De la Terre à la Lune

Description ajoutée par x-Key 2010-10-27T22:04:09+02:00

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

____________________________________________________

Lorsque, aux Etats-Unis, le président Barbicane annonce son intention d'envoyer un projectile sur la Lune, le monde entier s'emballe. Et lorsque le Français Michel Ardan émet l'idée que le projectile pourrait être habité, l'enthousiasme se transforme en délire. Et c'est ainsi qu'après avoir résolu de délicats problèmes techniques, trois hommes s'embarquent à bord d'un énorme obus. Destination : Lune !

Extrait ajouté par siegrid 2010-06-23T10:09:43+02:00

La première phrase

Pendant la guerre fédérale des États-Unis, un nouveau club très influent s'établit dans la ville de Baltimore, en plein Maryland.

La dernière phrase

Avec cela on fait ce qu'on veut, et vous verrez qu'ils se tireront d'affaire !

Morceau choisi

L'incident le plus inattendu, le plus extraordinaire, le plus incroyable, le plus invraisemblable vint fanatiser à nouveau les esprits haletants et rejeter le monde entier sous le coup d'une poignante surexcitation. Un jour, le 30 septembre, à trois heures quarante-sept minutes du soir, un télégramme, transmis par le câble immergé entre Valentia (Irlande), Terre-Neuve et la côte américaine, arriva à l'adresse du président Barbicane.

Le [... ]

Commentaire ajouté par John88 2019-09-24T12:48:29+02:00

J'ai trouvé très amusante la lecture de ce livre. Certaines personnes, à l'époque, croyaient vraiment que la lune était habitée. Lorsqu'on lit une tel oeuvre aujourd'hui, on se dit que bien de l'eau a coullé sous les ponts.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-07-06T10:59:12+02:00

Un club d'artilleurs, le Gun Club de Baltimore, qui suite à la fin de la guerre de Sécession et à une proposition folle de Barbacane, son président, se lance à la conquête de l'espace.

Un récit passionnant écrit avec talent .

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-02T18:43:08+02:00

Un rythme lent qui plombe l'histoire. Cependant, les détails techniques montrent l'étendue de la tâche à accomplir. Aller sur la Lune vers 1860, un défi colossal. D'autant plus que ce n'est qu'en 1969 que les Américains posent un pied sur la Lune. Un siècle d'espoir et nous l'avons fait. Une vision de la science-fiction au XIXe siècle selon Jules Verne. A lire!

Commentaire ajouté par LilyMoon 2019-02-13T16:36:41+01:00

Un roman qui n'en est pas vraiment un, car vraiment très technique, et qui ne raconte que les questionnements et difficultés pour partir sur la Lune. L'histoire s'arrête au moment où cela pourrait devenir intéressant. J'ai eu du mal à terminer cette lecture, que j'ai trouvée poussive.

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-09-22T13:43:26+02:00

Je reconnais tout de même que l’idée est assez bonne et originale, surtout à l’époque de Jules Verne !

Commentaire ajouté par slavia_bct 2018-09-22T13:41:02+02:00

Personnellement je n’ai pas apprécié cette lecture. Je n’ai carrément pas accroché, j’ai trouvé le rythme lent. De plus, j’étais assez perturbée par toutes les différents mesures (que ce soit en argent, en distances...). La fin m’a tout de même fait rire, bien qu’elle m’aie aussi énormément frustrée haha

Commentaire ajouté par AGalvau 2018-08-21T15:10:24+02:00

Roman de science fiction plus que rétro...écrit vers 1860 je crois me souvenir par le visionnaire quêtait Jules Vernes. Toujours associé dans mon esprit au film de Méliès, c'est un régal et d'une lecture toujours recommandée.

Commentaire ajouté par Ellana06 2018-06-06T00:02:03+02:00

Un chef d'œuvre tout simplement, Jules Verne en véritable visionnaire nous offre ici un aperçu des mystères cachés de la Lune, et de l'ingéniosité des hommes prêts à tout pour en percer les secrets. Une lecture qui ne prend pas une ride, et qu'il ne faut pas négliger !

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-21T12:40:51+02:00

J'ai aimé la lecture de ce livre, mais j'ai attendu une suite qui n'existé pas, une fois sur la lune ? Je sais qu'il faut que je lise "Autour de la Lune" pour être vraiment sur la Lune, mais le fait que ce livre ne relate que le trajet m'a dessus ! Mais j'ai malgré tout bien accroché à l'histoire, et je pense que je vais aller acheter "Autour de la Lune" pour être pleinement satisfaite !!

Commentaire ajouté par elfebouquine 2018-01-30T12:02:40+01:00

Une bonne histoire un peu loufoque quand on y réfléchit, jules Verne sait de quoi il parle (il est sacrément calé en astronomie dis donc) ! même si c'est un peu redondant parfois (avec les anciennes unités métriques) ça fait partie des classiques et ça m'a plu ! J'ai apprécié les personnages particulièrement Michel Ardan qui m'a fait beaucoup rire, J'ai d'ailleurs directement enchaîné avec le tome 2 qui m'a encore plus surprise ! :)

De la Terre à la Lune

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)