Grand Central Arena

Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T17:23:01+01:00

Ce ne devait être qu'un vol d'essai automatisé et la pilote, Ariane Austin, n'interviendrait qu'en dernier recours ; fort de la propulsion Sandrisson, le Graal allait franchir le dernier obstacle à l'expansion de l'humanité : le mur de la lumière.

Mais c'est sur un autre mur que bute le vaisseau car la propulsion supraluminique ne conduit pas vers les étoiles, elle conduit à l'Arène.

Piégé dans cette colossale enceinte qui dépasse l'imagination, l'équipage du Graal va devoir en apprendre les règles pour y survivre. S'y faire respecter parmi les multitudes d'espèces extraterrestres qui la peuplent, s'en échapper et protéger le destin de l'humanité.

Le space opera de l'âge d'or de la s.-f. américaine est de retour ! De l'action, de la manipulation, de grands enjeux et de rudes affrontements, de l'exotisme et tout un bestiaire d'extraterrestres baroques.

(Source : L'Atalante)

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-26T17:58:19+01:00

Il la regarda se débattre avec les connecteurs en se retenant d’intervenir : si elle voulait de l’aide, elle lui en demanderait.

Commentaire ajouté par al61 2024-03-28T22:37:28+01:00

Ce livre marque le retour d'une science fiction classique magnifiquement réussie. Toute évolution d'une race intelligente vers des déplacements supraluminiques amène les occupants du vaisseau dans un lieu habité par les représentants de toutes les races ayant franchies ce seuil. Alors commence une véritable aventure. Un excellent roman que je recommande vivement

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T17:08:10+01:00

Super sympa.

Toute race qui active un propulseur supraluminique se retrouve dans grand central Aréna . Gigantesque structure où se côtoient, s'affrontent, nouent des alliances et se déclarent des défis, organisés par l'arène elle-même, tous les E.T de la création. Et notre sympathique équipe, pilote chercheurs et médecin arrive bonne dernière et va découvrir cette foire d'empoigne.

Du BDO (Big Dump Object) ou en français du GTS (Grand Truc Stupide) dont la référence la plus connue reste RdV avec Rama. Des extraterrestres à foison à la Mass Effect, le vieil homme et la guerre, Elévation, les références sont nombreuses et variées.

Et l'humanité, qui a toujours un petit truc de plus par rapport à ces ET. (ici ce sera le goût du risque ? ).

Puisque l'auteur s'en réclame, ok, du pulp, de l'aventure spatiale, mais moderne. Un peu de hard science (attention, ce n'est ni du Baxter ni du Bear, cela reste accessible). Un Sense Of Wonder intact, de l'émerveillement, de l'information, de l'action. Tout est réuni pour une lecture attractive et addictive.

Tous les grands classiques de la SF, les grands thèmes, sont réunis. Troisième loi de Clarke (Toute technologie suffisamment avancée et indiscernable de la magie). Complexe de Frankenstein (insuffisamment exploité le côté IA d'ailleurs, puisqu'elles ne fonctionnent pas dans l'arène). Paradoxe de Fermi (S'il y avait des civilisations extra-terrestres, leurs représentants devraient déjà être chez nous. Où sont-ils donc ? ) Et ça fait toujours plaisir à l'adepte de se dire, ah, ça je connais…

Pour l'anecdote, on notera que l'auteur doit être un adepte expert du décryptage du langage corporel, car ces deux mots sont employés à peu près à chaque court chapitre.

Bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de l'arène et ses habitants et le second tome vient de sortir, il ne faudra pas longtemps pour que je l'attaque, ce qui reste le meilleur des compliments à faire à un auteur pour son roman.

Commentaire ajouté par lianne80 2019-09-04T15:08:18+02:00

Ariane Austin est une championne de course de vaisseau. Elle est recrutée par une équipe de scientifiques qui ont besoin d'un pilote humain "au cas ou" lors d'une expérience d'un nouveau moyen de transport dont tout les tests automatiques avec AI ont échoué avant.

Ce qu'ils découvrent de l'autre coté va au delà de tout ce que leur imagination aurait pu inventer.

Imaginez la croisée des mondes, des milliers de races extraterrestres réunies. Tout s'achète, tout se vend, et surtout, il faut gagner le respect et l'influence en relevant des défis.

L'arène est une monstruosité avec sa propre religion et ses factions qui se battent pour avoir toujours plus de richesses et de pouvoir. Pour pouvoir repartir dans leur monde, l'équipe va devoir en relever des défis, et les gagner ...

Je ne suis vraiment pas déçue d'avoir sorti ce livre totalement par hasard dans les bas fond de ma bibliothèque. Un space-opera fun et plein d'aventures extraordinaires.

C'est un livre rempli d'explications dans tout les sens. On a vraiment un sentiment de progression dans ce qu'on apprend au sujet de l'arène et de son fonctionnement au fil de la lecture et j'ai trouvé ça bien équilibré. Du coup évidemment je ne peux pas vous en parler, ça serait bien trop complexe car tout se tient au final et on n'en finirait pas.

On a un ensemble intéressant regorgeant d'éléments scientifiques, de développement de personnages, de worldbuilding fantastique et énorme, de politique, d'aventure, d'action et surtout d'un gros sense of wonder. Pas le temps de s'ennuyer, chaque instant étant important.

Finalement chaque personnage de l'équipe scientifique arrive à se démarquer dans un rôle qui lui est propre, essentiel à la survie de tous, malgré le fait qu'ils ne soient pas vraiment câblés pour ça au départ vu qu'ils sont tous plus ou moins des geeks.

L'ensemble est très complet, j'ai vraiment eu l'impression d'en avoir pour mon argent tellement les étapes sont nombreuses avant le final. Le rythme est assez rapide et en même temps assez lent dans l'ensemble car ils mettent vraiment du temps avant d'arriver à un point ou ils peuvent enfin trouver une solution pour s'en sortir.

Il y avait un peu une ambiance à la Men in Black avec plein de races qui semblent un peu farfelues et un ton un peu léger. J'ai lu quelque part que ce livre était un pulp moderne et dans un sens il l'est exactement, mais sans les défauts qu'on peu trouver maintenant aux texte les plus anciens.

Dernier point, il y a deux suites à ce livre, dont une a été traduite. Ce tome ci peut très bien se lire indépendamment même si il manque encore toutes les explications sur l'origine de l'arène (mais qui ne sont pas indispensable pour comprendre l'ensemble, vu que ça reste un mystère pour tout le monde).

J'ai passé un excellent moment et lirais la suite avec plaisir.

16.5/20

Grand Central Arena

• France : 2015-11-20 (Français)

Gepe l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-30T08:14:50+01:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T17:07:47+01:00
al61 l'ajoute dans sa biblio or