-17 (Français)

Jeevy l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-16T22:20:31+02:00
Lilion l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T15:45:20+02:00

• The Sky Is Everywhere - Anglais