Jeux de miroirs

Description ajoutée par Misslice 2017-03-08T13:43:16+01:00

Un agent littéraire, Peter Katz, reçoit un manuscrit intitulé "Jeux de miroirs" qui l'intrigue immédiatement. En effet, l'un des personnages n'est autre que le professeur Wieder, ponte de la psychologie cognitive, brutalement assassiné à la fin des années quatre-vingt et dont le meurtre ne fut jamais élucidé. Se pourrait-il que ce roman contienne des révélations sur cette affaire qui avait tenu en haleine les États-Unis ? Persuadé d'avoir entre les mains un futur best-seller qui dévoilera enfin la clef de l'intrigue, l'agent tente d'en savoir plus. Mais l'auteur du manuscrit est décédé et le texte inachevé. Qu'à cela ne tienne, Katz embauche un journaliste d'investigation pour écrire la suite du livre. Mais, de souvenirs en faux-semblants, celui-ci va se retrouver pris au piège d'un maelström de fausses pistes. Et si la vérité n'était qu'une histoire parmi d'autres ?

Extrait ajouté par Armony22 2017-08-02T15:54:59+02:00

Un grand écrivain français a dit un jour que le souvenir des choses passées n'est pas nécessairement le souvenir des choses telles qu'elles furent. Il avait sûrement raison.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Petitementeuse 2017-09-24T14:13:23+02:00

Commentaire ajouté par Didine75 2022-01-15T14:07:11+01:00

Un peu de suspens. Rien d'exceptionnel mais on prend plaisir à lui et à vouloir connaître la fin. Un peu déçu par celle ci néanmoins...

Commentaire ajouté par France-31 2021-12-03T21:12:03+01:00

Ih la la par où commencer...en premier lieu, j'ai trouvé cette lecture ennuyante. Le livre est séparé en 3 parties qui présente 3 points de vue différents. Nous ne sommes pas longtemps avec chaque personnage, donc il est difficile de savoir quel personnage est attitré à quelle partie, même si la partie porte le nom du personnage. De plus, le livre est écrit à la 1ère personne du singulier, ce qui rend encore plus complexe le positionnement des personnages dans l'histoire. En ce qui concerne l'intrigue, je la trouve sans intérêt et par chance que le livre est court et aéré, sinon la lecture aurait été vraiment pénible.

Commentaire ajouté par eleos 2021-05-29T18:21:42+02:00

Ce livre n'est pas finalement ce à quoi je m'attendais.

A la vue de la couverture, et des critiques, je m'attendais vraiment à un évènement. Et pendant les 100 premières pages, j'étais vraiment emballée. J'avais l'impression d'avoir une amorce à la Joël Dicker. Mais j'ai vite déchanté. La lecture a commencé par ralentir et fini par ramer: l'histoire n'a pas pu prendre le moindre rythme, on était face à beaucoup de répétitions et des tas de détails inutiles à la trame principale. Pour finir, cela m'a vraiment ennuyée et j'ai dû galérer pour aboutir à une finale loin d'être extra.

Donc, déçue.

Commentaire ajouté par gribouille 2020-07-03T14:58:48+02:00

Un polar original. Chirovici amène ses histoires d une manière qui lui est propre. On a la première version et après il faut fouiller et patienter pour connaître la vérité.

Commentaire ajouté par LeParfumdesMots 2020-03-15T16:27:25+01:00

Alors qu’il s’agit de l’un de mes genres de prédilection, je ne parviens jamais à dégager un peu de temps pour m’y consacrer par le simple fait que j’ai ce besoin de silence absolu afin de pouvoir être immergé totalement dans l’intrigue et ressentir l’angoisse grandissante des différents personnages au fur et à mesure que l’enquête avance.

Dans le cadre de mon challenge Tour du monde littéraire, je suis tombé par hasard sur cet auteur roumain, E.O. Chirovici et qui a totalement remis en doute ma certitude que ce genre est exclusivement réservé aux auteurs américains. C’est d’ailleurs la première fois que je retrouve cet côté immersif et addictif que l’on ne rencontre habituellement pas auprès des auteurs européens.

Alors que je préfère une alternance régulière de narrateurs, l’auteur nous propose un texte inédit, subdivisé en trois parties et chacune consacrée à un personnage qui, à sa manière, fait avancer l’intrigue.

Cette dernière est maîtrisée et où rien n’est laissé au hasard. L’auteur est très intelligent et force son lecteur à se diriger vers de fausses pistes sans jamais envisager une seule seconde le scénario proposé dans le dénouement final. Ce dernier est inattendu, bluffant où, une fois encore, E.O. Chirovici s’écarte des habituelles boucheries.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2018-09-28T10:03:53+02:00

"En résumé, voilà un polar qui m'aura pris en ses dents et ses griffes du début à la fin. J'ai franchement eu beaucoup de mal à le lâcher, tant j'ai été prise dans ce cercle vicieux. Les personnages ont aussi leur façon de nous tenir en haleine, accentués par l'auteur qui sait jouer sur les mots. Un roman que je vous conseille vivement de découvrir !"

