A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-14T17:13:50+02:00

Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !

« Si ma route croise celle d'un flic, je suis bon pour vingt points en moins sur le permis que j'aurai peut-être un jour. »

Le monde, est composé de trois types d’individus : les Normaux, les Anormaux et les Paranormaux. Jasper, adolescent de 15 ans à l’humour quelque peu foireux, appartient à la dernière de ces catégories ; celle des Paranormaux, donc, des humains qui ont des talents très particuliers.

Les Normaux sont des personnes comme vous et moi, tandis que les Anormaux sont des créatures dans le genre trolls, loups-garous et autres étrangetés.

L’Association, c’est l’organisation secrète par laquelle Jasper a été recruté pour ses talents. Constituée d’êtres Paranormaux, elle doit veiller à ce que cohabite les Anormaux et les Normaux. L’un des mots d’ordre de l’organisation est la discrétion. Bien entendu, Jasper ne pourra pas faire dans la tenue quand il se trouvera dans des situations de grands dangers…

Au risque de me manger des pêches dans le visage ; je n’ai jamais lu un seul livre d’Erik L’Homme ou de Pierre Bottero. Par contre, j’en ai entendu parler, évidemment. C’est donc sans préjugés que je me suis plongée dans ce livre… Pour en ressortir avec un large sourire.

Non pas parce que le livre était fini (loin de là) mais parce que l’humour de Jasper est juste tordant. Ses blagues sont rarement lourdes, c’est donc un plaisir de les lires. Et il y a aussi le fait que ce jeune garçon soit (presque) normal. Il aime les filles, les Doors, les filles, son groupe de rock médiéval où il joue de la cornemuse : le commun des mortels, n’est-ce pas ?

La mission confiée par l’Association à Jasper traite du trafic de drogue chez les vampires. Rien de plus sur le déroulement de cette mission, au risque de ‘casser’ l’ambiance.

Les autres personnages sont tout aussi intéressant que Jasper. Walter, Mlle Rose, Le Sphinx et Ombe. Surtout Ombe, qui est elle, totalement idéalisé dans l’esprit travaillé par les hormones de Jasper. Je sens que je vais aimer également le deuxième tome, qui parle de l’aventure de la jeune fille (quel bonheur d’écrire son joli nom).

Au risque de me répéter, ce livre est vraiment bien, un bon divertissement, de la fraîcheur. Pour ceux qui seraient néophyte dans les Doors, je ne peux que vous conseillez d’écouter les chansons cités (deux, je pense) dans le livre – et les autres, bien sûr.

Un de mes livres préférés ! Le personnage de Jasper devient très rapidement attachant, et ses jeux de mots m'ont fait pleurer de rire! Si vous êtes déprimé(e), plongez-vous dans ce roman et vous en ressortirez lavé(e) de toute émotion de tristesse.

Jasper, donc, Agent stagiaire au sein de l'Association, obtient sa première mission: régler un important trafic de drogue chez les vampires.

Bien qu'au premier abord, l'histoire ne semble pas très originale, on se rend compte au fil des pages que l'auteur a su la tourner de manière extrêmement addictive !

La fin, en particulier, regorge d'actions toutes plus époustouflantes les unes que les autres !

Seul petit regret: il n'y a pas assez de pages ! ^^

Un livre à ne manquer sous aucun prétexte, surtout de la part des amoureux du fantastique !

J'ai passé un super moment en lisant ce jeunesse, une nouvelle saga ge commencer et elle s'annonce plutôt cool !

Un premier tome dont on retient surtout qu'il permet de mettre en place l'univers dans lequel les personnages vont évoluer pendant plusieurs tomes.

Ici, on rencontre l'un des deux héros de cette série, à savoir Jasper, jeune adolescent de 15 ans qui a parfois une très grande opinion de lui-même et fait des jeux de mots...parfois un peu lourd.

L'histoire va assez vite (à la fois à lire et à se finir au niveau de son intrigue) et, ce qu'on retient surtout, c'est l'Association qui recrute des agents stagiaires pas suffisamment formés pour partir en mission.

Je lirais peut-être le prochain tome pour découvrir le personnage d'Ombe mais je n'ai pas été plus fascinée que cela par ce premier tome.

Je voulais lire cette série depuis longtemps parce que j'aime beaucoup ces deux auteurs. Ce livre est assez sympa, j'aime bien l'humour de Jasper même s'il est parfois un peu fatigant. L'histoire semble intéressante même si ce tome n'en dit pas grand chose, c'est surtout une présentation de l'univers. Et, alors que d'habitude je n'aime pas trop la bit lit, ici ça va même s'il y a parfois des petits détails qui me gênent.

J'ai hâte d'en apprendre plus sur Ombeet je sens déjà que je vais apprécier ce personnage.

La plume d'Erik L'Homme est très agréable à lire et j'aime beaucoup son style.

