Anthologie de nouvelles steampunk, Tome 1 : Écologie & folie technologique

Le steampunk invite à revisiter le passé, à renouer avec les racines de notre société. Dans une anthologie, on vous emmène au commencement de l'industrialisation, au moment où tout était encore possible pour la planète et pour l'Homme. Et si les choses s'étaient passées autrement ? Pour le meilleur ou pour le pire, ou juste différemment.

Prenez place dans notre machine à remonter le temps !

Fengshui et vapeur de jade

En tant que maître-géomancien attaché au Bureau des rites du gouvernement, Ming Zhi se voyait missionné pour aller constater sur place ce qu’il en était. Car malgré les immenses progrès technologiques permis par l’exploitation du jade rouge, le peuple chinois respectait encore ses anciennes traditions : prières aux divinités, vénération des ancêtres, hommages aux esprits de la nature… Art antique destiné à concilier l’homme et le cosmos, le fengshui conservait sa prévalence concernant l’ensemble des travaux publics approuvés par les fonctionnaires impériaux. Mais les intérêts scientifiques et financiers de l’Empire entraient également en considération dans la quête d’équilibre et de complémentarité que symbolisait la figure du yin et du yang entremêlés.

Une bonne lecture.

J’ai beaucoup aimé les deux dernières nouvelles.

J’avais le fil espoir, moins de 24h après avoir fini Celestopol, que la nouvelle d’Emmanuel Chastellière (que j’attendais au tournant) porterait peut être sur la cité lunaire, mais je n’y croyais pas vraiment. Il arrive assez souvent que les auteurs écrivent des nouvelles en lien avec leurs œuvres existantes pour les recueils. En général je ne suis pas fan, car je sais que je manque les références à des œuvres que je n’ai pas lu.

Mais quand j’ai vu les mots « lune » et « automate », mon petit coeur sensible a fait un bond : Hourra ! Une nouvelle dans laquelle apparaît en plus mon chouchou numéro 3, mon automate favori, Ajax ! Ah, comme j’étais contente d’avoir ce bonus inespéré, qui m’a appris des choses sur la position de l’automate au côté du duc, et sur les aspirations de Nikolai. Le nom de la nouvelle est très bien trouvé.

J’ai également beaucoup aimé la nouvelle « Fengshui et Vapeur de Jade », qui est pour le coup ma préférée pour cette fois ci : j’ai adoré découvrir cette culture chinoise que je connais peu, et je réalise que ça passe vraiment très bien en version steampunk (mon seul autre exemple était jusqu’à hier le casino de Celestopol).

Dans tous les cas, le thème annoncé est respecté. Je recommande cette collection de petits livres qui est décidément bien sympathique.

Le nom de cette maison d'édition ne vous dit peut-être rien et c'est normal. Elle a ouvert ses portes l'année passée grâce à un projet ulule dont faisait partie ce livre. Adorant le steampunk, je me suis empressée d'y participer en prenant le pack avec les trois livres et les sacs en tissus. Est-ce du vrai steampunk et est-ce de la qualité? Ma réponse est oui.

"D'amour et d'acier" : On commence fort avec une nouvelle parlant d'immortalité et de ce que ça coûte. On y parle de le lutte des classes également. Le monde proposé par l'auteur Francis Jr Brenet paraît réel tant il est bien décrit. On visualise chaque mot écrit. Je me suis même dit que ça pourrait faire un très bon roman si on pousse les choses plus loin même si la proposition est déjà addictive et la fin comme il faut. Un auteur a suivre.

"Beauté" : Une nouvelle consacré à l'apparence. Elle est parfaite. Les mots sont bien choisies et la morale juste. On suit Maureen, une secrétaire qui décide de prendre soin d'elle en se rendant dans une salon de beauté particulier. De la simple métamorphose, elle va en demander toujours plus jusqu'à ce que...Je n'en dis pas plus. Je vous laisse découvrir cette nouvelle dénonçant les apparences et un peu féministe.

"L'homme sans visage" : Je découvre enfin Emmanuel Chastelière. Qu'est-ce que j'ai pu hésiter à lire ses livres. Après avoir lu cette nouvelle, je me suis ruée chez ma libraire lui acheter le livre qu'elle avait de lui. Je crois que vous avez compris ce que j'en ai pensé. En plus, il est nordiste (oui, je sais. Je soutiens ma région). Bref, cette nouvelle a un rapport avec "célestopol" de ce que j'ai compris et elle m'a frustrée. Je voulais poursuivre mon exploration de cet univers fascinant. J'achèterai ce roman un jour. C'est certains.

"Fengshui et vapeur de jade" : Un autre auteur que j'ai mis du temps à découvrir. Romain d'huissier écrit beaucoup de roman se passant en Chine. Je regrette cette hésitation. Il a une plume qui va très bien avec la culture asiatique. On y trouve un duo (un maître et sa garde du corps) pour le mois original devant enquêter sur des incidents mystérieux. J'ai beaucoup apprécié les choix fait par l'auteur.

En bref, j'ai adoré ce petit livre qui se lit très vite. J'ai eu envie de prolonger mon immersion dans ces univers différents sauf "beauté" qui se suffit à elle-même amplement. Merci à l'éditrice de nous faire découvrir de si beaux textes. J'espère pouvoir me procurer le deuxième volume 100% féminin.

Anthologie de nouvelles steampunk, Tome 1 : Écologie & folie technologique

• France : 2019-09-20 (Français)

Dilvish l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-13T21:44:52+01:00