A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-14T17:13:50+02:00

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

« Si ma route croise celle d'un flic, je suis bon pour vingt points en moins sur le permis que j'aurai peut-être un jour. »

Le monde, est composé de trois types d’individus : les Normaux, les Anormaux et les Paranormaux. Jasper, adolescent de 15 ans à l’humour quelque peu foireux, appartient à la dernière de ces catégories ; celle des Paranormaux, donc, des humains qui ont des talents très particuliers.

Les Normaux sont des personnes comme vous et moi, tandis que les Anormaux sont des créatures dans le genre trolls, loups-garous et autres étrangetés.

L’Association, c’est l’organisation secrète par laquelle Jasper a été recruté pour ses talents. Constituée d’êtres Paranormaux, elle doit veiller à ce que cohabite les Anormaux et les Normaux. L’un des mots d’ordre de l’organisation est la discrétion. Bien entendu, Jasper ne pourra pas faire dans la tenue quand il se trouvera dans des situations de grands dangers…

Au risque de me manger des pêches dans le visage ; je n’ai jamais lu un seul livre d’Erik L’Homme ou de Pierre Bottero. Par contre, j’en ai entendu parler, évidemment. C’est donc sans préjugés que je me suis plongée dans ce livre… Pour en ressortir avec un large sourire.

Non pas parce que le livre était fini (loin de là) mais parce que l’humour de Jasper est juste tordant. Ses blagues sont rarement lourdes, c’est donc un plaisir de les lires. Et il y a aussi le fait que ce jeune garçon soit (presque) normal. Il aime les filles, les Doors, les filles, son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse : le commun des mortels, n’est-ce pas ?

La mission confiée par l’Association à Jasper traite du trafic de drogue chez les vampires. Rien de plus sur le déroulement de cette mission, au risque de ‘casser’ l’ambiance.

Les autres personnages sont tout aussi intéressant que Jasper. Walter, Mlle Rose, Le Sphinx et Ombe. Surtout Ombe, qui est elle, totalement idéalisé dans l’esprit travaillé par les hormones de Jasper. Je sens que je vais aimer également le deuxième tome, qui parle de l’aventure de la jeune fille (quel bonheur d’écrire son joli nom).

Au risque de me répéter, ce livre est vraiment bien, un bon divertissement, de la fraîcheur. Pour ceux qui seraient néophyte dans les Doors, je ne peux que vous conseillez d’écouter les chansons cités (deux, je pense) dans le livre – et les autres, bien sûr.

Un de mes livres préférés ! Le personnage de Jasper devient très rapidement attachant, et ses jeux de mots m'ont fait pleurer de rire! Si vous êtes déprimé(e), plongez-vous dans ce roman et vous en ressortirez lavé(e) de toute émotion de tristesse.

Jasper, donc, Agent stagiaire au sein de l'Association, obtient sa première mission: régler un important trafic de drogue chez les vampires.

Bien qu'au premier abord, l'histoire ne semble pas très originale, on se rend compte au fil des pages que l'auteur a su la tourner de manière extrêmement addictive !

La fin, en particulier, regorge d'actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres !

Seul petit regret: il n'y a pas assez de pages ! ^^

Un livre à ne manquer sous aucun prétexte, surtout de la part des amoureux du fantastique !

Je n'ai pas trop accroché, je pense que ce livre vise un public vraiment plus jeune.

L'humour est assez lourd, mais ça se lit rapidement.

Je vais tenter le tome 2, par curiosité...

Je pense que si j'avais lu ce livre dix ans plus tôt, j'aurais pu l'apprécier à sa juste valeur. Il est plein d'humour, plein de jeux de mots, plein de magie et objectivement il a tout pour plaire.

Sauf qu'avec un regard plus adulte j'ai eu du mal à apprécier l'humour, les passages explicatifs sur le fonctionnement de la magie m'ont ennuyée et le héros m'a profondément agacée. Il a une manie de tout exagérer, de parler pour dire n'importe quoi... Bref, c'est un enfant quoi. Enfin un adolescent puisqu'il est censé avoir 15 ans mais il s'exprime plutôt comme un garçon de 12 ans.

Pour ne rien arranger, il est évidemment beaucoup trop doué pour que ce soit crédible, tout le monde est incompétent sauf lui et il se sort de situations désespérées avec une facilité... désespérante (tiens, je m'y mets aussi). Cela donne un scénario très prévisible mais avec beaucoup d'action, je dois le reconnaître.

En résumé, c'est un livre trop jeunesse pour moi mais je pense qu'il pourrait plaire à des adolescents.

Désolée j'ai du arrêter la lecture dès le début. Le style d'écriture ne me convient pas du tout et le personnage principal a l'air extrêmement insupportable.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Si l’univers me tentait bien, j’avais en revanche du mal avec le côté très « jeunesse des années 2010 » de l’œuvre. Le récit va très vite et si les bases de l’univers m’ont semblés solides, l’auteur ne passe pas beaucoup de temps à planter son décor et nous projette directement dans l’action : typique des romans jeunesse. Certains aspects du récit ont mal vieilli, comme par exemple le côté très « obsédé par les filles » de Jasper que je trouve un peu choquant à notre époque et pas très respectueux de la gente féminine. Mais ce sont des détails, et une fois immergé dans l’histoire, j’en ai rapidement fait abstraction.

