J'avais prévu autre chose..., Tome 1

Description ajoutée par cecileb 2019-03-26T21:19:15+01:00

ET SI LE HASARD FAISAIT BIEN LES CHOSES ?

Chloé a la trentaine et se définit elle-même comme handicapée : maladroite, timide, immature. Elle s’appuie beaucoup sur les hommes de sa vie pour rester en équilibre. D'abord Marc son père, puis son meilleur ami Alek et enfin, Daniel l'homme de sa vie et futur père de ses enfants. Alors, quand il sort brusquement de sa vie, sa bonne humeur en prend un coup ! Heureusement, ses amis l'entourent, l'écriture de son roman l'occupe et bien des surprises l'attendent. Avec humour et authenticité, Chloé nous livre ses fêlures, ses merveilles, ses petites victoires et ses rencontres. Tout ne se passe pas comme prévu mais finalement, est-ce le plus important ?

On sait toujours quand une histoire commence.

Mon histoire avec Daniel a commencé grâce à ma maladresse légendaire et, indirectement à Helen, mon agent littéraire.

Elle avait réussi à me traîner – littéralement – à une de ces soirées mondaines dans lesquelles je me sens toujours aussi à l’aise qu’un lapin de garenne dans les phares d’une voiture. Vous savez la panique en forme de zigzag où on se dit: Vite! où est la sortie?!

– Chloé, ça fait partie du métier de se montrer un peu…

– Mais Helen, tu sais bien quel supplice c’est pour moi…! Fais-moi un mot d’excuse, invente-moi un virus ultra contagieux!

– Ne sois pas si sauvage, ma chérie… C’est important de prendre sa place dans ce milieu. Sors de ta coquille! Tu pourrais même rencontrer quelqu’un… un homme…dans ce genre d’endroit… Ça aussi, ça te ferait du bien! Au lieu de passer tes soirées avec ton chat, comme une..

– … vieille fille de 30 ans, je sais!

Piquée par son dernier argument, j’avais fini par abdiquer!"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par cecileb 2019-03-26T21:52:41+01:00

Personnages très caricaturaux et excessifs dans leurs réactions. L'ensemble de l'histoire est très difficile à suivre par son manque de clarté et traîne en longueur.

J'ai sauté des pages pour arriver plus rapidement à la fin.

Les + :

...

Les - :

- Histoire sans surprise

Avant toute chose, je tiens à remercier l'auteure pour l'envoi de son livre en service presse.

Les couleurs de la couverture suggère un roman pétillant, ce qui se vérifie à la lecture. Chloé, le personnage principale, est une jeune femme drôle, attachante et pétillante. Elle est entière et imparfaite, ce qui la rend très humaine. Elle va vivre une perte qui va la détruire. C'est sa reconstruction que nous suivons au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé les différentes touches d'humour et de poésie avec lesquels jongle l'auteure. On passe du rire au larme, les émotions se succèdent avec une justesse remarquable. L'auteure nous offre toute un panel de personnages hauts en couleurs tout aussi attachants les uns et les autres. Voire ce petit monde interagir est un véritable délice. On se régale de ses liens qui se sont tissés au fil de l'histoire de Chloé...

L'auteure abordent des thématiques parfois sensibles toujours avec bienveillance et espoir. Ce roman est une véritable ode à la bon humeur ! Céclie Blanche m'a particulièrement touchée lorsqu'elle exploite la thématique de la vieillesse et de la passassion entre les générations...

J'ai cependant regretté le style narratif qui donne un aspect "journal intime" au roman, le sytle semble parfois parlé, comme le serait une confession. Ce point à parfois rendu ma lecture moins immersive.

Je trouve aussi domage que la photo de la couverture pixelise... Le roman mériterait une couverture à la hauteur de son contenu !

En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai savouré quelques phrases poétiques qui m'ont particulièrement touchée.

Tout d'abord, j'aime la façon d'écrire de l'auteure. C'est une écriture facile à comprendre et addictive, une fois dans l'histoire. Je dis cela car au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais j'ai continué et je n'ai plus lâcher le bouquin ensuite. Je l'ai lu en même pas une soirée hihihi. Chloé a su m'emporter avec elle dans ses péripéties et sa dépression jusqu'au moment où elle décide de sortir la tête de l'eau et de "Vivre". L'aide de ses amis y est pour beaucoup. Ces deux proches amis, que tout le monde aimerait avoir, l'aident à passer au-dessus de ses malheurs. Elle jongle entre une vie à Londres et une vie dans le sud-ouest de la France où tout va recommencer......