Commentaire ajouté par Mietje 2017-09-05T17:39:04+02:00

Ce livre est bien écrit Mais il exige une certaine concentration pour s'y retrouver en chaque début de chapitre. En fait différentes personnes semblent raconter l'histoire et il faut faire très attention pour savoir qui soudain a pris la parole.Mais l'intrigue est bien menée et on finit par savoir . qui est qui. On n'a pas intérêt à le laisser dormir entre deux paragraphes, surtout à 82 ans !

Commentaire ajouté par CatCritick 2017-06-16T21:23:40+02:00

Comme j’adore les romans où l’auteur nous emmêlent les pinceaux c’est le point que j’ai le plus apprécié du roman, on y va de plusieurs points de vue de plusieurs personnages, ce qui fait que nos théories, sont souvent remises en question. Le suspense en lui-même est présent, mais pas aussi présent que je l’aurais souhaité. Même si on évolue avec les différents personnages et qu’ils nous révèlent tous une facette différente de l’histoire ce n’est pas le point le plus fort du roman. En fait le principal point sur lequel l’auteur a voulu jouer, c’est le mystère et les faux-semblants, pas pour rien que le titre du roman est Jeu de miroirs, d’ailleurs j’ai bien aimé la phrase d’un personnage qui résume tellement bien le roman, qui disait que c’est comme s’il se retrouvait dans le jeu de miroirs d’une foire, où tout est déformé et que l’ont à peine à retrouver son chemin, c’est en plein le sentiment que l’ont a tout au long du roman!

Commentaire ajouté par Veronica 2017-06-03T10:51:41+02:00

Un livre très bien commencé sur les trois premières pages...Mais la suite ne fonctionne pas.

Les personnages sont carrément insipides, l'intrigue n'a absolument aucun intérêt, et la structure du roman aurait pu être intéressante si il n'avait pas été aussi mal mené.

Quand à la fin du roman, l'auteur a vaguement balancé un nom au lecteur pour mettre une fin à cette histoire, plate du début à la fin.

Bref, pas terrible.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2017-05-20T08:36:39+02:00

Jeux de miroir, c’est l’histoire d’un meurtre non élucidé. Un homme à l’agonie envoie une partie d’un livre élucidant enfin le meurtre d’un psychologue de nombreuses auparavant à un agent littéraire. A sa mort, la fin de son roman reste introuvable. L’agent engage alors un journaliste qui met lui-même un policier à la retraite sur l’affaire.

Le roman est divisé en trois parties, en fonction du personnage qui enquête. La première partie, la plus intéressante à mon sens, adopte le point de vue de l’agent littéraire. On y apprend comment le manuscrit arrive entre ses mains et les raisons qui le poussent à s’intéresser au livre reçu. On y découvre d’ailleurs la partie du livre qui lui a été adressée par Richard. On la lit d’ailleurs. C’est la partie la plus intéressante. Elle raconte comment l’auteur a rencontré le futur macchabée. Elle explique les relations entre les différents personnages. La situation semble simple alors qu’elle est en réalité complexe. On le ressent dans les différentes descriptions faites par le narrateur. Et en même temps, on sent que celui-ci non plus n’a pas toujours les idées claires. Porté par sa jalousie, il imagine peut-être des choses. Au terme de cette partie, on ne sait pas quel est le véritable coupable.

La deuxième partie raconte l’enquête menée par le journaliste. C’était assez long, comme une véritable enquête en fait. On y apprend des tas de choses qui sèment surtout le doute. Qui dit la vérité ? Qui ment ? Qui a menti ?

C’est la troisième partie qui nous dévoile le fin mot de l’histoire, en partie du moins. C’est le policier qui au final m’a le plus touchée, et cette partie m’a plutôt plu, Elle était de la longueur qu’il fallait. Et la fin est plutôt bonne, bien qu’elle n’en révèle pas assez à mon goût.

Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue avoir eu du mal à tout saisir. En effet, c’est beaucoup trop fouillis pour moi. J’ai bien conscience que c’était sans doute voulu puisqu’une enquête n’est pas linéaire. Mais j’ai eu du mal à comprendre certains éléments. De plus, on n’a jamais la certitude du déroulement du meurtre. Ça m’a manqué, et au final, ça m’a donné la sensation que c’était trop brouillon. Ça faisait un peu mauvais téléfilm policier, plein de paranoïa.

Pour ce qui est des personnages, il faut bien dire qu’ils sont recherchés. Les zones d’ombre de leurs personnalités permettent de saisir toute leur complexité.

Le style d’écriture de l’auteur, que je ne connaissais pas avant cette lecture, est vraiment agréable. Il y a un bon rythme, bien que certaines digressions le cassent parfois de façon dommageable. En effet, j’ai trouvé assez maladroits les moments qui, au milieu des révélations, donnaient des détails sur la vie privée des personnages.

Conclusion : ♥♥♥ J’ai trouvé l’histoire trop fouillis, pas assez organisée. Au final, la partie avec le journaliste m’a parue trop longue. Dommage également que la complexité des personnages et de leurs relations n’ait pas été plus exploitée que ça. Je suis frustrée de ne pas savoir quels étaient les implications réelles de chaque personnage dans l’histoire. Malgré tout, le livre se laisse lire assez rapidement et offre une histoire plutôt agréable et originale.

Jeux de miroirs

• France : 2017-01-26 (Français)
  • France : 2018-02-01 - Poche (Français)

Ctella le place en liste or
2020-08-05T10:20:08+02:00