Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : Première saison, partie 1

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-27T19:13:59+02:00

" Bon, alors, vous en avez marre des trucs sérieux ? Des héros héroïques ? Des compagnies propres sur elles ? Alors voici l'histoire d'un groupe d'aventuriers pas comme les autres... Entrez avec eux dans le Donjon de Naheulbeuk à la recherche de la dernière statuette de Gladeulfeurha qui permettra l'accomplissement de la Prophétie ! "

- c'est ça, le donjon ? il a pas l'air terrible...

- faut pas s'y fiait, car personne n'en est ressorti !

- ah bon ?

- faut dire aussi que personne n'y est entré.

On retrouve tout l'humour et les dialogues percutants de la saga mp3. Et les dessins sont à la hauteur. Un très beau momet de détente et de divertissement pour peu qu'on apprécie l'humour parodique et qu'on connaisse les classiques de l'héroïc fantasy. (Pas obligatoire mais c'est encore plus drôle lorsqu'on reconnait les références =D)

Je n'ai jamais écouté l'audio ... mais en tout cas, cette bd est vraiment tordante. Avec un soupçon de jeu de rôle, les personnages nous font vraiment délirer.

Et le nain ! Celui-là, j'en pouvais plus à force de rigoler tellement il est pas doué ...

J'avais écouté l'histoire en audio, et je voulais lire la bande dessinée depuis un certain moment déjà...

J'ai vraiment adoré! Les dessins sont vraiment sympas, attrayant, c'est coloré. Les personnages sont bien représentés et sont fidèles à l'histoire audio.

L'humour est présent à chaque page de l'ouvrage, parfois un peu grossier et graveleux. Mais après tout, c'est ce qui fait le charme de l'histoire, on sort des héros classiques et parfaits pour retrouver des personnages idiots, parfois méchants, mais surtout hilarants!

Bref, je recommande vivement!

Comme beaucoup, c’est avec la version audio que j’ai découvert les atypiques personnages du Donjon de Naheulbeuk. Je me souviens avoir beaucoup ri et souri en écoutant leurs aventures loufoques, tout en me faisant la réflexion qu’il ne fallait pas être tout seul dans sa tête pour pondre une histoire pareille. Il était donc normal que je me penche sur la version bande dessinée (avant de, peut-être, plonger dans les romans ?). Ce que j’y ai trouvé, c’est une bonne adaptation, des dessins très colorés et des personnages toujours aussi barrés.

Le Donjon de Naheulbeuk raconte l’histoire d’une fine équipe, composée d’un ranger, d’un nain, d’une elfe, d’un voleur, d’un barbare, d’une sorcière et d’un barde. Mettez-les au cœur d’un donjon, munissez-les d’une mission périlleuse à remplir et ajoutez-y un vilain méchant tout pas beau… le cocktail standard pour commencer une épopée de fantasy.

L’intérêt de cette histoire tient au fait que l’auteur joue en grande partie sur les clichés du genre. À la différence que ces clichés, il les utilise pour grossir les traits et ainsi, rendre les personnages complètement azimutés. C’est drôle, ça prête bien souvent à sourire, ça se découvre et redécouvre avec plaisir.

Je ne m’en cacherai pas, j’ai préféré la version audio. J’y ai trouvé plus de cachet, plus de caractère. De plus, l’effet de surprise n’était plus là car je gardais bien en mémoire les événements du début. Ceci dit, ça ne m’a pas empêché d’apprécier mettre un visage sur des personnages dont je ne connaissais que les voix. On se projette encore mieux sans que cela ne casse vraiment des briques. Puis le coup de crayon est plutôt amusant : les têtes sont légèrement disproportionnées, les yeux énormes, tout ça pour de petits corps. Ça accentue davantage le trait humoristique de l’histoire.

En résumé, ne vous attendez pas à une histoire sérieuse, aux côtés d’une équipe soudée et sans peur. Partez plutôt à l’aventure avec de drôles de compagnons qui vendraient père et mère pour une pièce d’or, regardez-les se lancer des vacheries et se tirer entre les pattes, tout cela au cœur d’un donjon mystérieux où le danger rôde à chaque embranchement. Le Donjon de Naheulbeuk est une bande dessinée amusante, idéale pour se vider la tête, mais qui, selon moi, ne vaut pas encore la version audio.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/bandes-dessineacutees/le-donjon-de-naheulbeuk-john-lang-marion-poinsot

J'ai aimé cet humour complètement décalé, grossier et franchement absolument pas subtil de cette BD !

J'ai adoré la série audio, et j'ai beaucoup apprécier lire la bande dessinée qui garde le même esprit et qui me fait toujours autant rire.

Un vrai bon moment à passer si vous lisez cette bande dessinée ! Chaque personnage a son caractère et ses casseroles, ils méritent qu'on prenne le temps de les découvrir. Une BD humoristique très réussie et des références aux jeux de rôle plutôt bien faites et marrantes. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins.

En lisant les commentaires précédents, je viens de découvrir qu'il y a une série audio que je vais m'empresser d'aller découvrir !

Franchement, une des meilleures séries de BD que j'ai pu lire. J'avais adoré la série audio, et la retrouver sur papier, avec des illustrations, c'est génial. La BD reprend fidèlement les meilleures répliques, et le dessin rend honneur à ce que j'imaginais. Franchement top.

Etant une grande fan de la série audio, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé tous ces personnages mythiques (à mon sens).

On retrouve l'ambiance de l'audio avec de superbes dessins (j'avoue adorer ce que fait Marion Poinsot avec cette série).

Une bande dessinée totalement loufoque ! Dans le donjon de Naheulbeuk, on trouve un peu tout et n'importe quoi. Mais c'est ça qui en fait le charme ! Les personnages sont super attachants et hilarants. Ils n'arrivent absolument pas à s'entendre ce qui les met dans des situations abracadabrantes !

Mais quel plaisir de retrouver cette saga en livre après les crises de rire de la série MP3. L'adaptation est fidèle et pourtant elle nous transporte dans ce monde loufoque rempli de personnages déjantés

Si vous êtes rôliste ce livre est un must !

Alors n'hésitez plus et foncer vous le procurer. Vous y gagnerez des points XP et des pièces d'or !

Que dire ! Une superbe adaptation de la saga mp3 (même si celle-ci reste meilleure à mes yeux).

Le graphisme colle parfaitement à l'humour de l'auteur, et les personnages sont loufoques à souhait. L'adaptation suit fidèlement l'audio, ce qui est réel plaisir lorsque l'on connaît l'audio par cœur (oui, oui par cœur... ). Un agréable moment de lecture couplé de rire et de fou-rire.

Mon conseil lisez-la, vous ne le regretterez pas... et faites attention dans les escaliers !

Le donjon de Naheulbeuk, tome 1 : Première saison, partie 1

• France : 2005-01-21 (Français)

Meivrya l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T10:41:28+01:00
Luineva l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-04T09:22:39+02:00
SalemaW l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-27T21:44:07+02:00
sapho le place en liste or
2019-05-01T17:11:37+02:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T15:15:25+02:00

Quiz terminés récemment