Je ne vous en dis pas plus sauf que si vous avez du mal à accrocher au debut, insister car ce roman en vaut le détour. Je vous le recommande +++

Retour sur ma lecture « j’avais prévu autre chose » de @cecileblancheauteur aux editions @bodfrance

Un roman feel-good original, bien pensé et surtout une très belle plume de l’auteur.

Au départ, on suit Chloé 30 ans environ une jeune femme timide, gaffeuse et qui ne peut se passer des « hommes de sa vie » son père, son meilleur ami Alek et son petit ami Daniel.

Des événements et coups durs de la vie vont la faire grandir dans ce roman. Je m’explique, j’avoue au début de ce livre que cette Chloé m’a agacé je la trouvais trop « gnangnan » j’avais envie de lui botter les fesses ?.

Mais au fur et à mesure que le lecteur avance dans ce roman, l’auteur a fait évolué ce personnage, Chloé devient une battante, une force que je ne lui avais pas vu au départ.

L’auteur nous emmène à travers ce roman feel-good dans des sujets très forts, avec plein d’humour, de tendresse. J’ai fini par m’attacher à Chloé, à Alek, Claudia et j’avoue qu’en refermant ce livre je ne voulais plus les quitter. J’ai aimé le style des chapitres, l’écriture simple et pleine d’humour, les moments émotions, mais aussi toutes ces petites citations en début de partie qui sont percutantes.

Bref une lecture grandement appréciée, une auteure prometteuse pour un premier roman, et une fin de livre qui me laisse penser à une suite et que je lirai avec énormément de plaisir ou un autre roman bien sûr

Ce roman relate une tranche de vie d'une jeune auteure de 30 ans, Chloé, qui a déjà vécu des moments plus que douloureux dans sa vie et qui préfère désormais se consacrer à l'écriture de son roman.

L'intrigue de ce roman repose en grande partie sur cette perte de repères, engendrée en amont par la perte ou l'éloignement d'un proche et qui rend notre héroïne moins confiante pour l'avenir, ou en tout cas moins sereine.

Malgré le fait que des sujets touchants sont abordés, l'autrice nous ravie par son humour et sa légèreté, donnant un tout autre aspect au roman.

Toute les émotions y sont conviées pour passer un agréable moment !

Un sourire béat sur les lèvres, le cœur dans un cocon douillet … voilà mon sentiment en refermant ce roman !

Je remercie Cécile Blanche pour ce service presse !

Un couverture qui attrape l’œil pour une histoire qui attrape l’âme ! Je vous vois lever les yeux au ciel ! Une telle formulation… et pourtant je n’exagère pas !

Cécile Blanche nous propulse dans le quotidien de Chloé, une trentenaire qui partage sa vie entre Londres et le Sud-Ouest de la France !

A la croisée des chemins, après un choc émotionnel très fort, elle sombre petit à petit dans les affres de la dépression ! Ses fantômes la hantent… Elle est terrorisée par « l’extérieur », par l’inattendu, l’incontrôlable ! Bien qu’entourée de ses amis aussi loufoques qu’elle et sa famille, son quotidien vire à l’enfer… son chat et sa page blanche comme tyrans !

Et puis, petit à petit, l’urgence de se bouger, de bouger tout court ! Chloé nous embarque dans son envol, dans sa rédemption… Changer d’air, se donner de l’air, grandir et laisser s’épanouir son roman comme traitement, comme nouveau credo !

Alors qu’elle plonge dans l’inconnu, Chloé va retrouver sa force, se (re)trouver elle-même !

Un roman « Feel-Good » comme on dit, qui flirte avec les thèmes du développement personnel !

Une belle histoire qui fait réfléchir… qui fait mal mais qui réconforte !

Si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, je me suis laissée emporter par la personnalité de Chloé dont les émois résonnent inévitablement dans nos vies !

Cécile Blanche nous offre une tranche de vie, que je ne souhaite à personne bien entendu, mais pourtant assez courante !

Ce roman est assez éloignée de mes lectures de prédilection mais la plume de l’auteure est agréable et les thèmes abordés le sont avec tact et une extrême bienveillance !

Le tout servi par des personnages attachants, un trait d’humour qui magnifie le récit ; sans oublier les références musicales qui rythment l’histoire… Comme une douce mélodie qui s’immisce au plus profond de nous, à l’image du message que Cécile Blanche souhaite nous transmettre !

