A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-14T17:13:50+02:00

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

« Si ma route croise celle d'un flic, je suis bon pour vingt points en moins sur le permis que j'aurai peut-être un jour. »

Le monde, est composé de trois types d’individus : les Normaux, les Anormaux et les Paranormaux. Jasper, adolescent de 15 ans à l’humour quelque peu foireux, appartient à la dernière de ces catégories ; celle des Paranormaux, donc, des humains qui ont des talents très particuliers.

Les Normaux sont des personnes comme vous et moi, tandis que les Anormaux sont des créatures dans le genre trolls, loups-garous et autres étrangetés.

L’Association, c’est l’organisation secrète par laquelle Jasper a été recruté pour ses talents. Constituée d’êtres Paranormaux, elle doit veiller à ce que cohabite les Anormaux et les Normaux. L’un des mots d’ordre de l’organisation est la discrétion. Bien entendu, Jasper ne pourra pas faire dans la tenue quand il se trouvera dans des situations de grands dangers…

Au risque de me manger des pêches dans le visage ; je n’ai jamais lu un seul livre d’Erik L’Homme ou de Pierre Bottero. Par contre, j’en ai entendu parler, évidemment. C’est donc sans préjugés que je me suis plongée dans ce livre… Pour en ressortir avec un large sourire.

Non pas parce que le livre était fini (loin de là) mais parce que l’humour de Jasper est juste tordant. Ses blagues sont rarement lourdes, c’est donc un plaisir de les lires. Et il y a aussi le fait que ce jeune garçon soit (presque) normal. Il aime les filles, les Doors, les filles, son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse : le commun des mortels, n’est-ce pas ?

La mission confiée par l’Association à Jasper traite du trafic de drogue chez les vampires. Rien de plus sur le déroulement de cette mission, au risque de ‘casser’ l’ambiance.

Les autres personnages sont tout aussi intéressant que Jasper. Walter, Mlle Rose, Le Sphinx et Ombe. Surtout Ombe, qui est elle, totalement idéalisé dans l’esprit travaillé par les hormones de Jasper. Je sens que je vais aimer également le deuxième tome, qui parle de l’aventure de la jeune fille (quel bonheur d’écrire son joli nom).

Au risque de me répéter, ce livre est vraiment bien, un bon divertissement, de la fraîcheur. Pour ceux qui seraient néophyte dans les Doors, je ne peux que vous conseillez d’écouter les chansons cités (deux, je pense) dans le livre – et les autres, bien sûr.

Un de mes livres préférés ! Le personnage de Jasper devient très rapidement attachant, et ses jeux de mots m'ont fait pleurer de rire! Si vous êtes déprimé(e), plongez-vous dans ce roman et vous en ressortirez lavé(e) de toute émotion de tristesse.

Jasper, donc, Agent stagiaire au sein de l'Association, obtient sa première mission: régler un important trafic de drogue chez les vampires.

Bien qu'au premier abord, l'histoire ne semble pas très originale, on se rend compte au fil des pages que l'auteur a su la tourner de manière extrêmement addictive !

La fin, en particulier, regorge d'actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres !

Seul petit regret: il n'y a pas assez de pages ! ^^

Un livre à ne manquer sous aucun prétexte, surtout de la part des amoureux du fantastique !

Lu il y a un petit moment déjà mais je me souviens d'avoir bien aimé cette histoire et l'humour de l'auteur m'a marqué. Quand je conseille cette histoire, la prochaine chose que je dis (après avoir expliqué l'histoire) c'est que l'auteur a un humour spécial et contagieux ! Amateurs en jeux de mots et en blagounettes en tout genre, foncez !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome! On se fait vite prendre par l'univers et le personnage principal qui est assez attachant.

J'aime beaucoup le style d'écriture : les jeux de mots pourris, les tournures de phrases à double sens...

Le seul défaut est qu'il est trop court!

Le premier volet d'une série qui s'annonce prometese. L'association de deux ateurs la rend encore plus attrayante. Dans ce premier tome on y découvre un jeune garçon pleins d'humour et de courage, qui arrive à se retrouver dans des situations toujours plus folles. On a hate d'en apprendre plus.

Un livre très bien avec de beau personnage!

Une série vraiement bien écrite, et facile à lire ! L'auteur a un humour hilarant (groupe de rock MÉDIÉVAL !) !

Ma note : 8/10

J'ai eu du mal d'accrocher au début de l'histoire. Mais une fois bien dedans, je me suis laissée prendre au jeu. J'ai trouvé le personnage principal très drôle, ce côté humour noir, j'ai vraiment apprécié.

Le premier tome va à l'essentiel, on a envie d'en connaitre la suite. Il ne tire pas du tout en longueur, j'étais même surprise que ça se termine...Bon point donc.

L'écriture est intéressante; j'ai trouvé sympa les petits rappels "culturels", si on peut dire ça. Par exemple quand il parle du sport et fait référence à MONFORT.

J'avais lu ce bouquin dans le but de le faire lire aux élèves de première secondaire, mais en tant qu'adulte j'ai bien aimé et je ne l'ai pas trouvé si "facile" que ça.

Une bonne petite lecture, en somme.

Cela faisait un petit bout de temps je je voulais lire ce livre... Eh bien je ne regrette pas de l'avoir ouvert ! Amusant, distrayant, il nous plonge dans un univers riche et passionnant ! Le tome 2, dont l'intrigue se déroule de manière simultanée, m'a tout autant emballée, et je n'ai plus qu'une hâte : découvrir la suite!

J'ai bien aimé, même si j'ai trouvé que c'était un premier tome très rapide. J'ai hâte de lire les autres tomes en espérant qu'ils soient plus longs et détaillés.

Quelle bonne surprise que cette série écrite par deux auteurs. Écrite à 4 mains par Erik Lhomme et Pierre Bottero, nous suivons en alternant les points de vue de Jasper et Ombe des "agents" de la fameuse association !!!

Lecture d'ado qui se lit vite. L'histoire est sympa. On suit les déboires de Jasper, jeune garçon membre de l'Association.

A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

• France : 2010-10-14 (Français)
  • Canada : 2010-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 - Poche (Français)

Daphnir l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-09T01:47:30+02:00