De la Terre à la Lune

Description ajoutée par x-Key 2010-10-27T22:04:09+02:00

A la fin de la guerre fédérale des états-Unis, les fanatiques artilleurs du Gun-Club (Club-Canon) de Baltimore sont bien désoeuvrés. Un beau jour, le président, Impey Barbicane, leur fait une proposition qui, le premier moment de stupeur passé, est accueillie avec un enthousiasme délirant. Il s'agit de se mettre en communication avec la Lune en lui envoyant un boulet, un énorme projectile qui serait lancé par un gigantesque canon ! Tandis que ce projet inouï est en voie d'exécution, un Parisien, Michel Ardan, un de ces originaux que le Créateur invente dans un moment de fantaisie, et dont il brise aussitôt le moule, télégraphie à Barbicane : « Remplacez obus sphérique par projectile cylindroconique. Partirai dedans »... Avec ses personnages parfaitement campés, son humour toujours présent, De la Terre à la Lune est une des grandes oeuvres de Jules Verne, une de ses plus audacieuses anticipations.

____________________________________________________

Lorsque, aux Etats-Unis, le président Barbicane annonce son intention d'envoyer un projectile sur la Lune, le monde entier s'emballe. Et lorsque le Français Michel Ardan émet l'idée que le projectile pourrait être habité, l'enthousiasme se transforme en délire. Et c'est ainsi qu'après avoir résolu de délicats problèmes techniques, trois hommes s'embarquent à bord d'un énorme obus. Destination : Lune !

Extrait ajouté par siegrid 2010-06-23T10:09:43+02:00

La première phrase

Pendant la guerre fédérale des États-Unis, un nouveau club très influent s'établit dans la ville de Baltimore, en plein Maryland.

La dernière phrase

Avec cela on fait ce qu'on veut, et vous verrez qu'ils se tireront d'affaire !

Morceau choisi

L'incident le plus inattendu, le plus extraordinaire, le plus incroyable, le plus invraisemblable vint fanatiser à nouveau les esprits haletants et rejeter le monde entier sous le coup d'une poignante surexcitation. Un jour, le 30 septembre, à trois heures quarante-sept minutes du soir, un télégramme, transmis par le câble immergé entre Valentia (Irlande), Terre-Neuve et la côte américaine, arriva à l'adresse du président Barbicane.

Le [... ]

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2020-07-31T13:26:26+02:00

C'est le 2e Jules Verne que je lis et j'ai bien aimé cette histoire. Le sujet est intéressant, l'astronomie est quelque chose de passionnant. Certes, il y a des explications très techniques que l'on ne comprend pas forcément, mais la lecture reste très fluide et ne stagne pas, on ne s'ennuie pas. Je recommande cette lecture, qui n'est pas très longue, pour ceux qui souhaite découvrir l'univers de Jules Verne.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-29T09:28:00+02:00

Ce n'est pas mon préféré de Jules Verne, le récit est plus lent et descriptif.

Commentaire ajouté par Acharat 2020-05-13T08:32:36+02:00

De la science à foison ! Que cela est bon ;)

Commentaire ajouté par edensnavely 2020-04-25T10:20:53+02:00

Comme tout les Jules Verne, c'est lent, avec beaucoup de description. Les chapitres pédagogiques sur la lune sont intéressant. L'histoire est sympa, mais le récit est vieillot. Il faut aimer les anciens textes. Quoi qu'il en soit je prend toujours beaucoup de plaisir à en lire un de temps en temps.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-03-04T16:20:58+01:00

Un grand classique du roman d'Anticipation

Anticipation géniale et précisé. ...

Le roman en soi à peu d'action mais la pédagogie et la vision est passionnante à étudier. ..

Je le conseille

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-03-01T10:17:40+01:00

Une lecture qui m'a plutôt déçue et qui fait plus office d'un guide technique sur la construction de canon que d'un roman.

Commentaire ajouté par Esdia 2020-02-28T18:31:14+01:00

Très déçue de cette lecture... Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui n'est composé que de la partie "technique" de la mise en place du voyage vers la Lune et d'aucune aventure, plutôt ennuyeux. De plus, le personnage principal, amoureux des armes à feu et président du Gun-club composé d'un grand nombre d'estropié (à cause d'armes) ne rêvant que de jouer encore avec le feu, ne m'a du tout plu... Ce genre de mentalité m'échappe et m'énerve.

Spéculations amusantes de ce qui se passera sur la Lune toutefois, beaucoup à notre époque semble ridicule, mais on ne peut qu'admirer l'imagination de Jules Verne à ce sujet !

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2020-01-26T22:59:54+01:00

Une œuvre que j'ai lu sans vraiment m'y accroché.

Commentaire ajouté par jpkobal 2019-12-04T03:26:49+01:00

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre comme étant un des premiers romans de science-fiction (d'anticipation comme on disait à l'époque). Bon, l'histoire n'est pas aussi palpitante que le Voyage au centre de la terre ou l'Ile mystérieuse mais la documentation technique est des plus impressionnantes.

Commentaire ajouté par jpkobal 2019-12-04T03:19:27+01:00

De la Terre à la Lune

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)

Lyric83 l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T21:00:47+02:00