Je vous recommande cette lecture sans aucune hésitation !!!

Je remercie Cécile Blanche et BoD de m'avoir fait parvenir ce joli service presse. Une couverture que j'aime beaucoup, qui apporte du pep's et intrigue également bien sur son contenu.

J'ai vraiment aimé la manière dont est construit et tourné ce roman, il se lis vite tant on est pris dans l'histoire de Chloé. Le récit est hyper fluide, on vit avec cette jeune femme les événements de sa vie, notamment sa reconstruction face à un événement que je vous laisserai découvrir... Cette femme semble totalement perdue, prête à tout lâcher et en plus de cela c'est une vraie gaffeuse. Chloé ne cesse d'être dans le passé et ses souvenirs, elle ne pense qu'à ça... Le personnage de Chloé est à la fois très attachant et on éprouve aussi de la compassion pour elle, on espère si fort qu'elle remonte la pente et soit aujourd'hui heureuse et bien dans sa vie, dans sa tête. Peut-être doit-elle changer d'air, partir à l'aventure, sortir, oser tout simplement et se consacrer à l'écriture de son roman, le salon du livre etc...

J'ai apprécier les nombreuses évocations musicales ou cinématographiques dans le récit où je me chantais les paroles ou les répliques moi même (rires), c'était d'ailleurs assez drôle dans certaines situations cocasses. Consernant l'écriture de l'auteure, j'ai trouvé qu'ici c'était assez en finesse, parfois poétique même, elle nous transmet à la perfection de fortes phases de la vie, sur toutes les étapes du deuil, sur l'après et comment on parviens à remonter petit à petit la pente et apprendre à apprécier ensuite les simples petits bonheurs de la vie, se sentir vivant, se reconstruire sur de nouvelles bases. C'est un récit à la fois fort, bien rythmé dynamique malgré le sujet et où l'auteure a su y apporter une certaine légèreté dans cette situation que vit Chloé. Un récit très intéressant, j'ai aimé voir toutes les phases dont va devoir faire face Chloé. Elle est assez bien entourée et ses amis le lui rendent bien. Les sentiments d'amitié, les liens tissés entre les personnages m'ont beaucoup plu et fait sourire. J'ai en conclusion passé un très bon moment pendant cette lecture. C'est sans aucun doute une autrice que je vais continuer à suivre dans ses écrits car j'aime beaucoup sa façon d'écriture et nous faire ressortir toutes les émotions possible en creusant bien les traits de caractères de personnages et nous faire vivre intensément notre lecture. Je vous recommande donc évidement de découvrir ce roman sans hésitation, allez y, osez...

● NOTE: 4/5 ⭐⭐⭐⭐☆

Un moment de bonheur littéraire que ce soit pour l histoire mais aussi pour le style littéraire

Une petite sortie de ma zone de confort avec ce roman contemporain où le développement personnel côtoie la force d'une jeune femme, confrontée trop tôt au deuil de son compagnon.

Chloé Duval, jeune trentenaire, écrivain, se retrouve en totale dépression suite au décès soudain de son compagnon, victime d'une rupture d'anévrisme.

Bien qu'épaulée par ses amis et sa famille, Chloé sombre dans la dépression et n'arrive pas à refaire surface...

Grâce à son entourage, ses diverses rencontres et son travail, Chloé va se décider à changer de vie pour tourner la page de son passé meurtri et s'épanouir dans un nouvel environnement. De Londres, elle déménage à Toulouse, pour écrire son nouveau roman dans un autre cadre et nous allons suivre cette jeune femme dans toutes les étapes qui l'aideront à sortir de sa dépression et à se retrouver...

Ce n'est clairement pas le genre de roman que j'affectionne mais j'ai été ravie par la délicatesse de la plume de l'auteure, pleine d'authenticité et de sensibilité.

Certaines choses sont clairement attendues et arrivent sans surprise mais le tout est bien emballé et passe bien.

Un joli premier roman plein d'espoir et d'humanité qui réjouira grand nombre d'entre vous grâce à des personnages très attachants et réalistes.

Une délicate évasion livresque.

Quelques retours de lectrices:

"personnages attachants "

"on aimerait avoir Chloé comme copine"

"une ode à la vie, un livre qui donne envie de rebondir même dans les pires moments"

"j'ai souri, souvent ri et parfois éclaté de rire toute seule!"

"descriptions très imagées et souvent très drôles"

"écriture fluide alternant les moments légers et ceux plus profonds"

" histoire de famille touchante. Thème du deuil très bien traité"