Déjà, on sent que le livre a été écrit par un auteur qui maîtrise son sujet. La plume est vraiment parfaite, fluide et addictive. On y trouve également pas mal de vocabulaire, ce qui est sympa pour les enfants, mais sans que le texte n’en devienne trop compliqué. Moi qui m’étais réhabituée aux romans jeunesse d’aujourd’hui traduit de l’américain, quel bonheur de lire du Erik L’Homme ! Les scènes d’action sont parfaitement maîtrisées et les moments plus centrés sur l’émotion aussi. C’est réellement un bonheur à lire, dommage que le roman soit si court.

Pour ce qui est de l’histoire en elle-même, je la trouve très intéressante. L’univers d’Urban Fantasy construit laisse entrevoir une complexité qui n’a rien à envier à certains romans adulte. J’ai notamment énormément apprécié la façon dont il présente la magie. La difficulté des rituels et l’absence des traditionnels sorts prononcés et baguettes magiques n’est pas pour me déplaire et s’intègre parfaitement dans cet univers de vampires et de démons. Pourquoi je ne lui mets que 6/10 ? C’est simple, j’ai trouvé que dans l’ensemble, l’histoire était trop courte ainsi qu’un peu plate et prévisible. Je pense que ça va s’améliorer dans le tome suivant, mais pour l’instant, j’ai eu trop de difficulté au début de l’histoire pour finalement rester sur ma faim une fois la lecture terminée pour mettre une meilleure note à ce premier tome.

C’est une de mes premières lectures qui m’a réellement fait aimer les livres. Donc la saga est assez jeunesse, si vous voulez une écriture mature et recherchée, ne vous penchez pas sur cette lecture. Mais si vous recherchez une saga avec un humour un peu particulier et passez un petit moment sans prise de tête, sans trop réfléchir à l’histoire eh bien… lancer vous !

Ce premier tome est assez simples mais, plus nous avançons dans les tomes, plus l’intrigue prend une certaine ampleur, c’est un peu plus sombre (même si il y a toujours autant d‘humour) et il y a plus de choses qui se passent.

Dans cette saga nous suivons deux personnages principaux : Jasper et Ombe. Dans ce tome 1 nous suivons Jesper, je l’ai adoré, je me suis vraiment replongée il y a quelques années et c’était top.

Ce premier tome m’a plu. Le personnage de Jasper est attachant je trouve avec son humour et sa répartie qui m'ont fait rire à certains moments, et son sens de la débrouille dans les moments les plus dangereux. Mais la fin ma un peu perturber en sachant qu’il est un simple apprenti et qu’il a réussi à battre un démon alors que très peu voire quasi personne ne peut le faire. Venons en a l’intrique avec s’enquête qui mené qui me fais me marrer avec les vampires et les sorciers. Un roman fantastique assez surprenant d’un aspect de l’association et de toutes les créatures. Espérons que la suite sera aussi bonne.

J'ai été très heureuse de découvrir une série avec Pierre Bottero juste avant sa mort. J'aime beaucoup cet auteur et sa manière d'écrire. J'ai été conquise par Jasper qui est très drôle.

A ce moment précis je me demande pourquoi je n’avais jamais entendu parler de cette pépite ? Mmmh pourquoi ? Comment peut-on passer sous silence deux auteurs aussi grandioses ? A comme Association regroupe l’humour, la magie, le courage, la rébellion, la peur et le dépassement de soi. C’est bien foutu ! Vraiment trop bien foutu. Le roman ne fait que 160 pages et pourtant tout y est ! Tu plonges dedans... tu en ressors une fois la dernière page tournée. T’es prévenu hein ! J’ai adoré suivre Jasper, il est génial comme personnage, très second degré, intelligent et surtout réfléchi ! Bref je suis fan.

Petite chronique qui au final n’en est pas vraiment une mais je suis super crevée et j’ai la flemme d’écrire plus.

Un petit livre fantastique comme je les aime : bourré d'humour, avec un personnage principal attachant, et un monde original. L'idée d'une organisation secrète pour gérer le monde obscure ne semble pas à priori une intrigue très originale mais l'auteur arrive à faire qu'elle le soit tout de même en développant une approche assez singulière de la magie passant par les langues anciennes et les végétaux.

Par contre, c'est peut-être un peu bête parce que j'ai vu l'épaisseur du livre avant de le commencer mais j'ai trouvé qu'il était beaucoup trop court. Ce qui fait qu'il y a finalement très peu de suspens, les évènements s'enchainent sans pause littéraire et sont vraiment regroupés au centre du livre qui est assez plat avant car il pose l'intrigue, et après se suffisant de la conclure. Ce n'est pas comme si l'auteur avait véritablement d'autre choix en 150 pages mais j'aurais sûrement beaucoup plus apprécié si le livre était plus long et plus développé.

Un livre avec une présentation curieuse et originale et un point de vu sympathique

A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

• France : 2010-10-14 (Français)
  • Canada : 2010-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 - Poche (Français)

crapou l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-05T20:15:20+02:00
Sylyphe l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-20T18:21:04+02:00
mgd08 l'ajoute dans sa biblio or