Histoire des femmes en Occident, tome 1 : L'Antiquité

Description ajoutée par ninie512 2012-03-16T05:38:21+01:00

Projet démesuré que de couvrir près de vingt siècles d'histoire du monde antique gréco-romain, de parcourir un espace qui va des rivages de la Méditerranée à ceux des mers du Nord, des colonnes d'Héraklès aux rives de l'Indus, de se plonger dans des documents aussi divers que les tombes d'une nécropole, la stèle inscrite plaquée aux murs du sanctuaire, le rouleau de papyrus, la scène peinte sur la panse d'un vase...

et une littérature grecque et latine qui, si elle n'a pas donné la parole aux femmes, a beaucoup parlé d'elles. On l'aura deviné, ce livre n'a pas pour fonction de remplacer l'énorme production qui existe en ce domaine. Il aborde un petit nombre seulement des questions qui nous ont paru importantes pour aider à comprendre la place des femmes dans le monde antique et, plus encore peut-être, dans la perspective d'un ensemble de volumes traitant de l'histoire des femmes, comprendre les fondements d'habitudes mentales, de mesures juridiques, d'institutions sociales qui ont duré des siècles en Occident.

Un excellent livre sur ce thème, il m'a été très utile. C'est une référence en la matière. L'ouvrage est complet et très intéressant.

Georges Duby passe au dessus des préjugés et idées préconçues pour nous livrer une vision des fois loin de ce que le lecteur imagine, il rétablit donc la vérité. Nous suivons le quotidien de ses femmes dans l'Antiquité.

Un titre de qualité, très documenté, très bien écrit et accessible à tous.

j'aime bien se genre de livre ^^

Histoire des femmes en Occident, tome 1 : L'Antiquité

• France : 2002-02-28 - Poche (Français)

LilouB l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-11T18:23:19+01:00