A comme Association est une saga de littérature jeunesse coécrite par Pierre Bottero et Erik L’Homme, qui a signé ce premier tome, La Pâle Lumière des Ténèbres. On y suit Jasper, un adolescent qui mène en apparence une vie plus ou moins normale, mais qui est en réalité un Paranormal, un garçon pratiquant la magie et travaillant pour le compte de la mystérieuse Association…

En lisant ce roman, ne vous attendez pas à autre chose qu’à une trèèès longue introduction à l’univers. Il est très court, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour planter le décor et en plus développer une intrigue vraiment palpitante.

En revanche, attendez-vous à de l’humour. Beaucoup d’humour. Mais pas forcément à rire… Disons qu’il faut aimer, or c’est typiquement le genre que, pour ma part, je ne trouve pas drôle du tout, celui où le narrateur fait non seulement des « blagues » et des jeux de mots à répétition, mais en plus, il les martèle en les soulignant à maintes reprises. La subtilité n’est pas au rendez-vous, dans cette œuvre.

Même l’action, quand elle se produit enfin, ne m’a pas tenue en haleine. La faute à un personnage auquel je ne me suis pas du tout attachée, et donc pour la vie duquel je n’avais aucune crainte. Pire, nous avons ici l’exemple même du « tocard » qui s’en sort malgré tout, et qui ne le mérite pas.

Parce que oui, on peut résumer la péripétie majeure de ce tome par « J’ai oublié ». J’ai oublié chez moi le document super important en lequel consiste ma mission, j’ai oublié un truc qui aurait pu m’être sacrément utile, j’ai oublié de me servir de la magie alors que je suis à deux doigts de me faire tuer, et j’ai même oublié le sortilège que j’ai préparé et pour lequel j’ai oublié tout le reste.

Difficile d’être happé quand on passe son temps à lever les yeux au ciel, d’autant plus que l’on sait pertinemment que le héros va s’en sortir, en dépit de toutes les embûches qu’il sème lui-même en travers de sa route.

Qui plus est, l’auteur nous le présente un peu à la manière d’un marginal (un joueur de cornemuse tout vêtu de noir), mais là encore, cela ne prend pas. En ce qui me concerne, j’ai surtout eu l’impression d’avoir à faire à un pitre toujours prompt à se donner en spectacle. Pour l’affinité, on repassera vraiment.

Je n’ai donc pas accroché à ce premier tome, mais je vais tout de même lire la suite, d’une part parce que je les ai tous, de l’autre parce que Jasper n’est pas le narrateur du roman suivant, ce qui m’encourage à lui accorder une chance.

J'ai commencé par le tome 2, par Ombe, et j'étais bien contente car j'ai beaucoup plus accroché avec son personnage qu'avec Jasper. Cependant, il évolue beaucoup au fil des tomes et on finit par l'aimer aussi!

Un premier tome vraiment très chouette, très agréable à lire. L'univers est bien amené, les enjeux sont clairs dès le début et je me suis assez rapidement prise d'affection pour le personnage de Jasper – même si certaines de ses blagues me font parfois lever les yeux au ciel, je l'avoue.

La magie et la manière dont le personnage s'en sert m'a de loin fait penser au Livre des Étoiles, du même auteur, que j'avais ADORÉ, ce qui ne me donne qu'une envie : continuer et découvrir également le travail de Pierre Bottero sur les autres tomes.

Je ne penser pas apprécier autant ma lecture . Je l'ai acheter par pure curiosité n'attendant rien de particulier de ce livre . Et je doit l'avouer même si c'est un livre jeunesse je suis tomber dans l'histoire avec une facilitée déconcertante et sans m'en rendre compte je me suis trouver a la dernière page . . . avec un sentiment d'inachevée car plein de questions reste a éclaircir et je veux savoir la suite . . . VITE . . .

Lire rafraichissant et sympa , agréable à lire : je n'ai pas été déçu.

Erik L'Homme nous offre, pour le premier tome de la série qu'il a co-écrite avec Pierre Bottero, un livre plein d'humour, de fantastique et d'aventure.

Son écriture dynamique s'accorde à merveille a un personnage principal auquel il est facile de s'attacher aussi bien que s'identifier, afin de le suivre au mieux dans de péripéties qui promettent de nos offrir une série de livres passionnants, aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes.

[Rattrapage avis]

Ayant beaucoup entendu parler de cette saga, je me suis décidé à la lire.

J'avoue que ce premier tome était sympathique mais n'avait rien d'exceptionnel pour moi.

En revanche j'ai beaucoup apprécié les personnages et leur passé, ce qui m'a convaincu de lire la suite.

A Comme Association, Tome 1 : La Pâle Lumière des Ténèbres

• France : 2010-10-14 (Français)
  • Canada : 2010-11-23 (Français)
  • Canada : 2014-04-07 - Poche (Français)

SamHul l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-08T09:39:38+02:00