Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Espèce de savon à culotte! ... et autres injures d'antan



Description ajoutée par Ludivine-76 2019-05-11T21:53:42+02:00

Résumé

Accapareur d'merd'd'abeilles (profiteur), Avaleur de charrettes ferrées (vantard), Cocotte en sucre (homme efféminé). Qu'ils soient outranciers, obscènes, crus ou indélicats, les jurons ont toujours existé. Le XVIIIe siècle, aussi connu sous le noble nom de siècle des " Lumières ", ne fait d'ailleurs pas exception et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les insultes n'en étaient pas moins débridées et colorées.

De A comme Abougri (vieux trognon) à Z comme Marie tâte-Zinc (efféminé de bistrot), découvrez plus de mille insultes d'autrefois dans ce croustillant recueil de noms d'oiseaux. Organisé à la manière d'un abécédaire, il vous dispensera citations d'époque et éventuellement anecdotes. Les encadrés répartis ça et là au fil des pages de ce truculent dictionnaire vous mèneront quant à eux dans les coulisses d'antan pour votre plus grand plaisir...

Bon voyage dans le temps et, surtout, ne réfrénez plus vos envies d'injures : innovez avec ces gros mots vintage qui, à coup sûr, feront mouche !

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

A

Abbougri

Mal fichu, vieux trognon, loque humaine, vilain grotesque.

Ce mot se dit en plaisantant, précise Le Roux (Dict. comique, satyrique, critique burlesque..., 1718). Et «on s'en sert aussi en la place de mélancolique et de mauvaise humeur».

«... Mais quels jolis mots ! Où les avez-vous achetés ? Où les trouve-t-on ? D'où sortent-ils ? Et les gens sont désarçonnés quand on leur apprend que ce sont de vieux mots, ramassés par terre où ils traînaient, dans la poussière de la patrie. Ah ! que je regrette abbougri qui se disait, en plaisantant, d'une personne que le froid, le chaud, les maladies ou l'âge avaient rendue laide, raccourcie ou ridée...» Les Annales politiques et littéraires (périodique), n° 1509, 1912.

Accapareur de merde d'abeilles

Profiteur, cloporte, pigeonneur.

La merde d'abeilles, c'est tout simplement du miel. Ce qu'il y a de mieux. «L'accapareur d'merd' d'abeilles» n'est donc qu'un gros égoïste qui entend garder le meilleur rien que pour lui !

«Va donc, commis de comptoir ruiné

Marchand d'sucre débiné

Accapareur d'merd'd'abeilles

Garçon de boutique aux doigts crochus

Qu'aime mieux les louis que les écus.»

Anonyme, Riche-en-gueule ou Le nouveau Vadé, 1821.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Livre très instructif ! J'ai adoré lire toutes ses vacheries très chantantes à l'oreille, l'on regrette que nos injures d'aujourd'hui soient très fades et si peu variées ! Bref, à lire avec légèreté sans prise de tête !

Je recommande !

Afficher en entier
Diamant

Excellent recueil instructif. A lire un peu tous les jour histoire de retrouver le sourire. Bons moments et fous rires garantis.

Afficher en entier
Argent

J’ai eu le plaisir de découvrir ce petit ouvrage savoureux que je souhaiterais vous faire partager…

Il s’agit d’un ouvrage dédié aux jurons et injures des siècles d’antan… Certaines n’ont pas pris une rides, d’autres, imagées, savoureuses, et jubilatoires, offriront aux amoureux des mots un agréable moment de détente! :-)

Afficher en entier

Date de sortie

Espèce de savon à culotte! ... et autres injures d'antan

  • France : 2012-02-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode