Livres
648 754
Membres
776 176

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps



Description ajoutée par CKiller 2016-08-25T11:54:51+02:00

Résumé

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine. Ce signal est intercepté par les Trisolariens, qui s’apprêtent à abandonner leur planète-mère, située à quatre années-lumière de la Terre et menacée d’un effondrement gravitationnel provoqué par les mouvements chaotiques des trois soleils de son système. Ye Wenjie reçoit près de huit ans plus tard la réponse des Trisolariens. Choquée par les horreurs dont elle a été témoin durant la Révolution culturelle et ayant perdu toute foi dans l’homme, elle fournit secrètement aux Trisolariens les coordonnées du système solaire, dans l’espoir que ceux-ci viennent conquérir la Terre et réformer l’humanité. Dans quatre siècles, ils seront là... Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.

Afficher en entier

Classement en biblio - 312 lecteurs

extrait

« En Chine, toutes les pensées libres et contestataires, après avoir pris leur envol, finissent toutes un jour ou l’autre par s’écraser sur le sol, car la gravité de la réalité est trop lourde. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Liu Cixin, auteur chinois dont je ne connaissais pas le nom il y a encore deux mois (pourtant le livre à été écrit en 2008 mais non traduit jusqu'à present, merci aux éditions Actes sud d'avoir comblé cette lacune), il a un style d'écriture et de raisonnement très recherché.

Je peut dire que c'est le meilleur roman de SF/Hard Science que j'ai lu jusqu'à présent, je ne m'y attendais pas et je suis subjugué par la complexité et la ligne de conduite du scénario, de l'écriture, de l'univers fouillé et des personnages charismatiques de ce roman.

Alors oui c'est une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine, les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.

Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres.

Je ne dirait rien sur le scénario lui même car on ne peut pas en parler sans spolier, d'ailleurs le quatrième de couverture est un peu trop révélateur à mon goût, c'est dommage.

Par contre, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman pour les personnes voulant découvrir la science-fiction, ou même pour ceux qui veulent passer de la SF Young Adult a un récit plus travaillé.

J'ai très envie de lire la suite et espère que le deuxième tome sorte en français très bientôt !

Voir la chronique sur mon blog :

http://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2016/11/le-probleme-trois-corps-liu-cixin.html

Afficher en entier
Argent

Un livre très intéressant.

C'est la première fois que je lie de la science-fiction aussi poussée du point de vue scientifique. C'est enrichissant même si à certains moments on se demande s'il n'a pas été écrit pour des professionnels de la physique ou de l'astronomie. Mais la plupart du temps les éléments scientifiques nous sont souvent illustrés et expliquer de façon à ce que le lecteur ne soit pas trop perdus et puissent apprendre dans sa lecture.

Le style d'écriture est très joli et original de par la langue d'origine du récit. Je félicite au passage le traducteur, traduire du chinois ne doit pas être aussi facile que de l'anglais.

C'est un roman qui fait réfléchir et apporte un regard nouveau sur notre place dans l'univers.

J'ai également trouvé ce livre un peu trop long. Je pense que cette impression vient du fait qu'il n'y a pas mal de choses qu'un lecteur lambda comme moi ne puisse pas concevoir sans bonne connaissance dans le domaine scientifique. Cela reste une très bonne découverte tout de même ! Je me pencherais surement sur la suite

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Très bon livre (et très bonne trilogie).

J'ai lu presque chaque chapitre avec avidité.

Auteur chinois (controversé il paraît mais je ne rentre pas dans ce débat), nous emmène dans la culture Chinoise. C'est dépaysant, ça change des auteur·ices Européens ou Anglophone.

Je ne savais pas si j'allais accrocher au début. Notamment parce que je n'ai pas du tout la culture de l'histoire Chinoise contemporaine.

Mais j'ai glissé dedans sans m'en apercevoir et puis l'auteur part dans la science fiction avec habileté.

Dès que l'intrigue m'a effleuré, elle ne m'a plus lâché.

Le postulat de départ est intéressant, et il sera développé de manière exponentiel tout au long du livre et ensuite de la trilogie.

Ce premier livre est une entrée en matière avant la frénésie des deux autres Tomes.

Je trouve que le scénario n'est pas linéaire et il y a pleins de concepts intéressant à découvrir.

Afficher en entier
Argent

Une lecture difficile mais addictive. C'est très scientifique et mathématique et il faut s'accrocher pour appréhender les concepts desquels parle l'auteur. Néanmoins, l'histoire est suffisamment intrigante pour ne pas se laisser décourager par les explications de physique fondamentale auxquelles je ne comprends absolument rien. Le saut dans le temps est très malin, j'ai toujours très envie de savoir ce qui est arrivé au personnage que l'on a laissé dans le passé. Sans spoiler, le jeu vidéo présent dans l'histoire est tout d'abord déconcertant et j'ai pas compris tout de suite où l'auteur voulait en venir. Finalement quand on sait ce qu'il va se produire, on se rend compte que l'on est à la fin du livre et qu'il va falloir acheter la suite pour voir l'évènement tant attendu, c'est un peu frustrant. En revanche j'ai adoré sortir du cadre américain ou eurocentré, c'est mon premier roman chinois et j'ai appris des choses sur l'Histoire de la Chine (en faisant mes propres recherches en parallèle de ma lecture) et je pense que cela va être très intéressant dans le prochain tome de voir en quoi cela change l'approche de ce sujet de science-fiction universel.

Afficher en entier
Argent

Ce qui est sûr c'est que ça a été une sacrée aventure et découverte de hard SF. Je vais avoir besoin de temps pour process et digérer tout ça.

J'ai hâte de voir l'adaptation qu'ils vont en faire pour voir comment ils vont illustrer et mettre en scène les différentes idées scènes et concepts explorés ici.

Ça n'a pas été une lecture facile. J'ai dû relire plusieurs fois plusieurs passages. Et évidemment je suis curieuse de la suite.

Afficher en entier
Bronze

D'habitude j'évite le quatrième de couverture mais, hélas, pas dans ce cas. Et manque de chance, cela raconte des événements qui arrive très tard dans le roman. Ce qui m'as un donnée une impression de très grande lenteur.

j'ai beaucoup aimé le partie historique. Concernant le partie scientifique (c'est mon premier livre de hard SF), j'ai eu beaucoup plus de mal. Relecture de certain passage et pour d'autre j'ai tout simplement abandonnée.

Une lecture difficile et u livre de lent. Mais la fin, qui est beaucoup plus dynamique, m'as donné envie de lire la suite.

Afficher en entier
Or

Un grand roman de Hard Science-fiction. Il faut mieux avoir des notions d'astronomie et de physique pour se lancer dans sa lecture, mais je suppose que c'est aussi lisible pour ceux qui n'y connaissent rien. Une intrigue géniale, un deuxième tome meilleur que le premier, un troisième qui termine parfaitement le cycle.

Afficher en entier
Or

Un excellent premier pas dans la science fiction pour moi, les notions scientifiques restent abordables et nous poussent même a la réflexion sur des problèmes de maths et physique, le scénario est très bien ficelé et les personnages remarquablement bien écrits.

Afficher en entier
Or

Le problème à trois corps est un livre de Hard Fiction assez exceptionnel. Comment dire ? Ce n'est pas forcément simple d'entrer dans l'histoire, parce que son déroulement est assez lent, sans parler que pour un occidental, les noms des différents protagonistes de l'histoire ne sont pas toujours aisés à mémoriser. Mais le jeu en vaut la chandelle, parce que nous avons là un roman extrêmement abouti, traitant de divers sujets scientifiques et aussi sociétaux qui s'imbriquent parfaitement, jusqu'à entrer en résonance, malgré un certain éloignement entre les thèmes abordés. Et c'est là la toute la force et l'intelligence de ce livre : d'être capable de mélanger et de imbriquer avec une grande finesse et une véritable maestria des thèmes aussi différents que les extraterrestres, les problématiques de la dictature chinoise des années 70-80, ou bien le jeu vidéo et les dérives sectaires, pour ne citer que les principales thématiques.

Dans ce récit magistral, tout s'emboite magnifiquement, petit à petit, sans vraiment que l'on s'en rende compte...

La science aussi est bien présente, même omniprésente, l'auteur la faisant intervenir par touche plus ou moins marquée tout au long du récit. Celle-ci est complexe, mais parfaitement vulgarisé, ce qui permet à un néophyte comme moi de la comprendre et de l'assimiler dans ses grandes lignes, d'une façon tout à fait agréable.

Comme je l'explique, nous avons ici affaire à un livre complexe qui demande un certain effort au lecteur, mais qui le récompense largement par la densité et la densité de l'univers et des personnages mis en place, ainsi que par la finesse du déroulement des propos de l'auteur qui s'apparente parfois au génie.

Pour conclure je dirais que c'est un livre à côté duquel il ne faut pas passer, lorsque l'on aime la science et les histoires où tout entre en résonance pour, petit à petit, laisser apparaître sous nos yeux ébahis un incroyable tableau à la fois contemporain et de science-fiction.

Afficher en entier
Or

Depuis le temps que ce livre est dans ma PAL sans que je n'ose le commencer de peur d'être complètement perdue avec la hard SF, mais quelle erreur !

J'ai littéralement plongé dans le monde et l'histoire que nous propose Liu Cixin. J'ai adoré la première partie avec l'histoire de Ye Wenjie. De son histoire à partir de la révolution culturelle, de voir son évolution , ainsi que son parcours à la Côte Rouge. Et j'ai également beaucoup apprécié le retour au présent avec le personnage de Wang Miao et toute son enquête. C'est très addictif.

Moi qui avait peur du côté hard Sf, je ne me suis pas sentie du tout larguée. L'auteur, lors des explications scientifiques, arrive toujours à imager et expliquer ce qui m'a permis de ne pas être rebutée par ma lecture.

Après, bien évidemment, il faut avoir un minimum de connaissances, mais moi même si je ne suis pas une pro de la physique, j'ai réussi à suivre. Donc avec un minimum d'effort et de concentration pendant sa lecture, on peut tout à fait lire ce roman grandiose.

J'ai hâte maintenant de voir où l'auteur va nous emmener dans l'histoire de l'Humanité et des Trisolariens !

Afficher en entier
Bronze

Très bien écrit et hard sf considérablement rendue compréhensible, ce qui n'est pas négligeable. Reste incroyablement dense et technique. De grandes qualités mais pas un coup de cœur personnel, étant donné que j'ai tendance à m'attacher à la complexité des personnages plus qu'à la complexité de l'intrigue

Afficher en entier
Pas apprécié

Une lecture assez déroutante qui se déroule lors de la révolution culturelle, c'est vraiment la partie du livre qui a de l'intérêt.

Pour le reste... de la hard SF passablement ennuyante à mainte reprises.

Successions de passages très lent suivi d'un peu d'action...trop peu.

La psychologie des personnages est inexistantes, même ma table basse me semble plus intéressante !!!

Et puis, surtout, cette indigestion de mots techniques et scientifiques qui s'empilent. J'ai rarement eu aussi mal à la tête avec un livre.

Je m'arrête avec ce premier tome.

Afficher en entier

Date de sortie

Exofictions, Tome 1 : Le Problème à trois corps

  • France : 2016-10-05 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Three-Body Problem - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 312
Commentaires 65
extraits 31
Evaluations 140
Note globale 7.7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode